• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Apocalypto (de Mel Gibson)

Le Nouveau Monde ! Nombreuses sont les oeuvres de la pop culture qui rendent hommage au choc de civilisation qui suivit la découverte des Amériques par Colomb. Cinéma (à travers des films de 1492 avec Depardieu, Le Nouveau Monde de Terrence Malick, ou encore le très marquant Aguirre, la colère de Dieu, du cinéaste Werner Herzog), séries TV, romans, mangas et animation (pensons à la superbe série Les Mystérieuses cités d'or). C'est de toute cette matière dont il sera ici, partez à la découverte des indiens précolombiens et de ces contrées mystérieuses des Andes, du Mexique, de la forêt amazonienne ou d'Amérique du nord. Aztèques, mayas, Incas, conquistadores à la recherche de l'eldorado, îles exotiques, jungle exubérante, danger, aventure, mystère, c'est à toutes ces sensations et ces visions que cette rubrique vous convie !!
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Apocalypto

Messagepar phoenlx » mer. sept. 30, 2015 4:42 pm

Une présentation sympa de ce film ! :super:

https://www.youtube.com/watch?v=nGkY_BgCGB4
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Apocalypto

Messagepar Scarabéaware » lun. mars 13, 2017 12:12 pm

Je l'ai enfin vu hier soir du coup :mrgreen:. Pfiou...eh ben le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est éprouvant, enfin surtout dans les premiers moments, bizarrement dès l'instant où on est arrivés à la scène de sacrifices j'avais tellement l'impression d'être en terrain un peu plus connu, celui auquel on s'attendait que je me suis trouvé disons plus détendu sans vraiment l'être, enfin ça faisait une tension différente par rapport à avant. Dans tous les cas c'est assez poignant par rapport à ce qu'ils subissent. D'ailleurs je sais pas si c'est arrivé à certains mais le chef de ceux qui viennent massacrer la tribu forestière pour réduire en esclaves une partie de la tribu, avec son accoutrement il me faisait penser à un général romain :shock:.
Toujours est il que le début à de quoi bien surprendre quand on voit tout ça et après la chasse, la tribu qui souhaite passer parce que leur secteur a été ravagé ça fait de son petit effet. On se demande si c'est les conquistadors mais en fait non comme on le voit par la suite après avoir profité d'un peu de moments de vie paisible avec du cocasse dont le placement surprend. Mais bon, après tout, eux aussi pouvaient très bien faire des plaisanteries ^^.
Et là juste avant l'attaque il y a un instant qui m'a particulièrement fait frisonner. Pourtant par rapport à d'autres trucs vus c'est pourtant pas si horrible, quoique, mais le rêve il met franchement mal à l'aise, c'est une ambiance angoissante, le type qu'on voit est inquiétant c'est...une mise en scène qui a de quoi faire un peu détourner le regard. Bref, c'est assez puissant l'effet qu'à ce rêve avant d'aller sur la vision d'une pure barbarie, une véritable sauvagerie dans la manière d'attaquer. Pensée pour un assaillant en particulier :mrgreen:

Image

Euh...lui c'est l'enfoiré de première que t'as tendance à pas mal halluciner quand même :shock:. Le machin il est vraiment pas mieux que d'autres. Et j'aurai pas été mécontent de le voir y passer :siffle:
Enfin bon, j'en reviens par rapport aux sacrifices. On a donc ce premier temps fort éprouvant qui a de sa violence bien particulière et qui fait son effet coup de poing par rapport à la barbarie dont est capable l'être humain, barbarie à laquelle il faut être solidement attentif :siffle:. Nous avons aussi la petite fille qui fait encore fortement de son effet à se la jouer prédicatrice et puis nous arrivons donc aux sacrifices. La donc c'est ce à quoi on pouvait s'attendre et j'aurais pas cru qu'on y serait acheminé de cette façon avec tout un marché aux esclaves aux alentours :mrgreen:. C'est quand même quelque chose cette scène là avant d'enchainer sur un autre aspect plus lié à la survie.
Parce que ce faisant on passe à un sale amusement de la part des assaillants, c'est terrible encore une fois. Et on a de quoi être tenu bien en haleine avec celui qui parvient à fuir et passe par une zone pas très ragoutante :peur:. C'est toute une épreuve pour lui avec les autres cocos qui se lancent à sa poursuite et on apprécie bien la façon dont il arrive à les neutraliser au fur et à mesure, avec un coup de chance face à ses timbrés d'ailleurs :siffle:. Mais avec tout ça j'attendais une arrivée de conquistadors, je me demandais quand est ce qu'il allait les rencontrer :mrgreen:. Et finalement ça se produit mais le fuyard lui finalement on peut apprécier l'attitude qu'il prend :super:. Au final j'aime assez la façon dont ça se termine avec lui, c'est une petite respiration qui a de sa saveur malgré qu'on connaisse la malheureuse suite :siffle:.
On va rappeler au passage la fameuse citation en accroche du film : « Une grande civilisation n’est conquise de l’extérieur que si elle est détruite de l’intérieur. », citation que l'on doit à Will Durant et qui fortement à avoir en tête :siffle:.
Globalement du coup ça m'aura vraiment fait forte impression, ça a de son petit effet ce à quoi nous assistons là qui est plutôt sans concession à aller nous montrer une réalité des civilisations pré-colombiennes avec les sacrifices. Bon et puis y a une petite part de contemplation de la nature, très succincte mais tout de même présente, on peut un peu y gouter même si on a aucune chance de pouvoir rêvasser avec Mel Gibson aux commandes :mdr:. Prend toi tout ça dans la gueule, la nature elle est belle oui mais regarde moi ces enfoirés qui te perturbent bien la quiétude.
Allez y a pas à dire c'est de la grande réalisation.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re:

Messagepar Scarabéaware » lun. mars 13, 2017 12:21 pm

phoenlx a écrit :APOCALYPTO ET LE PANTHEISME

Une petite réflexion sympatique d'un fan sur un blog à propos du cinéma de Mel Gibson et d'Apocalypto en particulier, ou l'auteur de l'article brosse notamment le rapport si particulier à la nature. Critique forcément subjective mais que je partage assez ... (Attention, un ou deux spoiler émaillent l'article)

Apocalypto de Mel Gibson - La passion de montrer

Image

A Ludovic Maubreuil.

Ah Mel Gibson ! La grande peur des bien pensants ! La bête noire des oies blanches ! Le vomi des tièdes ! On se rappelle la panique athée provoquée il y a deux ans par La passion du Christ ! Ce qu’ils avaient souffert à l’époque les intégristes de l’incroyance, les papes du scepticisme, les Christ de l’anticléricalisme ! De véritables Vierges effarouchées devant la croix phallique – c’est-à-dire fondatrice – de l’ange Gibson. Comment pouvait-on oser filmer une Crucifixion aussi spermatique – la seule façon de La filmer au fond ? Pour Gibson, le cinéma, comme la peinture du Moyen Age, doit édifier les cœurs, terrifier les méchants (ou les « Gentils » plutôt), ensemencer les âmes et conduire tout le monde au Paradis même par les voix de l’enfer. Les voies de la Grâce sont grand-guignolesques ? Et alors puisqu’elles sont impénétrables ? Insupportable pour les tenants d’un cinéma chargé d’abord de réfléchir sur lui-même, de représenter sa propre représentation en la critiquant si possible au maximum. On ne compte plus depuis Jean-Luc Godard les cinéastes cinéphobes. Toute croyance réelle au cinéma comme lien avec le monde est tenue pour suspecte. Toute image qui ose être plus que juste une image est pécheresse. Alors, des images qui se présentent comme des icônes, pensez, c’est de la manip’ rouge brune ! Le père fondateur du septième art, David Wark Griffith, n’était-il pas précisément cet horrible réac-ultra-raciste qui commit avec Naissance d’une nation « le péché originel de l’histoire du cinéma » comme l’affirme Armand Chasle dans un numéro précédent ? Et que dire des Eisenstein, Dovjenko, Poudovkine et autre Vertov, tous à la solde du pouvoir soviétique ? Ou de Léni Riefenstahl, la réalisatrice emblématique du cinéma nazi, sinon du cinéma tout court ? Non, il faut s’y résoudre, l’essence du cinéma est fasciste et le seul bon film est le film mort – c’est-à-dire le film qui montre qu’il ne montre pas qu’il montre.

Dès lors, une œuvre aussi vivante, aussi croyante, aussi flamboyante qu’Apocalypto et qui montre un monde d’après le ciel et la terre ne saurait être qu’un nouveau crime diégétique. Comme dans Le nouveau Monde de Terence Malick, auquel Apocalypto fait souvent penser, c’est en effet la nature qui préside au destin du monde, détermine le cours des choses, et comme on dit, « fait sens » – et cela dès le premier plan où la caméra pénètre doucement dans la flore comme pour capter son secret. Le catholique Gibson s’est fait panthéiste, ce qui n’est nullement contradictoire. L’homme est le roi de la création et les éléments, voire les astres, sont avec lui. De l’éclipse de soleil qui sauve le héros du sacrifice (merci Hergé) à la pluie régénérante qui au lieu de noyer la femme et l’ enfant dans leur trou, véritable puits d’amour matriciel, les font remonter à la surface, et permet à celle-ci d’accoucher sans douleur de son deuxième fils, c’est toute la nature qui se fait complice avec l’homme et la femme primitifs. Sans compter les animaux, véritables « assistants » du héros, qui l’aident à se débarrasser de ses ennemis - comme le jaguar noir qui finit par fondre sur un poursuivant plutôt que sur lui ou le serpent qui en pique mortellement un autre. Grotesque ? Mais non, sublime comme une légende. Dans Apocalypto, c’est du point de vue de la légende qu’est racontée la légende. Certes, comme à son habitude, Mel Gibson ne fait pas dans la dentelle et les tristes sires de la cinéphobie pourront toujours ricaner de ses outrances et de la lourdeur de ses symboles. Mais l’outrance est une forme artistique comme une autre et le symbole n’est lourd que pour les esprits pesants qui refusent d’y croire. Et puis quand on fait dans l’épopée mythique, on ne compte pas Qu’importe alors les invraisemblances héroïques d’un homme qui court plus vite qu’un jaguar et qui malgré deux flèches dans le corps finit par triompher de ses ennemis. Jésus aussi supportait sa croix plus lourde que lui. Patte de Jaguar, c’est à la fois Rambo, Tarzan, mais aussi Horace contre les Cuirasses et même à la fin Adam qui retrouve son Eve et ses Caïn et Abel de bambins – et tout cela même si l’acteur ressemble furieusement à Vincent Mcdoom.

Je plaisante injustement. Comme pour ses précédents films, il faut saluer la direction d’acteurs de Gibson d’autant plus exceptionnelle ici qu’il n’a choisi que des non professionnels, tous investis dans l’aventure avec une sincérité et une justesse qui forcent le respect. De Robert Redford à Clint Eastwood, l’on reconnaît d’ailleurs la marque des films d’acteurs à l’attention qu’ils portent au petit geste inattendu, à une certaine façon de bouger, au clin d’œil qui change tout, à l’intensité infinitésimale du visage enfin. Le pathos est comportemental, l’effet dramatique est physionomique, le regard animal l’emporte sur la sauvagerie des actes - et du coup il devient inutile d’exagérer la violence pure, celle qu’on a tellement reproché à Gibson dans La Passion. Œuvre plus brutale que violente, Apocalypto trouve sa force vive dans les expressions de souffrance, de joie ou d’espérance de ses personnages plus que dans les scènes de bagarre ou de torture. Et c’est sans doute la raison pour laquelle ce film est si attachant. L’être y est sans cesse frémissant. La mise en scène consiste moins à capter les gestes qu’à devenir elle-même un gigantesque geste visuel qui nous emporte sur un rythme incroyable. La seconde partie du film restera comme un modèle de course-poursuite aussi effective qu’affective – pure image-mouvement où action et incarnation coexistent souverainement.

Et comme tout grand artiste, Gibson refuse de s’enfermer dans un message univoque. A la fin d’Apocalypto, le chrétien soit-disant fanatique de La passion refuse de terminer son film par une conversion édifiante de son couple adamique. Au contraire, loin d’aller s’agenouiller au pied de la croix espagnole qui s’avance (et qui apparaît plus comme la menace sanglante d’un choc des civilisations que comme une bonne parole évangélique), la famille primitive préfère retourner dans la jungle. L’image-mouvement suit sa logique jusqu’au bout, et cette logique est celle de la splendeur des corps allant se fondre une ultime fois dans la nature. Le grand Pan n’est pas mort.

(Cet article est paru dans La Revue du Cinéma n°5 de février 2007)

( Source l La page de Pierre Cormary


Et tiens du coup je lis cette tite critique, ma foi y a de quoi bien le rejoindre, par contre niveau du panthéisme c'est pas celui qu'on voit habituellement, il a quelque chose de plus violent, très Gibsonien, c'est pas du panthéisme reposant là :mdr:
Mais c'est sur que ça fait tout un aspect mythique à ce que celui qui fuit soit si bien aidé par la nature finalement. Et comme je disais on a de quoi bien apprécier la façon dont ça se finit à ce qu'il se détourne des espagnols et s'enfonce plus profond dans la jungle.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Apocalypto

