• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Autant en emporte le Vent (de Victor Fleming, 1939)

Diverses oeuvres historiques, films, romans et autre (n'entrant pas dans le cadre des rubriques précédentes), se déroulant à diverses époques de l'antiquité au 20ème siècle, en Occident ou dans d'autres régions du monde.
ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Autant en emporte le vent (de Victor Fleming, 1939, chef d'oeuvre incommensurable et incontestable du 7ème art)

Messagepar ZORRO » lun. juin 15, 2020 12:12 pm

C'était un des films préférés de feu mon grand-père paternel. Il me le fit découvrir au collège en vhs enregistré sans doute dans les années 80. Belle époque où on attendait pas forcément les jours fériés ou Arte pour revoir un classique...

Certes on peut lui reprocher certaines choses mais n'ayant pas lu le livre je ne me lancerais pas là-dessus... L'un des rares bémols pour moi: la VF... J'aime beaucoup Robert DALBAN mais autant je trouvais que sa voix collait pour des personnages comme George RUSSELL (Buddy EBSEN)l'ami de Davy Crockett dans la série de Disney... Ou le salopard joué par Karl MALDEN dans LA COLLINE DES POTENCES (THE HANGING TREE)(1959) face à Gary COOPER, ok... Mais pour Clark GABLE aussi fourbe soit-il parfois... Même maintenant j'ai encore du mal...

Mais bon...
J'ai mis du temps à apprécier ce film je le reconnais mais je dois dire que malgré ses "défauts" ça reste un grand film. N'en déplaise aux bien pensants et autres fauteurs de troubles...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Autant en emporte le vent (de Victor Fleming, 1939, chef d'oeuvre incommensurable et incontestable du 7ème art)

Messagepar itikar » lun. juin 15, 2020 12:43 pm

Hello, je fais en ce moment sur facebook une critique de film par jour, donc j'en ai profité hier pour parler d'Autant en emporte le vent par rapport à la polémique actuelle, voilà mes deux messages principaux partagés sur le site du Grand rex à ce sujet :

Sur le film :

Autant en emporte le vent est un des plus grand film au monde un chef d œuvre absolu aux neuf oscars qui est incontestablement un des plus grands succès populaire de l histoire. Est il raciste ce film qui a décerné un oscar a la femme noire qui joue la nourrice de Scarlett Hattie McDaniel première femme noire a obtenir cette distinction ? Tout autant que la liste de Schindler est antisémite. Après tout on y voit des juifs exterminés comme des chiens ! Alors pourquoi Warner a décidé de le sortir du catalogue de HBO Max et en a interdit la rediffusion au Grand Rex pour célébrer la réouverture historique des cinémas ? Parce que ceux qui prennent ce genre de décision n ont visiblement rien compris au film et même aux films ou pire estiment que les spectateurs qui iront le voir n'en auront rien compris. Quelle honte. Voudrais je nier que ce film présente des esclaves noirs brimés par la population américaine de cette époque ? Pas plus que je souhaiterais nier que des juifs meurent sous les bottes malodorantes des ss nazis dans la liste de Schindler. Alors recontextualisons un petit peu tout ça. Autant en emporte le vent raconte la destinée romantico dramatique d une riche héritière du sud des Usa au temps de la guerre de sécession l'inoubliable Scarlett O Harah interprétée par la non moins inoubliable Vivien Leigh. En quoi est ce un drame pour elle? Parce qu'elle va s'opposer de tout son corps et de son énergie - et c est peu de le dire ! - à la fermeture de sa plantation ou au durcissement de son règlement au détriment des esclaves qui y survivent et y travaillent. Finalement, Scarlett se sacrifierait volontiers pour défendre sa Terre et les gens qui la travaillent . Ce film a l intelligence de ne pas en avoir trop fait et c est peut être aussi là la raison de son succès.Nombreux sont les allemands et même les français des années 30-40 et bien sur ceux des années 1900 pour qui l injustice qui frappait les juifs, tziganes ou les populations coloniales de ces époques ou bien avant elle tous les noirs forcés a devenir des esclaves il y a de cela plusieurs siècles... hiers... nombreux étions nous - de ceux qui vivaient à Leidenstadt en 1917 ou à l époque des rois d Europe ... nombreux étions nous à comme Scarlett et Rhett trouver la totale injustice et la totale inhumanité quasiment banale... c'est la triste logique de la grande Histoire... Et malgré ça Scarlett défendait avec emphase et panache (et quelle panache !) a une époque où c'était transgressif de le faire et les Noirs et les femmes. Par ce fait Vivien Leigh est devenue pour toujours et encore plus aujourd'hui ou d'aucuns souhaiteraient la voir bâillonnée une des voix immortelle de toutes les populations brimées et une apôtre de la voix des femmes. Puisque on veut interdire Autant en Emporte le Vent alors interdisons La liste de Schindler ou encore Lawrence Arabie et pourquoi pas Ben Hur, Quo Vadis, ou Les Dix Commandements qui eux aussi représentaient avec plus ou moins de vérité des esclaves brimés et pour quoi pas le cinéma des lors qu'il souhaite dénoncer le pire des vices de l'Homme : sa bêtise. Qui elle n a pas d époque ni de couleur. Moi a la place du Grand Rex et bien je le diffuserai quand même malgré le retrait de Warner et certainement pas pour rendre hommage à l esclavage et aux brimades et autres crimes raciaux mais pour rendre hommage à Scarlett qui s est battue cinématographiquement de tout son corps et de toute son âme. Et encore plus pour le cinéma sa force et sa voie,qui transcende toujours avec intelligence les âges les âmes et les lois. Aujourd’hui, évidemment,il faut plus que jamais célébrer et parler d Autant en emporte le vent ce chef d'œuvre absolu du 7eme art aujourd'hui trainé dans la boue de l'oubli, du déni et du mépris. Pour ce qu'elle vaut et une fois n'est pas coutume ma voix rejoint aujourd'hui celle de notre ministre de la culture qui déjà s'en insurge. Respect pour toutes et tous quel que soit la couleur de peau. Et regardez ou reregardez Autant en emporte le vent tant qu'il en est encore temps car le vent se lève mais il est encore temps de vivre, de penser, et de rêver à un monde meilleur. Ce que le cinéma peut. Et doit.


Au sujet de la recontextualisation ou de la censure des films au sens général :

Le soucis c'est aussi si une telle mesure devait faire jurisprudence. Après tout, on pourra se dire qu'il faut donc que les sociétés de production recontextualisent la plupart de leurs films. Et où doit-on mettre le curseur ? Il n'a je pense échappé à personne que aujourd'hui quand un film sort, il y a d'avantage de diversité qu’auparavant, il marche aussi d'avantage sur les œufs de la bienséance en ce qui concerne les scènes de nudité, ou les scènes susceptibles de rabaisser les femmes. on pourrait égrainer les changements longuement et c'est certes une bonne chose d'aller vers plus d'égalité, de respect et d’universalité représentative. Mais si cela doit alors signifier qu'il faut réviser tous les anciens films ne suivant et c'est logique pas les nouvelles normes ou pire les interdire ou les supprimer, c'est un projet aussi irrespectueux, démentiel et démesuré que stupide et dangereux.Et ensuite, on fera la même chose avec tous les livres ? Une œuvre est le produit mais aussi le témoin de son époque, la dénaturer c'est comme sciemment oublier dans l'histoire toutes les périodes qui fâchent. Et l'autre grand danger ensuite, au sens plus large, c'est que lorsque le visage du Mal reviendra on ne saura plus le reconnaître car on sera devenu ignorant de ce qu'il état et de ce qu'il a fait. Quand on aura censuré tout ce qui peut fâcher les uns et les autres que restera t'il ? - moi je n'aime pas la violence et la guerre, on supprime tous les films de violence et de guerre ? Ça me chagrinerait car en fiction ou en témoignage d'histoire, ce sont des thèmes qui peuvent me plaire et pourtant je suis pacifiste, comme le fait qu'Autant en emporte le vent me plait et pourtant je ne suis pas raciste - le film peut aussi être apprécié pour des raisons esthétiques, narratives, dramatiques, pour les costumes, les rebondissements, l'intrigue, les dialogues et ses acteurs, son message historique plus ou moins dévoyé ... pour les réflexions et interrogations qu'il fait naître ... ou des souvenirs de visionnage ... - ; et qu'un thème au cinéma me plaise ou pas, peu importe après tout ce que moi je pense puisque d'autres pensent sans doute autrement et qu'il faut respecter cela. Ceux qui n'aiment pas Autant en emporte le vent n'ont pas moralement le droit d'en spolier ceux qui l'aiment.Idem pour ceux qui détruisent les statues qui sont plus que ce qu'elles représentent puisqu'elles sont aussi du travail, de la beauté et de l'art.On vit une époque de dingue ... Si tout ça permet au final une meilleure égalité entre les ethnies, tant mieux, mais le prix culturel à payer est terrible. Et je doute que cela soit la bonne méthodologie de détruire du vieux lorsqu'on souhaite créer du neuf.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Autant en emporte le vent (de Victor Fleming, 1939, chef d'oeuvre incommensurable et incontestable du 7ème art)

Messagepar Scarabéaware » lun. juin 15, 2020 2:36 pm

Cerca Trova a écrit :trés bonne idée;
moi faudra que je me le trouve en VO le roman mdr. j'ai qu'une traduction en livre de poche, plus en trés bon état du à son âge et au fait que j'adore le relire :mrgreen:


Va peut être falloir le faire avant qu'il y ait une autodafé d'ailleurs :siffle:.

Bon pis moi j'avais vu en VF je trouvais que ça allait très bien lol.

Et Itikar tu fais bien de remettre ici aussi :super:, à voir ta réaction en commentaire de la déprogrammation à la con du Grand Rex puis le commentaire sur ton mur à ce que tu fasses une formidable défense, ça m'a fait pas mal réagir :mrgreen:. Faudra d'ailleurs que je prenne aussi le temps quand à refaire une longue critique de ce chef d’œuvre :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Autant en emporte le vent (de Victor Fleming, 1939, chef d'oeuvre incommensurable et incontestable du 7ème art)

Messagepar ZORRO » lun. juin 15, 2020 2:43 pm

Je ne dis pas que la VF est mauvaise au contraire mais juste que j'ai du mal avec la voix française de Rhett...
Comparativement bien plus tard Clark GABLE fit un film qui ressemble aussi à ce classique mais situé avant la Guerre de Sécession: L'ESCLAVE LIBRE de Raoul WALSH (1956) avec Yvonne de CARLO. Il y joue un aventurier pseudo gentilhomme Sudiste au passé trouble qui ressemble par certains aspects à Rhett et il est doublé pour ce film par Raymond LOYER la voix française régulière de John WAYNE... Bah là ça lui allait mieux je trouve...

L'autodaffé faut arrêter les c...ries... C'est pas le livre du moustachu allemand non plus !!
Ca va les retours de bâton avec les affaires George Flyod et Adama Traoré !!! :evil:

Aux USA ils veulent retirer les statues des officiers Sudistes de la Guerre de Sécession... Sans cautionner l'esclavage je dis ça va maintenant !!
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Autant en emporte le vent (de Victor Fleming, 1939, chef d'oeuvre incommensurable et incontestable du 7ème art)

Messagepar Scarabéaware » lun. juin 15, 2020 6:07 pm

Tiens faudra que je vois pour cet autre film avec Clark Gable :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Autant en emporte le vent (de Victor Fleming, 1939, chef d'oeuvre incommensurable et incontestable du 7ème art)

Messagepar Cerca Trova » dim. juin 21, 2020 12:04 am

Scarlett est vraiment une belle petite garce se prenant pour une véritable petite reine tout à fait manipulatrice mais je dirais que c'est assez amusant en fait de la voir agir ainsi à se faire son petit harem et mener quelques hommes par le bout du nez lol.


Image
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Autant en emporte le vent (de Victor Fleming, 1939, chef d'oeuvre incommensurable et incontestable du 7ème art)

Messagepar Scarabéaware » dim. juin 21, 2020 12:18 am

Ah tiens Katie qui a réagit sur Autant en emporte le vent :super:. C'est sur qu'on a de quoi s'en amuser pour Scarlett dans tous les cas :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Autant en emporte le vent (de Victor Fleming, 1939, chef d'oeuvre incommensurable et incontestable du 7ème art)

Messagepar Cerca Trova » dim. juin 21, 2020 12:27 am

oui, c'est pour ça que j'adorerais la voir dans le rôle, si y a un remake. elle adore toujours ses personnages :D
pis :

Image
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Autant en emporte le vent (de Victor Fleming, 1939, chef d'oeuvre incommensurable et incontestable du 7ème art)

Messagepar Scarabéaware » dim. juin 21, 2020 12:39 pm

Le jour où on aura un remake vaudrait mieux que ça soit en format série sur HBO qui appartient d'ailleurs à Warner Bros pour être sur qu'on aura ambition et qualité plutôt que juste se faire du pognon avec un remake plutôt fade d'environ 2 h seulement :siffle:.
Bon pis sinon oui voila, elle aurait de quoi se faire plaisir dans le rôle :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Autant en emporte le vent (de Victor Fleming, 1939, chef d'oeuvre incommensurable et incontestable du 7ème art)

Messagepar Cerca Trova » dim. juin 21, 2020 4:12 pm

Clairement ! Tant qu‘à faire meilleur que ce ont foutu pour Scarlett, parce que bon ....
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Autant en emporte le vent (de Victor Fleming, 1939, chef d'oeuvre incommensurable et incontestable du 7ème art)

Messagepar Chernabog » dim. juin 21, 2020 4:14 pm

Oh bah moi je vous parie tout ce que vous voulez que jamais il n'y aura un remake de ce truc, encore moins après la flambée polémique récente ! :lol:

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Autant en emporte le vent (de Victor Fleming, 1939, chef d'oeuvre incommensurable et incontestable du 7ème art)

Messagepar Cerca Trova » dim. juin 21, 2020 4:16 pm

Je dis si... j‘ai pas spécialement envie qu‘on y touche lol
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Autant en emporte le vent (de Victor Fleming, 1939, chef d'oeuvre incommensurable et incontestable du 7ème art)

Messagepar Scarabéaware » dim. juin 21, 2020 6:28 pm

Chernabog a écrit :Oh bah moi je vous parie tout ce que vous voulez que jamais il n'y aura un remake de ce truc, encore moins après la flambée polémique récente ! :lol:


Ou alors ils le feront mais en faisant de sorte que ça plaise au public qui est dérangé par le film de base :siffle:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Autant en emporte le vent (de Victor Fleming, 1939, chef d'oeuvre incommensurable et incontestable du 7ème art)

Messagepar Cerca Trova » dim. juin 21, 2020 6:33 pm

youpi !! ... :siffle:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Autant en emporte le vent (de Victor Fleming, 1939, chef d'oeuvre incommensurable et incontestable du 7ème art)

Messagepar Chernabog » dim. juin 21, 2020 6:38 pm

Même avec un scénario expurgé de tout élément "gênant", je pense que personne ne s'y risquerait, rien ne fera oublier ce qui a posé soucis dans le film d'origine et le roman. Et ça impliquerait tellement de modifications que je ne vois même pas l'intérêt (on n'a qu'à faire un remake de "Mélodie du Sud" pendant qu'on y est ! :lol: ).

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Autant en emporte le vent (de Victor Fleming, 1939, chef d'oeuvre incommensurable et incontestable du 7ème art)

Messagepar Cerca Trova » dim. juin 21, 2020 6:41 pm

non mais tant mieux ! encore que je doute que ça arrêterait certains :lol:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Autant en emporte le vent (de Victor Fleming, 1939, chef d'oeuvre incommensurable et incontestable du 7ème art)

Messagepar Scarabéaware » dim. juin 21, 2020 6:56 pm

Ah Mélodie du Sud, va falloir que je le vois celui-là d'ailleurs :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Autant en emporte le vent (de Victor Fleming, 1939, chef d'oeuvre incommensurable et incontestable du 7ème art)

Messagepar Cerca Trova » dim. juin 21, 2020 6:58 pm

moi aussi
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Autant en emporte le vent (de Victor Fleming, 1939, chef d'oeuvre incommensurable et incontestable du 7ème art)

Messagepar Chernabog » ven. juin 26, 2020 11:15 am

Le film est revenu sur HBO hier avec sa fameuse recontextualisation.

Concrètement, une introduction par une historienne à été rajoutée et, après le film, un tour de table d'une heure est présent avec divers intervenants (ironiquement, ce débat date en fait d'avril 2019 et n'a donc pas été fait pour l'occasion).

Le film lui-même n'a pas été retouché ceci dit.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Autant en emporte le vent (de Victor Fleming, 1939, chef d'oeuvre incommensurable et incontestable du 7ème art)

Messagepar phoenlx » ven. juin 26, 2020 11:37 am

Bienvenue dans la nouvelle ère des gros débiles cinéphiles
(à présent, il va falloir ajouter aux films des débats de recontextualisation histoire de ne choquer personne, histoire que tout le monde comprenne bien les contextes des répliques, des situations, au cas où on serait trop con pour prendre du recul, c'est malheureusement typique de l'époque)
enfin il vaut mieux encore ça que censurer des oeuvres, je pense.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Autant en emporte le vent (de Victor Fleming, 1939, chef d'oeuvre incommensurable et incontestable du 7ème art)

Messagepar Chernabog » ven. juin 26, 2020 11:43 am

Si c'est le prix à payer pour qu'on ne censure pas les films, ça ne me dérange pas plus que ça.

Après oui, ça peut aussi ouvrir une boîte de Pandore, quand on voit sur Disney+ qu'une simple chicha à l'arrière-plan (la scène de la Cantina dans Star Wars IV) donne lieu à une mention "Ce film comporte des scènes de tabagisme" dans le menu de l'application, ça fait lever les yeux au ciel ! Mais ça reste moins stupide que de censurer les passages incriminées comme ça se faisait à une période.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Autant en emporte le vent (de Victor Fleming, 1939, chef d'oeuvre incommensurable et incontestable du 7ème art)

Messagepar phoenlx » ven. juin 26, 2020 12:06 pm

oui bientôt les films seront plein d'annotations
attention certains personnages de ce film notamment Gandalf fument, n'oubliez pas que fumer tue !!
attention certains s'empiffrent de gâteaux ne faites pas pareil
attention tartampion mange une tête de nègre mais c'était une toute autre époque n'en soyez pas offusqué :lol:
attention la blague un peu machiste à tel moment est à recontextualiser par rapport à l'époque d'avant #me too
attention untel fait le con avec son selfie au bord du vide, ne faites surtout pas pareil ce n'est pas à imiter quand vous partez en vacance
..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Autant en emporte le vent (de Victor Fleming, 1939, chef d'oeuvre incommensurable et incontestable du 7ème art)

Messagepar Scarabéaware » ven. juin 26, 2020 12:45 pm

Le message que je mettrais bien c'est : Pour vous qui êtes totalement crétins et incapables de faire marcher la chose qui vous sert de cerveau on va recontextualiser en vous tenant gentiment par là main vu comme vous être très très fragile, vous risquez de nous faire un infarctus et déjà que y a pas beaucoup d'air qui parvient à votre cerveau, ce serait dommage que vous soyez plus du tout capable de réfléchir à quoi que ce soit vous qui êtes un magnifique spécimen de l'idiocratie (Votez comme on vous le dicte d'ailleurs, n'oubliez pas), du coup on vous livre le mode d'emploi pour que vous compreniez que par exemple le feu c'est chaud donc ça brule ce qui veux dire qu'il faut pas mettre sa main dedans sinon vous allez avoir beaucoup bobo :D.

Enfin bref, sinon autrement c'est sur que de la sorte ça peut convenir, c'est mieux que de bêtement censurer. Une intro au film comme sur Arte ça peut rester relativement sympathique puis quand au débat qui suit, c'est bien pour ceux qui auront envie de le voir. On fait dans l'assistanat intellectuel mais bon c'est un moindre mal, sauf que voila, c'est la porte ouverte à la moindre alerte qui n'est pas forcément nécessaire sauf pour les plus neuneus. En plus je disais pour le feu mais c'est à peine exagérer quand on sait qu'il y a vraiment des consignes par rapport à des trucs tout con comme ça.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Autant en emporte le vent (de Victor Fleming, 1939, chef d'oeuvre incommensurable et incontestable du 7ème art)

Messagepar Somewhere » ven. juin 26, 2020 12:49 pm

Chernabog a écrit : après le film, un tour de table d'une heure est présent avec divers intervenants (ironiquement, ce débat date en fait d'avril 2019 et n'a donc pas été fait pour l'occasion).


Sérieux ? Ca vient direct après le générique ? Les films vont devenir de plus en plus longs. :lol:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Autant en emporte le vent (de Victor Fleming, 1939, chef d'oeuvre incommensurable et incontestable du 7ème art)

Messagepar Cerca Trova » jeu. mars 25, 2021 5:25 pm

Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Autant en emporte le Vent (de Victor Fleming, 1939)

Messagepar Scarabéaware » jeu. mars 25, 2021 6:22 pm

Bien, sympa pour cette vidéo avec ces petites scènes avec elle :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Autant en emporte le Vent (de Victor Fleming, 1939)

Messagepar Cerca Trova » jeu. mars 25, 2021 6:39 pm

c'est les screen-tests
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Autant en emporte le Vent (de Victor Fleming, 1939)

Messagepar Scarabéaware » jeu. mars 25, 2021 6:43 pm

D'accord, oui c'est bien ce que je me disais avec le titre de la vidéo lol.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Autant en emporte le Vent (de Victor Fleming, 1939)

Messagepar Cerca Trova » jeu. mars 25, 2021 7:07 pm

Ah j’avais vu qu'il y avait écrit screen test dans le titre de la vidéo :rire:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Autant en emporte le Vent (de Victor Fleming, 1939)

Messagepar Cerca Trova » mar. mai 11, 2021 9:24 am

bon c'est tant qu'à faire que je le mets par là mais ça concerne toute la carrière de Vivien Leigh pas seulement Gone With The Wind

Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon


Retourner vers « Autres oeuvres historiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité