Akagi

ici sont abordés les sujets sur les mangas (BD japonaises) et leurs adaptations en séries animées ou en films. La rubrique aborde aussi les séries animées originales (qui ne découlent pas d'un manga mais sont créées directement)
Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Akagi

Messagepar Myrdred » mer. févr. 05, 2014 4:47 pm

Image


Akagi est un manga écrit et dessiné par Nobuyuki Fukumoto commencé en 1992, il est encore inachevé à ce jour. L'intrigue tourne principalement autour du Mah-jong, un jeu de société chinois se jouant à quatre. Le manga a été adapté en un anime de 26 épisodes et c'est de ce dernier dont nous parlerons principalement.

Bien entendu, de nombreuses personnes seront rebutées à l'idée de s'intéresser à une histoire tournant autour d'un jeu asiatique peu connu dans nos contrées mais c'est là le tour de force de cet anime car il parvient à nous immerger dans le jeu bien qu'on ne comprenne pas clairement les règles. Celles-ci sont expliquées de manière assez brève et la plupart du temps, on essaie de deviner comme tout ça fonctionne. Le Mah-jong est assez proche du poker dans son fonctionnement global et les familiarités qu'on peut trouver permettent de s'y retrouver un peu dans ce méli-mélo. Cependant, si le Mah-jong est au centre de cet anime, il sert surtout à exploiter et à développer la personnalité des différents protagonistes.

Akagi Shigeru, le héros de l'histoire, a 13 ans au premier épisode et il se retrouve par hasard à jouer au Mah-jong face à des professionnels. Son mode de pensée et sa façon d'aborder le jeu le démarque clairement des autres joueurs et c'est sa psychologie qui est mise en avant au travers du jeu. Même si on ne comprend pas tout, on constate les retournements et la tension ne tarde pas à monter. Ainsi, un épisode entier peut se dérouler avec seulement quelques coups de joués, voire aucun et pourtant on reste scotché devant. Le suspense est un élément central dans cet anime et il est entretenu par l'atmosphère à laquelle contribuent des musiques parfaitement adaptées.

Un autre point peut rebuter dans cet anime: Le chara-design des personnages est pour le moins particulier. En effet, il n'est pas rare de voir des personnages avec des têtes rectangulaires, triangulaires ou des défauts physiques marqués. À force de côtoyer les personnages, on s'y habitue et on s'intéresse davantage à l'histoire et à la psychologie des protagonistes. Il ne faut donc pas se laisser rebuter par l'apparence de cet anime car son contenu vaut la peine d'être vu.

Au final, 26 épisodes qui passent vite, même très vite, la seconde moitié de l'anime se concentre sur un unique affrontement et c'est là qu'on peut être déçu car celui-ci ne trouve pas de fin. En effet, l'anime adapte le manga et la partie qui se joue n'est toujours pas finie dans le manga lui-même, elle dure même depuis 15 ans ce qui en fait sans doute l'affrontement le plus long dans un manga. Cela explique qu'on ne trouve pas de véritable fin dans l'anime et que celui-ci se termine sur un climax, un nouveau grand moment de tension. Que cela ne vous empêche pas de vous y intéresser car le contenu de l'anime est déjà très riche en soi.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !


Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: Akagi

Messagepar Myrdred » lun. juil. 14, 2014 5:59 pm

Je remonte ce topic pour inclure l'opening de l'anime.



Il a de quoi déprimer un peu mais il faut connaître l'ambiance générale pour comprendre. Personne ici ne connaît le génie du Mah-Jong ?

Les thématiques vont plus loin que le simple jeu, c'est très psychologique même s'il faut passer la barrière du design particulier des personnages et essayer de comprendre un peu le Mah-Jong (en gros, ça ressemble pas mal à du poker).
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !



phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Akagi

Messagepar phoenlx » lun. janv. 30, 2023 8:14 pm

tiens je redécouvre ce topic, kisagi doit sans doute connaitre c'est un grand joueur de Mah Jong :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Mangas & Animation japonaise »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité