• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

The Northman (par Robert Eggers)

Les Vikings (en vieux norrois : víkingr, au pluriel víkingar) sont des explorateurs, commerçants scandinaves au cours d’une période s’étendant du VIIIe au XIe siècle, communément nommée « âge des Vikings ». Cette rubrique va explorer leurs hauts faits et leurs cultures à travers de multiples œuvres de la pop culture ayant montré comment à bord de leurs drakkars ils ont écumé les mers et les côtes européennes tout en célébrant la bonne chair, l'amour de la Terre et de la Guerre. Ils avaient pour nom Ragnar ou Rusla, et vénéraient les dieux régnant en Asgard sous la férule du grand Odin. Leur rêve était de mourir la hache à la main, et de gagner ainsi, guidé par les Valkyries, leur place au grand banquet divin du Valhalla.
Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2185
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

The Northman (par Robert Eggers)

Messagepar Smaug the stupendous » lun. déc. 20, 2021 3:56 pm





Réalisé par Robert Eggers (The VVitch; The Lighthouse), The Northman raconte l'histoire d'un jeune prince viking qui, après la mort de son père, s'engage dans une quête de vengeance. Au casting, on retrouve Alexander Skarsgård, Nicole Kidman, Claes Bang, Anya Taylor-Joy, Ethan Hawke, Björk, et Willem Dafoe.
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Northman (par Robert Eggers)

Messagepar Scarabéaware » lun. déc. 20, 2021 7:31 pm

Faudra voir ce que ça vaut dans l'ensemble mais ça a plutôt de quoi titiller pour ce film de Vikings et on a de bons éléments dans le casting, y a de quoi bien noter à voir :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: The Northman (par Robert Eggers)

Messagepar gold » mar. déc. 21, 2021 1:06 am

Oula, le trailer me donne énormément envie :shock:

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: The Northman (par Robert Eggers)

Messagepar LeAlex » mar. déc. 21, 2021 9:05 pm

On dirait une version long-métrage du personnage qu'Alexander Skarsgård jouait dans la série True Blood, soit un prince viking avide de vengeance après le massacre de ses parents et de son clan. A ceci près que dans True Blood le coupable était un vampire âgé de 3000 ans, et que le prince viking en devenait un lui aussi quelques années plus tard, prenant par la suite le nom d'Eric Northman. Décidément cet acteur est hanté par ce personnage...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Northman (par Robert Eggers)

Messagepar phoenlx » mar. déc. 21, 2021 10:27 pm

ouah pour ma part ça me fait envie !!!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: The Northman (par Robert Eggers)

Messagepar Bombur » mer. avr. 06, 2022 6:13 pm

Bon, c'est pas encore ce film qui défera les clichés sur les Vikings :roll: , mais ç'a quand même l'air bien stylé ! Surtout avec ce réal et ce cast :love: :love: :love: !

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Northman (par Robert Eggers)

Messagepar Scarabéaware » mer. avr. 06, 2022 7:13 pm

Disons tant pis quand aux clichés qui ont la vie dure :rire:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Northman (par Robert Eggers)

Messagepar phoenlx » mer. avr. 06, 2022 7:38 pm

au fait il ne devait pas y avoir un film russe sur les vikings aussi ? il est devenu quoi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Northman (par Robert Eggers)

Messagepar Scarabéaware » mer. avr. 06, 2022 8:01 pm

Bah il est devenu que tu l'avais vu en fait : viewtopic.php?f=765&t=15698&start=30 :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: The Northman (par Robert Eggers)

Messagepar Bombur » mer. avr. 06, 2022 8:03 pm

:rire: :rire: :rire:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Northman (par Robert Eggers)

Messagepar phoenlx » mer. avr. 06, 2022 9:08 pm

ah c'est celui là ? mince je croyais qu'il y en avait un autre
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: The Northman (par Robert Eggers)

Messagepar Bombur » dim. mai 15, 2022 3:26 pm

Quel chef d'œuvre.

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: The Northman (par Robert Eggers)

Messagepar Bartiméus » dim. mai 15, 2022 3:35 pm

Ça fait envie une telle appréciation. :super: Normalement je devrai le voir avec mon frère dans pas longtemps........

Est-ce que finalement ça appuie sur les clichés sur les Vikings (non pas que j'y accorde de l'importance ou que j'y vois un malus mais c'est pour savoir ) ?
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: The Northman (par Robert Eggers)

Messagepar Bombur » dim. mai 15, 2022 3:42 pm

En soi oui (à part sur les tuniques, qui sont dans l'ensemble nettement meilleures que ce que la BA m'avait laissé penser), mais c'est logique par rapport à l'histoire que ça raconte, qui laissait assez peu de place à l'exploration d'autres facettes de leur civilisation que celle des gros guerriers bourrins.

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: The Northman (par Robert Eggers)

Messagepar Ikebukuro » dim. mai 15, 2022 5:59 pm

Avis mitigé... très belle reconstitution d'époque, surtout pour les espaces très sombres et uniquement éclairés à la bougie ou au feu.
En revanche, ça manque de spectaculaire, d'envolées guerrières... on est plus proche d'un Valhalla Rising que d'un Troy avec Brad Pitt.

Au fait, on peut m'expliquer l'accent rauque voir guttural de tous las acteurs en anglais alors qu'ils sont américains dans leur majorité ?
Beau rôle de l'"ancienne" actrice Nicole Kidman, qu'on ne voyait plus ; on dirait une Médée viking, une bitch de la pire espèce mais si crédible et qui s'assume.
A noter encore la prestation parfaite d'Anya Taylor-Joy qui est l'actrice star de ces dix dernières années.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Northman (par Robert Eggers)

Messagepar Scarabéaware » dim. mai 15, 2022 6:14 pm

Ah ben moi j'avais adoré Valhalla Rising, donc ça devrait bien aller aussi, par contre pour Pho s'il tente c'est moins sur :rire:. Enfin j'imagine que c'est bien différent quand même :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: The Northman (par Robert Eggers)

Messagepar Bombur » dim. mai 15, 2022 6:23 pm

Ah bah pour les envolées guerrières, c'est normal, ça, c'est pas un film de guerre, c'est un film de vengeance. C'est John Wick, pas Il faut sauver le soldat Ryan, si tu veux ; bref, tu te trompes sur la marchandise.

Par contre, pour le spectaculaire, sérieusement ? On est franchement servi de ce côté ! Enfin après il faut voir ce que tu appelles spectaculaire, mais en tout cas, en terme de beaux combats avec une mise en scène léchée, on est servi. Surtout que c'est vraiment l'un des films les plus graphiquement violents que j'aie pu voir en dehors du cinéma d'horreur :lol: .

Au fait, on peut m'expliquer l'accent rauque voir guttural de tous las acteurs en anglais alors qu'ils sont américains dans leur majorité ?
Ben c'est justement plutôt positif, ça, ça veut dire qu'ils savent adapter leur diction à leur rôle ! Cela étant dit, on a justement aussi pas mal d'acteurs scandinaves, hein.

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: The Northman (par Robert Eggers)

Messagepar Bartiméus » sam. mai 21, 2022 4:28 pm

Film vu ce matin ! J'ai bien aimé. :o J'ai beaucoup apprécié la reconstitution historique, la photographie et pas mal de plans sont magnifiques, on a presque un aspect documentaire dans l'attention portée aux aspects de la vie Viking/Scandinave (les moments de transe lorsque Amleth et son groupe sont en mode berserker), le ton est sans concession dans la violence (le pillage du village slave, les meurtres de Amleth dans le village de Fjölnir). On peut dire que c'est Shakespeare chez les Vikings (le plus évidement étant le nom de personnage et le thème du prince qui veut se venger de son oncle).

Le casting est aux petits oignons, ils sont tous très bons, je ne sais pas si il y a un eu un travail de son en ce sens mais effectivement les amateurs de voix rauques /graves (comme moi) seront aux anges. :lol: Quant aux personnages proprement dit , j'ai trouvé intéressant l'accent sur le fait que Amleth soit un meurtrier limite fanatique religieux avec ses invocations à Odin, ses visions de valkyrie, que le métrage n'essaie pas de le rendre spécialement sympathique (hormis peut-être dans sa relation avec Olga), du début de sa vie avec le meurtre de son père, en passant par ses pillages aux côtés de ses frères d'armes, pour finir par
s'entretuer avec son oncle
voilà un être qui n'aura connu que la mort et la destruction tout au long de son existence............ le doute d'ailleurs subsiste en moi sur ses visions (que ce soit la sorcière slave qui lui annonce son futur, le shaman qui possède la tête de Heimir, le guerrier mort-vivant qu'il affronte pour obtenir la fameuse épée, les corbeaux et la renarde qui l'aident et lui indiquent le chemin), je prends le parti de que ce sont les visions d'Amleth, même si ça laisse l'ambiguïté sur le côté "fantastique" du métrage.......l'ambiguïté, oui, c'est ce qui caractérise le plus le film, entre Fjölnir, évidemment le traître détestable qui a tué son frère, mais d'un autre côté qui s'est fait détrôner, vit modestement avec sa famille en Islande,
qui a l'air de pleurer sincèrement la mort de son fils Thorir
, la reine Gudrún
dont je me pose des questions sur la réalité de ce qu'elle raconte à Amleth lors de la scène des révélations : d'accord pour le fait que ce soit une ancienne esclave que Aurvandill a épousé ensuite, ce qui colle avec la scène du début où le jeune Amleth la surprend alors qu'elle se déshabille, mais pour ce qui est du couplet sur le fait que ce soit elle qui ait inspiré le crime du roi à Fjölnir, qu'elle n'aurait aimé que ce dernier, au bout d'un moment je me demandais si elle ne souffrait pas du syndrome de Stockholm, mais bon, l'interprétation de Nicolas Kidman rend le personnage -brillamment- antipathique et tarée, donc on va plutôt dire que ce qu'elle dit est vrai......
, le jeune Gunnar
qui se fera ouvrir le ventre par son demi-frère alors qu'il ne cherchait qu'à défendre sa mère
, et ce combat final dantesque dans le volcan avec un Amelth qui ira jusqu'au bout de sa vendetta personnelle
en ayant refusé cette vie de bonheur et cet échappatoire qu'il aurait pu choisir avec Olga.


Bref, un chef-d'œuvre comme dit Bombur, je ne sais pas, mais en tout cas un très bon film, fouillé dans la reconstitution historiques, soigné dans ses décors, et qui ne va pas dans la facilité avec son "héros" bien équivoque dans sa psychologie.
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Northman (par Robert Eggers)

Messagepar phoenlx » ven. mai 27, 2022 10:13 pm

En tout cas c'est pas l'avis de Yannick Dahan :lol:



moi en tout cas j'ai envie de le voir un jour ce film
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: The Northman (par Robert Eggers)

Messagepar Bombur » ven. mai 27, 2022 11:55 pm

Il raconte sacrément de la merde.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Northman (par Robert Eggers)

Messagepar phoenlx » mer. juin 08, 2022 8:41 pm

je suis curieux de voir ce qui a pu bloquer Yannick Dahan dans ce film car il semble à l'opposé des avis de certains d'entre vous ici :lol: et moi il m'inspire plutôt bien par avance ce film maintenant les BA peuvent être trompeuse

j'ai vu aussi que Morgoth Bauglir (l'ex membre des ailes immortelles) l'a pas mal dézingué sur facebook :lol:

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: The Northman (par Robert Eggers)

Messagepar Náin » mer. juin 08, 2022 8:43 pm

Au contraire il a dit qu'il avait été surpris dans le bon sens malgré les nombreux problèmes historiques (attendus).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Northman (par Robert Eggers)

Messagepar phoenlx » mer. juin 08, 2022 8:56 pm

ah bon ? tiens j'avais compris l'inverse, j'ai du vite lire :lol:

du coup c'est cool
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: The Northman (par Robert Eggers)

Messagepar Bombur » jeu. juin 09, 2022 8:42 am

Où ça ? Je vois rien sur son profil.

Dahan, c'est son imagination qui l'a bloqué, c'est tout, puisque tout ce qu'il raco te de mal sur ce film est faux.
Bon en vrai j'ai pas vu sa vidéo en entier, mais là partie que j'ai vue m'a pas donné envie de voir le reste.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Northman (par Robert Eggers)

Messagepar phoenlx » jeu. juin 09, 2022 10:04 am

si en fait morgoth en parle mais j'avais mal lu car en effet après dans les commentaires il affine son avis sur le film et il l'encense plutôt :lol:

Dahan en général je suis d'accord avec ses visions, là j'en sais rien j'ai pas vu le film :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: The Northman (par Robert Eggers)

Messagepar Bombur » sam. juin 11, 2022 2:45 pm

Mais il en parle OÙ, je demande :lol: !

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: The Northman (par Robert Eggers)

Messagepar Pulsion » sam. juin 11, 2022 3:43 pm

il voit plutôt ce film comme une belle vitrine même si détails vérités historiques respectés, ça n'en fait pas pour autant un film épique, excitant et un héros que l'on a envie de suivre comme un Conan le Barbare ( oui, le style et l'objectif sont différents) .
J'aime beaucoup les analyses de Dahan en général, le style, l'humour, la sincérité, même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui. Je suis ses émissions depuis les débuts d'opération frisson et je désespérais de ne plus le revoir dans une petite émission où il dit encore une fois ce qu'il pense que cela plaise ou non. Il m'a souvent donné envie de découvrir certains films, de m'intéresser davantage au cinéma, et d'apprendre pas mal. Merci Yannick.
Il retiens quelques éléments positifs, un film qu'il a plutôt apprécié mais encore une fois comme un joli lèche vitrine, il attendait bien plus et nettement mieux, plus de personnalité, de perspective scénaristique peut-être.
Image

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: The Northman (par Robert Eggers)

Messagepar Bombur » sam. juin 11, 2022 6:37 pm

Oui, bah il dit de la merde, quoi. Parce que le côté vitrine est LOIN d'être le seul atout du film. Sérieux, je viens de récouter un peu, y a pas un élément de critique qu'il amène qui ne soit profondément faux.
Franchement, je sais pas comment il fait. Soit il a vu un autre film avec le même titre (non), soit il enchaîne juste mensonge sur mensonge, y a pas d'autre moyen de le dire. En fait il dit à un moment « je ne vais pas reprocher au film de ne pas être ce que j'avais envie qu'il soit », sauf que c'est exactement ce qu'il fait tout du long, avec d'énormes contre-vérités en plus pour appuyer son propos fallacieux.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: The Northman (par Robert Eggers)

Messagepar SauronGorthaur » mar. juin 28, 2022 8:46 am


Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: The Northman (par Robert Eggers)

Messagepar Bombur » mar. juin 28, 2022 11:10 am

Pfffffffffffffff... Les gens sont désespérants.


Retourner vers « L'ère des vikings »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité