• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Autres genres de la pop culture

Rubrique consacrée aux autres genres de la culture populaire.
La rubrique aborde aussi les justiciers légendaires de toute sorte. Une large place est ici consacrée à Sherlock Holmes, ainsi qu'à Zorro et à leurs diverses adaptations, en comics, films, séries, dessins animés.
RUBRIQUE EN CONSTRUCTION - TRAVAUX
  • Forum
    Sujets
    Messages
    Dernier message
  • Aucun message non lu Grands héros populaires
    Œuvres concernant les héros de la pop culture qui ne sont pas abordés ailleurs sur le forum, tels Zorro, Tarzan, Sherlock Holmes etc.
    Certains héros deviennent des ambassadeurs de la Pop Culture, des inspirateurs chacun de milles autres leur faisant plus ou moins honneur. Ainsi en est-il de Batman, James Bond, Merlin, Luke Skywalker ou Wonder Woman. Mais tout ceux-ci disposent de leurs propres rubriques dans nos forums. Certains ne sont pas encore tout à fait classer mais tout aussi iconiques pourtant. Zorro a inspiré tous les super héros portant un masque, Tarzan est LE Seigneur de la jungle et Sherlock Holmes ne se présente plus. A vous de proposer les prochains qui soient dignes de figurer à leurs côtés ici !
    59 Sujets
    3541 Messages
    Dernier message Re: Sheena, reine de la jungl…
    par ZORRO Voir le dernier message
    ven. janv. 27, 2023 11:32 am
  • Aucun message non lu Récits Policiers, Polar, Thrillers, Espionnage
    Le genre policier et ses célèbres enquêteurs et le genre polar on suffisamment en commun pour être rangés ici dans une même catégorie, au côté des thrillers, des œuvres autour de gangsters et les missions top secrètes d'espions diverses comme James Bond et OSS 117. Dans cette section, vous allez donc trouver bien classer les polars avec Belmondo, Gabin et Alain Delon, et certains De Funès. Mais c'est ici aussi que vous pouvez retrouver Eliot Ness et Al Capone, la bande à Bonno et les Brigades du Tigre, Kojak, Inspecteur Derrick, Commissaire Maigret, Vidocq et Guillaume de Baskerville, Martin Riggs, Catherine Trammell, Jessica Jones, Clifton, Sherlock Holmes bien sûr et Columbo, Hercule Poirot et Miss Marple, Rouletabille et Tintin. Black et Mortimer et Olrik. Mais aussi Gil Jourdan, Yoko Tsuno, Luc Orient, Bob Morane, Soda, Nicky Larson, etc.
    359 Sujets
    6332 Messages
    Dernier message Re: The Yards (de James Gray)
    par Cerca Trova Voir le dernier message
    dim. janv. 29, 2023 10:42 pm
  • Aucun message non lu Oeuvre et Fictions historiques
    Oeuvres historiques de toute sorte, toutes époques et contrées confondues.
    L'histoire nous permet de connaître le passé, de comprendre le présent et de préparer le futur. Elle permet de connaître son passé et le passé des autres. L'histoire nous rapproche de ceux qui ont vécu avant nous sert de référence et d'orientation. L'histoire compte quatre types de sources que sont : - les sources écrites, - les sources orales, - les sources archéologiques ou muettes, - les sources audio-visuelles. A travers de grandes rubriques phares mais aussi parfois de topics uniques, cette section va l'explorer à travers des œuvres de toute sorte et culture depuis l'aube des Temps jusqu'à nos jours.
    220 Sujets
    4400 Messages
    Dernier message Re: Samson et Dalila (de Ceci…
    par Ikebukuro Voir le dernier message
    dim. janv. 29, 2023 12:55 pm
  • Aucun message non lu Piraterie
    récits de pirates sous toutes leurs formes, au cinéma, en animation, romans, BDs ; rubrique où l'on aborde aussi les cosplays, la piraterie en animation, costumes, maquettes de vaisseaux, récits historiques, la piraterie à travers les âges, pirates célèbres, Surcouf etc
    19 Sujets
    12 Messages
    Dernier message Re: Le Tigre des 7 mers / Ton…
    par ZORRO Voir le dernier message
    mar. janv. 10, 2023 6:44 pm
  • Aucun message non lu Conquête de l'ouest
    S'il existe un genre roi au cinéma, c'est bel et bien le western. Attention, il a évolué avec son temps et a aujourd'hui plus d'un visage, que cela soit ceux, burinés, de Clint Eastwood, Yul Brinner ou John Waynes ou le visage plus réaliste de Kevin Costner, voire et de plus en plus arborant les jolies trognes des pistolleros féminines. C'est en tout cas sous cette rubrique qu'on en parle, à travers ses milles et unes déclinaisons.
    191 Sujets
    1765 Messages
    Dernier message Re: UNE CORDE, UN COLT... (Ro…
    par ZORRO Voir le dernier message
    mar. janv. 31, 2023 9:11 pm
  • Aucun message non lu Récits de Guerre
    Section consacrée aux oeuvres de guerre contemporaine (grands conflits mondiaux modernes, conflits du XXème et XXIème siècle).

    "Certes, j’aurais voulu vivre, mais ce que je souhaite de tout mon coeur, c’est que ma mort serve à quelque chose[...] 17 ans et demie (sic), ma vie a été courte, je n’ai aucun regret, si ce n’est de vous quitter tous." (Guy Moquet, le 22 octobre 1941)
    "Depuis six mille ans la guerre plaît aux peuples querelleurs, et Dieu perd son temps à faire les étoiles et les fleurs" (Victor Hugo dans "Paroles de sagesse éternelle")
    51 Sujets
    66 Messages
    Dernier message Outrages (de Brian de Palma)
    par Scarabéaware Voir le dernier message
    ven. janv. 27, 2023 7:44 pm
  • Aucun message non lu Voyages, Road movies
    Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge ! Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village, Fumer la cheminée, et en quelle saison Reverrai-je le clos de ma pauvre maison, Qui m'est une province, et beaucoup davantage ? Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux, Que des palais Romains le front audacieux, Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine : Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,Plus mon petit Liré, que le mont Palatin, Et plus que l'air marin la doulceur angevine." (Joachim DU BELLAY,1522 - 1560 )
    19 Sujets
    33 Messages
    Dernier message Re: Corazón (de John Hillcoat)
    par ZORRO Voir le dernier message
    jeu. oct. 20, 2022 9:27 pm
  • Aucun message non lu Récits d'aventure
    récits d'aventure de toute sorte, au cinéma, en BD, romans, vous qui entrez ici, partez à la rencontre de contrées inconnues et exotiques où le danger côtoie le plaisir de la découverte ! Cette rubrique aborde les grands héros et grandes sagas du genre aventureux, Indiana Jones, Benjamin Gates, Tomb Raider, Jumanji, Les goonies, 20 000 lieues sous les mers, et autres Lawrence d'Arabie sont ici à l'honneur, entre beaucoup d'autres !
    59 Sujets
    460 Messages
    Dernier message Re: Mogambo (de John Ford, 19…
    par Cerca Trova Voir le dernier message
    lun. janv. 16, 2023 6:28 pm
  • Aucun message non lu Action
    Les arts martiaux et les cascades les plus diverses ont en commun cette quête de rapidité et de mouvement pour se dépasser et triompher d'épreuves surhumaines, en général pour la bonne cause. Dans ce genre,l'immortalité est à portée de tous ses héros et héroïnes plus badass les uns les autres. Ici se croiseront pour en découdre Rocky, Rambo, Toretto, Riddick, Conan, Tarzan, Sheena, deux Cobra, John Wick, Nicky Larson, Gi Joe, Barracuda, Hulk Logan, Bruce Lee, Maverick, Ethan Hunt, Lara Croft et cent autres qui tous ont en commun des gros bras ou des belles jambes agiles et rapides. Et parfois même pas mal de cervelles.
    87 Sujets
    464 Messages
    Dernier message Re: El Latigo contre les Momi…
    par itikar Voir le dernier message
    jeu. janv. 19, 2023 11:15 am
  • Aucun message non lu Catastrophe
    Un film catastrophe et par extension le genre de pop culture qui en découle est basé sur le suspense, et présente une intrigue mettant en scène une catastrophe naturelle (tremblement de terre, raz-de-marée, chute de météorites, bouleversement climatique etc.) ou technologique (explosion nucléaire, crash aérien, naufrage, incendie, etc.) ou biologique et les conséquences qui en découlent.L'essor du cinéma catastrophe apparaît durant la Grande Dépression des années 1930 où les difficultés économiques et sociales sont très importantes, puis retrouve un énorme succès en 1970 avec la guerre du Viêt Nam. Outre les États-unis, le Japon est un grand producteur du genre qu'on va explorer ici en long, en large et en travers en présentant et discutant autour de films catastrophe et autres œuvres et récits de catastrophes comme La tour infernale, Titanic, 2012, Le jour d'après, Airport, Tremblement de Terre, L'Armée des Douze Singes, la Planète des singes, Virus, Walking Dead, Godzilla etc. Le genre est en effet déclinable en multitude de sous-genre, on peut citer le Kaiju Egga au Japon, l'Apocalypse Zombie, la pandémie, les catastrophes naturelles, les bouleversements climatiques, les catastrophes technologiques (crashs d'avions ou naufrages de bateau) ...etc
    15 Sujets
    49 Messages
    Dernier message Re: Titanic (de James Cameron)
    par itikar Voir le dernier message
    ven. janv. 27, 2023 12:27 pm
  • Aucun message non lu Drames
    Le genre dramatique nous fait palpiter le cœur et remettre en question notre âme. Il n'est guère étonnant qu'au cinéma cela soit le nid à oscar par prédilection ! Il est donc partout que cela soit dans le lycée désincarné de Elephant, dans la mystérieuse boite de chocolat de Forrest Gump, sous les ailes d'anges de Marion dans les Ailes du Désir, dans la détresse de John Caffey dans la Ligne Verte ou les bras de Lambert le pompiste dans Tchao Pantin, le regard perçant de Jean dans les Nuits fauves, jusque dans l'air désespéré de Brad Davis dans Midnight Express; Qui pourra oublier le regard riche, fier mais triste de Joseph Merrick ? Mais ces films s'ancrent dans la réalité et Elephant-Man a vraiment vécu et souffert au début du 19ème siècle. La foultitude de livres inspirant les cinéastes montrent que le genre du drame est avant tout littéraire. On en trouvera et pourront discuter ici du drame et de tout ce qui gravite autour dans toutes sortes de médias.
    307 Sujets
    294 Messages
    Dernier message Re: Les Noces Rebelles (de Sa…
    par Scarabéaware Voir le dernier message
    dim. janv. 29, 2023 7:53 pm
  • Aucun message non lu Comédies
    Du latin comoedia , (« comédie, poésie satirique ») composé de kōmos (« célébration, procession ») et ōdē (« chant »). On a tous en nous un film nous ayant fait rire, un acteur, un auteur ou un chanteur nous ayant dilaté la rate (et bifurquer le foie ...etc) et y songer les jours mauvais fait renaitre en nous un sourire. Il était donc légitime pour ne pas dire obligé d'y dédier ici tout un forum ! Bien sûr, les films comiques y seront abordés mais aussi les BDs comiques, les chansons et textes qui font rire, et pourquoi pas un topic pour se raconter des blagues ! Bref, ici, on rit !
    159 Sujets
    740 Messages
    Dernier message Re: Astérix et Obélix : L'Emp…
    par LeAlex Voir le dernier message
    mar. janv. 31, 2023 10:36 pm
  • Aucun message non lu Comédies musicales
    I'm singin' in the rain, Je chante sous la pluie
    Just singin' in the rain, Je chante simplement sous la pluie
    What a glorious feeling, Quelle sensation magnifique !
    I'm happy again, Je suis heureux de nouveau.
    I'm laughing at clouds, Je me moque bien des nuages
    So dark up above, Si sombres là haut
    Cause the sun's in my heart, Car le soleil brille dans mon coeur
    21 Sujets
    25 Messages
    Dernier message Re: The Blues Brothers (de Jo…
    par Ikebukuro Voir le dernier message
    ven. janv. 27, 2023 7:34 pm
  • Aucun message non lu Romances
    La Romance est un genre qui a plus d'un visage, et plus d'une transgression. On peut penser à l'érotisme bien entendu, mais aussi à tous les codes quasiment obligatoires de ce genre. Du triangle amoureux à l'hésitation en passant par l'éloignement géographique, le genre de la romance peut nous retourner la tête et nous faire passer de la joie aux larmes. Il s'inspire de l'amour dans la vraie vie en somme. En 2022, il s'agit bien sûr de l'amour avec un grand A, pas forcément exclusivement des amours hétéronormés puisqu'on pourra y discuter de Portrait d'une jeune fille en feu ou de Harold et Maude. Je vous laisse imaginer les possibilités, en n'oubliant pas que les œuvres vraiment sexuelles genre 9 semaines et demi, seront à traiter dans le Temple dans l'espace adéquat. Mais la romance peut bien sûr être à cheval avec d'autres genres. comme dans Titanic par exemple ou un long dimanche de fiançailles. elle peut être ancré dans le registre du drame, de la satyre comme de la comédie.On peut aussi la trouver dans les étoiles comme dans Oblivion ou Edge for Tomorrow. Et bien sûr dans tous les dérivés de Roméo et Juliette et ce à toutes les époques. Bref, vous allez AIMER ce coin je pense !
    66 Sujets
    103 Messages
    Dernier message Re: Titanic (de James Cameron)
    par itikar Voir le dernier message
    ven. janv. 27, 2023 12:27 pm
  • Aucun message non lu Biopics
    Biopic est un anglicisme désignant les films biographiques. Par extension, le mot est devenu synonyme de récit centré sur la vie, réelle ou fantasmée d'un grand personnage ayant réellement existé. Que cela soit au cinéma, en littérature, ou en bande dessinée, le genre bopic désigne donc une œuvre centrée sur tout ou partie de la vie d'un homme ou d'une femme plus ou moins célèbre. Souvent, ce type d’œuvre est autobiographique mais pas toujours, cela peut avoir pour objectif de mettre en lumière ce qu'était ou ce qu'a fait le héros ou l'héroïne dont on conte l'histoire, pour diverses raisons. Ce forum va donc permettre de faire un focus sur ce type d’œuvres et d'en discuter.
    74 Sujets
    67 Messages
    Dernier message Re: Mémoires de jeunesse (ave…
    par Scarabéaware Voir le dernier message
    mer. janv. 18, 2023 5:54 pm
  • Aucun message non lu Fictions et documentaires animaliers
    C'est dans ce forum que l'on pourra retrouver l'ensemble des œuvres, fictions ou documentaires, en rapport avec des animaux dans toute sorte de média (films, dessins animés...). On peut y classer tout ce qui met un animal ou des animaux au centre d'un récit, ou en tout cas en faisant un des éléments central. Cela peut être en tant que personnage amical ou en antagoniste. on y trouvera donc pêle-mêle des films comme Belle et Sebastien, Les Oiseaux, Dumbo, mais aussi des films d’animation comme Brisby et le secret de Nimh ou Bernard et Bianca. Et d'autres œuvres en rapport.
    18 Sujets
    457 Messages
    Dernier message Re: L'Odyssée de Pi (de Ang L…
    par Scarabéaware Voir le dernier message
    sam. sept. 17, 2022 8:07 pm
  • Aucun message non lu Cinéma expérimental
    Le cinéma expérimental est au cinéma ce que la métamagie est à la sorcellerie. Il repousse les codes des genres et fait évoluer le 7ème art. Dans Buffet Froid, Bertrand Blier renverse les codes de la logique - un homme poignardé agonisant parle tranquillement à un passant, un policier soupçonneux devient un meurtrier sadique, un homme confie sa femme à son amant avant de se suicider. Dans Irréversible ou dans Memento, le film est monté à l'envers. Dans Enter the void, la caméra est psychédélique car sur la trace d'un mort par overdose. Koyaanisqatsi est une sorte d’œuvre d'art cinétique et plus encore. Sucker punch étonne à la fois par sa narration onirisée et par sa particularité de ne jamais dévoiler son héroïne. Starship Troopers est un pamphlet anti-colonialiste construit et déconstruit sur une intrigue colonialiste. Princess Bride, l'histoire sans Fin, le Labyrinthe de Pan, Labyrinth et Dark Crystal ont tous transcendés les règles de la Fantasy, et un chien Andalou est le chef d’œuvre du surréalisme. 300, Sin City ou encore Renaissance sont des OFNIS graphiques.
    68 Sujets
    1647 Messages
    Dernier message Re: Koyaanisqatsi
    par phoenlx Voir le dernier message
    sam. janv. 28, 2023 6:40 pm
  • Aucun message non lu Documentaires cinématographiques
    Ce qui éloigne au cinéma le documentaire de la fiction, c'est une unique chose, la distanciation du récit avec l'histoire qu'il raconte. C'est ce qui fait que Titanic de James Cameron ne peut pas être un documentaire malgré sa reconstitution précise du naufrage et de ses protagonistes. Mais le documentaire n'est pas nécessairement historique. Il peut être animalier comme dans Microcosmos par exemple, géographique, scientifique, sportif ou médical, voire ethnologique. On peut pourquoi pas tout autant imaginer un documentaire sur un aspect particulier d'une fiction par exemple on a connu des courts métrages autour de Days of the futur past dans le circuit promotionnel du film. Qu'ils soient réels ou imaginaires, le documentaire, un des genres majeurs du cinéma puisqu'il a même un prix aux Oscars, permet comme son nom l'indique de consulter, d'écouter ou de visualiser des documents et/ou des situations, donc un fond sous une multitude de formes et de tons possibles et imaginables.
    1 Sujets
    10 Messages
    Dernier message Re: Lumière ! L'aventure comm…
    par Scarabéaware Voir le dernier message
    ven. nov. 15, 2019 9:30 pm
Il n’y a aucun sujet ou message dans ce forum.

Retourner à l’index du forum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Permissions du forum

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers