• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Elizabeth : L'Âge d'or (de Shekhar Kapur)

Diverses oeuvres historiques, films, romans et autre (n'entrant pas dans le cadre des rubriques précédentes), se déroulant à diverses époques de l'antiquité au 20ème siècle, en Occident ou dans d'autres régions du monde.
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Elizabeth : L'Âge d'or (de Shekhar Kapur)

Messagepar Scarabéaware » mar. mai 10, 2022 6:44 pm

Image

Elizabeth : L'Âge d'or est un film scénarisé par Michael Hirst (Vikings, Camelot, Les Tudors) et dont la réalisation à été confiée à Shekhar Kapur. Sorti en 2007, il s’intéresse à une autre époque du règne d’Elizabeth 1ère. Nous y retrouvons Cate Blanchett dans le rôle ainsi que Clive Owen, Geoffrey Rush, Samantha Morton, Abbie Cornish et Eddie Redmayne.

Le film a été récompensé par l’Oscar des meilleurs costumes et Cate Blanchett aura été nommé pour celui de meilleure actrice dans un rôle principal.

Synopsis :

En 1585, Elizabeth Ière règne sur l'Angleterre depuis près de trente ans. Elle se prépare à la guerre contre l'Espagne mais doit aussi mener un combat plus intime contre ses sentiments pour l'aventurier Walter Raleigh. Elle encourage sa dame d'honneur préférée, Bess Throckmorton, à se rapprocher de Raleigh.




J’aurai vu ce second opus formant le diptyque proposé par Shekhar Kapur avec Michael Hirst au scénario et ma foi j’ai encore plutôt bien apprécié ce que nous avons dans l’ensemble avec une Cate Blanchett qui nous campe bien cette reine qui n’aura jamais cédé à l’appel du mariage et encore moins eu de descendance. Une reine mariée à l’Angleterre donc, on a de quoi le redire :mrgreen:.

Si le premier film avait une photographie assez sombre, ici c’est plus lumineux dans ce contexte où Elizabeth à pu asseoir son pouvoir. Toutefois tout est loin d’être réjouissant face à l’Espagne qui souhaite mener une guerre contre cette reine non-catholique, soit représentante de l’anglicanisme instauré par Henri VIII mais ici on parle plutôt de reine Protestante. En tout cas c’est de quoi fortement déplaire à l’Église Catholique et que le Pape donne son accord pour une Guerre Sainte. En parallèle de ceci nous avons le fait de Marie Stuart qui représente également une menace pour elle dans la mesure où elle est vue comme celle qui pourrait prendre sa place sur le trône.

Ainsi nous avons de quoi faire un petit plongeons dans cette période de l’Angleterre avec le fait de Marie Stuart et une menace de confrontation avec l’Espagne, tout de quoi ne pas assurer une situation bien confortable et que nous en ayons pour du lot de manigances avec la conspiration qui s’orchestre contre la reine d’Angleterre. C’est plutôt pas mal du tout, et à cela nous avons l’intégration de romance avec Walter Raleigh incarné ici par Clive Owen qui nous livre une bonne petite interprétation de cet explorateur présenté comme étant un pirate, un personnage qui aura bien œuvré pour la reine et qui ici se fait courtisan tout en ne l’étant pas vraiment à ce qu’on ait bien du respect de l’Histoire vis-à-vis du fait qu’il jette plutôt son dévolu sur une autre femme :mrgreen:. Mais voila, ça joue un petit peu d’un intérêt pour les beaux yeux d’Elizabeth.

En ce qui concerne le fait des tensions qui parsèment cette période nous avons de la bonne prise de temps vis-à-vis de cela, encore qu’il aurait certainement pu être possible de développer plus, je pense au fait de Marie Stuart que l’on aperçoit plutôt par touches, je me demande s’il n’aurait pas pu être possible qu’il y ait une présence plus importante quand à elle. Après dans la mesure où l’on s’intéresse principalement aux manigances Espagnoles ça a de quoi convenir et qu’on en vienne à une sympathique bataille sur les flots. On appréciera ici que le budget bataille ait été débloqué par rapport au premier où l’on voit surtout le résultat de l’une d’elle. Maintenant ça m’aurait pas déplu que ça joue un peu de prolongations avec l’aspect tactique et qu’on profite encore mieux des échanges entre les anglais et les espagnols. En tout cas on peut dire que ça présente plutôt bien.

Autrement pensée tout de même pour Geoffrey Rush qui offre bien de sa contribution là encore avec son incarnation de Sir Francis Walsingham grand fidèle de la reine qui œuvre fort bien pour elle. Au passage y a de la méthode de torture qu’il m’aura bien plu de voir :mrgreen:. Je me rappelle pas avoir encore déjà vu pour la cage que nous avons ici ou alors ça m’aura pas forcément marqué jusque là lol. Après ça ressemble un peu à la Vierge de fer mais ça me semble différent quand même…

Enfin voila, dans l’ensemble ça nous fait de la bonne petite réalisation quand à cette période ainsi évoquée et c’est de quoi apprécier également pour la recréation des costumes et au niveau des décors. Nous en avons un bon diptyque, dommage que ça n’ait pas été complété par un 3ème jusque là après tout avec Cate Blanchett reprenant à nouveau le rôle et qu’on aille peut être sur une période jusqu’à la mort. En attendant c’est plutôt appréciable ainsi.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

SeliCat
La Toloméa
La Toloméa
Avatar du membre
Messages : 4855
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Elizabeth : L'Âge d'or (de Shekhar Kapur)

Messagepar SeliCat » mar. mai 10, 2022 7:08 pm

Merci et très bien ce rappel pour ces deux films :super: "du coup" j'ai vérifié et je vais pouvoir les emprunter :mrgreen: prochainement parce que là, j'ai d'autres films à voir ;)
Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris ... Oscar Wilde
ImageImageImage

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Elizabeth : L'Âge d'or (de Shekhar Kapur)

Messagepar Scarabéaware » mar. mai 10, 2022 7:26 pm

Bon beh au plaisir pour le rappel que je t'en fais du coup :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET


Retourner vers « Autres oeuvres historiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité