Le dit des Heiké (en animation) - Heike Monogatari

ici sont abordés les sujets sur les mangas (BD japonaises) et leurs adaptations en séries animées ou en films. La rubrique aborde aussi les séries animées originales (qui ne découlent pas d'un manga mais sont créées directement)
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418273
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Le dit des Heiké (en animation) - Heike Monogatari

Messagepar phoenlx » mar. juin 27, 2023 6:04 pm

Image

Je viens d'apprendre l'existence de cet anime, qui est sorti apparemment l'année dernière ! Il s'agit de l'adaptation du "Dit des Heiké", célèbre épopée romanesque japonaise qui se déroule durant l'époque médiévale et qui met en scène les luttes terribles entre le clan Taïra et Minamoto.

autres noms de l'anime : The Heike Story / The Tale of the Heike

Ce cycle littéraire est très célèbre, un peu comme les 3 royaumes pour la Chine. On peut rappeler le topic, et voici un résumé de l'histoire

Après Le Dit de Hôgen et Le Dit de Heiji, voici le troisième volet de la grande trilogie classique du Moyen Âge japonais, Le Dit des Heiké. Il s’agit de la version épique des événements qui ont bouleversé les structures politiques et sociales du Japon dans la seconde moitié du xiie siècle, à savoir l’intrusion dans la vie politique des deux clans guerriers des Taïra (ou Heiké) et des Minamoto (ou Genji), et de leur affrontement pour le contrôle d’un pouvoir qu’ils avaient arraché au clan aristocratique des Fujiwara, étroitement lié à la maison impériale. Le Dit des Heiké conte l’irrésistible ascension des Heiké, leur pouvoir absolu jusqu’à la mort de Kiyomori, le soulèvement des Genji, l’écrasement définitif des Heiké et l’instauration d’un nouveau système politique, le gouvernement des shôgun de Kamakura au bénéfice de Minamoto no Yoritomo (1147‑1199). Ces récits constituent la source où puiseront, à toutes les époques, les romanciers et les dramaturges. Ils étaient à l’origine colportés par des aveugles, les « moines au biwa », qui les racontaient partout, village ou château, à travers l’archipel.


Cette oeuvre littéraire vient donc d'être adaptée en anime, on compte 11 épisodes de 22 minutes.
Elle est réalisée par Yamada Naoko, c'est une femme qui a travaillé entre autre sur Ghost in the shell stand alone complex, K-ON !, Kanon, Melancholy of Haruhi Suzumiya ou encore Tales of Phantasia .. Au scénario nous avons Yoshida Reiko.


Résumé de l'adaptation en anime

Heike Monogatari raconte l'histoire de l'ascension et de la chute du clan Taira pendant la guerre de Genpei. L'anime se centre sur le point de vue de Biwa, une ménestrel voyageuse aveugle. Biwa rencontre Taira no Shigemori, héritier de son clan et porteur d'une vision surnaturelle lui permettant de percevoir les fantômes. Elle lui proclame alors une prophétie de la chute de son clan.


Le trailer :




quelqu'un a testé ? :mrgreen:

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17162
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Le dit des Heiké (en animation) - Heike Monogatari

Messagepar yoko » ven. juin 30, 2023 5:04 pm

Ca a l'air magnifique, j'aimerai bien le voir !
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418273
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le dit des Heiké (en animation) - Heike Monogatari

Messagepar phoenlx » ven. juin 30, 2023 6:25 pm

moi aussi. je verrai après la japan expo . après le salon je pense me remettre à beaucoup de visionnages et lectures (j'ai mis plein de choses en suspens ces derniers mois mais tout ça me manque) en fait comme j'ai moins le temps de suivre l'actu et les sorties, je regarde aussi moins de séries car je ne sais pas ce qu'il y a (cette oeuvre-là m'attire surtout car c'est l'adaptation du dit du Heiké, après je ne sais pas ce qu'elle vaut comme anime en soi)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le dit des Heiké (en animation) - Heike Monogatari

Messagepar Scarabéaware » ven. juin 30, 2023 9:27 pm

phoenlx a écrit :après le salon je pense me remettre à beaucoup de visionnages et lectures


Oui c'est bien faut y croire que tu peux y arriver prochainement :lol: :lol: :lol: :mrgreen:.

Sinon pour cet anime qui fait de l'adaptation du dit des Heiké ça a de quoi titiller, il pourra être bon de voir, on a d'ailleurs une bonne petite patte graphique.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Retourner vers « Mangas & Animation japonaise »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités