Ulysse 31

ici sont abordés les sujets sur les mangas (BD japonaises) et leurs adaptations en séries animées ou en films. La rubrique aborde aussi les séries animées originales (qui ne découlent pas d'un manga mais sont créées directement)
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417537
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Ulysse 31

Messagepar phoenlx » dim. oct. 26, 2014 11:54 am

Image

Aucun topic sur Ulysse 31 ? Je suis surpris, c'était sacrément culte dans les années 80. C'est un anime que j'ai moins suivi en détail que d'autres mais comme tout le monde je regardais un peu à l'époque où ça passait, je crée le topic pour qu'on en parle un peu.

synopsis :
Au 31è Siècle, Ulysse quitte la base de Troie à bord de l'Odysseus pour retourner sur Terre. Son équipage et son fils Télémaque l'accompagnent. Attaqués en chemin par une boule de feu qui kidnappe l'enfant, ils découvrent le Cyclope, qui le retient prisonnier, et le détruisent. Libérant au passage d'autres victimes (Thémis et son frère Noumaïos), mais provoquant aussi la colère des dieux dont le Cyclope était une créature...


Une équipe de réalisation en or !!

Image Image Image
Image

Série diffusée pour la première fois en 1981 sur FR3 Ulysse 31 est un anime intéressant à plus d'un titre, déjà pour son rapport à la mythologie grecque et à l'Odyssée d'Homère, mais aussi parcequ'au même titre que Les Mystérieuses cités d'or, c'est une série franco-japonaise créée par Jean Chalopin, comme pour les cités d'or, et sous la direction aussi du célèbre Bernard Deyriès. Les autres réalisateurs crédités (dans l'équipe japonaise) sont : Kazuo Terada, Kyosukue Mikuriya et Tadao Nagahama. Aux musiques on retrouve Haim Saban / Shuki Levy auteurs aussi des fameuses et excellentes musiques des cités d'or. A noter que la BO d'Ulysse a également beaucoup marqué les fans.

Et enfin last but not least, il faut signaler que le character designer de cette série est le même que pour Saint Seiya : Shingo Araki, ainsi que sa non moins célèbre collaboratrice Michi Himeno. Autant dire que l'équipe de réalisation de cet anime, c'est du lourd :mrgreen:

Je poste l'un des génériques de la série (il y en a eu trois, sacrément cultes. Les deux premiers correspondant au générique de début et de fin de la première diffusion sur FR3 étaient interprétés par Lionel Leroy ; le troisième correspondant à une diffusion ultérieure était interprété par Jacques Cardona du groupe Apollo, c'est le fameux générique très connu Ulysse revient

Premier générique (par Lionel Leroy) :


vous reconnaitrez au passage la voix du célèbre comédien de doublage Jean Topart qui interprétait Zeus dans cette série :super:
Image

a noter aussi la présence du comédien de doublage Thierry Bourdon sur Noumaïos, Jacques Ebner sur Nono, Séverine Morisot sur Thémis et Claude Giraud sur Ulysse, sacré casting 8-)

Voici le second générique (Jacques Cardona)


La série transpose au XXXIe siècle (d'où le 31 présent dans le titre) l'histoire de l’Odyssée ainsi que d'autres épisodes de la mythologie grecque.

Le design général, en particulier celui du vaisseau d'Ulysse, l’Odysseus, allie le logo de la chaîne commanditaire, FR3 (devenu France 3 en 1992), au design futuriste de 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick. C'est Shōji Kawamori, célèbre designer de mecha qui s'en est chargé. À noter que Philippe Bouchet, plus connu sous le pseudonyme de Manchu, a également travaillé sur le vaisseau ainsi que la conception graphique de manière générale. Non crédité, il travaillait au sein du studio DIC.

En parlant des studio DIC j'en profite pour rappeler cette très chouette émission que j'avais posté il y a peu : viewtopic.php?f=6&t=17954

une image de Nono le robot, ami d'Ulysse
Image

Le personnage de Télémaque dans la série (doublé par Fabrice Josso et Jackie Berger)
Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: Ulysse 31

Messagepar Eusebes » dim. oct. 26, 2014 12:50 pm

Une série animée très, très vieille (à peu près la même génération que Tom Sawyer et Capitaine Flam). Mais ayant retrouvé toutes les cassettes dans un grenier étant petit, j'ai pu les voir et j'en suis devenu fan. Et plusieurs années après je m'y suis remis ^^.

Image


Lol +1 pour Nono le petit robot

L'histoire: au 31ème siècle, l'explorateur de l'espace Ulysses est amené à terrasser le Cyclope, une machine de guerre vénérée par une secte de fanatiques, pour sauver son fils Télémaque. Il libère au passage Thémis et Noumaios, deux enfants extra-terrestres doués de puissants pouvoirs télépathiques. Mais en faisant ça il provoque la colère des Dieux et surtout de Poséidon, protecteur du Cyclope. Ulysses, Télémaque, Thémis et le robot Nono se voient ainsi contraints d'errer dans une galaxie inconnue, l'Olympe, jusqu'à ce qu'ils aient trouvé le Royaume d'Hadès qui leur ouvrira le chemin de la Terre. Quand aux autres membres de l'équipage et à Noumaios, ils sont plongés dans un sommeil léthargique par les pouvoirs des Dieux.

Image


L'Odysseus, le vaisseau d'Ulysses

Etant un inconditionnel de la mythologie grecque, je n'ai pu qu'apprécier les nombreuses références au mythe d'Ulysses (Circé, les Lestrygons) et à la mythologie de manière générale (Atlas, Sisyphe). Le tout transposé dans le futur, le concept vaut le détour. Bref un dessin animé original et au charme tel qu'on n'en trouve plus dans les productions pour enfants actuelles.
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

Bach93
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5862
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 6:44 pm
Localisation : chateau du labyrinth par de la goblinville

Re: Ulysse 31

Messagepar Bach93 » dim. oct. 26, 2014 12:51 pm

je l avais en jouet etant gosse le vaisseau d Ulysse (trop beau)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417537
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ulysse 31

Messagepar phoenlx » dim. oct. 26, 2014 12:53 pm

Je fusionne ton topic avec le mien Eusebes (c'est ma faute j'avais pas vu que tu en avais créé un) et bonne idée de topic
( Il est toujours dommage que les anciennes séries soient aussi peu discutées ici )

bach93 a écrit :je l avais en jouet etant gosse le vaisseau d Ulysse (trop beau)


J'avais celui de captain Flam moi :mrgreen: Ulysse j'en ai des souvenirs vraiment lointains, il faudrait que je la revois. Il y avait de belles musiques aussi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bach93
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5862
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 6:44 pm
Localisation : chateau du labyrinth par de la goblinville

Re: Ulysse 31

Messagepar Bach93 » dim. oct. 26, 2014 1:03 pm


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417537
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ulysse 31

Messagepar phoenlx » dim. oct. 26, 2014 1:54 pm

Yen avait pas un autre ? j'ai un autre qui me trotte toujours dans la tête ( et une chanson spéciale nono je crois )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bach93
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5862
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 6:44 pm
Localisation : chateau du labyrinth par de la goblinville

Re: Ulysse 31

Messagepar Bach93 » dim. oct. 26, 2014 1:59 pm

nono attention les paroles sont tres violentes ! lol

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417537
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ulysse 31

Messagepar phoenlx » dim. oct. 26, 2014 2:03 pm

oui :lol: j'adore cette chanson lol
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417537
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ulysse 31

Messagepar phoenlx » dim. oct. 26, 2014 2:09 pm

On peut aussi rappeler que les créateurs de cette série sont Bernard Deyriès et Jean Chalopin ( les mêmes qui sont aussi derrière les Mystérieuses cités d'or ^^ )

http://www.tfou.fr/les-mysterieuses-cit ... 9-739.html

Image Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: Ulysse 31

Messagepar Eusebes » mar. oct. 28, 2014 10:22 am

Purée mais ça c'est du générique ^^ ! C'est quand même autre chose que Ben Ten.

Tant que je suis dans un cycle anime, faudra que je me remette aussi à Michel Strogoff et à Rémi sans familles (sortez les mouchoirs lol). Topics à venir, si ce n'est pas déjà fait ^^
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417537
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ulysse 31

Messagepar phoenlx » mar. oct. 28, 2014 10:26 am

Perso je me souvenais surtout pas mal de ce générique là

https://www.youtube.com/watch?v=xC5Q1WIygcA
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3077
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Ulysse 31

Messagepar Camille Addams » mar. oct. 28, 2014 11:08 am

J'adorai Ulysse 31 ^^, une grande série comme on en fait plus aujourd'hui (avec les Cités d'Or)

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ulysse 31

Messagepar Scarabéaware » mar. oct. 28, 2014 12:20 pm

Ah oui ça donne vraiment envie de découvrir plus amplement une fois qu'on voit pour l'histoire :D
C'est comme Cobra aussi.
Oh tiens je vais tabler sur 2015 ;)
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Syra
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1318
Enregistré le : lun. août 04, 2014 9:08 pm
Localisation : Couchée dans l'herbe, quelque part en Comté, rêvant d'ailleurs.

Re: Ulysse 31

Messagepar Syra » mar. oct. 28, 2014 8:54 pm

Oh là là... c'est pas neuf, pour sûr ! Même si cette série ne m'a pas marquée comme d'autres, j'ai évidemment suivi toute l'aventure, à l'époque !

Bach93
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5862
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 6:44 pm
Localisation : chateau du labyrinth par de la goblinville

Re: Ulysse 31

Messagepar Bach93 » mar. oct. 28, 2014 9:24 pm

oui ca me revient ce morceau maintenant ! :super:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ulysse 31

Messagepar Scarabéaware » mer. mai 10, 2017 7:07 pm

Bon pis voila comme je disais, belle présentation du coup, faudra que je me le regarde un jour tiens, je me rappelle pas avoir vu d'épisode quand j'étais petit d'ailleurs. Et c'est beau de voir qu'on avait déjà Shingo Araki dessus :D, vraiment que de la belle équipe de réalisation ^^
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417537
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ulysse 31

Messagepar phoenlx » ven. mai 12, 2017 5:31 pm

du coup j'ai fusionné mon topic avec celui d'Eusebes (que je n'avais pas vu ^^) c'est plus propre comme ça j'ai fais un peu de bidouille pour que le post de présentation générale avec le staff arrive en premier.

tout ça me donne envie de me replonger dans la série
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ulysse 31

Messagepar Scarabéaware » ven. mai 12, 2017 6:09 pm

Impecc :D, oui ce sera pas mal de s'y faire un petit plongeons :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417537
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ulysse 31

Messagepar phoenlx » ven. mai 12, 2017 6:14 pm

Tiens sinon parmi les artbooks qui existent sur Ulysse, j'ignorais, mais il y en a un créé par Jérôme Alquie à la fin des années 90 il a l'air pas mal du tout
(s'il est dans la même veine que celui que j'ai de lui à propos de saint seiya que j'avais acquis à la japan expo, c'est un bel artbook bien épais, avec de superbes images ; il a beaucoup dessiné autour de Ulysse aussi, normal Jérôme Alquie est un grand admirateur d'Araki :mrgreen: )

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ulysse 31

Messagepar Scarabéaware » ven. mai 12, 2017 8:17 pm

Waow :shock:, un de ses premiers artbook, je sens que ça doit couter un peu plus cher selon comment on le trouve et j'imagine qu'il doit plus le vendre lui même :lol:. J'aurais pas cru qu'il avait déjà pu en faire fin des années 90. Bon pis ça lui oui on voit bien qu'il est grand admirateur d'Araki, tant mieux pour nous d'ailleurs :mrgreen:. Belle petite découverte qu'on fait là pour l'existence de cet artbook :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417537
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ulysse 31

Messagepar phoenlx » ven. mai 12, 2017 8:43 pm

ba si il a fait aussi le fameux artbook saint seiya, je t'avais pas montré ? j'ai du le montrer à vana mais je sais plus si tu étais là
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417537
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ulysse 31

Messagepar phoenlx » mar. août 01, 2017 4:39 pm

Regardez ça (c'est la dernière œuvre de Jérôme alquie :shock: )

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17087
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Ulysse 31

Messagepar yoko » mar. août 01, 2017 4:48 pm

J'aime beaucoup cet anime, d'ailleurs je crois que j'ai des dessins de Ulysse 31 dans les 2 artbooks Cartoonist que j'ai commandé.

Je me rappelle des jouets des années 80, mon cousin les avait, j'étais jalouse. :mrgreen:
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417537
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ulysse 31

Messagepar phoenlx » mar. août 01, 2017 5:02 pm

Tu as commande des artbooks avec des images de divers animes ? C'est cool.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17087
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Ulysse 31

Messagepar yoko » mar. août 01, 2017 5:27 pm

phoenlx a écrit :Tu as commande des artbooks avec des images de divers animes ? C'est cool.


Oui surtout la période années 70 80 90 :D
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: Ulysse 31

Messagepar Eusebes » mar. août 01, 2017 6:26 pm

Lol ça ca s'appelle une résurrection de topics ^^ ! Mais ça fait toujours plaisir de relire les discussions sur cette série magnifique qui a marqué mon enfance OO ! Et pourtant je ne suis pas tout à fait de la même génération que les gros fans d'anime de ce forum :tire-langue: . Pour la petite histoire mon grand père a acheté à la brocante tout un bloc de vieilles cassettes de Ulysse 31 quand j'avais douze ans, et c'est comme ça que j'ai découvert la série pendant les longs après midi d'été x)
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ulysse 31

Messagepar Scarabéaware » mar. août 01, 2017 7:38 pm

Ah le grenier dont tu avais parlé plus haut était donc un vide grenier en fait :mdr:, belle trouvaille de ton grand père qui t'auras permis de voir l'anime :super:.

Bon pis sinon encore une superbe illustration de Jérome Alquie sur Ulysse 31, c'est magnifique :saute:

Pis tiens chouette commande que t'as fait Yoko ;)
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: Ulysse 31

Messagepar Raspoutnik » mar. août 01, 2017 10:53 pm

Sublime cette illustration dites donc ! :o

yoko a écrit :Je me rappelle des jouets des années 80, mon cousin les avait, j'étais jalouse. :mrgreen:


Ahh les jouets Ulysse 80, c'etait de la sacrée belle qualité ! :super:

Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: Ulysse 31

Messagepar Eusebes » mar. août 01, 2017 11:14 pm

Purée ce Ulysse qu'est ce qu'il avait la classe OO ! Je ne sais pas si Star Wars est apparu avant ou après cette série. Par contre j'ai déjà noté que

le lance pierre laser d'Ezsra dans la première saison de Rebels (qu'ils ont heureusement supprimé par la suite) ressemble étrangement à celui, bien plus classe, de Telemaque --
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ulysse 31

Messagepar Scarabéaware » mer. août 02, 2017 10:09 pm

Ulysse 31 datant de 1981 il est donc postérieur aux deux premiers films de la trilogie originale de Star Wars :mrgreen:.
Bon pis alors ils ont pu du coup s'inspirer du lance-pierre de Télémaque pour celui dans Rebels :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Mangas & Animation japonaise »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités