• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Empire du Soleil (de Steven Spielberg)

Diverses oeuvres historiques, films, romans et autre (n'entrant pas dans le cadre des rubriques précédentes), se déroulant à diverses époques de l'antiquité au 20ème siècle, en Occident ou dans d'autres régions du monde.
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Empire du Soleil (de Steven Spielberg)

Messagepar Somewhere » sam. août 03, 2019 7:16 pm



Empire du Soleil est un film américain réalisé par Steven Spielberg, sorti le 9 décembre 1987 aux Etats-Unis et le 16 mars 1988 en France. Il s'agit de l'adaptation du roman auto-biographique de J.G. Ballard, un écrivain né d'une famille britannique expatriée à Shanghaï durant les années 30, et qui vivra de plein fouet l'invasion de la ville par le Japon en 1941.

Synopsis

James Graham est un jeune britannique vivant à Shanghaï avec sa famille durant les années 30. Le 8 décembre 1941, un jour après l'attaque Pearl Harbor, le Japon envahit Shanghaï, et Graham se retrouve séparé de ses parents et est fait prisonnier dans un camp. Il devra alors réapprendre à vivre dans un monde dont il ignore absolument tout ce qu'il se passe réellement...

Image

Après 1941, son film parodique sur une invasion fictive des Etats-Unis par le Japon après Pearl Harbor, Steven Spielberg réalise désormais une oeuvre plus sérieuse autour de cette attaque, avec le début officiel de la guerre entre la Chine et le Japon. Le réalisateur choisit un point de vue typique de son cinéma, à savoir celui de l'enfance, en la personne du personnage de James Graham, incarné par le tout jeune Christian Bale, son premier rôle au cinéma, au terme d'un casting éprouvant où Spielberg auditionna plus de 400 jeunes acteurs pour le rôle.

Image

Parmis les autres acteurs notables du film (dont certains étaient encore des inconnus, comme Bale, à l'époque), on pourra noter John Malkovitch pour sa première oeuvre majeure, Joe Pantoliano et Ben Stiller.



Empire du Soleil (et non pas L'Empire du Soleil) ne connu pas un grand succès en salles, se rentabilisant tout juste, mais la critique apprécia le film qui fut également nommé à six Oscars.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Empire du Soleil (de Steven Spielberg)

Messagepar phoenlx » sam. août 03, 2019 7:21 pm

je n'avais jamais entendu parler de ce film :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Empire du Soleil (de Steven Spielberg)

Messagepar Náin » sam. août 03, 2019 7:34 pm

Son meilleur film, et l'un de mes films préférés.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Empire du Soleil (de Steven Spielberg)

Messagepar phoenlx » sam. août 03, 2019 7:37 pm

ah bon à ce point :shock: Comment se fait-il qu'il soit aussi peu médiatisé celui-là
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Empire du Soleil (de Steven Spielberg)

Messagepar Scarabéaware » sam. août 03, 2019 7:48 pm

Ah moi j'avais déjà fait un peu attention à ce film dans sa filmo mais je m'étais pas encore penché plus dessus, faudra que je progresse à voir dans ces anciens aussi dont celui là. Bon pis ça a de quoi être bon aussi pour voir les premiers pas de Christian Bale dans le cinéma :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Empire du Soleil (de Steven Spielberg)

Messagepar Somewhere » sam. août 03, 2019 8:37 pm

Náin a écrit :Son meilleur film, et l'un de mes films préférés.


J'aurais pu dire ça aussi. Mais, mais, il y a un mais, et tu pourras me dire ce que tu en penses Naïn, je trouve le gamin incarné par Christian Bale insupportable dans ce film. :mdr:

Mais à un point qu'il me fait carrément ne pas aimer ce film. Heureusement qu'il y a des séquences assez poignantes qui donnent une autre dimension à cette oeuvre

notamment la scène finale de retrouvailles avec ses parents qu'il ne reconnait pas d'abord, c'était terriblement émouvant, mon passage préféré du film avec l'explosion atomique


J'ai vu ce film deux fois, mais Christian Bale vraiment là, pas possible pour moi.

Sinon phoenix oui c'est pas le film de Spielberg le plus connu, en faite je l'ai découvert une fois par hasard lorsqu'il est passé à la TV il y a une quinzaine d'années de celà.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Empire du Soleil (de Steven Spielberg)

Messagepar Náin » sam. août 03, 2019 8:48 pm

Somewhere a écrit :
Náin a écrit :Son meilleur film, et l'un de mes films préférés.


J'aurais pu dire ça aussi. Mais, mais, il y a un mais, et tu pourras me dire ce que tu en penses Naïn, je trouve le gamin incarné par Christian Bale insupportable dans ce film. :mdr:

au début seulement, et c’est le but du perso. Après il évolue et grandit. et devient moins tête à claque pourrie gâtée.

Somewhere a écrit :
notamment la scène finale de retrouvailles avec ses parents qu'il ne reconnait pas d'abord, c'était terriblement émouvant,


Scène extrêmement fort, bien meilleure que celle de la liste Schindler, qui en fait trop et pousse au tire-larmes. Là, c'est extrêmement fort car ça arrive d'un coup.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Empire du Soleil (de Steven Spielberg)

Messagepar Somewhere » sam. août 03, 2019 9:04 pm

D'ailleurs maintenant que j'y pense même le père a pas reconnu son gosse, là c'est fort quand même...
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Empire du Soleil (de Steven Spielberg)

Messagepar phoenlx » dim. août 04, 2019 12:03 pm

on voit christian bale gamin dans ce film ? :lol: je n'aurais pas pensé qu'il avait commencé comme acteur enfant lui
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Empire du Soleil (de Steven Spielberg)

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 27, 2024 6:00 pm

Vu hier soir et pour ma part je l’aurai trouvé excellent :D.

Christian Bale aura bien assuré pour l’un de ses premiers rôle à nous incarner un gosse que je ne dirais pas insupportable mais complètement con, surtout au début :lol:. C’est du gosse de riche bien dans son confort qui en se prenant une belle mandale dans la gueule ne réalise pas vraiment bien dans quelle situation de merde il se trouve et va avoir tendance à se comporter n’importe comment. Il est vraiment à côté de la plaque mais c’est aussi une réaction à ce que ça l’empêche de complètement sombrer avec la douleur d’être séparé de ses parents et se confronter à un véritable effondrement dans sa vie. C’est du gosse paumé, qui ne réagit pas comme tout le monde, il est vraiment à se distinguer et qu’on se demande bien c’est quoi ce petit zouave d’hurluberlu à la sauce tartare. Par ailleurs nous avons aussi sa passion pour l’aviation qui l’étreint et le place un peu dans sa bulle, de quoi le trouver étrange quelque part mais après tout c’est aussi ce qui le rattache à la vie, il a des avions qui font office de doudou :D. C’est sur qu’il est particulier ce gosse mais bon, on a de quoi percevoir de l’évolution et malgré qu’il ait tendance à cacher sa douleur ça va finir par laisser voir la carapace se fendre.

Ainsi on a de quoi bien s’intéresser à son cas, celui d’un enfant durant la Seconde Guerre Mondiale, se trouvant en Chine et se confrontant à l’occupation japonaise qui paraissait si lointaine dans le joli petit cocon bourgeois avec le statut privilégié de la concession internationale de Shanghai mais lui et tout son petit monde ce seront bien pris dans la gueule les dégâts causés par la guerre et que respirer la mort ne soit pas que pour le petit peuple. Bref, du coup on a cette plongée dans tout le drame que ça représente avec en prime le fait qu’il se retrouve séparé de ses parents, faisant qu’il va d’abord revenir au domicile avant d’aller plus loin en direction des emmerdes…

Nous avons vraiment de la très bonne réalisation de Spielberg avec ça qui n’aura pas connu le succès en salle et pourtant il proposait une bonne œuvre sur le sujet de la Seconde Guerre Mondiale. Nous avons de la bonne part de poignant avec tout ceci et dans ce que nous avons de marquant on peut clairement évoquer la scène de fin où c’est impeccable. Du point de vue émotionnel ça convient très bien et dans ce qui fait également bien de son effet, j’ai une petite pensée pour sa chanson, j’aime beaucoup cet air. Bon puis globalement nous avons une bonne B.O. que l’on doit à John Williams.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Ryoga77
Les montagnes de Jamir
Les montagnes de Jamir
Messages : 95
Enregistré le : dim. avr. 23, 2023 3:31 pm
Gender :

Re: Empire du Soleil (de Steven Spielberg)

Messagepar Ryoga77 » sam. janv. 27, 2024 7:16 pm

Oh, un sujet sur ce film malheureusement peu connu de Spielby!^^

C'est vraiment un de mes films préférés. Pas eu la chance d ele voir en salles, mais je me souviens m'être tapé toutes les diffusions lors de son passage sur C+ (pas encore de magnétoscope dans le foyer à ce moment_là...).
Le film s'inspire du roman semi-autobiographique éponyme de J.G. BALLARD.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Empire du Soleil (de Steven Spielberg)

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 27, 2024 7:46 pm

N'empêche quand on voit le fait que comme tu dis ça s'inspire du roman semi-autobiographique de J.G. Ballard, y a de quoi se demander si lui aura réagit comme ça où s'il a imaginer un tel comportement :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Ryoga77
Les montagnes de Jamir
Les montagnes de Jamir
Messages : 95
Enregistré le : dim. avr. 23, 2023 3:31 pm
Gender :

Re: Empire du Soleil (de Steven Spielberg)

Messagepar Ryoga77 » sam. janv. 27, 2024 11:14 pm

Spielberg raconte la guerre ici comme un jeu, vu avec le regard d'un enfant de 12 ans. Sa mise en scène accentue l'aspect "merveilleux" propre à son style de l'époque.

Et il faut effectivement faire le distinguo entre Empire du soleil, roman plus ou moins autobiographique, et l'autobiographie à proprement parler de l'auteur. J'ai lu les 2, ce qui est intéressant pour voir les ressemblances et les différences.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Empire du Soleil (de Steven Spielberg)

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 28, 2024 1:12 pm

Voila, puis c'est clairement "jouer", s'occuper pour mieux ne pas s'effondrer comme je disais face à la dure réalité et masquer le manque de ses parents qui lui pèse énormément en fait. Avec Basie il se sera d'ailleurs trouvé un père de substitution.

Sinon d'accord, faudrait que j'y vienne à un moment de lire les deux.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Autres oeuvres historiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité