Le cinéma de Bollywood

Bollywood (dont le nom est une contraction de Bombay et Hollywood) est le nom donné à l'industrie du cinéma musical indien basée à Bombay, dont les films sont réalisés en hindi. Elle est l'industrie régionale la plus importante du cinéma indien en nombre de films réalisés. Il désigne un genre cinématographique qui se caractérise - généralement - par la présence de plusieurs séquences chantées et dansées, sur fond de comédies musicales.
En Inde, le cinéma est bien plus qu'un art ou une industrie, c'est une culture, un art de vivre et il fait partie intégrante de la vie de nombreux Indiens, qui s'identifient aux acteurs (« héros ») et aux valeurs qu'ils diffusent. cette rubrique du forum se veut rendre hommage à toute cette industrie et ses acteurs et actrices
SeliCat
Les naugrim
Les naugrim
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac, sur les routes du Comté de Hazzard
Re: Le cinéma de Bollywood

Messagepar SeliCat » lun. nov. 24, 2025 3:31 pm

Image
:arrow: Source de l'image

Décès de l'acteur indien Dharmendra, star de Bollywood, à 89 ans

Le comédien révélé dans les années 1960 est apparu dans plus de 250 films, où il a incarné avec autant de succès les héros des comédies romantiques que des films d’action.
Il était l'un des visages les plus célèbres de Bollywood: l'acteur indien Dharmendra (un seul nom) est mort lundi à 89 ans, clap de fin d'une carrière de soixante ans où il a incarné avec autant de succès les héros des comédies romantiques que des films d'action.

«Le décès de Dharmendra tourne une page de l'histoire du cinéma indien», a salué le premier ministre Narendra Modi sur les réseaux sociaux. «Il était une icône, un acteur phénoménal qui apportait son charme et sa profondeur à tous les personnages qu'il a interprétés». En soixante ans, il est apparu dans plus de 250 films, a été élu au parlement indien et honoré des plus hautes distinctions d'Inde. C'est en dévoilant en 1966 sa poitrine nue - une première dans le cinéma indien - dans Mon cœur est à toi, moi avec qu'il a accédé au rang de star, en recevant une avalanche de lettres d'admiratrices énamourées.

Né le 8 décembre 1935 dans l'État du Punjab, il a embrassé la carrière d'acteur par hasard en remportant le concours d'un magazine dédié aux célébrités. «Je n'avais que mes rêves», a-t-il confié à son biographe Rajiv Vijayakar. «J'étais alors un villageois sans éducation, j'ignorais tout du métier d'acteur».

Dharmendra a partagé l'écran avec de nombreux grands noms du septième art indien, dont celle qui est considérée comme sa première star féminine, Hema Malini, qui deviendra en 1980 sa deuxième épouse sans qu'il divorce de la première. Pas de quoi ternir sa réputation ni son succès. En 2007 encore, son rôle dans le culte Life in a Metro à l'âge de 71 ans a encore rempli les salles. «Je n'ai jamais été satisfait de mon allure à l'écran», confiait-il pourtant en 2011. «Je n'ai jamais arrêté d'exiger de nouvelles prises à mes réalisateurs». Son dernier film sortira en décembre.
Image Image Image

Gandalf l'Aigri
bataille contre Saturne
bataille contre Saturne

Messagepar Gandalf l'Aigri » mar. déc. 23, 2025 3:54 pm

La drogue c'est mal, m'voyez ?

SeliCat
Les naugrim
Les naugrim
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac, sur les routes du Comté de Hazzard

Messagepar SeliCat » mar. déc. 23, 2025 6:20 pm

Je ne connais pas ce film. :mrgreen:
Image Image Image

narvi
Labyrinthe du minotaure
Labyrinthe du minotaure

Messagepar narvi » mar. déc. 23, 2025 9:47 pm

Moi non plus...j avoue.. :pensif:
La vie est un cadeau des dieux....

SeliCat
Les naugrim
Les naugrim

Messagepar SeliCat » lun. avr. 13, 2026 7:13 pm

ashaB.jpg
ashaB.jpg (31.54 Kio) Vu 34 fois

Asha Bhosle, la diva de Bollywood aux 12 000 chansons

:arrow: La BO du monde

Célébrissime en Inde, elle a prêté sa voix à une multitude de films de Bollywood. Mais elle était aussi adulée outre-Manche, où Boy George, Cornershop et Gorillaz lui ont rendu hommage. Retour sur le parcours hors-norme d’Asha Bhosle, disparue à l’âge de 92 ans.
Son nom ne vous dit peut-être rien, mais pour les Indiens – et pour tous les amoureux de Bollywood à travers le monde – Asha Bhosle était une icône, une chanteuse à la carrière XXL et aux statistiques affolantes : plus de 12.000 chansons enregistrées depuis les années 50 et près d’un millier de films auxquels elle aura prêté sa voix.

En soixante-dix ans de carrière, Asha Bhosle s’est imposée comme la reine incontestée du playback à l’écran. C’est une tradition bien connue à Bollywood : les acteurs des films font semblant de chanter, doublés par la voix de chanteurs professionnels. Asha était l’une de ces voix-off, « la plus iconique et la plus versatile » selon le premier ministre indien Narendra Modi, qui lui a rendu un vibrant hommage à l’annonce de sa disparition dimanche 13 avril.

Romances, comédies, films d’action : son registre est immense, inépuisable et souvent kitsch au possible. Asha Bhosle a su s’inscrire dans la culture populaire grâce à la pureté de sa voix et la modernité de son approche. Sa carrière est pourtant longtemps restée dans l’ombre de celle de sa sœur Lata Mangeshkar, une autre très grande voix – plus classique – de la musique indienne.

Son mariage avec RD Burman, un célèbre compositeur devenu son mentor, va tout changer et donner naissance dans les années 70 et 80 à une fructueuse collaboration jalonnée de tubes et de sonorités étonnantes, flirtant parfois avec la pop. De quoi nourrir sa légende auprès des amateurs de musique indienne moderne.

Ceci explique peut-être la place qu’occupe cette chanteuse dans la pop culture britannique. Le premier à lui rendre hommage à la fin des années 80 est Boy George, alors en pleine trip spirituel. Lorsque l’ex-chanteur de Culture Club se rend en Inde à la découverte du mouvement Hare Krishna, il invite Asha Bhosle sur l’intro de Bow Down Mister, un tube qui fera le tour du monde.

Outre-Manche, les fans d’Asha Bhosle sont surtout nombreux dans la communauté indienne britannique où la grande dame est perçue comme un trésor culturel unissant les générations. En 1997, le groupe Cornershop lui rend hommage sur ce célèbre titre remixé par Fatboy Slim.

On l’entendra aussi en duo avec le leader de R.E.M Michael Stipe, et plus récemment (il y a quelques semaines seulement), sur The Mountain, le nouvel album de Gorillaz, pour ce qui restera comme son tout dernier enregistrement. A 92 ans, Asha se réjouissait dernièrement sur les réseaux sociaux de la résonance spirituelle de cette chanson, inspirée par le souvenir d’une promenade au bord du Gange, le fleuve sacré des Indiens.
Image Image Image

Retourner vers « Bollywood (films indiens musicaux) »