Messagepar phoenlx » lun. mars 13, 2017 12:26 pm

Ah cool tu l'as enfin vu

Je rejoins ton commentaire sur à peu près tout, tu résumes à peu près toutes mes sensations devant ce film, et les découpages en "arcs narratifs" tels que je les ai ressenti, les passages initiaux avec la chasse, le moment en groupe et un peu d'humour, puis la barbarie extrême ensuite (on ne va pas spoiler mais moi il y a une scène notamment qui m'a retourné c'est celle de l'égorgement quand à un moment on est en vue subjective avec le personnage qui regarde les arbres et le ciel, tout devenant flou) et je suis d'accord que le chef de la tribu qui attaque là c'est un enfoiré de première :lol:

alors par contre toi tu étais plus zen une fois qu'ils étaient au sommet des pyramides ? moi c'est quasiment l'inverse, le moment le plus paroxistique de la tension, avec les têtes coupées, les coeurs arrachés :pleure: J'avais du mal à croire que le personnage principal allait y passer à son tour sinon il n'y aurait sans doute plus d'histoire et je me raccrochais à ça mais je me demandais comment il allait s'en sortir, en tout cas ses compagnons ont moins eu de chance :pleure:

puis il y a eu l'éclipse, et là, j'avoue que c'était une sympathique idée de la part de Gibson de nous sortir ça mais alors qu'on pense qu'ils sont plus ou moins sortis d'affaire en fait non, avec l'épreuve qui suit et ceux qui balancent les lancent, les esclaves obligés de courir en zigzag (cette scène m'a marqué aussi :shock: )

En gros moi le film m'a fait un effet de tension terrible, de peur, jusqu'au sommet des pyramides, ces scènes incluses, contrairement à toi.

après il y a toute la deuxième partie où j'étais je dirais plus serein par rapport au début mais j'adore aussi cette partie de course poursuite dans la jungle, c'est très bien filmé, j'aime en général beaucoup les survival movie bien filmés (on peut penser aux scènes de Centurion ou d'autres) c'est souvent sans parole, mais plein de tension, de purs moments de cinéma ...

Franchement ce film c'est énorme, et comme tu le dis même s'ils sont rares et à prendre différemment de ceux de Malick (on est loin de l'ambiance du Nouveau monde avec les indiens qui par moment font un peu "mythe du bon sauvage rousseauiste") il y a parfois des moments qui m'ont parlé malgré tout, à travers la communion à la nature, la manière notamment dont (je parle de mémoire j'ai oublié les détails du film, ça fait pas mal d'années que je ne l'ai pas revu) la manière dont la femme du perso principal soigne son fils je crois avec des fourmis ? corrige moi si je me trompe sur un détail mais je pense à une scène où ils sont coincés au fond d'un trou) Ca montre bien comment ces indiens savaient aussi apprivoiser la nature, en tirer profit, une nature inquiétante, sauvage, stressante par moment mais dans ce film c'est surtout l'homme qui est à craindre, et la scène finale montre bien qu'ils vont tomber de charybde en scylla avec une autre menace qui remplace la première, peut-être encore plus terrible pour eux, la réaction de l'indien à la fin dans la dernière scène est sans doute la meilleure :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Apocalypto

Messagepar phoenlx » lun. mars 13, 2017 12:37 pm

autrement j'aime bien l'acteur principal (à une époque je l'avais en avatar :mrgreen: )

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Apocalypto

Messagepar Scarabéaware » lun. mars 13, 2017 5:54 pm

Alors, la scène de l'égorgement celle là elle fait forte impression aussi oui et c'est étonnant de la voir de la sorte avec une posture de mort bien différente de ce dont on a l'habitude dans ce cas là, par rapport à d'autres elle nous marque par la façon dont elle diffère complètement en terme de mise en scène. Sinon attention, celui dont j'ai remis la photo, ce n'est pas le chef, celui là c'est un sous fifre, complétement malsain :

Image

Le chef le voila :

Image

C'est une ordure en soit pour l'action qu'il dirige mais il a un peu de prestance quand même ce qui fait qu'on le déteste pas totalement. Et comme je disais je trouve qu'il fait très général romain :mrgreen:.

Concernant le fait que je me sentais comme plus zen une fois au sommet des pyramides c'est peut être parce que je m'attendais à ça, d'ailleurs je m'imaginais plus un sacrifice de plein de jeunes filles à la base lol. Là je pense que si ça avait été ça, le coup de poing dans la face aurait encore bien mitraillé par contre. Enfin même plus zen, ça m'aura pas empêché d'en ressentir une petite tension, plus légère mais tout de même présente à s'interroger sur comment le héros allait s'en sortir, est ce qu'on allait aller sur une mystification totale ou non lol. Mais non, on aura eu le bon subterfuge de l'éclipse, imparable :super:. Et puis disons que l'effet de surprise à complétement m'interloquer avec ce marché au esclave et tout à probablement joué. Sur ce coup, j'étais plus à être sur la façon dont ça grouillait énormément de vies et à être titiller par des petits aspects à même de m'évoquer des reflets d'antiquité romaine :mdr:.
Non parce que sinon entre les têtes coupées et les sacrifices faut reconnaître que c'est marquant, tout comme de les faire courir ensuite aussi, c'est pas rien non plus.

Bon pis autrement on est bien d'accord sur le façon dont c'est bien filmé pour la traque et tout. Et puis oui nous avons une part de communion avec la nature un tantinet présente qui a de quoi nous parler. Tu as d'ailleurs bonne mémoire sur la femme qui soigne son fils avec les fourmis, une méthode de soin très étrange je trouve, moi j'aurais plutôt tendance que les fourmis fassent autre chose à pénétrer plus en profondeur et que ça provoque je ne sais quoi :lol:. Mais bon les fourmis pour faire des points de suture, voila donc une sacré méthode naturelle quand on peut pas le faire avec le feu :mrgreen:. Bon pis voila, la nature a beau avoir un côté inquiétant eux ils l'apprivoisaient bien et était en harmonie avec à bénéficier de ce qu'elle pouvait leur apporter, c'est pour le moins on ne peut plus appréciable. Et comme tu dis, c'est alors de l'homme qu'il faut se méfier, l'homme éloigné de la nature présente le véritable danger surtout quand il est animé par des choses bien obscures :siffle:
Bon puis ça la réaction du héros à la fin oui je ne peux que l'applaudir :mrgreen:. Et puis pareil j'aime bien l'acteur aussi, il nous l'a bien dénicher celui-ci :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Apocalypto (de Mel Gibson)

Messagepar phoenlx » lun. mars 13, 2017 7:40 pm

je ne sais pas si c'est vrai le coup du point de suture par les fourmis mais j'aimerais pas :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Apocalypto (de Mel Gibson)

Messagepar phoenlx » lun. mars 13, 2017 7:42 pm

Mais apparemment c'est pas inventé :
http://hitek.fr/bonasavoir/fourmis-legi ... urelle_351

Les fourmis soldats sont originaires d'Afrique centrale et orientale. Elles ont la particularité d'être aveugles et de communiquer grâce aux phéromones. Ces fourmis disposent d'une horde de fourmis soldats plus grosses que les ouvrières. Leurs mandibules sont puissantes et leurs morsures sont assez douloureuses d'autant plus qu'elles ne lâchent pas facilement leurs prises. C'est pourquoi les peuples indigènes les utilisaient comme sutures naturelles: ils attrapaient une fourmi, la forçait à mordre la blessure et arrachaient leurs corps.


Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Apocalypto (de Mel Gibson)

Messagepar Scarabéaware » lun. mars 13, 2017 8:04 pm

Bon ben voila qui est bon à savoir :mrgreen:, par contre on notera que c'est pas avec toutes les fourmis.
Je préfère quand même la cautérisation et hurler de douleur :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Aethelthryth
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Avatar du membre
Messages : 1836
Enregistré le : dim. janv. 15, 2017 7:00 pm
Localisation : Paris
Gender :
Contact :

Re: Apocalypto

Messagepar Aethelthryth » lun. mars 13, 2017 8:15 pm

Scarabéaware a écrit : dès l'instant où on est arrivés à la scène de sacrifices j'avais tellement l'impression d'être en terrain un peu plus connu, celui auquel on s'attendait que je me suis trouvé disons plus détendu


Scarabéaware a écrit :Je préfère quand même la cautérisation et hurler de douleur :lol:


'Tain mais le sado maso quoi :| :mrgreen: :mrgreen:

Faudrait que je trouve le courage de le voir, mais j'avoue que j'ai un peu peur des scènes sanglantes, sans être une petite nature parfois j'ai du mal à digérer devant ce genre de trucs... Mais je vais quand même le mettre sur la liste de mes priorités, on verra si j'arrive à le voir sans que mon estomac ne se manifeste de trop !

Par contre les points de suture faits par les fourmis c'est très bien, c'est bio :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Apocalypto (de Mel Gibson)

Messagepar phoenlx » lun. mars 13, 2017 8:29 pm

si tu es assez choquables par ce type de scènes (c'est mon cas aussi) prépare toi mentalement à l'avance. Mais c'est un bon film à voir il serait dommage de le rater.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aethelthryth
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Avatar du membre
Messages : 1836
Enregistré le : dim. janv. 15, 2017 7:00 pm
Localisation : Paris
Gender :
Contact :

Re: Apocalypto (de Mel Gibson)

Messagepar Aethelthryth » lun. mars 13, 2017 8:37 pm

phoenlx a écrit :si tu es assez choquables par ce type de scènes (c'est mon cas aussi) prépare toi mentalement à l'avance.


Bin ça dépend en fait, y a certains trucs (genre les membres arrachés) qui me font pas grand effet (bonjour je suis une psychopathe) autant d'autres trucs me dégoutent par exemple quand ça concerne les yeux, les dents, ou le touillage d'organes :lol: Mais bon je suis déjà préparée et je sais que je passerai outre vu que le film m'intéresse (au pire je regarderai ailleurs si ça me fiche la gerbe :mrgreen: )

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Apocalypto (de Mel Gibson)

Messagepar phoenlx » lun. mars 13, 2017 8:41 pm

moi ce que je ne supporte pas c'est les décapitations, égorgements. et dans ce film il y en a pas mal et en plus des coeurs arrachés mais tu dois te douter un peu. Il y a des scènes dures et je me souviens qu'au cinéma sur certaines je détournais le regard un peu
il y a aussi une autre forme de violence plus psychologique, une tension et c'est limite le plus dur à vivre, je trouve qu'on est comme dans la peau des personnages, on ressent de l'empathie pour ce groupe d'esclaves. c'est le plus flippant dans ce film en fait. ce serait un nanard hollywoodien comme il y en a beaucoup assez fade ou mal filmé je m'en foutrais plus mais là il fait réaliste
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Apocalypto

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 14, 2017 11:55 am

Aethelthryth a écrit :
Scarabéaware a écrit : dès l'instant où on est arrivés à la scène de sacrifices j'avais tellement l'impression d'être en terrain un peu plus connu, celui auquel on s'attendait que je me suis trouvé disons plus détendu


Scarabéaware a écrit :Je préfère quand même la cautérisation et hurler de douleur :lol:


'Tain mais le sado maso quoi :| :mrgreen: :mrgreen:

Faudrait que je trouve le courage de le voir, mais j'avoue que j'ai un peu peur des scènes sanglantes, sans être une petite nature parfois j'ai du mal à digérer devant ce genre de trucs... Mais je vais quand même le mettre sur la liste de mes priorités, on verra si j'arrive à le voir sans que mon estomac ne se manifeste de trop !

Par contre les points de suture faits par les fourmis c'est très bien, c'est bio :mrgreen:


Sado maso pour la cautérisation oui là d'accord :lol:, mais pour les sacrifices pas vraiment quand on se fait déjà une petite idée :mrgreen:

En tout cas moi la scène qui m'aura fait le plus détourner le regard en fait c'est curieusement celle du rêve, l'effet à été terrible sur moi, c'était plutôt angoissant, disons que j'avais pas eu tel effet à trouver repoussant depuis une certaine scène glauque dans...Inland Empire :mdr:. Et pourtant quand tu y repense cette scène dans Apocalypto c'est pas la pire mais elle t'arrive d'une façon à produire un certain impact psychologique.

Sinon moi ce qui me fait détourner les yeux...disons qu'en fait ça dépend de la façon dont c'est mis en scène, par contre niveau des dents, moi qui y suis sensible rien que quand on parle de problème de dents, peu importe comment c'est mis en scène là l'effet sera garanti. Enfin bon dans Apocalypto ça va, on a pas pour les dents :mrgreen:

Enfin bref, saute donc bien le pas de venir à le voir :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Apocalypto (de Mel Gibson)

Messagepar phoenlx » mar. mars 14, 2017 12:10 pm

les dents ? ah bon tu fais une phobie des dents ? :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Apocalypto (de Mel Gibson)

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 14, 2017 12:20 pm

Oh non pas de phobie des dents, juste une petite sensibilité :mrgreen:. Ma phobie c'est plutôt la phobie commune du dentiste :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Apocalypto (de Mel Gibson)

Messagepar phoenlx » mar. mars 14, 2017 12:26 pm

ah oui oulala ça moi aussi et heureusement j'ai pas eu à subir le dentiste depuis un nombre incalculable d'années mais j'espère ne pas avoir à le resubir bientôt.
Dans les films c'est pareil les scènes de dentistes j'aime pas trop :lol: mais là il n'y a rien de tel je trouve :rire:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Apocalypto (de Mel Gibson)

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 14, 2017 12:33 pm

Oué, enfin bref, là tu vois rien que d'en discuter juste comme ça, ça me fait un peu d'effet à mes dents. Revenons bien sur Apocalypto :lol:
Faudra encore que je regarde la vidéo de Mr Bobine :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Aethelthryth
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Avatar du membre
Messages : 1836
Enregistré le : dim. janv. 15, 2017 7:00 pm
Localisation : Paris
Gender :
Contact :

Re: Apocalypto (de Mel Gibson)

Messagepar Aethelthryth » jeu. avr. 06, 2017 6:32 pm

Je viens de le voir et je n'ai qu'une chose à dire, ce mec :
Image

je veux le dépecer avec mes dents et lui crever les yeux avec mes ongles :evil:

En dehors des pulsions meurtrières que le film m'a donné, je l'ai bien aimé, un peu longuet par moments mais bien fait, et assez poignant, les scènes sanglantes ne m'ont pas donné de haut-le-cœur (contrairement à la scène de l'accouchement, mais ça c'est récurent chez moi :lol: mais ce qui m'a le plus traumatisée c'est les "piercings" de certains maya, les lobes autant écartés ça me fait mal :pleure: :mrgreen: ) ce n'est pas du gore pour faire du gore ça m'a plutôt l'air crédible quant aux vrais sacrifices Maya (je dis ça en tant que non-connaisseuse évidemment donc ça vaut ce que ça vaut !), j'aurais juste voulu savoir pourquoi l'autre peuple vient envahir la tribu de Patte de Jaguar alors qu'ils ont tous l'air d'être du même peuple (donc pourquoi vous vous aimez pas tous bordel ? :x :lol: et puis ils peuvent pas sacrifier des mecs de chez eux nan ?! :roll: :mrgreen: ) mais à la rigueur ce n'est pas un gros manque.
Après ça je vais quand même me regarder un film léger parce que le dernières minutes qui nous rappellent bien comment les Maya ont fini (et que Patte de Jaguar s'est bien cassé le dos à retrouver sa famille pour pas grand chose finalement) ça a de quoi mettre un coup...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Apocalypto (de Mel Gibson)

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 06, 2017 6:45 pm

en général c'est plutôt les peuples ennemis qu'ils capturaient pour les sacrifices non ? c'est plus logique

autrement oui celui de la photo on a vraiment envie de lui mettre des tartes :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aethelthryth
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Avatar du membre
Messages : 1836
Enregistré le : dim. janv. 15, 2017 7:00 pm
Localisation : Paris
Gender :
Contact :

Re: Apocalypto (de Mel Gibson)

Messagepar Aethelthryth » jeu. avr. 06, 2017 6:54 pm

J'ai entendu parler de sacrifice volontaire aussi, mais je ne sais pas si ça concerne les Maya, je ne suis vraiment pas experte sur le sujet...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Apocalypto (de Mel Gibson)

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 06, 2017 6:57 pm

moi non plus :mdr: et je doute que le film de Gibson soit très respectueux de la réalité, mais ça ne me gêne pas trop :mdr:
Je crois qu'à l'époque certains descendants d'indiens avaient gueulé par rapport au film
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aethelthryth
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Avatar du membre
Messages : 1836
Enregistré le : dim. janv. 15, 2017 7:00 pm
Localisation : Paris
Gender :
Contact :

Re: Apocalypto (de Mel Gibson)

Messagepar Aethelthryth » jeu. avr. 06, 2017 7:04 pm

ça, il peut y avoir quelques conneries c'est sur (perso ce qui m'a fait tiquer, c'est quand les maya ont commencé à avoir peur pendant l’éclipse alors qu'ils avaient l'air calés en astronomie donc je suppose qu'ils connaissaient ce phénomène aussi :penseur: ) mais s'il y en a je ne pense pas qu'elles soient voulues (ce serait quand même un comble de se faire suer à tourner le film en maya pour l'authenticité et de faire de grosses erreurs volontaires à côté :mrgreen: )

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Apocalypto (de Mel Gibson)

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 06, 2017 7:09 pm

oui ça m'a étonné aussi, ils sont réputés pour avoir été très bons en astronomie et pour leurs observatoires ces peuples. après, peut-être pas tous :penseur:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Apocalypto (de Mel Gibson)

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 06, 2017 7:14 pm

d'ailleurs c'est marrant je me suis téléchargé une conférence sur l'astronomie des anciens là (il faut que je la vois ce soir ou demain) avec l'astrophysicienne belge Yael Nazé (ça parle à la fois de l'astronomie égyptienne, babylonienne, chinoise, des incas, mayas, ..)
https://www.youtube.com/watch?v=7MkJE5MekOc&t=30s

là je commence à écouter :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aethelthryth
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Avatar du membre
Messages : 1836
Enregistré le : dim. janv. 15, 2017 7:00 pm
Localisation : Paris
Gender :
Contact :

Re: Apocalypto (de Mel Gibson)

Messagepar Aethelthryth » jeu. avr. 06, 2017 7:19 pm

Ah je la regarderai aussi, merci :saute:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Apocalypto (de Mel Gibson)

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 06, 2017 7:24 pm

oui, bon les 8 premières minutes c'est du blabla pour introduire la conférencière, sinon ils parlent d'une autre conf qui a l'air sympa : les femmes et l'astronomie (du coup je me la télécharge aussi) j'imagine qu'ils parlent d'Hypathie (la femme astronomie mise en scène dans le film Agora :mrgreen: ) mais apparemment c'est beaucoup plus large
il y a de bonnes conf sur cette chaine, hier j'ai écouté une conf très longue sur les animaux du Permien ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Apocalypto (de Mel Gibson)

Messagepar Scarabéaware » jeu. avr. 06, 2017 9:19 pm

Aethelthryth a écrit :
Je viens de le voir et je n'ai qu'une chose à dire, ce mec :
Image

je veux le dépecer avec mes dents et lui crever les yeux avec mes ongles :evil:

En dehors des pulsions meurtrières que le film m'a donné, je l'ai bien aimé, un peu longuet par moments mais bien fait, et assez poignant, les scènes sanglantes ne m'ont pas donné de haut-le-cœur (contrairement à la scène de l'accouchement, mais ça c'est récurent chez moi :lol: mais ce qui m'a le plus traumatisée c'est les "piercings" de certains maya, les lobes autant écartés ça me fait mal :pleure: :mrgreen: ) ce n'est pas du gore pour faire du gore ça m'a plutôt l'air crédible quant aux vrais sacrifices Maya (je dis ça en tant que non-connaisseuse évidemment donc ça vaut ce que ça vaut !), j'aurais juste voulu savoir pourquoi l'autre peuple vient envahir la tribu de Patte de Jaguar alors qu'ils ont tous l'air d'être du même peuple (donc pourquoi vous vous aimez pas tous bordel ? :x :lol: et puis ils peuvent pas sacrifier des mecs de chez eux nan ?! :roll: :mrgreen: ) mais à la rigueur ce n'est pas un gros manque.
Après ça je vais quand même me regarder un film léger parce que le dernières minutes qui nous rappellent bien comment les Maya ont fini (et que Patte de Jaguar s'est bien cassé le dos à retrouver sa famille pour pas grand chose finalement) ça a de quoi mettre un coup...


Oui alors ça le type en question on est d'accord qu'on s'occuperait bien de son sort à ce bel enfoiré :lol:
Autrement ça t'as fait quel effet le moment du rêve toi ? :mrgreen:
Bon pis les espèces de "piercings" avec les lobes écartés et tout, ça oui on a de quoi avoir une certaine gêne, je me demande ce qu'il a pu prendre à bien des tribus de s'attribuer un tel élément de culture :?. C'est tout l'étrange des coutumes qui fait leur diversité.
Sinon niveau des sacrifices faudra qu'on revoit ça mais somme toute ce film illustre bien cette citation : « Une grande civilisation n’est conquise de l’extérieur que si elle est détruite de l’intérieur. » :siffle:.

Quand il y a l'éclipse par contre je me souviens pas qu'ils ont peur, ça stoppe plutôt les sacrifices par le fait que c'est un signe que le dieu pour qui ça a été réalisé a été contenté. Oh pis ils avaient beau être calés en astronomie, ils avaient pu réaliser une excellente cartographie des étoiles mais il restait tout de même tout une part religieuse dans laquelle l'éclipse devait être intégrée plus que rationalisée. Enfin j'imagine.

Bon, il sera instructif de regarder la conférence sur l'astronomie en conséquence :mrgreen:. Je vais pas que je verrai à un moment, vais pas forcément le faire mais j'essaierai tout de même de voir un peu :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Aethelthryth
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Avatar du membre
Messages : 1836
Enregistré le : dim. janv. 15, 2017 7:00 pm
Localisation : Paris
Gender :
Contact :

Re: Apocalypto (de Mel Gibson)

Messagepar Aethelthryth » jeu. avr. 06, 2017 9:31 pm

Le rêve ? Je vois pas de quelle scène tu parles là ? :oops:

Scarabéaware a écrit :Quand il y a l'éclipse par contre je me souviens pas qu'ils ont peur, ça stoppe plutôt les sacrifices par le fait que c'est un signe que le dieu pour qui ça a été réalisé a été contenté.


J'ai vu le film il y a 3 heures je sais ce que je dis :tire-langue: :lol:
ça stoppe les sacrifices parce que celui qui les fait dit que c'est un signe des dieux mais avant qu'il le dise le peuple était vraiment en train de prendre peur :mrgreen:

Scarabéaware a écrit :Oh pis ils avaient beau être calés en astronomie, ils avaient pu réaliser une excellente cartographie des étoiles mais il restait tout de même tout une part religieuse dans laquelle l'éclipse devait être intégrée plus que rationalisée.


ça je ne sais pas (y a pas un expert sur le forum pour nous aider ? :mrgreen: ) mais par contre je viens de vérifier et la civilisation Maya a existé pendant des siècles donc probable qu'ils aient déjà observé une éclipse avant le moment où ils en voient une dans le film donc leur panique est encore moins logique à mes yeux :|

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Apocalypto (de Mel Gibson)

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 06, 2017 9:34 pm

j'ai pas revu ce film depuis l'époque où je l'ai acheté en DVD (époque où il est sorti)
il me fait froid dans le dos mais j'ai bien envie de le revoir :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Conquistadores et indiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité