• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Mythologie et divinités celtiques

Rubriques consacrées aux mythologies, contes et légendes du monde entier (grecque, romaine, scandinave, finlandaise, chinoise, indienne, égyptienne, celte, inca, maya...) ainsi qu'aux grandes légendes populaires telles que l'Atlantide, le continent de Mû, les mythes bibliques...
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Mythologie et divinités celtiques

Messagepar Somewhere » lun. févr. 03, 2014 10:27 pm

Intro... A faire.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Mythologie et divinités celtiques

Messagepar Somewhere » lun. févr. 03, 2014 10:27 pm

Teutates

Image

Teutates, ou encore Albiorix, est l'un des nombreux dieu de la mythologie celtique. Mieux connu sous le nom gallo-romain de Toutatis, il est assimilé au dieu romain de la Guerre Mars et à Arès dans la mythologie grecque.

Ce dieu est surtout connu par des inscriptions sous la forme « Totatus » retrouvées au sanctuaire de Beauclair, à Voingt (Puy-de-Dôme), en territoire arverne. Teutatès est une forme archaïque ou une variante de Toutatis, il provient de teutã qui a évolué en touta et totã, connu notamment à l'époque contemporaine par le biais de la bande-dessinée Astérix, où il est régulièrement évoqué par l'exclamation « Par Toutatis ! ».

Image

Le sens est « père de la tribu, de la nation », c’est le dieu protecteur d’une communauté et de son territoire, avec une connotation guerrière. C’est la même notion que l’on retrouve dans la mythologie celtique irlandaise de tuath (la tribu), avec les Tuatha Dé Danann. Teutatès peut être rapproché du Dagda et comparé au Mars romain. Cette dernière assimilation fut pratiquée sous le Haut-Empire romain, notamment dans l’île de Bretagne où l'on connaît des inscriptions dédiées à Mars Toutatis (RIB 219). En 2007, l'archéologue Bernard Clémençon a découvert dans les caves du musée Bargoin de Clermont-Ferrand cinq fragments de céramique d'époque gallo-romaine, où figure l'inscription TOTATUS ; ces fragments déposés au musée dans les années 1950 proviennent de fouilles effectuées à Voingt, sur le site de Beauclair. Ces tessons déposés dans une caisse n'avaient jamais été examinés complètement auparavant. Un vase découvert lui aussi à Beauclair, en 1882, par l'archéologue Ambroise Tardieu fut dessiné par ce dernier, sur le dessin on lit aussi le nom de la divinité. Ce vase, déposé au musée, a disparu depuis. Le celtologue Joseph Vendryes a émis l'hypothèse qu'il pourrait s’agir d’un adjectif, utilisé pour éviter de prononcer le nom du dieu, conformément au respect d'un tabou. Ce dieu n'étant pas obligatoirement le même d’une tribu à l’autre.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Mythologie et divinités celtiques

Messagepar Somewhere » lun. févr. 03, 2014 10:28 pm

Tarvos Trigaranus

Image

Tarvos Trigaranus (le Taureau aux Trois Grues) est une divinité gauloise représentée sur le Pilier des Nautes, un monument religieux gallo-romain édifié à Lutèce (Paris) au Ier siècle sous l'empereur Tibère. Cette divinité a l'aspect d'un taureau (tarvos) sur le dos duquel sont posées trois grues (tri garanus). Tarvos est le dieu taureau primordial, tout comme le sanglier primordial de la mythologie hindoue, Tarvos extirpe les terres du fond des océans grâce à ses cornes. C'est un taureau géant, aussi bien bénéfique que destructeur. Dans le concept de la mythologie celte, qui considère la vie et la mort comme cycliques, l'une servant à puiser les ressources pour l'autre et vice-versa, le concept d'une divinité créatrice/destructrice n'est pas incompatible, tout comme le sanglier hindoue ou le dieu Shiva, à la fois symbole de fertilité et lors de ses colères symbole de destruction. On retrouve beaucoup d’éléments communs entre ces mythologies, ce qui renforce l'idée de mythes indo-européens initiaux communs.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Mythologie et divinités celtiques

Messagepar Somewhere » sam. févr. 15, 2014 3:58 pm

Les Fomoires

Image

Les Fomoires (ou Fomores, Fomorii) sont des êtres inhumains et maléfiques de la mythologie celtique irlandaise.

Selon le Lebor Gabála Érenn (« Livre des Conquêtes d'Irlande »), les Fomoires débarquèrent en Irlande après le Déluge, ils sont parfois appelés « Géants de la Mer ». En fait, ils sont présents tout au long de l’histoire mythique de l’Irlande. Leur physique évolue au fil des siècles médiévaux. La première description fantastique que l’on possède d’eux, qui est aussi leur première apparition dans les recensions officielles, les façonne selon un modèle cynocéphale. Cette mention, unique en son genre, est sûrement un substrat de l’imagination du copiste. Vraisemblablement, ce dernier fut impressionné par les offrandes qui devaient leur être faites chaque Samain (fête religieuse qui célèbre le début de la saison « sombre » de l’année celtique) à Mag Cetne. O'Cleirigh et certains manuscrits les décrivent comme ayant un œil, un bras et une jambe. Cependant, cette caractéristique des Fomoires n'est pas confirmée et ils semblent ne pas pouvoir s'en débarrasser.

Il est dit que la bataille de Slemne de Mag Itha, qui opposa Partholon à Cichol à la Jambe Torte, se joua sur une jambe, un bras et un œil et que nul ne fut blessé car c’était une bataille magique. L’unicité de chaque membre perd sa valeur biologique et physique pour devenir posture. Cela n’est pas sans rappeler la manière dont Lug, durant la seconde bataille de Mag Tuired, chanta des sortilèges. Il allait et venait au milieu de la mêlée « sur un pied avec un œil fermé ». Seule la nature cyclopéenne de Balor, un roi Fomor, est en faite avérée dans les textes. Seul Giraud de Cambrie associe les Fomoires aux Géants et, dans la Cath Maige Tuired, seul Balor, l’un de leurs rois (celui des îles Hébrides, si grand qu’il fallait quatre hommes pour soulever sa paupière), possède une stature suffisante pour, en tombant mortellement blessé, écraser 27 de ses hommes.

Ennemis de tout et de tous, ils combattront les peuples successifs de l’Irlande : Partholoniens (bataille de Mag Itha), Nemediens (batailles de Badbgna, Ros Fraechain, Murbolg, et de la Tour de Conaind), et Tuatha Dé Danann (bataille de Mag Tuired). Seuls les Fir Bolgs échappent à leur agressivité. Tous les dieux ont un rapport de parenté avec eux, ce qui montre leur enracinement dans l’île. Le Fomoire Bres sera même provisoirement le roi des Tuatha Dé Danann, après la déchéance de Nuada. Le Folklore les assimile aux envahisseurs scandinaves bien que les deux "peuples" n'aient aucun lien. Cette filiation erronée vient des différents noms de l'île qui eurent une consonance similaire : Tor Conaind (l'Île de Conaind, un chef Fomor) et Thor Ey (l'Île de Thor, nom que donnèrent les Vikings à ce lieu). Les habitants aborigènes de l'île l'appelaient Oileán Thoraí — l’Île des Pirates (du terme torái, c'est-à-dire « voleur » — historiquement, la population de l’île pratiquait la piraterie.).

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Mythologie et divinités celtiques

Messagepar Somewhere » sam. févr. 15, 2014 3:59 pm

Balor

Image

Dans la mythologie celtique irlandaise, Balor est le roi du peuple des Fomoires, ces êtres inhumains, hideux et démoniaques qui sont la personnification du chaos et de la destruction. Ils sont en guerre contre tous, et notamment contre les Tuatha Dé Danann (« les gens de la déesse Dana »), les dieux de l’Irlande. Son épouse est Cethlenn.

Selon les récits, c’est un géant borgne ou cyclopéen dont l’œil paralyse ou foudroie des armées entières. Il habite sur l'île de Tory, où il vit, son unique œil fermé, dans la crainte permanente de voir s'accomplir une prophétie selon laquelle il doit mourir de la main de son petit-fils. Malgré ses efforts pour retarder cette fin en tenant Ethne, sa fille, à l'écart des hommes, celle-ci se retrouve enceinte et donne naissance à des triplés. Balor ordonna de les jeter à la mer mais l'un d'eux survécut : c'est le dieu Lug.

Lors d'un combat, il demande à quatre hommes de lui soulever la paupière avec des lances, pour pouvoir anéantir ses ennemis. Lors de Cath Maighe Tuireadh (la Bataille de Mag Tured, anglicisé en Moytura), le dieu Lug vient à lui, charmeur et bavard, si bien que Balor tient à voir sa tête. Dès que la paupière est soulevée, il reçoit une pierre de fronde qui lui arrache le globe oculaire et le projette parmi ses amis, les Fomoires. Il en tue involontairement des milliers, assurant la victoire de ses ennemis, les Tuatha Dé Danann.

Balor incarne les forces négatives du mal, dont le pouvoir ne peut être tenu en échec que par la force-lumière de Lug, lui-même parent de Balor. Dans le récit gallois de Kulhwch et Olwen, son nom est Yspadadden Penkawr. Balor est à rapprocher des Cyclopes de la mythologie grecque. Il pourrait être aussi le monstre anguipède de la statuaire gauloise.

Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Mythologie et divinités celtiques

Messagepar SauronGorthaur » sam. févr. 15, 2014 8:37 pm

Balor j'ai souvent vu en lui une source d'inspiration indirecte de Sauron pour l'oeil enflammé. c'est à mon sens un des "antagonistes" des mythes indo-européens que je préfère après Loki.

Náin

Re: Mythologie et divinités celtiques

Messagepar Náin » mer. févr. 19, 2014 9:14 am

Tu devrais peut-être faire des parties pour parler de la mythologie Irlandais, gauloise etc... parce que c'est quand même pas les mêmes. Mais sinon je salue l'initiative :super:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mythologie et divinités celtiques

Messagepar phoenlx » ven. mars 14, 2014 10:19 am

J'ai trouvé quelques dessins de divinités celtiques !


Taranis : Taranis serait principalement le dieu du ciel, de la foudre et du tonnerre. Dans la mesure où il porte très souvent une roue, si celle-ci est interprétée comme roue solaire, il pourrait être un dieu du Soleil. Mais cette roue peut aussi être interprétée comme roue cosmique, le ciel des étoiles tournant autour de l'axe polaire. Ou également comme roue du char du tonnerre, cause du bruit qui ébranle le ciel et accompagne la foudre (il faut être prudent avec les interprétations des symboles en l'absence de textes mythologiques explicites).

Image

Teutatès ( voir aussi description plus haut dans le topic ) : (dérivé peut-être d’une forme non attestée teuto-tatis qui signifierait « père de la tribu »). Le nom de cette divinité est dérivé incontestablement du mot celtique pour la tribu (teuta ou touta). C’est le dieu protecteur d’une communauté dont l’unité se manifeste avant tout sous les armes (voir ASSEMBLÉE). Il fut assimilé à l’époque romaine au dieu de la guerre : Mars Toutatis. C’est probablement à cette divinité, garante de l’intégrité et de l’indépendance du territoire tribal, qu’étaient consacrées les dépouilles de l’ennemi vaincu (voir RELIGION).
Image

Belisana : Déesse équivalente au masculin Belen. Elle est la déesse du tissage mais comme elle est armée elle peut aussi être considérée comme chasseresse. Son nom signiife "la brillante"

Image

Belen ou Belenos : Dieu du Soleil, identifié à l'Apollon des Grecs. Il est jeune et beau et possède pour emblème un corbeau. Il a pour soeur jumelle la Lune et pour fils Beli. Il semblerait que Stonehenge lui ait été dédié.

Image

Cernunnos : Dieu portant des bois de cerf et ayant des mains en forme de serpents. Dieu très ancien dans la mythologie celte et même repris par la mythologie greco-romaine. Il règne sur une partie de l'année lorsque Taranis règne sur l'autre. Il apparaît jeune, et imberbe. Lui et Taranis sont les amants de la Déesse-Mère. Il représente la vie et la mort des animaux et est le troisième des 4 cavaliers des saisons.

Image

Esus : Associé au dieu romain Mars. Il est le dieu de la Guerre et possède pour attribut la hache. On le représente portant sa hache sous un arbre aux côtés d'un taureau. Dans les temps anciens, on lui sacrifiait des jeunes gens que l'on pendait aux arbres. C'était une divinité cruelle et sanguinaire mais l'une des principales chez les celtes.

Image

Briga

Image

Lugos

Image

Morrigan

Image

nantosuelta

Image

Ogmios

Image

Sucellos

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Mythologie et divinités celtiques

Messagepar Somewhere » ven. mars 14, 2014 12:22 pm

phoenlx a écrit :Cernunnos : Dieu portant des bois de cerf et ayant des mains en forme de serpents. Dieu très ancien dans la mythologie celte et même repris par la mythologie greco-romaine. Il règne sur une partie de l'année lorsque Taranis règne sur l'autre. Il apparaît jeune, et imberbe. Lui et Taranis sont les amants de la Déesse-Mère. Il représente la vie et la mort des animaux et est le troisième des 4 cavaliers des saisons.

Image


Eh mais c'est Pan ça^^
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mythologie et divinités celtiques

Messagepar phoenlx » ven. mars 14, 2014 2:13 pm

tu trouves qu'il ressemble ? Pan c'est plutôt une tête de bouc ( là ce sont des bois de cerfs )
a noter que cette représentation n'est pas forcément la meilleure, mais je voulais vous partager ces petits dessins assez cool , je ne connaissais pas la moitié de ces divinités. Je pense que vous allez les décrire dans les prochains posts !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Mythologie et divinités celtiques

Messagepar SauronGorthaur » ven. mars 14, 2014 2:31 pm

Pan et Cernunnos sont tous deux des avatars du Dieu Cornu préhistorique, à ceci-près que Cernunnos est plus puissant et important

par contre je trouve ces images bizarres. c'est bien dessiné, mais celui qui a dessiné part du principe que Taranis et Teutatès/Toutatis sont des dieux différents, alors qu'il s'agit peut-être du même dieu sous différents noms (en fonction des régions et fonctions). Pareil avec les déesses, pareil avec Lug(os)/Bélénos et Cernunnos/Sucellos .... c'est l'erreur que les romains ont fait en tentant d'identifier les dieux gaulois par les dieux romains. on n'en sait pas assez sur les gaulois et leurs dieux pour les identifier ainsi, à la différence des dieux grecs bien définis par les mythologiques classiques (alors même qu'il est probable que des divinités grecques comme Artémis, Hécate, Déméter pour ne citer qu'elles ne soient que des avatars d'une même divinité déformée et divisée avec le temps lors de la mise par écrit des croyances).

Náin

Re: Mythologie et divinités celtiques

Messagepar Náin » mer. juin 11, 2014 11:05 am

Il n’est d'ailleurs pas dit que Taranis soit le dieu de l'orage, certains l'identifient à la nuit, d'autre aux deux, il y aune légende comme quoi il se battrait sans arrête avec Belenos du soleil et que quand leur combat sera terminé ce sera la fin des temps.

Náin

Re: Mythologie et divinités celtiques

Messagepar Náin » mer. juin 11, 2014 11:06 am

Et Morrigan c’est juste une grosse blague comme elle ne ressemble pas du tout à ça, d'ailleurs elle elle est plus irlandaise que gauloise.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Mythologie et divinités celtiques

Messagepar SauronGorthaur » mer. juin 11, 2014 11:11 am

Oui ces représentations sont assez ... comiques ....

comme je dirais un peu plus haut aussi:
SauronGorthaur a écrit :par contre je trouve ces images bizarres. c'est bien dessiné, mais celui qui a dessiné part du principe que Taranis et Teutatès/Toutatis sont des dieux différents, alors qu'il s'agit peut-être du même dieu sous différents noms (en fonction des régions et fonctions). Pareil avec les déesses, pareil avec Lug(os)/Bélénos et Cernunnos/Sucellos .... c'est l'erreur que les romains ont fait en tentant d'identifier les dieux gaulois par les dieux romains. on n'en sait pas assez sur les gaulois et leurs dieux pour les identifier ainsi, à la différence des dieux grecs bien définis par les mythologiques classiques (alors même qu'il est probable que des divinités grecques comme Artémis, Hécate, Déméter pour ne citer qu'elles ne soient que des avatars d'une même divinité déformée et divisée avec le temps lors de la mise par écrit des croyances).

Vitiate
fosse du démon verrat
fosse du démon verrat
Avatar du membre
Messages : 4644
Enregistré le : mer. sept. 16, 2015 6:14 pm
Gender :

Re: Mythologie et divinités celtiques

Messagepar Vitiate » mer. sept. 16, 2015 6:58 pm

Ah enfin un topic qui m'intéresse réellement puisque j'écris une fiction de Saint Seiya ou il y a le roi Arthur et ses Chevaliers de la Table ronde, j'ai même choisi la mythologie celtique donc ce serait bien s'il y a plein d'infos à propos des créatures, divinités, objets mystiques, rois légendaires, etc... Je suis intéressé. ;)
Modifié en dernier par Vitiate le mer. sept. 16, 2015 9:57 pm, modifié 1 fois.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Mythologie et divinités celtiques

Messagepar SauronGorthaur » mer. sept. 16, 2015 7:00 pm

le topic manque un peu de consistance, faudrait qu'on l'enrichisse :mdr:

Vitiate
fosse du démon verrat
fosse du démon verrat
Avatar du membre
Messages : 4644
Enregistré le : mer. sept. 16, 2015 6:14 pm
Gender :

Re: Mythologie et divinités celtiques

Messagepar Vitiate » mer. sept. 16, 2015 7:08 pm

SauronGorthaur a écrit :le topic manque un peu de consistance, faudrait qu'on l'enrichisse :mdr:


Je suis d'accord avec toi mais on ne peut pas en leur vouloir, c'est pas aussi connu que la mythologie grecque ou egyptienne. Quand j'ai fait des recherches sur internet, je me suis dit parfois que c'est insuffisant !

Ça me ferait plaisir qu'il y ait plus d'infos, surtout à propos des créatures. C'est par rapport aux armures que j'utiliserai pour les Chevaliers de la Table ronde (il s'agit d'une fiction et peut-être d'une future FanBD) :)

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Mythologie et divinités celtiques

Messagepar Somewhere » mer. sept. 16, 2015 7:17 pm

SauronGorthaur a écrit :le topic manque un peu de consistance, faudrait qu'on l'enrichisse :mdr:


Le premier post en particulier. :rire:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mythologie et divinités celtiques

Messagepar Scarabéaware » mer. sept. 16, 2015 7:44 pm

En voyant le premier post de ce topic j'allais le dire, à quand l'intro Nova ? :lol:
A part ça faudra que je lise tout ça petit à petit :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Mythologie et divinités celtiques

Messagepar Somewhere » mer. sept. 16, 2015 8:36 pm

Scarabéaware a écrit :En voyant le premier post de ce topic j'allais le dire, à quand l'intro Nova ? :lol:


Je laisse une personne charitable s'en charger, je n'ai malheureusement plus le temps pour ça...
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Mythologie et divinités celtiques

Messagepar SauronGorthaur » mer. sept. 16, 2015 9:06 pm

Le problème est que la mythologie celtique n'existe pas vraiment, on a une mythologie irlandaise réécrite par des moines chrétiens ayant déformés d'un point de vue chrétien les mythes ... contrairement aux Grecs, on a que des bribes incertaines, donc difficile de faire un topic comme celui sur la mythologie grecque!

Vitiate
fosse du démon verrat
fosse du démon verrat
Avatar du membre
Messages : 4644
Enregistré le : mer. sept. 16, 2015 6:14 pm
Gender :

Re: Mythologie et divinités celtiques

Messagepar Vitiate » jeu. sept. 17, 2015 3:22 pm

SauronGorthaur a écrit :Le problème est que la mythologie celtique n'existe pas vraiment, on a une mythologie irlandaise réécrite par des moines chrétiens ayant déformés d'un point de vue chrétien les mythes ... contrairement aux Grecs, on a que des bribes incertaines, donc difficile de faire un topic comme celui sur la mythologie grecque!


D'accord ! Je comprends mieux maintenant pourquoi je me perds parfois sur internet quand je fais une recherche. Même quand j'ai tapé la mythologie irlandaise, ça n'a pas changé grand-chose. Ça se mélange avec la mythologie celtique ou irlandaise celtique. Y a des infos mais ils racontent pas grand-chose, malheureusement... :roll:

Vitiate
fosse du démon verrat
fosse du démon verrat
Avatar du membre
Messages : 4644
Enregistré le : mer. sept. 16, 2015 6:14 pm
Gender :

Re: Mythologie et divinités celtiques

Messagepar Vitiate » sam. oct. 03, 2015 11:34 am

LE SIDHE

Image

Les Celtes ont une vision très complexe de l’Au-delà. Une vision qui n’a rien à voir avec le mythe « à étage » des chrétiens (Paradis / Enfer / Purgatoire). Pour les Celtes, l’Au-delà commence sous le Sidhe, le tertre enchanté où se sont retirés les dieux après le triomphe des hommes à la surface de la terre.

Les Sidhes sont les domaines qui ont été accordés aux Enfants de Dana par les Fils de Milé lors du Compromis d’Erin. Ils sont devenus le royaumes des Faës, qu’elles soient originaires du sanctuaire d’Hyperborée (Tuatha de Danann) ou nées localement (Elfes, Kornikaned et Korrigans). Chaque Sidhe est sous la protection d’un Roi ou d’une Reine.

Ils sont localisés en des points géographiques précis, établis en des endroits reculés, souvent en relation avec l’eau (val, torrent, marais…), et généralement à l’Ouest (en rapport avec le soir, le coucher du soleil, avec l’automne, la fin de la vie). Ces sites très sacrés dégagent une impression de calme et de sérénité.

Le Sidhe est aussi le point de passage entre le monde des vivants, le monde de notre Terre (Abred) et celui des Morts, le monde du séjour des âmes (Gwenved : le monde blanc). Au soir de Samain, les frontières entre le Sidhe et Abred s’ouvrent, de même que les frontières entre Gwenved et le Sidhe. Ceci permet de faire communiquer, le temps d’une nuit, le monde des vivants et le monde des morts.

L’Autre Monde des anciens Irlandais porte les noms de Mag Meld (Plaine du Plaisir), Mag Mor (Grande Plaine), Tir na mBéo (Terre des Vivants), Tir na mBân (Terre des Femmes), Tir na nOg (Terre des Jeunes), et Tir Tairngire (Terre des Promesses).

Les mondes de l’Abred ne sont pas géographiquement séparés mais existent ensemble, au même endroit. Certains chanceux ou très malchanceux passent parfois de l’un à l’autre sans s’en rendre compte. Certains endroits comme les sanctuaires, certaines sources ou certaines vallées sont à la fois dans les trois royaumes. Une fois par an, lors d’Oche Samhain, (prononcez o-hi saouaine) la nuit du 31 octobre au 1er novembre, les trois mondes n’en forment plus qu’un.

- Le premier royaume est Tir na Marbh, appelé aussi Tiranslùa na Marbh, Annwn, Yeun, Tir Macha ou la Plaine des Morts. C’est un endroit sinistre peuplé de fantômes, de démons et de monstres. Le ciel y est toujours sombre et déchiré d’éclairs aux étranges couleurs et le tonnerre est remplacé par des cris de souffrance. Le sol est de cendres noires et les forêts sont d’angoissantes étendues de végétation morte et pourrissante. Les âmes égarées ou volées y errent en peine, les offrandes refusées s’y décomposent, mais il y pousse parfois une fleur merveilleuse. Tir ma Marbh est le séjours de certains des dieux connus ou inconus des Celtes.

- Le deuxième monde est Tir Mor appelé aussi Tir Mehan ou Notre Monde ou encore le Monde de la Faille. C’est là que nous vivons et il est inutile je crois d’en dire davantage.

- Le troisième monde est Tir na nOg, appelé aussi Tir fa Thon ou l’Autre Monde, Avalon, ou encore le Pays de l’Éternelle Jeunesse ou Mag Meld, la Plaine de la Joie. C’est le séjour de certains des dieux, terre de jeunesse et de joie, ou le gibier est toujours abondant, ou l’eau est toujours fraîche, ou l’ale et la bière sont plus forte et meilleures qu’en tout autre endroit. En Tir na nOg les femmes accouchent sans douleur, la guerre est joyeuse et les chansons sont triste. Les pommes de Tir na nOg sont magiques.




FETES RITUELLES


Image

L’année est dominée par quatre fête majeures, qui sont un temps fort et sacré pour tous les fidèles :

- Imbolc (1er février) est la fête du Sage, où l’on célèbre la naissance du Dieu et retour de la Lumière.

- Beltane (1er mai) est la fête du Barde, où l’on célèbre l’union du Dieu et de la Déesse.

- Lughnasadh (1er août) est la fête du Roi, où l’on célèbre les bienfaits de la Nature.

- Samain (1er novembre) est la fête du Guerrier, où l’on célèbre l’âme des morts et où les tertres s’ouvrent aux mortels.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Mythologie et divinités celtiques

Messagepar SauronGorthaur » sam. oct. 03, 2015 11:49 am

oh très bien, bonne iniative, et je n'ai visiblement rien à redire à ce que tu as écrits :mdr:

Vitiate
fosse du démon verrat
fosse du démon verrat
Avatar du membre
Messages : 4644
Enregistré le : mer. sept. 16, 2015 6:14 pm
Gender :

Re: Mythologie et divinités celtiques

Messagepar Vitiate » sam. oct. 03, 2015 11:51 am

SauronGorthaur a écrit :oh très bien, bonne iniative, et je n'ai visiblement rien à redire à ce que tu as écrits :mdr:

Hahaha ! Mais je n'ai rien écrit. J'ai fait un copier / coller sur internet car j'ai trouvé tout cela intéressant pour moi. J'ai juste ajouté des images ;)

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Mythologie et divinités celtiques

Messagepar SauronGorthaur » sam. oct. 03, 2015 11:57 am

Le seul truc discutable c'est ça:

Castiel a écrit :- Le premier royaume est Tir na Marbh, appelé aussi Tiranslùa na Marbh, Annwn, Yeun, Tir Macha ou la Plaine des Morts. C’est un endroit sinistre peuplé de fantômes, de démons et de monstres. Le ciel y est toujours sombre et déchiré d’éclairs aux étranges couleurs et le tonnerre est remplacé par des cris de souffrance. Le sol est de cendres noires et les forêts sont d’angoissantes étendues de végétation morte et pourrissante. Les âmes égarées ou volées y errent en peine, les offrandes refusées s’y décomposent, mais il y pousse parfois une fleur merveilleuse. Tir ma Marbh est le séjours de certains des dieux connus ou inconus des Celtes.

- Le deuxième monde est Tir Mor appelé aussi Tir Mehan ou Notre Monde ou encore le Monde de la Faille. C’est là que nous vivons et il est inutile je crois d’en dire davantage.

- Le troisième monde est Tir na nOg, appelé aussi Tir fa Thon ou l’Autre Monde, Avalon, ou encore le Pays de l’Éternelle Jeunesse ou Mag Meld, la Plaine de la Joie. C’est le séjour de certains des dieux, terre de jeunesse et de joie, ou le gibier est toujours abondant, ou l’eau est toujours fraîche, ou l’ale et la bière sont plus forte et meilleures qu’en tout autre endroit. En Tir na nOg les femmes accouchent sans douleur, la guerre est joyeuse et les chansons sont triste. Les pommes de Tir na nOg sont magiques.




En effet, cette division en trois royaumes/mondes n'est pas stupide mais repose juste sur des tentatives pour concilier diverses sources. Ainsi, associer Tir na nOg a Avalon n'est pas illogique, car il est probable que Avalon soit juste une version plus récente de Tir na nOg, ce n'est pas prouvé. De même, cette liste de nom oublie Ynis Witrin, Gorre, l'Île de Verre de Méléagant dans Lancelot le chevalier à la charette, qui est indéniablement aussi un Sidh, et peut-être même une autre version ou une région de ce qui est ici rassemblé sous le terme de "premier royaume".

Vitiate
fosse du démon verrat
fosse du démon verrat
Avatar du membre
Messages : 4644
Enregistré le : mer. sept. 16, 2015 6:14 pm
Gender :

Re: Mythologie et divinités celtiques

Messagepar Vitiate » sam. oct. 03, 2015 12:13 pm

D'accord, merci pour les infos. Tu m'as l'air d'être calé à propos de tout ça, n'hésite pas à apporter des infos. Ça m'apporterait beaucoup par rapport à ma fiction ;)

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Mythologie et divinités celtiques

Messagepar SauronGorthaur » sam. oct. 03, 2015 12:52 pm

quel genre d'informations tu voudrais plus précisèment?

Vitiate
fosse du démon verrat
fosse du démon verrat
Avatar du membre
Messages : 4644
Enregistré le : mer. sept. 16, 2015 6:14 pm
Gender :

Re: Mythologie et divinités celtiques

Messagepar Vitiate » sam. oct. 03, 2015 1:04 pm

SauronGorthaur a écrit :quel genre d'informations tu voudrais plus précisèment?

Je voudrais connaître le nombre de mondes ou royaumes différents afin qu'un de mes Chevaliers utilise la technique pour renvoyer son adversaire dans un autre monde un peu comme Shaka de la Vierge (Saint Seiya si tu connais).

Ça fait un bon moment que je recherche ce genre d'infos sur internet mais je trouve toujours pas grand-chose :(

Je tiens à respecter la mythologie celtique jusqu'au bout.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Mythologie et divinités celtiques

Messagepar SauronGorthaur » sam. oct. 03, 2015 1:09 pm

Si ça peut te rassurer, la mythologie celtique - et sa principale composante irlandaise - est suffisament confuse pour que tu puisses prendre quelques libertés :lol:

Je vais entreprendre quelques recherches dans mes livres et sources d'informations pour t'en donner le plus possible :wink:


Retourner vers « Mythologies, Légendes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité