• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La Guerre du Feu (de Jean-Jacques Annaud)

Diverses oeuvres historiques, films, romans et autre (n'entrant pas dans le cadre des rubriques précédentes), se déroulant à diverses époques de l'antiquité au 20ème siècle, en Occident ou dans d'autres régions du monde.
Náin
Les larmes innombrables
Les larmes innombrables
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

La Guerre du Feu (de Jean-Jacques Annaud)

Messagepar Náin » mar. mars 19, 2019 1:33 pm

Image

La Guerre du Feu est un film de Jean-Jacques Annaud sorti en 1981. Adapté du roman éponyme, il compte parmi son casting Ron Perlman, Everett McGill et Rae Dawn Chong.

Troisième film du réalisateur, La Guerre du Feu créa l'événement à sa sortie et connu un grand succès populaire, et fut même récompensé du césar du meilleur film et du meilleur réalisateur, ainsi que de l'oscar des meilleurs maquillages (Ron Perlman a triché).

Le film, censément se passer 80 000 ans avant notre ère, raconte l'histoire de trois homo sapiens (clairement neandertaliens) parti à la recherche de feu, trésor qui leur fut volé par une tribu rivale et qu'ils savent garder mais non créer. Leur périple les amènera à rencontrer Ika, une (vraie) homo sapiens d'une tribu plus avancée qui elle a découvert le secret du feu, et qui les amènera à être plus évolués, par les prémices du rire ou la découverte des armes de jet.

Un excellent film du réalisateur qui signe une fresque pleinement humaniste, et même féministe, puisque c'est la femme qui leur apportera (en partie) la connaissance. J'ai particulièrement aimé le traitement des mammouths, qui semblent être considérés comme des dieux par les personnages du film. En revanche il ne s'agit clairement pas d'un documentaire historique, La Guerre du Feu présentant un nombre incalculable de raccourcis dont une liste non exhaustive existe sur wikipédia. Le long-métrage d'Annaud a par ailleurs, fort de son succès, contribué à nourrir un grand nombre de clichés sur l'âge préhistorique et la vie des premiers hommes. Mais là n'était pas le but du film qui reste donc un des meilleurs du réalisateur, avec un Ron perlman qui n'a guère eu besoin de se grimer.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Re: La Guerre du Feu

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 19, 2019 1:59 pm

Ah Ron Perlman, c'est sur qu'il a un physique parfaitement adapté :lol:. Bon, faudra aussi que je vois ça, ce fameux film et puis effectivement vu l'intervention de la femme, pour le féminisme avec une belle subtilité ça me semble bon.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. mars 19, 2019 2:03 pm

ça remonte dans ma mémoire ce film, même si je crois que je l'avais revu depuis. Moi je l'ai découvert quand j'étais au CP ! c'était carrément l'évènement lors de sa sortie, et tout le monde en parlait dans ma classe (la maîtresse se moquait même de nous :lol: )
Grand film de Annaud en effet, même si je lui préfère L'ours, pour ma part. Sans doute l'un des meilleurs films sur le thème de la préhistoire d'ailleurs (de mémoire comme autres bestioles on pouvait voir des smilodons aussi, des félins à canines très longues)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin
Les larmes innombrables
Les larmes innombrables

Messagepar Náin » mar. mars 19, 2019 2:05 pm

Ah oui non mais L'Ours c'est le chef d'oeuvre. Un de mes films préférés.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. mars 19, 2019 2:09 pm

oui pareil, très grand film ; il faisait quand même de sacrés films Annaud dans le temps. depuis l'époque de Sa Majesté minor il a baissé je trouve

Náin
Les larmes innombrables
Les larmes innombrables

Messagepar Náin » mar. mars 19, 2019 2:24 pm

Je l'ai pas vu celui-là il m'a jamais intéressé, le seul des derniers qui m'intéresse c'est le dernier loup

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. mars 19, 2019 2:26 pm

ah oui il faut que je le vois à tout prix celui-là, ba tiens tu m'as donné envie pour ce soir :super:

fides
Forteresse d'Angband
Forteresse d'Angband
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.

Messagepar fides » mar. mars 19, 2019 3:02 pm

Ah, oui, j'avais fais un topic sur le roman.

@Nain: Tu l'as lut, il est bien mieux que le film.
Bienvenue

Image

Dans la Citée blanche

Náin
Les larmes innombrables
Les larmes innombrables

Messagepar Náin » mar. mars 19, 2019 3:32 pm

non

SauronGorthaur
Le 3ème Âge
Le 3ème Âge
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » mar. mars 19, 2019 8:15 pm

toujours pas vu, je me suis contenté de lire le livre lol
le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. Antonio Gramsci
#TeamChafouin

Image

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Re: La Guerre du Feu (de Jean-Jacques Annaud)

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 21, 2023 7:53 pm

Vu hier soir et il est clair que ça nous fait une bonne fresque avec cette quête pour le feu se déroulant durant la préhistoire, on a une bonne réalisation de Jean-Jacques Annaud avec un tel sujet. Pour le rendu de ces différents hommes préhistoriques on aurait pu avoir un résultat qui confine au ridicule et avec d'autres réalisateurs ça aurait certainement pu être le cas mais il est un fait que ça passe très bien. Alors peut être que c'était moins simiesque en réalité mais au moins disons qu'on a un côté rudimentaire intéressant et on est pas attiré à voir le truc de la même manière qu'un film comme Un Million d'années avant J.C. qui titille surtout pour la plastique de Raquel Welch très sexy en femme des cavernes :mrgreen:. Ici rien de sexy (ni d'aseptisé pour le public américain) enfin on profite d'une femme avec de jolies courbes mais c'est pas le principal intérêt et la sensualité qui pourrait se dégager par moment est largement atténuée par ce type de crasse, le maquillage et le comportement de tout ce monde là. On a de quoi se laisser captiver dans l'ensemble avec ce périple qui va mener la tribu à laquelle nous nous intéressons à savoir comment faire le feu et pas seulement le préserver avec la problématique que c'est. A ceci se greffe une touche féministe effectivement bien sentie avec cette femme qui va contribuer à leur évolution. Et puis ça nous fait également une bonne traversée de bien des paysages, c'est de quoi contempler leur quête et que ça se passe très bien de dialogues classiques, ça passe beaucoup par le visuel. Autrement sur le plan musical ça nous fait un sympathique accompagnement. Somme toute c'est assez impeccable quand à cette mise en scène.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Widukind
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha

Messagepar Widukind » mar. mars 21, 2023 11:06 pm

Bon sang ! Voilà qui me donne une idée pour cette semaine ! Je vais tenter de retrouver ce film et de le regarder... :shock: :super:

Notons cependant que les découvertes les plus récentes nous apprennent que sur nos territoires, certains hommes de la préhistoire avaient la peau foncée et les yeux... bleus, et que les Homo Sapiens Sapiens (nous) se sont mélangés/hybridés avec les hommes de Néandertal. Etonnant, non ? ;) :?:

Si vous êtes passionnés de préhistoire et d'archéologie, je vous livre un lien intéressant (site en anglais) : https://www.ancient-origins.net/

SauronGorthaur
Le 3ème Âge
Le 3ème Âge
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » mar. mars 21, 2023 11:13 pm

Widukind a écrit :Notons cependant que les découvertes les plus récentes nous apprennent que sur nos territoires, certains hommes de la préhistoire avaient la peau foncée et les yeux... bleus, et que les Homo Sapiens Sapiens (nous) se sont mélangés/hybridés avec les hommes de Néandertal. Etonnant, non ? ;) :?:

Pour être plus précis, les gènes liés à la peau blanche datent de 28 000 à 22 000 ans et la plupart des Européens ne seraient blancs que depuis 8 000 ans. Autrement dit, la blancheur de peau est un phénomène assez tardif, et les premiers Homo sapiens arrivés en Europe étaient noirs et le sont restés longtemps. Les yeux bleus sont apparus AVANT la peau blanche aussi. Enfin, en dehors de quelques populations africaines, les humains actuels ne sont pas des Homo sapiens "purs", mais des hybrides de sapiens, de néandertaliens (pour les Européens, Asiatiques, Océaniens et Amérindiens) et de denisovians (pour certains asiatiques et océaniens). Nous avons trèèèèèèèèèès peu de traces de Néandertal et de Denisova dans nos ADNS d'Européens et d'Asiatiques, mais ces traces existent.

de toute façon la Guerre du Feu, faut le voir pour l'intérêt cinématographique, pas pour sa représentation désormais parfaitement ridicule de la Préhistoire, comme pratiquement tous les films sur la préhistoire antérieurs à Jurassic Park :lol: Les découvertes scientifiques il y en a chaque année, donc chaque année, il y a des choses à revoir sur nos certitudes dans ces domaines
le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. Antonio Gramsci
#TeamChafouin

Image

Retourner vers « Autres oeuvres historiques »