[manga] Hôshin : l'investiture des Dieux

ici sont abordés les sujets sur les mangas (BD japonaises) et leurs adaptations en séries animées ou en films. La rubrique aborde aussi les séries animées originales (qui ne découlent pas d'un manga mais sont créées directement)
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

[manga] Hôshin : l'investiture des Dieux

Messagepar phoenlx » lun. sept. 03, 2018 10:36 am

EDIT (topic complété en 2026
Image

Hoshin - L’Investiture des Dieux (仙界伝 封神演義, Senkai-den Hōshin, littéralement « la geste de l'investiture des dieux ») est un manga shonen dessiné par Ryu Fujisaki. Il est assez librement inspiré du roman fantastique chinois de la dynastie Ming, L'Investiture des dieux (Fengshen yanyi, XVIe siècle), saga épique que l'on doit à Xu Zhonglin ou Lu Xixing et qui relate la lutte entre le dernier roi des Shang et le fondateur de la dynastie Zhou.
Le manga en reprend les grandes lignes de la narration, mais modifie nombre de détails, ainsi que les personnalités des héros.

Cette grande saga épique, faite de complots diaboliques, de duels époustouflants, et peuplée de personnages fascinants, est un des plus grands succès du manga moderne au Japon.

Image
source de l'image

Je lance un topic sur ce manga que je ne connais pas encore je dois dire (certains d'entre vous l'ont peut-être lu)
Ce qui me dirige vers des recherches à son propos c'est la sortie au cinéma d'une grande trilogie épique en Chine (Creation of the Gods) et dont j'ai parlé dans ce topic.
le troisième volet de cette trilogie sort cette année en 2026 et c'est adapté de la célèbre saga littéraire chinoise L'investiture des dieux (un grand classique de la littérature chinoise).

Comme vous le savez sans doute il existe quatre oeuvres chinoises majeures que l'on nomme souvent "les Qutre Romans Extraordinaires chinois", qui sont : Les trois royaumes (histoire bien connue et souvent adaptée en films, mangas), le Saiyuki, ou Voyage en Occident, relatant la légende du roi singe Sun Wuking (histoire fameuse qui est également souvent adaptée, et dont de nombreux animes ou oeuvres de la culture populaire contiennent des clin d'oeil, le plus connu étant Dragon Ball) ; ensuite comme 3ème roman nous avons Au Bord de l'eau (nous avons d'ailleurs des petits clin d'oeil dans Saint Seiya :mrgreen: ) et le 4ème grand récit de ce type très connu est : Hôshin, l'investiture des dieux. Du moins, selon certaines sources car le 4ème roman fait débat, certains considèrent plutôt que ce serait le pavillon rouge, selon les critères de classement. Toujours est-il que L'investiture des dieux est lui-aussi souvent nommé parmi les 4 fameux romans extraordinaires chinois, pour son côté épique notamment.

La page Wikipédia sur cette saga littéraire : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Investiture_des_dieux

Image

Il s'agit d'un récit qui au passage a été aussi adapté en un autre film live (League of Gods) avec Jet Li comme acteur principal.

BREF !!! Le manga Hoshin - L'Investiture des Dieux dont il est question dans ce topic et qui démarre en 1996 est donc lui aussi une adaptation de ce cycle littéraire chinois très connu, mélange de magie, de fantasy, d'épopée et d'humour. Mais c'est un manga (donc japonais attention, on ne parle pas ici d'un "manga chinois" ou manha ) ; certains personnages de l'histoire changent un peu, et l'ensemble est librement adapté, l'auteur ayant décidé de mêler la tradition et des éléments plus modernes, notamment science-fictionnesques.

résumé du manga (source : manga-news)
Au XIème siècle avant Jésus-Christ, dans la Chine mythologique, Zhou, l'actuel empereur, a succombé au charme de la vénéneuse Daji, une démone qui affame le peuple. Mais les Immortels de Kunlun, exaspérés par cette situation, décident d'en finir une bonne fois pour toutes. Ils chargent Taigong-Wang, le plus jeune d'entre eux, d'une mission périlleuse : emprisonner les 365 sous-fifres de Daji pour affaiblir son pouvoir. Mais Taigong-Wang, dilettante et intelligent, a des raisons personnelles d'en vouloir à Daji. Il décide donc d'aller directement affronter la démone.

Il s'agit d'un manga de type aventure / fantastique qui a débuté en 1996 dans le célèbre magazine de prépublication Weekly Shônen Jump.
Il fut publié au Japon jusqu'à 2001. Son auteur, Ryu Fujisaki, a remporté le premier prix d'un concours de manga organisé par l'éditeur Shueisha qui cherchait de jeunes talents.

Plus de détails ici : https://www.shoshosein.com/shonen/hoshi ... -des-dieux

quelques tomes de ce manga (qui est paru en France chez Glénat en 23 tomes)
ici tomes 2, 3, 4 et 5

Image Image Image Image

une petite vidéo avec un you tubeur qui parle de ce manga :

une critique sur manga-news : https://www.manga-news.com/index.php/se ... que/Hoshin

EDIT :
Ce manga a été adapté à deux reprises en anime :

:arrow: dans un premier temps, à travers un anime réalisé par le studio Deen, et arrivé en France en l'an 2000 (édité chez Declic Image)
Réalisée par Junji Nishimura cette série sera surtout connue par son nom américain : Soul Hunter (si bien que certaines personnes n'ont même pas fait le rapprochement avec le manga, ce qui n'a pas contribué à la popularité de ce dernier, malheureusement, même s'il a eu son petit succès) . L'éditeur Glénat ayant public chez nous le manga sous le titre Hoshin, entre 2001 et 2005.

Aperçu de l'opening de Soul Hunter (très sympa au demeurant 8-) ) : https://www.youtube.com/watch?v=Qke8k2w5oMY

Image

une autre image de Soul Hunter (Je pense qu'il sera bon de créer le topic à part sur cet anime, plus tard)

Image

:arrow: En 2018, ils ont sorti un remake chez C-Station : Hakyu Hôshin Engi (ici : un article qui en parlait à l'époque en 2018

Mais cette deuxième oeuvre animée a divisé le public : Si un nouveau public fut touché, elle énerva en revanche les anciens fans

ci-dessous : le trailer officiel

Image

Image

yoko
L'espoir est né !
L'espoir est né !
Re: Hôshin : l'investiture des Dieux

Messagepar yoko » lun. sept. 03, 2018 10:53 am

Je me souviens de ce manga, ce n'est pas jeune, j'étais moyennement fan du graphisme
ImageImage

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. sept. 03, 2018 10:56 am

Moi aussi d'après ce que je vois ici (je ne le connais pas mais je me fie aux captures sur le net)
en fait j'ai créé le topic car hier soir, j'ai vu le film live avec jet li, qui est l'adaptation de la même histoire, le roman épique chinois du 15ème siècle. Du coup la lecture du manga me titille un peu mais j'avoue que si je pourrais être attiré par l'histoire, le graphisme est aussi ce qui me bloque, à priori.
sinon j'avais entendu parler de Soul Hunter mais j'ignorais que c'était tiré de ceci. Ils ont sorti un nouvel anime cette année apparemment.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
L'espoir est né !
L'espoir est né !

Messagepar yoko » lun. sept. 03, 2018 10:58 am

Pour se faire une idée

Image

Image
ImageImage

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. sept. 03, 2018 11:21 am

oui c'est quand même très très spécial ! moi je ne suis pas fan du tout

yoko
L'espoir est né !
L'espoir est né !

Messagepar yoko » lun. sept. 03, 2018 11:41 am

Oui c'est bizarre, le graphisme a mal vieilli je trouve
ImageImage

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 09, 2026 4:17 pm

je viens de compléter un peu ce topic (post d'intro)

Spike99
Maison du scorpion
Maison du scorpion

Messagepar Spike99 » jeu. avr. 09, 2026 4:44 pm

J avais regarde l'anime..j Ava s adoré,, un mélange d humour et de drame ..les perdus secondaires ne feraient as ils pourraient tous tragiquement..

La saison finissait vsur un cliffznher ou l'echiquier des antagonistes se returbait..i

Ils ont fait un reboot récemment mais tut comme ranma et kindai hi c est très fade et aseptisé

FЯAGMEИTS
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux

Re: [manga] Hôshin : l'investiture des Dieux

Messagepar FЯAGMEИTS » mar. avr. 14, 2026 8:41 am

Mince, non, c'était pas cette BD... parce que c'était pas un manga mais plutôt un Graphic Novel. :( Il était édité en anglais et de style plutôt américain. Je l'ai malheureusement laissé dans un pays très lointain parce que je l'avais lu, il y a... plusieurs décennies :transpire: et je doute qu'il soit ré-édité. J'ai vu une édition du Yunnan mais à voir le graphisme, c'est toujours pas celle que j'avais lue. Je viens d'avoir une piste sur Legend of Emperors de Tony Wong (Wong Yuk-long), dessinateur de bande dessinée célèbre en son temps à Hong Kong.
Image
Mais c'est toujours pas la BD que j'ai lue... :transpire:
Été 2026: "Ce gros glaçon est déjà pris! Prenez-en un autre!"

Retourner vers « Mangas & Animation japonaise »