• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

L'Affaire du Collier (version 2001)

Diverses oeuvres historiques, films, romans et autre (n'entrant pas dans le cadre des rubriques précédentes), se déroulant à diverses époques de l'antiquité au 20ème siècle, en Occident ou dans d'autres régions du monde.
Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

L'Affaire du Collier (version 2001)

Messagepar Cerca Trova » mer. sept. 11, 2019 8:42 pm

le titre est très parlant, je crois. adapté de la célèbre du collier, popularisée par Dumas dans son fameux roman le collier de la reine mais cette version n'a rien avoir avec le roman. c'est adapté à partir des évènements historiques.

Image

La comtesse Jeanne de la Motte-Valois est une fille adoptée en quête de ses racines royales. Pour retrouver sa place dans l'aristocratie française, elle doit acheter des titres de noblesse. Jeanne propose alors au cardinal Rohan, exclu de la cour royale, de retrouver les grâces de la reine en lui offrant un collier serti de diamants d'une valeur inestimable. Elle le convainc en lui montrant des lettres signées par Marie-Antoinette où elle lui demande de faire secrètement l'acquisition du collier sans que le roi n'en sache rien.




dois reconnaître que pour une fois, nos "amis" les Ricains essayent de faire des efforts pour trop massacrer notre histoire :sante: mais c'est pas brillant pour autant, surtout que le matériaux de base donnait plus d'espoir mais bon, on rivalise difficilement avec notre Alexandre national. c'est juste l'une des plus grosses anarques des 2 derniers siècles : le magnifique collier hors de prix , la crédulité abyssale du cardinal de Rohan , le sosie parfait de notre reine , la soit disant comtesse de La Motte-Valois … seulement, c'est pas des lumières pour le côté réalisation, je parle pas des scénaristes ne sont pas Dumas et niveau jeu d'acteurs, ça brille pas tout ça (bon, je veux bien faire exception pour Joly Richardson qui joue une reine Maria Antonia assez crédible),. pis ils sont gentils mais c'est qu'il manque juste beaucoup d'épisodes entre la fin de l'affaire du collier et l'exécution injuste de notre reine Maria Antonia et de toutes façons, je trouve que cette fin a rien faire là-dedans, de base. c'est pas forcément relation de cause à conséquence directe :siffle: et même pour romancer, je crois pas une seule seconde que notre souveraine se serait abaisser à proposer à la comtesse de La Motte cet espèce de marché de condamner le cardinal de Rohan pour se sauver elle-même, alors que le reste du temps, elle l'ignorait royalement erm erm. autrement ça implique une complicité entre les deux. Autrement, j'ai une impériale envie subjective de passer du scénariste par la fenêtre pour avoir oser suggérer qu'il y avait ne serait ce qu'une possibilité de complicité entre notre reine et la soit disant comtesse de La Motte-Valois ou que c'était "la comtesse" l'innocente, qui s'était fait arnaquer par Sa Majesté. ça sent trop la propagande révolutionnaire que les Ricains se sont empressés d'avaler :siffle: . et je parle même pas de la réalité historique, Sa Majesté était trop fière pour se compromettre avec une aventurière de la sorte. ah pis bien sûr, les magnifiques fausses lettres de Maria Antonia au cardinal de Rohan avec une signature plus fausse que sur les vraies fausses lettres :lol: bon, on peut sauver un peu de la bande musicale du film, qui donne quelques morceaux sympas aussi, qui sert beaucoup mieux l'atmosphère que le reste.


la moyenne, on va dire.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'Affaire du Collier (version 2001)

Messagepar Scarabéaware » mer. sept. 11, 2019 9:42 pm

Bon ben au moins ils auront fait leur petite tentative sans trop massacrer la véracité historique alors :lol:, encore qu'ils prennent des raccourcis comme tu dis, forcément faudrait plus de 2 h lol. Maintenant plus qu'à trouver le film français que tu voulais voir à la place, en tout cas t'auras au moins testé ça en attendant :mrgreen:. Sinon on peut signaler qu'on a au casting, en plus de Hilary Swank, Jonathan Pryce, Adrien Brody, Brian Cox et Christopher Walken. Ça va quand même avec eux ? :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: L'Affaire du Collier (version 2001)

Messagepar Cerca Trova » mer. sept. 11, 2019 9:49 pm

euh bah 2 h pour l'Affaire toute seule, ça aurait été, je pense d'autant qu'ils géraient plus pas mal pour le déroulé (sauf l'espèce d'immense flash back qui coupe la scène du procès. j'aurais préféré dans l'ordre chrono). en fait, c'est juste qu'ils auraient pu enlever la scène de "l'exécution" de Maria Antonia, qui tombe un peu comme ça au milieu de rien ou alors faire un film beaucoup plus long sur la Révolution mais en intercalant l'Affaire au début, vu que c'en était un prologue. en fait, typiquement, j'aurais bien aimé voir pour l'Affaire du Collier dans le film d'Enrico et Heffron avec Jane Seymour, qui était parfaite dans le rôle de Sa Majesté.

hum pour Hilary Swank et Adrian Brody, ils font de bons "comte" et "comtesse" de la Motte. Christopher Walken est excellent en comte de Cagliostro, qui a aussi trempé dans l'Affaire mais il est loin d'égaler, l'immense Orson Welles dans le film Cagliostro :mrgreen: , où on voit aussi un peu pour l'Affaire. sinon pour Brian Cox, pas mal en baron de Breteuil, mais on le voit pas tellement. sinon on a aussi Simon Baker, un peu agaçant mais pas mal en Rétreau de Villette.
en fait, ce qui me gêne c'est la qualité des jeux pas toujours égale, en fonction des scènes, et une direction d'acteurs pas top lol
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'Affaire du Collier (version 2001)

Messagepar Scarabéaware » mer. sept. 11, 2019 10:07 pm

C'est sur, ils étaient pas obligés d'aller jusqu'à couper en coupant la tête de Maria Antonia :mdr:. Ou autrement oui plus s'en centré sur la révolution. Ah pis c'est sur que développé par Enrico ça aurait été certainement excellent. 1 h de plus de film allez :lol:.

Sinon d'accord pour tout ce petit monde là :mrgreen:. Orson Welles faudra que je le vois aussi dans ce rôle de Comte Cagliostro :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: L'Affaire du Collier (version 2001)

Messagepar Cerca Trova » mer. sept. 11, 2019 10:31 pm

Non, ils coupent pas là, en plus, les sauvages ! Pis en plus, c'était bizarrement fait. Au départ, ça donnait l‘impression qu‘ils avaient fait une scène où ils décapitent la comtesse de La Motte et c‘est seulement, ensuite, qu‘on voit qu‘en réalité, c‘est la scène de la mort de Maria Antonia (1793) pis ils repartent en flash back pour faire la partie entre la fin du procès (1785/1786) à la mort de la comtesse de La Motte-Valois (1791).
Par contre, pour intercaler l’Affaire dans le film d’Enrico, il aurait fallu 2 heures de film de plus, voyons ! :rire: Pis je racontais n‘importe quoi moi... certes, je voulais voir Michèle Morgan en Maria Antonia mais il est point question de l‘Affaire du collier dans cette version mais de la Revolution à proprement parler, c‘est la version avec Viviane Romance en comtesse de La Motte, que c‘est une adaptation de l‘Affaire selon Dumas :siffle: et sans oublier le Marie Antoinette de 1938, qui adapte sa biographie par Zweig, tiens


Par contre, un des rares trucs que j’ai adoré dans cette version de 2001 et qui était bien trouvé, c‘est le „Inutile de se prosterner à mes pieds“ de leur Maria Antonia, quand la comtesse de La Motte fait exprès de s‘évanouir à ses pieds pour attirer son attention: ça sent tellement sa détestation de l'Etiquette, sa fierté royale et son côté railleur, en même temps :mrgreen:
pis y a aussi des beaux décors, dont Versailles et le cher Trianon de Sa Majesté (pour une fois que les Ricains sont logiques ! :lol: )
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'Affaire du Collier (version 2001)

Messagepar Scarabéaware » jeu. sept. 12, 2019 2:20 pm

Ils se font un emploi de flashback pour le plaisir là et vouloir tenter un peu de tromperie :mdr:.
Oh pis oui je disais 1 h mais le double ce serait effectivement bienvenu :lol:. Sinon d'accord, t'auras un peu confondu lol. Ah et tiens Sweig aura fait de l'autobiographie de Marie Antoinette aussi, faudra que je vois ça ^^.

Ah ah pis la scène que tu dis effectivement ça de quoi faire bien cocasse comme ça :lol:. Bon pis pour les décors c'est la moindre des choses que ce soit comme il faut :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: L'Affaire du Collier (version 2001)

Messagepar Cerca Trova » jeu. sept. 12, 2019 2:35 pm

oui, c'est plutôt énervant et ça s'intègre mal. ils auraient du prendre exemple sur les flash back de Granier Deferre dans l'Autrichienne, moins lourds et moins présents et surtout pas inutiles à l'histoire en fait :lol:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'Affaire du Collier (version 2001)

Messagepar Scarabéaware » jeu. sept. 12, 2019 7:36 pm

Il aurait fallu un meilleur réalisateur, parce que n'empêche celui là à un nom à Shyer :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: L'Affaire du Collier (version 2001)

Messagepar Cerca Trova » jeu. sept. 12, 2019 7:42 pm

pas faux ! :rire:
il l'auraient fallu du franco-français surtout, je pense :lol:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon


Retourner vers « Autres oeuvres historiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité