• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Les Chouans (avec Jean Marais)

Diverses oeuvres historiques, films, romans et autre (n'entrant pas dans le cadre des rubriques précédentes), se déroulant à diverses époques de l'antiquité au 20ème siècle, en Occident ou dans d'autres régions du monde.
Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Les Chouans (avec Jean Marais)

Messagepar Cerca Trova » mar. oct. 01, 2019 6:15 pm

un petit manque de topic à rectifier par là pour un autre film ambiance révolutionnaire et attention, à ne pas confondre avec le film de De Broca chouans, réalisé en 1988. celui-ci date de 1947 et porte sur la troisième révolte chouanne (celle de 1799, juste avant le coup d'Etat de Napoléon) et est directement adaptée du roman de Balzac "les Chouans". Par contre, en ce qui concerne le film de De Broca, on se concentre sur la première révolte chouanne (celle de 1793, qui sert aussi de cadre aux Mariés de l'An II de Rappeneau ) et n'a rien avoir avec le roman de Balzac.

Image

Synopsis Wiki

En 1799, le marquis de Montauran débarque en Vendée pour prendre la tête des Chouans qui s’arment pour le retour du roi et dont les deux premières révoltes furent maîtrisées par les soldats de la République. Une royaliste passionnée, Madame de Gua, lui prête main forte, alors qu’il tombe amoureux de la belle Marie-Nathalie de Verneuil, qui envoyée par la police de Joseph Fouché, est chargée de l’attirer dans un piège afin de le séduire pour le faire capturer.


scène d'intro du film



On reprécisera que le terme de Chouans au départ ne désigne pas les insurgés royalistes de manière générale, même si c'est un peu le sens que ça a pris par la suite. au départ, le terme s'applique seulement aux révoltés royalistes en Bretagne , Vendée , Anjou , Normandie , Loire, Maine , Aveyron et Lozère autrement on parle plutôt des Blancs mais les deux termes se recoupent, si on reste dans ces régions. Bref, on reprécisera aussi que contrairement à ce que dit le résumé, on est dans le film avec les chouans de Bretagne ( sa destination étant Fougères ) mais aussi se balader un peu un France : on a le droit à des paysages normands puisqu'il se retrouve enfermé dans la ville d'Alençon. c'est une adaptation assez libre du roman mais je l'ai plus assez en tête pour faire la comparaison, l'ayant lu, il y a trop longtemps. néanmoins, je souviendrais toujours pour moi le livre à un aspect plus dumasien que balzacien et c'est sans doute pour ça que je l'adore. je pense que je mettrais l'adaptation un petit chuia en dessous, sans raison particulière, je crois que peut être un léger manque de panache dans la réalisation pour un tel sujet. bon pis autrement, ça se suit plus qu'avec plaisir grâce au scénario pis aussi casting dont surtout jean marais (que je comprend qu'on puisse trouver un peu trop théâtral dans son jeu) mais en tout cas, il a le charisme et tout le charme autoritaire qu'il fallait pour le personnage. En plus de la très belle scène d'intro, je suis surtout marquée par la belle fin digne d'une tragédie grecque (peut être exagérée, si on veut, mais logique après la double trahisons des deux personnages principaux, qui, d'ailleurs, du coup, en finissent dans aucun camp entre les blancs et les bleus mais contre les deux camps) et, du même coup, une petite dose d'aventures d'espionnage qui s'invite dans le cadre, d'ailleurs, idéal pour ça avec ces temps troublés… et on lui ajoute une reconstitution de qualité des lieux et costumes, qui nous fait donc de la belle ambiance sombre idéale pour un noir et blanc.

Que j'en avais mis du 17, sans hésiter.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Chouans (avec Jean Marais)

Messagepar Scarabéaware » sam. oct. 05, 2019 8:45 pm

Tiens Balzac aura fait du Dumas au lieu de faire du Balzac, ça lui a donc complètement fait écrire autrement avec les chouans :mdr:.
Ah ces chouans qui voulaient le retour du roi, ils auront bien tenté, et ma foi voila qui a de quoi titiller quelque peu quand à cette adaptation avec Jean Marais :mrgreen:. Y a de quoi bien compléter sur la Révolution comme ça :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Retourner vers « Autres oeuvres historiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités