Qu'est-ce que le Beau ?

Section destinée aux amoureux de la sagesse - Esprit critique exigé ici ^^
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Re: Qu'est-ce que le Beau ?

Messagepar phoenlx » mer. juil. 28, 2021 4:09 pm

oui, sinno Anal Genocide habite et filme depuis la jungle amazonienne , je me suis toujours demandé où il était exactement :lol: il vit loin de la civilisation lui, c'est aussi pour ça qu'il fait le malin je pense, là où il est, il est sûr que l'autre viendra jamais lui casser la gueule :PTDR:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
cascade gelée
cascade gelée

Messagepar Bombur » mer. juil. 28, 2021 5:01 pm

Il est prof en Guyane.

Aries Phoenix
Formation de la Terre
Formation de la Terre
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)

Messagepar Aries Phoenix » mer. juil. 28, 2021 5:10 pm

phoenlx a écrit :oui, sinno Anal Genocide habite et filme depuis la jungle amazonienne , je me suis toujours demandé où il était exactement :lol: il vit loin de la civilisation lui, c'est aussi pour ça qu'il fait le malin je pense, là où il est, il est sûr que l'autre viendra jamais lui casser la gueule :PTDR:

C'est sûr, en même temps Victor Ferry c'est pas JCVD :transpire:
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. juil. 28, 2021 7:23 pm

Bombur a écrit :Il est prof en Guyane.

merci de l'info tiens je ne savais pas qu'il était prof
je comprend d'autant mieux pourquoi il s'insurge quand l'autre a prononcé le mot "professeur"
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Le Premier Âge
Le Premier Âge

Messagepar Meleor » dim. août 01, 2021 10:41 pm

Bartiméus a écrit :Il faudrait faire un post où on fait la synthèse de tout les positionnement possible sur le Beau ou ses définitions possibles. Je vais lire tout le topic et me mettre au travail ! :lol:

http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/2753/1/000683568.pdf

Mémoire sur la Notion de Beau Chez Platon.

Aries Phoenix
Formation de la Terre
Formation de la Terre
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)

Messagepar Aries Phoenix » mar. août 03, 2021 9:25 am

D'après ce que j'ai lu (soit principalement Le Grand Livre de l'Art), il y a deux types principaux de beauté. Le premier est canonique. C'est un ensemble de lois mathématiques (comme le nombre d'or) et de proportions idéales. Ça englobe aussi les grandes règles de la nature qui nous ont forgés. par exemple, un oiseau est normalement plus beau qu'une tarentule (désolé Bombur :mrgreen: ). Et ainsi de suite, c'est le beau à l'état pur, qu'il est difficile de débattre sans tomber dans l'hypocrisie ou le fétichisme.
Ensuite, il y a le beau subjectif. Et là, c'est un sujet qu'il est tout aussi difficile de débattre, puisqu'il dépend essentiellement de notre enfance, de nos expériences, et de notre culture. et en plus s'en mêle la génétique ! j'aime les femmes petites et athlétiques. Un autre aimera les femmes grandes et bien en formes. Tout dépend de nos aspirations profondes, de l'image de soi, et de nos idéaux. J'aime aussi le anges. Pas les angelots, mais les anges bien proportionnés aux grandes ailes. Pourquoi ? Je n'en sais fichtre rien ! J'aime les dragons et les reptiles, alors que d'autres y voient une certaine fascination mais sans plus. Plus je lis d'articles sur le beau, plus je les trouve inconsistants en ce domaine. On peut disserter autant qu'on veut, le beau c'est ce qui plait, et pas au plus grand nombre, mais à une seule personne.
Pour en revenir au beau canonique, c'est la seule notion qui mérite un traitement particulier et qui mérite des livres et des articles. Il faut savoir que le beau dans la nature suit curieusement des lois mathématiques : numériques, proportionnelles, fractales... Donc là oui, il y a matière à discuter. Sinon c'est juste bon à se prendre la tête :lol:
Image

Pulsion
Vers une nouvelle bataille

Messagepar Pulsion » jeu. août 05, 2021 2:16 am

le beau en apparence serait apprécié comme une perfection, l'ordre face au chaos et l'asymétrique symbolisés par le laid. Bon c'est un peu réducteur vu comme ça, j'en conviens. :hum hum:
"Monsieur le Comte voudrait savoir si l'assassin prendra aussi du Café ?"

Aries Phoenix
Formation de la Terre
Formation de la Terre

Messagepar Aries Phoenix » jeu. août 05, 2021 6:38 am

Bah en fait le beau, comme la vie, est un équilibre entre ordre et chaos. Parce que l'ordre parfait, ça en revient à la glace d'hydrogène :lol: Or le vivant vibre, il pulse. Il faut donc chercher cet équilibre subtil qui fait que bon dieu nous vivons, nous sommes donc à la fois ordre et désordre.
Image

Pulsion

Messagepar Pulsion » jeu. août 05, 2021 9:37 am

mais on a vu aussi que l'ordre pouvait foutre le bordel....manifs... :mrgreen:
Oui le beau est aussi un équilibre, ordre et chaos réunis dans un mélange homogène. Ouais bon...pas d'quoi en faire une thèse. :mrgreen:

Aries Phoenix
Formation de la Terre
Formation de la Terre

Messagepar Aries Phoenix » jeu. août 05, 2021 9:45 am

Disons que l'ordre et le chaos sont la base de la Vie. Après, on peut plus aimer l'ordre dans le chaos ou le chaos dans l'ordre :lol: mais peu importe, c'est cet équilibre qui fait que nous sommes vivants, et que nous exportons du chaos pour maintenir notre ordre. et après le beau... ben comme je le disais, il y a le beau mathématique et le beau subjectif. Et en matière de subjectivité, je n'aime pas l'art moderne. Je trouve ça juste moche. Et curieusement, je retrouve cette forme d'art principalement chez mes psychologues. Alors pour le coup je donne raison à Delavier, quand on veut faire intello, c'est moche. Enfin...Jusqu'à une réhabilitation de cet art un peu dantesque :transpire:
Image

Pulsion

Messagepar Pulsion » jeu. août 05, 2021 11:19 am

oui mais le moche dans l'art moderne peut nous interpeller. J'ai adhéré à certaines oeuvres ( statues, la tête carrée à Nice par exemple), c'est plus discutable quand il s'agit de peinture abstraite. Je peux aimer le côté bizarre, absurde mais à condition qu'il y ait un aspect esthétique, bref du beau dans l'moche. :mrgreen: .
A ce propos, je me souviens d'une BD : Philémon, où l'étrange, le bizarre et le surréaliste formaient un mélange réussi qui m'attiraient assez. Mais un tableau blanc, un cube à la con où on lui fait dire ce que l'on veut, ou ce qui pourrait être perçu comme des dessins niveau école maternelle là par contre je fuis.

Aries Phoenix
Formation de la Terre
Formation de la Terre

Messagepar Aries Phoenix » jeu. août 05, 2021 11:43 am

En fait, le beau ne découle pas de la perfection artistique. il y a des œuvres parfaitement dessinées, mais moches :lol: Tout comme il y a des dessins maladroits mais beaux. C'est toute une alchimie, tu vois ? :smoking: Et effectivement "cube dans le vide" ça ne m'inspirerait pas :lol:

A noter que j'ai vendu "géométrie improbable" soit un quadrilatère bleu mais qui défiait les lois de l'espace à 300€. Ainsi que "Le Cygne Noir" une sculpture en terre glaise cuite et peinte à 400€. Bon ok les acheteurs étaient des proches, mais les prix ont été fixés par ma prof d'art. Comme quoi le classique, ça a du bon :D
Image

Meleor
Le Premier Âge
Le Premier Âge

Messagepar Meleor » ven. août 27, 2021 10:38 am

phoenlx a écrit :alors, concernant l'idée que tu évoques qu'un paysan ou quelqu'un d'assez rustique, allez prenons l'exemple le plus extrême, l'homme préhistorique, ne peut ressentir la beauté d'un paysage, je ne sais pas trop si c'est vrai en fait, j'imagine que pour certains si, après ça dépend peut-être des personnalités et vécus.
et si on prend l'homme préhistorique, du stade de développement sans doute aussi (peut-être pas l'australopithèque mais dès Cro Magnon je pense que si)

ensuite tu évoques quelque chose de vrai et de profond dans la deuxième partie de ton message, quelque chose que j'ai d'ailleurs oublié de mentionner, mais quand j'ai voulu créer ce topic, j'avais cette idée en tête peut-etre même par dessus tout : La beauté de l'horreur. Ou la fascination de l'horreur.

en fait pour ceux qui sont sur le forum allociné, vous devez vous souvenir qu'il y avait un topic (auquel participait stiner et d'autres je crois) qui évoquait un peu toutes ces questions, et dont l'emblème était la gorgone (Méduse) ; Le but était d'évoquer et de poster des images de créatures, de choses, un peu inquiétantes comme la gorgone, mais en même temps ayant une forme de beauté. une beauté difficile à décrire, je ne sais pas si on peut parler de beauté ou d'impression fascinante, mais je crois qu'à leur manière certains monstres sont beaux, certaines visions inquiétantes. Après certains artistes parviennent aussi à sublimer ça (ou pas) tu fais bien de citer Giger qui provoque chez beaucoup de monde un sentiment un peu étrange, que je ne décrirai pas ici, je cherche encore à le qualifier. Pour ma part je pourrais citer le manga Berserk aussi.

Bon et pour continuer, scarabée, et aller encore plus loin dans ce brainstorming sur le beau, je crois qu'on ne fait que parler des images, de paysages, de choses visuelles (ou musicales à un moment) mais j'aimerais aussi évoquer la beauté des Idées (au sens platonicien) ou au sens scientifique du terme : beauté des équations (au sens très bien évoqué par Einstein et que ressentent certains mathématiciens, je pense :mrgreen: ) là aussi c'est très profonde mais c'est sans doute une beauté que seuls ceux qui ont un certain bagage peuvent comprendre, et aussi une vision du monde précise.

On pourrait aussi parler de la beauté de certains gestes, de certaines attitudes humaines, de certains sports.
Là je viens de me taper une vidéo d'une heure, avec que des buts de Francesco Totti (la légende du foot romain qui a arrêté sa carrière ce week end, devant un public en pleur, terrible moment d'émotion)
un joueur chargé de symbole pour plein de raisons, déjà un grand talent, énorme buteur mais fidèle à son club qui a toujours refusé les offres d'autres clubs, j'écoutais à l'instant une émission footballistique et ils disaient que c'était l'un des derniers représentants d'une vision romantique du football qu'on aime tous, aujourd'hui évidemment en grosse perte de vitesse à l'heure du mondialisme. Bref, Totti c'est tout ça, et je me retapais ses buts, au-delà du joueur, de l'homme, du symbole, c'est toujours quelque chose de voir de beaux buts en football (tous ceux qui admirent comme moi Messi comprendront aussi ce que je veux dire)

Tout ça pour dire que moi quand je pense au Beau, je pense à la fois à une jolie femme, à une musique de Bach, à un beau paysage ou une belle nébuleuse astronomique, à la beauté des Idées au sens platonicien, à une belle équation d'Einstein, à certains tableaux, mais aussi bien de Dali (surréalistes) donc un peu bizarroïdes et à certaines peintures très académiques voire jugées pompier par certains (mais j'assume d'aimer), qu'à la beauté de l'horreur dont tu parles (Berserk, les monstres, Giger et alien) et évidemment, le football, la beauté de certains matchs, de certains gestes, de certains buts, du public en communion, ça peut revêtir un caractère absolument énorme, qui à mes yeux, confine parfois au sublime.

Certaines choses que tu évoquais ici renvoient en fait à la notion de Sublime plus que de Beau, il est notable que tu ait employé deux fois le mot de "sublimer" ou "sublime". ;)

Meleor
Le Premier Âge
Le Premier Âge

Messagepar Meleor » ven. août 27, 2021 11:31 am

phoenlx a écrit :oui, sinno Anal Genocide habite et filme depuis la jungle amazonienne , je me suis toujours demandé où il était exactement :lol: il vit loin de la civilisation lui, c'est aussi pour ça qu'il fait le malin je pense, là où il est, il est sûr que l'autre viendra jamais lui casser la gueule :PTDR:

DG de PadawamHD a dit en live que s'il le croisait il lui péterait la gueule! :shock: :transpire: :lol:

Bombur a écrit :Il est prof en Guyane.

Prof-documentaliste alias Dame-CDI. :mrgreen:

Retourner vers « Philosophie, sociologie, psychologie »