Save the Pythie (manfra)

ici sont abordés les sujets sur les mangas (BD japonaises) et leurs adaptations en séries animées ou en films. La rubrique aborde aussi les séries animées originales (qui ne découlent pas d'un manga mais sont créées directement)
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417629
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Save the Pythie (manfra)

Messagepar phoenlx » ven. janv. 27, 2023 3:55 pm

Image

Histoire d'évoquer autre chose que des mangas venant du Japon, ou de Chine (manhua), ou corée (manhwas) , parlons aujourd'hui d'une oeuvre qui nous vient de France et que l'on doit à l'auteur Elsa Brants .. Save the Pythie est un manfra (nom qu'on utilise pour désigner les BD françaises reprenant les codes des mangas) et l'histoire, dont le ton est humoristique, se déroule dans une Grèce uchronique où la Pythie est frappée d'une malédiction. Cette BD est sortie entre 2014 et 2016 et comporte 5 tomes.

Résumé :
Pythie est frappée d'une malédiction: elle ne pourra prédire que des catastrophes et personne ne la croira. A part peut-être Xanthe, fils caché de Zeus qui va de catastrophe en catastrophe (de Charybde en Scylla à l'époque) sous les coups rancuniers de Héra.

(source : Manga-news)

Elsa Brants est auteur et scénariste, les dessins quant à eux sont l'oeuvre de Cynthia Thiéry.

C'est paru en France chez KANA dans leur collection Shonen et signalons qu'il est aussi paru au Japon.
Notons que ça se lit dans le sens de lecture occidental (donc : de droite à gauche et des premières pages vers les dernières) et non dans le sens inverse comme les purs mangas japonais (ou comme certains autres manfra) .

Ne me demandez pas si c'est bien je n'ai pas testé :lol: mais je suis tombé la-dessus en faisant à l'instant des recherches de mangas au parfum mythologique; ça semble très décalé et amusant pour se frotter aux personnages de la mythologie grecque sur le ton de l'humour (les critiques sont dans l'ensemble bonnes de ce que j'ai vu). Les connaisseurs parlent d'un mélange de Gotlib et de Rumiko Takahashi (candy, lamu) au niveau du style ... si vous connaissez n'hésitez pas à commenter.

Image

Image

Image

Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Save the Pythie (manfra)

Messagepar Scarabéaware » ven. janv. 27, 2023 6:46 pm

Oui allez appliquons la petite dose de french touch :mrgreen:. J'avais déjà aperçu à propos y a déjà un moment, Elsa Brants fait partie des plus connus avec Bruno et Reno Lemaire qui sont d'ailleurs actuellement à Angoulême : https://www.manga-news.com/index.php/ac ... dAngouleme, c'est les auteurs français dont il y a de quoi le plus voir ressortir les noms pour le manfra.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417629
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Save the Pythie (manfra)

Messagepar phoenlx » ven. janv. 27, 2023 7:01 pm

je n'ai jamais lu de manfra perso.
à part les mangas sur les cités d'or (de Thomas Bouveret) dont il me manque d'ailleurs toujours le tome 3, je n'arrive désespérément pas à le trouver.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Save the Pythie (manfra)

Messagepar Scarabéaware » ven. janv. 27, 2023 7:48 pm

Pareil, à la rigueur je pourrais au moins voir avec les Cités d'Or aussi mais sinon y en a pas spécialement qui m'intéressent dans la production actuelle.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Mangas & Animation japonaise »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité