20th Century Boys (Naoki Urasawa)

ici sont abordés les sujets sur les mangas (BD japonaises) et leurs adaptations en séries animées ou en films. La rubrique aborde aussi les séries animées originales (qui ne découlent pas d'un manga mais sont créées directement)
20thCenturyBoy
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 818
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2014 8:30 pm

20th Century Boys (Naoki Urasawa)

Messagepar 20thCenturyBoy » sam. août 23, 2014 12:22 pm

Vous vous demandiez d'où provenait mon immémorial pseudo, et bien vous voilà fixés !

20th Century Boys

Image

Dans les années 1960, Kenji et ses amis se retrouvent dans leur base secrète, un refuge en herbes tressées réservé aux membres de la bande. Le groupe d’enfants y rédige un cahier de prédictions, dans lequel il s’imagine devenir le groupe de justiciers qui sauvera la Terre d’une terrible attaque terroriste, le dernier jour du XXème siècle. Kenji et ses copains inventent par ailleurs un dessin réservé à leurs seuls « vrais amis ».
En 1997, Kenji a repris la boutique d’alcool de son défunt père et l’a transformée en supérette. Son quotidien banal commence à vaciller lorsqu’il découvre qu’une secte en plein essor, dirigée par le charismatique "Ami", utilise le dessin de son enfance comme symbole de ralliement.
(résumé emprunté au site La Base secrète)

Image

Après avoir connu un succès international avec Monster, Urasawa se tourne de nouveau vers le Japon pour y placer son nouveau thriller à la fois générationnel (Kenji tient beaucoup de l'auteur) et d'anticipation, qui pourrait être caractérisé en comparaison de son prédécesseur par un bon "Toujours plus !" : toujours plus de mystères, toujours plus de rebondissements, toujours plus de personnages, toujours plus d'intrigues parallèles, et toujours plus de plaisir. On a parfois reproché au manga de partir dans trop de directions différentes au fil de ses 22 tomes (eux-mêmes conclus par deux derniers volumes sortis sous le titre 21st Century Boys), mais pour ma part je n'aurais pas été dérangé par une dizaine de suites, et je place l'oeuvre au même rang que Monster, peut-être même juste au-dessus. Car si l'intrigue allemande est peut-être mieux maîtrisée dans sa globalité (et encore), celle de 20th Century Boys tire toute sa force de ses très (très) nombreux personnages plus attachants les uns que les autres et je ne pense pas me tromper en prédisant que vous aurez souvent la larme à l'oeil. La dernière page tournée, impossible de se sortir Kenji et ses potes de la tête pendant de longs mois. Je ne parle même pas des interrogations et des twists qui parcourent l'oeuvre (mais qui est donc Ami ?), sans oublier les scènes d'anthologie qui se comptent par dizaines, en partie grâce au sens aiguisé de la mise en scène dont est doté Urasawa. Une fois arrivé au bout, on n'a qu'une envie, c'est de relire tout ça !

Image

Naoki Urasawa est même allé jusqu'à pousser la chansonnette en interprétant une chanson fictive qui tient un rôle important dans l'histoire (je ne vais évidemment pas vous dire lequel héhé), si c'est pas beau tout ça.



Allez allez on se lance, si vous n'avez pas lu ça vous n'avez rien lu crédidiou !
(Amateurs de Lost, vous adorerez très probablement)
And every one of them words rang true and glowed like burnin' coal

Image

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: 20th Century Boys (Naoki Urasawa)

Messagepar Bartiméus » sam. août 23, 2014 12:34 pm

Un des meilleurs mangas qui existe.

Une petite réserve sur la fin

Je trouve que l'idée du deuxième Ami est pas inintéressante mais pas très bien développé, j'en avais un peu rien à foutre de Katsumata puisque je ne savais quasiment rien de lui, bien que je comprenne que ça fasse partie de son personnage d’éminence grise. A ce sujet, je trouve que l'adaptation cinématographique contourne très bien le problème.


mais sinon ça désosse tout.
Modifié en dernier par Bartiméus le sam. août 23, 2014 12:52 pm, modifié 2 fois.
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Náin

Re: 20th Century Boys (Naoki Urasawa)

Messagepar Náin » sam. août 23, 2014 12:36 pm

Oh, l'ancien avatar de Barti

20thCenturyBoy
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 818
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2014 8:30 pm

Re: 20th Century Boys (Naoki Urasawa)

Messagepar 20thCenturyBoy » sam. août 23, 2014 1:00 pm

Bartiméus a écrit :Un des meilleurs mangas qui existe.

Une petite réserve sur la fin

Je trouve que l'idée du deuxième Ami est pas inintéressante mais pas très bien développé, j'en avais un peu rien à foutre de Katsumata puisque je ne savais quasiment rien de lui, bien que je comprenne que ça fasse partie de son personnage d’éminence grise. A ce sujet, je trouve que l'adaptation cinématographique contourne très bien le problème.


mais sinon ça désosse tout.


J'ai toujours défendu l'utilisation du personnage de Katsumata, car ne nous le cachons pas, la "résurrection" d'Ami était le meilleur moyen possible pour relancer l'intérêt de l'histoire au milieu de la série, et l'existence d'un double le seul moyen crédible pour l'expliquer. Certes l'auteur a mis le temps pour nous expliquer d'où venait ce personnage, mais les quelques informations qu'on a de lui dans les derniers tomes suffisent largement à lui donner une épaisseur suffisante (et à nous le faire prendre en pitié), d'autant plus qu'on réalise à la relecture qu'il est cité (et peut-être même présent, j'ai ma petite théorie là-dessus) dès les premiers tomes. Et puis cette dernière scène sur le toit du collège... :cry:
And every one of them words rang true and glowed like burnin' coal

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417618
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: 20th Century Boys (Naoki Urasawa)

Messagepar phoenlx » sam. août 23, 2014 1:04 pm

Dingue, en fait je n'avais pas compris que ton pseudo venait d'un anime et encore moins de ce fameux auteur de Monster ( bien connu mais que je ne connais pas j'avoue )
l'image me dit quelque chose ( je crois que c'est Bartiméus qui l'avait en avatar une fois ici :lol: ) moi je croyais que c'était une sorte d'hommage au cinéma ton pseudo, hommage à la Fox :lol: j'ai du zapper une partie de ta présentation lol
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: 20th Century Boys (Naoki Urasawa)

Messagepar Bartiméus » sam. août 23, 2014 1:06 pm

Pour la présence de Katsumata, tu fais référence au personnage énigmatique qui sourit lors de la réunion des anciens élèves ?

Image
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

20thCenturyBoy
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 818
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2014 8:30 pm

Re: 20th Century Boys (Naoki Urasawa)

Messagepar 20thCenturyBoy » sam. août 23, 2014 1:30 pm

Bartiméus : Exactement ! Après je n'irai pas jusqu'à dire qu'Urasawa avait vraiment tout prévu jusqu'à ce détail dès le début, mais ça fonctionne quand même pas mal a posteriori.

Phoenix : Ah non j'ai pas spécialement d'affinités avec la Fox héhé. D'ailleurs le manga tire lui-même son titre d'une chanson du groupe T-Rex, qui a elle aussi son importance dans l'histoire. Et 20thCB n'existe qu'en manga, pas en anime. :wink:
And every one of them words rang true and glowed like burnin' coal

Image

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: 20th Century Boys (Naoki Urasawa)

Messagepar Bartiméus » mer. oct. 21, 2015 10:00 pm

Sharnalk a écrit :J'espère juste ne pas avoir la même déception qu'avec 21st Century Boys notamment sur
l'identité d'Ami
. Donc on verra bien, j'ai plutôt bon espoir :)


Ah, qu'est-ce qui t'a déçu ?
La première identité d'Ami avec Fukube/Hattori ou la deuxième avec Katsumata ?

Edit : Ah pardon, tu parles de 21st Century Boys, donc forcément de Katsumata. :mrgreen:
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.


Retourner vers « Mangas & Animation japonaise »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité