Animeland et XTRA (magazines)

ici sont abordés les sujets sur les mangas (BD japonaises) et leurs adaptations en séries animées ou en films. La rubrique aborde aussi les séries animées originales (qui ne découlent pas d'un manga mais sont créées directement)
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Re: Animeland et XTRA (magazines)

Messagepar Scarabéaware » mer. nov. 07, 2018 11:37 pm

Oui bon y a encore tout le mois de novembre ça va, et Atom il est sorti en début de mois, y a jusqu'à janvier pour l'acheter.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

yoko
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor

Messagepar yoko » jeu. nov. 08, 2018 10:00 am

Atom est sorti le 3 novembre, pour l'instant j'attends, je préfère toujours acheté une BD, un manga, plutôt qu'un magazine, même si il est génial aux yeux de tous, je me méfie des avis et surtout pour 9 €.
Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

yoko
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor

Messagepar yoko » sam. déc. 01, 2018 11:30 am

Je suis entrain de lire le hors série Animeland que j'ai emprunté à la bibliothèque, un magazine bien sympathique avec de belles illustrations, de bons dossiers, même sur la nostalgie des premiers manga édités.

Image

Il y a aussi un bilan, le top et le flop de l'année et clairement ce qui ressort ce sont les shonen qui se sont très bien vendus, les fans vont clairement vers ce genre. Globalement les blockbusters dominent le marché comme My hero academia (surcoté à mon avis, car niveau dessin ce n'est pas top) Dragon Ball Super, One punch man et Fairy Tail, clairement des manga bourrins qui ne nécessitent pas une très grande réflexion au niveau scénario... Ce sont les seinen qui ont morflé cette année, ils ne se sont pas bien vendus, ils sont carrément dans les flops et c'est bien dommage car il y a de bon truc clairement comme Issak que j'avais présenté dans ce topic viewtopic.php?f=6&t=20885&p=1285911&hilit=issak#p1285911 mais qui selon les dires de Ki-oon peine à trouver son public, à croire que je suis la seule à l'avoir acheté, c'est un bon seinen historique, avec un super dessin, bien sur il y a du combat mais on est loin de ce que les jeunes aiment généralement, je suis déçue franchement, même quand j'ai commencé le manga au début des années 90 je n'aurais jamais jeté mon dévolu sur One punch man ou pire My hero academia, qui ne sont pas folichons. En bref, ce n'était pas une bonne année pour le seinen en France. :siffle:

Je n'ai pas craqué pour d'autres titres dont on m'a bassiné avant qu'ils ne sortent comme Promised neverland, qui m'a grave saoulé et aussi Kingdom dont je n'aime pas le dessin que je trouve en toute honnêteté, moche et il y aura surement beaucoup de tomes. Quand les éditeurs trouvent la poule aux œufs d'or, ils mettent le paquet sur le marketing et franchement je n'aime pas ça. Pour le manga Promised neverland, j'ai détesté ce manga avant qu'il ne sorte c'est dire... :roll:

Pour avoir des points positifs, bizarrement les vieux manga comme GTO et Ranma 1/2 ont bien marché et tant mieux, il y a de l'espoir mais clairement ça m'a vraiment déçu pour Issak, qui un très bon seinen sous-estimé.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. déc. 01, 2018 11:39 am

oui ba ça rejoint tout ce qu'on arrête pas de dire toi et moi Yoko. Mais ce n'est pas très étonnant
et c'est triste en effet, mais c'est un peu comme le cinéma, les séries (pas que japonaises) de nos jours, ce qui marche, ce sont les gros trucs bourrin grand public destiné aux jeunes, aux ados, sans trop de réflexion, de profondeur (je grossi le trait mais c'est malheureusement une caricature proche de la réalité)

Ce qui est triste c'est qu'à cause de ça des titres qui sont bons risquent de s'arrêter faute de lecteurs et d'audience, exactement comme pour certaines séries (on passait encore un coup de gueule avec Nain et sauron hier dans la rubrique des comics) pour les mangas c'est pareil. Mais je suis à peine étonné.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor

Messagepar yoko » sam. déc. 01, 2018 11:47 am

Oui c'est franchement un phénomène qui touche tous les secteurs, les gens ils veulent du prémâché et après ils viennent se plaindre, c'est dommage pour des titres ou des séries qui ne sont pas plus connus faute de lecteurs...
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. déc. 01, 2018 11:49 am

Yoko a écrit :Je n'ai pas craqué pour d'autres titres dont on m'a bassiné

Mais sinon c'est clair il faut résister et ne pas se laisser influencer. On nous bassine en effet sans arrêt avec tous ces shonen mais moi je ne cèderai pas (sauf si je le "sens" un jour mais je doute que ça risque d'arriver pour ce genre d'oeuvres que tu cites, perso rien qu'en voyant les graphismes, certains trailers, les musiques parfois, les blagues et autre (et le scénario, où en général tu as souvent un truc en milieu scolaire) --> là je me dis : c'est bon ok, on zappe :lol:

Mais bon, ils sont très très suivis.
Mais quelque part qu'ils soient suivis par des ados je peux comprendre, ce qui est dommage ce sont les autres titres plus adultes, plus profonds qui ne trouvent pas leur cible alors ça vient de quoi ?
sans doute que les générations plus âgées ne lisent plus de mangas (les gens se marient, trouvent un boulot, la femme les encourage à arrêter les "trucs pour jeunesse" :lol: et comme en France on vit dans un monde de clichés où tout le monde se laisse manipuler, à priori ceux qui comme nous, vieillissent en continuant à lire du manga ou à être dans des geekeries autres (moi je ne suis clairement pas que manga-centré) ça doit rester des cas plus rares que chez les jeunes.

si ces gens là du coup, ne se dirigent pas eux-même vers le bons titres, ba ils en se vendent pas.
Il faut dire aussi que le manga c'est cher, moi je sais que plein de titres m'intéresseraient, mais c'est pas donné, je les met sur ma liste d'attente pour le futur (pour certains) j'ai toujours pas acheté Blame par exemple qui je pense me plaira beaucoup, il me manque encore plein de tomes de Berserk, je n'ai toujours pas acheté le dernier Kenji Tsuruta avec Emanon (que je dois faire), je traine à acheter certains bons titres que tu as conseillé, pourtant ils me branchent clairement beaucoup plus que certains shonen comme My Hero Academia ou même les derniers trucs autour de Dragon Ball (je ne parle même pas de Fairy Tail)

En France c'est la crise , il faudrait voir le marché mondial, est-ce que les seinen s'en sortent mal au Japon aussi ? et dans le monde ?
Autrement ça vient aussi de l'absence de visibilité. Tout le monde, les youtubeurs, les émissions TV parlent surtout des shonen, donc les gens ne connaissent pas le reste.

C'est triste, et je salue au passage (ça, personne ne te l'enlèvera ici et même en coulisse du forum je me bat tous les jours pour essayer de faire comprendre ceci à mon équipe), je salue ton désir de mettre en avant ici ces oeuvres un peu en marge de celles du grand public, de les présenter avec amour et passion, car c'est vraiment précieux. En plus tu le fais bien, et je trouve que tu en fais très bien la promo :mrgreen: Mais on le voit tout aussi bien sur le forum, qui à part un ou deux, moi, scarabée, te lit vraiment ? peu de monde, pourtant on a une petite panoplie de fans de mangas ici, de fans de Saint Seiya, mais visiblement, les gens ne sont pas curieux ou ne font pas la démarche de tester d'autres auteurs, beaucoup restent concentrés sur ce qu'ils connaissent, souvent sur les oeuvres qui sont en avant à grand renfort de pub et d'effets de communication. Peut-on seulement les blâmer eux je ne sais pas, ça vient aussi des médias qui parlent des mangas, ça vient des libraires (qui mettent sans doute en avant ce qui se vend) ça vient des youtubeurs. d'où l'intérêt de diversifier ses sources.

Mais bon cette étude n'est pas du tout étonnante, tout le monde sait que les shonen se vendent beaucoup mieux. ça a d'ailleurs je pense toujours été le cas non ? même à l'époque de Saint Seiya je pense, c'était Saint Seiya qui pendant longtemps était en tête en France à l'époque du club Do (il faut dire qu'en ce temps là le manga n'existait même pas en rayon et peu d'entre nous connaissions les seinen de l'époque :mrgreen: )

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. déc. 01, 2018 11:51 am

yoko a écrit :Oui c'est franchement un phénomène qui touche tous les secteurs, les gens ils veulent du prémâché et après ils viennent se plaindre, c'est dommage pour des titres ou des séries qui ne sont pas plus connus faute de lecteurs...

ce n'est pas que les mangas malheureusement
regarde le genre de débats qu'on peut avoir dans la rubrique des comics, ça va te rappeler certaines choses :lol: : viewtopic.php?f=633&t=12434&start=930#p1311023
(bon après daredevil moi j'aime mais c'est pas non plus ce que j'appelle le top du top en matière de séries TV, mais c'est quand même typique, ils arrêtent ce genre de séries, par contre ils arrêtent pas d'annoncer de nouvelles saisons des séries DC qui sont bien plus bourrines, orientées publics d'ado etc

yoko
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor

Messagepar yoko » sam. déc. 01, 2018 11:59 am

Oui pour les rubriques je fais ce que je peux :transpire: même si ça n'intéresse que peu de gens au final mais bon c'est un peu partout pareil sur le forum. Sinon oui c'est clairement la faute aux médias qui parlent des manga, aux youtubeurs qui ne font la promo que de titres vendeurs, à part certains, on ne peut pas tout jeter, mais on le voit clairement, il y a plus d'audience sur les shonen bourrins c'est sur. Les librairies, elles font la promo de ce qu'elles sont sur de vendre malheureusement, le reste il faut toujours le commander, il y a pleins de manga de l'éditeur Le lézard noir que je ne trouve pas en librairie et c'est dommage mais ça ne se vend pas ou alors sur le Net.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. déc. 01, 2018 1:19 pm

Oui le gros problème en fait c'est la curiosité, il faudrait arriver à cultiver l'esprit de curiosité des gens. c'est ce qui se perd beaucoup je trouve. Les gens vont vers les choses pour lesquelles il y a des effets d'annonce ou alors ce qu'ils connaissent déjà. Des franchises familières, ça rassure quelque part. Le fan de Dragon Ball, ou de Fairy Tail, il va voir le dernier manga du mangaka Mashima, hop, c'est un réflexe, ça va lui donner envie de lire, et c'est un cercle qui s'auto-entretient.

Il faudrait inciter les gens à faire preuve de plus d'audace, de curiosité, tester d'autres oeuvres, d'autres auteurs, mais cet esprit là se cultive et je trouve qu'on ne fait rien pour le cultiver dans nos sociétés, tout est fait pour que les gens soient de bons moutons, acquièrent des réflexes de consommateurs avant tout. Ces franchises shonen dont on parle, avec toutes leurs suites, leurs produits dérivés à foison, ça fait incroyablement vendre.
Le reste, ils doivent se dire que c'est un risque, donc il y a peu de pub. Et les gens ne font pas l'effort, la démarche de tester, ils restent dans ce qui est familier, ou suivent les pubs. Ca ne risque donc pas de marcher. Et sur les forums c'est souvent pareil. C'est aussi à nous d'essayer de les passionner, mais par moment je désespère.

Moi je me laisse souvent entrainer ici par les effets d'annonce des autres (les tiens :mrgreen: ceux de itikar typiquement, ou d'autres, certains le font aussi mais je trouve que ce n'est pas la majorité) D'où l'intérêt aussi d'avoir une diversité de posteurs, et si possible des gens en nombre, sinon, on ne parlera toujours que des mêmes choses, de Star Wars, des shonen manga en vogue, des jeux vidéos qui génèrent une grosse hype, des derniers marvel, de Dragon Ball, ou de Tintin lol (c'est bien Tintin attention je ne dis pas le contraire) Il faudrait arriver à rompre ce cercle, mais comment ? Pas simple. Le challenge c'est d'arriver à changer les mentalités, cultiver l'esprit d'ouverture, que ce soit en mangas, en cinéma, en séries TV. Au moins pour inciter les gens à être curieux, porter un autre regard sur les étalages quand ils sont en librairies, acquérir des réflexes de butineurs, et pas juste "je fonce sur le dernier shonen en vogue" comme si rien d'autre n'existait ..

Pour moi ceux qui ont une responsabilité énorme, ce sont les youtubeurs (notamment ceux qui ont un public très large) Aujourd'hui ce sont de grands influenceurs d'opinion. Leur poids est grand, c'est aussi à eux d'essayer d'être ces têtes de gondoles (il est clair que nous ici à notre petit niveau ou ne peut pas faire grand chose tant que le forum ne décolle pas un peu plus, mais j'aime beaucoup tes posts en la matière car ils peuvent servir même dans le futur après tout, parfois les topics sont lus des années après, ça titille une personne puis une autre, ça attire des fans à rebours. On l'a souvent vu. Tu as vraiment amené quelque chose qui n'existait pas ici et qui manquait, maintenant Meleor a aussi raison ça ne doit pas forcément prendre le pas sur tout le reste, les shonen qu'il décrit et autre. Reste que, pour moi et ton article le montre bien, le soucis n'est pas dans ce sens la mais dans le sens inverse : ce qui est sur-représenté aujourd'hui dans les médias, sur you tube, sur les forums, ce sont les shonen, pas les petites oeuvres d'auteur plus intimistes ou adultes. Il y a certes des gens qui sont sur ces créneaux et qui font de superbes présentations, mais ce n'est pas la majorité, DONC c'est là qu'il faut mettre plus le paquet pour équilibrer. Et je trouve que tu fais ça à merveille. Moi tu m'as ouvert à des styles, des auteurs, que je n'ai pas encore trop exploré mais j'en ai le projet et l'envie (et c'est déjà énorme) ; certains que je ne connaissais même pas et que j'aurais sans doute jamais connu car personne n'en parle.

Aujourd'hui si je suis devenu accro au magazine ATOM c'est grace à toi. si je m'intéresse à Tsuruta c'est toi, demain si j'achète du Taniguchi ce sera grace à toi. si j'achète du Hiroshi Hirata aussi , ou du Kazuo Koike, et plein d'autres. ca ne veut pas dire que j'abandonne Kurumada ou autres mais c'est tout un nouveau pan que je suis heureux de connaitre, de creuser, ou d'avoir envie de creuser, et qui objectivement moi m'attire désormais souvent plus que les oeuvres qui m'inspiraient plus jadis (un peu comme toi, je crois que même si j'avais connu certains shonen d'aujourd'hui en vogue dans les années 90, je n'aurais pas forcément adhéré à tous, Saint Seiya par exemple reste à bien des égards un shonen nekketsu avec des caractéristiques très propres à lui et qui ont su me marquer moi comme d'autres sans doute pour tout un cocktail et une conjonction de choses (j'allais dire comme une conjonctions d'astres lol) : rapport aux mythologies, à la culture, à l'astronomie, musiques (à l'heure actuelle que ce soit dans les seinen ou shonen je vois toujours peu d'oeuvres qui me marquent aussi profondément pour leurs musiques), le graphisme d'Araki qui séduit même si plein d'autres auteurs ont des styles profondément beaux aussi (mais de tout ce que je vois au passage : pas trop dans les shonen pour moi, ce n'est décidément et résolument plus trop ce qui m'attire avec leurs looks de gamins leurs cheveux en pointe et autre, c'est qu'on le veuille ou non, souvent très formaté. Saint Seiya on peut dire tout ce qu'on veut mais c'est un style bien à lui, qui à part du côté de Kurumada pour le manga et d'Araki se retrouve peu ailleurs. Moi c'est tout ça qui m'attire aussi. Après on pourrait parler des Clamp aussi mais de ce que j'observe les Clamp c'est moins grand public que certains shonen en vogue.

Un peu comme en cinéma j'ai aujourd'hui une approche plus transversale des choses, et plus que des oeuvres finalement ce que j'aime c'est découvrir des auteurs, des artistes. Des pattes. Voire des studio ; Ghibli par exemple, c'est un tout , même s'il est énormément marqué par Miyazaki et Takahata, ce que je veux dire c'est que ça dépansse une simple oeuvre comme Mononoke, ou Chihiro. C'est une philosophie de dessin, c'est presque le symbole d'une époque (révolue ?)

De ce que j'observe souvent, les gens ont souvent une approche qui est plus centrée sur les oeuvres en elles-même : ils sont fans d'un truc ou d'un autre, mais finalement peu curieux de qui sont les personnes derrière, ce qu'elles font à côté , comment on en est arrivé là, quelles sont les sources d'inspiration, moi c'est un peu tout ça aussi qui m'intéresse, que ce soit en mangas, animes, au cinéma. Embrasser l'histoire de l'animation par exemple depuis les prémisses, voir comment les styles évoluent, ce qui marque chaque époque.

En fait je suis sensible à ce que tu exprimes parfois quand tu dis être attirée par certaines BD ou mangas juste pour le style, les graphismes. D'un côté moi j'aime bien quand il y a quand même un bon scénario et d'autres choses positives, c'est quand même la base, mais aujourd'hui (contrairement au passé) je me laisse parfois de plus en plus séduire par certaines oeuvres juste pour le dessin, je suis capable de m'acheter un manga par exemple sur un coup de tête si graphiquement, il me séduit, je crois que je suis plus sensible qu'à une époque au dessin, à tous les métiers autour, c'est quelque chose que jadis je n'analysais pas trop. Quand je regardais saint seiya dans les années 80 je ne m'interrogeais pas sur qui était derrière Araki ou un autre, je regardais pour les situations, les bastons, les tragédies. Plus tard j'ai analysé, et j'ai compris l'alchimie charmante qui faisait que ce mélange opérait, j'ai appréhendé les métiers qui sont derrière, les personnes à l'oeuvre. C'est probablement aussi mes visites régulières dans des conventions qui ont développé cette curiosité et ce nouvel esprit de visionnage, le spectateur lambda a peut-être moins l'occasion de cultiver ceci. Les forums ont sans doute beaucoup aidé aussi (c'est bien pour ça que je suis également très triste de cette disparition progressive des forums internet de nos jours, car facebook, Twitter, ce sont moins des lieux propices pour les débats profonds je trouve et pour ce genre d'analyse , ça reste le plus souvent du balancé de trailers, du balancé d'images, ou de fanworks, c'est du buzz, des news, des effets d'annonce (ce qu'on fait nous aussi ici et il faut bien, parfois d'ailleurs on le fait par la force des choses mais au moins on essaie d'élever le niveau, et sur beaucoup d'autres forums que j'ai connu aussi : les forums saint seiya , certains forums cinéphiles, forums de mangas etc)

Pour moi c'est un tout qui conduit à cette détérioration : la société évolue, les moyens de communication, les médias, les générations (et nous on a forcément connu des choses que les plus jeunes n'ont pas connu, sans même parler des mangas ou des oeuvres artistiques, le MONDE en lui-même), les attentes changent, le regard, les publicitaires savent aussi mieux que jamais y faire pour orienter les gens, internet est une véritable bombe pour ça, mais tout est lié, quelque part.

Meleor
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi

Messagepar Meleor » sam. déc. 01, 2018 3:46 pm

yoko a écrit :Il y a aussi un bilan, le top et le flop de l'année et clairement ce qui ressort ce sont les shonen qui se sont très bien vendus, les fans vont clairement vers ce genre. Globalement les blockbusters dominent le marché comme My hero academia (surcoté à mon avis, car niveau dessin ce n'est pas top) Dragon Ball Super, One punch man et Fairy Tail, clairement des manga bourrins qui ne nécessitent pas une très grande réflexion au niveau scénario... Ce sont les seinen qui ont morflé cette année, ils ne se sont pas bien vendus, ils sont carrément dans les flops et c'est bien dommage car il y a de bon truc clairement comme Issak que j'avais présenté dans ce topic viewtopic.php?f=6&t=20885&p=1285911&hilit=issak#p1285911 mais qui selon les dires de Ki-oon peine à trouver son public, à croire que je suis la seule à l'avoir acheté, c'est un bon seinen historique, avec un super dessin, bien sur il y a du combat mais on est loin de ce que les jeunes aiment généralement, je suis déçue franchement, même quand j'ai commencé le manga au début des années 90 je n'aurais jamais jeté mon dévolu sur One punch man ou pire My hero academia, qui ne sont pas folichons. En bref, ce n'était pas une bonne année pour le seinen en France. :siffle:

Je n'ai pas craqué pour d'autres titres dont on m'a bassiné avant qu'ils ne sortent comme Promised neverland, qui m'a grave saoulé et aussi Kingdom dont je n'aime pas le dessin que je trouve en toute honnêteté, moche et il y aura surement beaucoup de tomes. Quand les éditeurs trouvent la poule aux œufs d'or, ils mettent le paquet sur le marketing et franchement je n'aime pas ça. Pour le manga Promised neverland, j'ai détesté ce manga avant qu'il ne sorte c'est dire... :roll:

Pour avoir des points positifs, bizarrement les vieux manga comme GTO et Ranma 1/2 ont bien marché et tant mieux, il y a de l'espoir mais clairement ça m'a vraiment déçu pour Issak, qui un très bon seinen sous-estimé.

My Hero Academia et one punch man sont considérés comme des bons titres faits avec beaucoup d'intelligence y compris par des personnes qui connaissent la culture manga dans sa globalité de façon approfondie et ayant une culture seinen très approfondie pour certains. Comme Sen-Bon d'allociné qui est un peu l'intello local et qui fait une licence de japonais avec des cours d'Histoire du manga et qui a une culture seinen très approfondie. Et de plus nombre de shonens dont My Hero ou one punch Man sont bien vus par des journalistes ou libraires spécialisés qui ont une culture manga dont seinen très solide.

Mais qui comprennent que les shonens ont certes des codes autres que les seinens mais ont tout autant de qualités et peuvent être tout aussi profonds mais dans leur style propre. Mais c'est pareil en ciné on pourrait rejeter d'un revers de main des oeuvres telles que Matrix, Star wars ou Le Seigneur des Anneaux en pestant contre le fait que ces oeuvres monopolisent l'attention et les entrées au détriment du cinéma Cannois intellectuel et s'étonner que Michael Haneke n'attire pas les foules en masse!

D'ailleurs ce débat seinen/shonen me renvoit à mes problèmes de communication que j'avais avec un ex ami qui me prenait pour un inculte car j'étais fan de Star wars, du SDA et Matrix et que je défendais leur valeur à ses yeux qui se vantait d'étre plus fan de cinéma d'auteur. Donc pour lui c'était soit l'un soit l'autre. C'était soit j'étais que fan de ciné d'auteur soit si j'aimais avec passion certains blockbusters et même les préférait ça signifiait de façon mécanique que j'étais un inculte incapable d'apprécier le cinéma d'auteur. Et donc pour obtenir son respect j'aurais du taire mes gouts pour prétendre n'aimer que le ciné d'auteur.

Et le débat seinen/shonen c'est pile la même situation. Comme je connais la valeur de certains shonens ou certaines œuvres récentes j'ai envie de les promouvoir contre certains à priori que je décèle, seulement le souci c'est que c'est perçu de la même façon que mon pote fan de ciné d'auteur anti-blockbuster me voyait, c'est à dire comme le discours d'une personne inculte incapable d'apprécier les seinens.

Or non c'est pas du tout le cas c'est juste que je n'ai pas envie d'afficher le fait que je n'aimerais que ça en déconsidérant les shonens à leur profit car je connais leurs qualités propres et pour moi les déconsidérer de cette façon c'est la même chose que rabaisser Star wars, le SDA, ou matrix en disant que ça vaudrait rien par rapport au ciné d'auteur. Ce n'est qu'une mécanique identique.

D'ailleurs j'ai lu un forum qui a une 40 aine de pages sur le magazine Atom, certains disant que ce mag était un peu trop orienté seinen mais en plus de ça trop orienté sur certains seinens et pointant du doigt qu'il y avait d'excellents shonens profonds et intelligents à ne pas mésestimer. Et on sentait bien à travers certaines références citées que ces personnes étaient en fait très cultivées en manga y compris seinen. Ca se sent quand des gens sont cultivés par rapport à toutes les références pointues qu'ils sortent, comme certains journalistes ou libraires mangas, on voit bien qu'ils sont loin d'être incultes tout en respectant avec passion les qualités propres de certains shonens. Mais je pourrais dire pareil en cinéma des journalistes très pointus en ciné d'auteur qui pour autant ont un réel amour pour les blockbusters de qualité. Les shonens de qualité ce sont les SDA, Star Wars ou Matrix pour le ciné!

Sinon si j'avais pas fait le topic sur My Hero Academia c'est à cause de vos discours récurrents pro-seinen, anti-shonen et du déficit d'image que je ressens avoir à cause de ça si je défends les shonens comme quand je défendais SW, Matrix ou le SDA auprès de mon pote.De là j'en suis venu à l'idée que je devais plus taire mon gout pour les shonens pour ne pas être catalogué comme un ado décérebré car je refuse de les rejeter et déconsidérer alors que je les connais et sait pourquoi je leur trouve des qualités profondes qui sont reconnues par des gens très calés sur la culture manga et en plus Tezuka a lui même fait nombre de shonens donc rejeter les shonens équivaut un peu aussi à mésestimer Tezuka.

Alors oui je me suis dit que je devais me dépétrer d'une certaine image donc en ne parlant plus trop des shonens mais pas non plus en adoptant les gouts mis en avant par les autres car j'ai besoin de penser par moi-même! donc j'ai adopté une stratégie bien plus difficile, c'est de me cultiver à fond depuis les débuts de l'Histoire du manga et dans tous les genres. Donc je dirais que vos discours ont une fonction d'émulation qui est enrichissante d'un certain point de vue mais d'un autre coté j'ai besoin d'aller voir un peu ailleurs pour parler à des gens qui apprécient pleinement les seinens et encore plus en profondeur tout en considérant à leur juste valeur les shonens.

Mais aussi comme je veux me construire ma propre culture avant de l'exprimer ça me pousse à être plus en retrait car ça demande un temps énorme de maturation de pas tout de suite aller dans les trucs mis en avant ici. Car voilà si d'un coté je renie pour des raisons d'image le fait de promouvoir les shonens et que en plus j'adopte les gouts bien vus forcément je suis complétement formaté par les autres et ça c'est pas du tout mon truc et en plus tout ça réduit le champ de la culture manga exprimé ici si on tend à l'uniformiser en pur pro-seinen.

Mais oui je pense que Yoko apporte des choses intéressantes en parlant de ces seinens et si moi je l'ai pas fait c'est aussi car je suis avant tout un fan d'animés et aussi car selon ma conception des choses les shonens n'ayant pas moins de valeur je n'ai pas souhaité me concentrer que sur les seinens, comme j'ai pas envie de rejeter les bons blockbusters comme le SDA ou même des séries blockbusters comme Westworld ou GOT.

Pour moi Westworld ou GOT c'est comme le SDA au ciné c'est des bons blockbusters que je n'infériorise pas par rapport à des séries plus typées purement pour intellos comme The Wire, Six Feet under ou les Soprano! Mais certains fans de ces séries tels les pro seinen les snobent de la même façon. Mais je suis d'accord avec eux qu'elles attirent toute l'attention au détriment d'autres séries trop délaissées à tort!

Et j'ai fini par comprendre pourquoi mon ex pote disait ça d'un truc comme le SDA.

Sauf que tous ces discours sont mauvais, car c'est vrai que les grosses séries blockbusters, les grosses sagas de ciné ou les gros shonens peuvent trop monopoliser l'attention mais pour autant ça ne leur enlève pas leurs réelles qualités et les rejeter d'un revers de main à tort n'est pas mieux que de snober les oeuvres plus confidentielles. Car clairement le ciné d'auteur m'apporte d'autres choses intellectuellement mais je n'y trouve pas le souffle épique que je trouve dans SW, le SDA, ou Matrix.Et ces oeuvres ont aussi du fond et qu'on le dénie me désole, et c'est pareil en fait pour GOT ou Westworld ce que je pense en réalité mais comme Yoko le fait pour les seinens j'ai envie de promouvoir les séries moins connues en masse mais de réelle qualité artistique et c'est aussi ça qui fait que j'ai compris certains discours de mon pote sur les blockbusters mais qui est un discours binaire qui est mauvais, on a pas à être que ciné d'auteur, série intello pure ou juste pro-seinen, non il est mieux d'être apte à apprécier les codes propres à chaque genre de film, série ou manga et d'y dénicher la réelle valeur artistique.

Et les gros shonens m'apportent ce coté épique que peut m'apporter le SDA mêlé à la fraicheur affective et émotionnelle propre à ce genre qui apporte autre chose que le coté trop sérieux des seinens qui est un autre formatage, le formatage d'être que un pur adulte, celui consistant à renier sa jeunesse d'esprit.Mais pour autant c'est pas car je souhaite garder cette part de jeunesse en moi que je n'ai pas aussi une autre part dite plus mature qui serait touché plus par les seinens, seulement je ne veux pas me réduire à cette part là car je tuerais une part essentielle de mon esprit, je me renierais, comme Méliès qui s'est renié et qui se retrouve à la fin d'Hugo Cabret. C'est aussi la morale d'un film comme Les noces funèbres de pas vouloir trop rejeter une part d'innocence de soi pour se conformer à l'idée plombante de ce que c'est censé être un adulte.

Le rejet des shonens d'un revers de main au profit des seinens renvoit à cette idée en réalité. Mais c'est vrai que moi-même je suis touché par ce phénomène en me détachant de plus en plus de mes oeuvres cultes de jeunesse que sont star Wars, Matrix et le SDA! Je retrouve pourtant ça dans les shonens mais sans doute car ça m'apporte une nouvelle jeunesse, un renouvellement donc je ressens pas ça comme la fait de m'enfermer dans ma jeunesse avec mes gouts de l'époque.

Sinon je me demande si Yoko t'aurait apprécié GTO ou Ranma s'ils sortaient à notre époque avec ta grille de lecture actuelle. C'est ça que j'incite à mettre en perspective afin de réfléchir à certains discours préétablis.

Par contre oui je trouve ça bien de promouvoir les seinens mais ce sans pour autant déconsidérer hativement les shonens. Car ça aboutit à quoi si on formate trop par certains discours l'attention sur les seinens, on en arrive à dénier à tort les qualités du reste et si au final on ne parle plus que des seinens à cause des soucis d'image que ça peut créer, on renie toute une partie de la culture.

Tout comme si on décidait de ne plus parler du SDA pour pas être pris pour des incultes par certains tout comme si certains ne parlaient plus des comics à cause du regard de certains sur les fans de comics et au delà de ça on pourrait aussi parler de la culture geek au sens large, doit-on se renier à cause du regard des gens sur les geeks et adopter une culture considérée comme plus intellectuelle et traditionnelle et s'y cantonner.

Non je pense qu'il ne faut pas se soumettre ainsi et c'est pour ça que les geeks se sont rebellés et se sont créés des communautés et des conventions. Et moi c'est aussi pour ça que j'ai besoin d'aller sur allociné car il n'y a pas ce discours pro seinen chez les personnes qui sont les plus actives tout en ayant de vrais connaisseurs en seinen comme Sen-Bon.

Simplement ils sont aussi très limités dans leurs discussions dominantes aussi à parler trop de SAO, Dragon ball, One piece et des gros trucs du moment comme My Hero Academia, L'Attaque des titans qu'ils commentent en live! Mais ici pour les séries c'est le cas pour des séries comme GOT ou les séries marvel très discutées alors que d'autres sont totalement délaissées alors que parfois plus de qualité intellectuelle et artistique.

Phoenix compare Daredevil aux séries CW en sa faveur mais je peut retourner le problème dans l'autre sens en disant qu'il y a des séries bien supérieures artistiquement et y compris sur netflix et que le souci pour Daredevil vient d'ailleurs, c'est lié aux histoires avec Disney/Marvel et aussi au fait que Netflix pour des raisons d'image n'a pas besoin de soutenir à ce point ses séries Marvel car Netflix doit miser sur des séries plus adoubées par la critique pour son image, donc pour moi la raison est même possiblement inverse que de tirer les choses vers le bas. Et aussi CW est indépendante de Netflix et ne base pas ses choix par rapport à eux et à un public plus ciblé car c'est une chaine pour jeunes mais à ce qu'il parait Netflix pourrait perdre aussi les séries de la CW de son catalogue car la Warner pourrait faire comme Disney, une plateforme propre!

Et sinon perso je trouve les séries Marvel bourrines et aussi un peu orientées ado et je dois me dire de pas faire mon snob à m'arrêter sur ce coté bourrin car ça peut-être cool aussi, mais je ressens bien ce coté bourrin avec une histoire mieux construite que dans Arrow par contre pour Daredevil. Donc oui Daredevil est mieux qu'Arrow mais c'est bourrin et une série de culture populaire pas pour moi de la série de rang A comme GOT ou Westworld.

Par rapport à ce que dit Phoenix, "je ne céderais pas aux œuvres mainstream" il suffit de remplacer ça par Matrix, le SDA ou par ex Saint Seiya si ils sortaient à notre époque et qu'il les voyaient avec ce même à priori du truc mainstream dont il faut se méfier sans tout un background culturel qui lui aurait manqué pour ne pas pouvoir percevoir ce qu'ils peuvent offrir et il serait fort possible qu'il passe totalement à coté ce qui serait dommage et moi c'est ce que je trouve dommage pour des choses que j'ai eu envie de promouvoir. Des fois des trucs mainstream et parfois des trucs plus intellectuels, l'équivalent des seinens dans d'autres domaines.

Mais à force j'ai renoncé car ça a été mal compris et que je veux pas imposer des gouts mais c'est dommage de pas pouvoir promouvoir ses gouts y compris si nécessaire en remettant en cause certains à priori sans que ce soit perçu comme le rejet des trucs qui seraient vus comme leur anti-thèse. J'ai compris mieux ces phénomènes d'incompréhension du fait que dans ma vie des gens m'ont réduit à des caricatures totalement opposées car je les contredisait dans un sens opposé selon la teneur de leur discours. certains m'ont accusé d'être un snob intello, d'autres d'être un inculte mainstream donc là il y a un hic vu qu'on parle du même truc et notamment par rapport au SDA. Car pour le SDA Phoenix croit que je le déconsidère alors que mon pote croyait que comme je le défendais j'étais un cinéphile inculte. :lol: De même ici je suis vu comme un gauchiste alors que ce même pote lui m'avait cru sarkozyste car je critiquais certaines postures gauchistes voir le bashing primaire contre Sarkozy. Donc tout ça montre un gros hic: de ma part possiblement un problème de communication mais chez certains il y aussi un problème de réception. :lol: :lol: :lol: C'est des faits je ne peut pas être soit tout l'un ou tout son contraire, c'est de la logique de base. :lol:

Les seinens trouvent leur cible mais il est juste normal et de toutes époques que ce type d'oeuvres fassent moins de chiffres que le reste, dans le passé Dragon ball écrasait tout mais sinon en ciné le cinéma Cannois n'a jamais trusté le box-office.

Sinon j'ai tenu à défendre les shonens les entendant brocardés à tort mais déjà en mangas j'en lis pas forcément plus que des seinens et en animés je regarde de tout dont des seinens mais je n'ai pas le souhait de m'y limiter ayant gouté au reste et vu leurs qualités. C'est comme si je reniais en le connaissant le SDA pour dire que je regarde que du Tarkovski ou du Kubrick! Un jour j'ai lu ça sur un forum un gars qui disait: "Je suis différent des gens de la masse moi je regarde pas du Transformers mais du Tarkovski et du Kubrick vous voyez on est pas du même monde vous voyez"! moi je dis qu'on peut très bien aimer les deux mais pour des raisons différentes. En plus sur Allociné certains aiment les deux! :lol: :lol: :lol:

Au Japon et ailleurs c'est pareil les seinens vendent moins comme pour leur équivalent dans tous les domaines. Mais au Japon le truc qui peut-être différent c'est que toutes les générations lisent du manga mais les shonens dominent largement aussi! Et sinon My Hero Academia est un gros phénomène aux USA, ça cartonne là-bas!

Les gens bien informés connaissent les seinens mais pour un certain nombre non négligeable ils savent aussi apprécier les shonens!

Sinon pour Yoko oui je salue ses efforts de présenter certaines œuvres mais le truc dommage c'est que c'est corrélé à un discours déconsidérant le reste et appuyé par Phoenix et de mon coté je le ressens comment?

Tout bonnement que si je défends ces oeuvres déconsidérées je serais catalogué selon le discours qui est exprimé pour rabaisser les shonens dans le but de promouvoir les seinens mais c'est pas du tout un sentiment agréable. Donc par conséquent face à ce constat j'ai du me demander comment casser le déficit d'image que ça engendre. Et donc ça passe par arrêter de défendre les shonens et même d'en parler d'où le fait que j'avais pas fait le topic de My Hero Academia jusque là! :lol: :lol: :lol: Après comme ça m'énerve d'avoir l'impression de ne devoir faire que des topics sur les seinens je ne les fait pas non plus! :lol: Et autre truc je ne veux pas faire qu'approuver les gouts de Yoko ou phoenix! donc au lieu de ça je me mets en retrait et mon objectif est de compenser en me cultivant à fond sur les mangas toutes époques confondues, un peu pour me rassurrer par rapport à ce déficit d'image tout en profitant aussi de l'émulation que ce que je ressens comme une mésestimation de moi engendre chez moi. Ca a pour effet positif de vouloir me cultiver à fond mais pas que selon les choses mises en avant ici. Donc ça me motive, c'est comme un coup d'éperon pour me motiver à dépasser certains blocages mais sans adopter les gouts des gens dominants sur le forum. Car mon ambition est de me construire ma propre culture.

Mais en ça oui Yoko peut m'apporter une part d'émulation bien réelle mais en mème temps j'ai besoin d'avoir d'autres sources, en fait elle peut m'inciter à faire comme elle d'aller chercher les choses à la source sauf que mon prisme de sélection sera différent, et pas moins ambitieux. Mon prisme sera plus porté sur le manga patrimonial, sur des oeuvres bien établies et reconnues et donc je compte me mettre au gekiga mais aussi à tout un tas de shonens, shojos et cie mais cependant faut pas oublier que je suis pas très BD et un lecteur débutant et y compris en shonens.

Les shonens comme les grosses sagas comme SW ou le SDA c'est des oeuvres mondes épiques donc qui attirent pas mal mon prisme d'intéret de part cet aspect mais cependant en animés je veux découvrir de tout et de toutes époques!

Et en mangas pas forcé que je lise plus de shonens possible que je lise plus de mangas patrimoniaux au contraire et je tiens à dire que Saint seiya j'ai jamais fini un seul tome lol ni d'ailleurs pour les autres shonens sauf peut-étre un de Full Metal Alchemist!

En plus dans la liste qu'avais posté Phoenix de ses animés préférés en fait on en a plein en commun donc c'est pour ça que je me suis dit qu'il pourrait aimer certaines choses, idem pour Yoko qui pour les années 1980 aime plein d'oeuvres grand public.

Après si les gens veulent pas les découvrir c'est leur droit mais je veux pas en étre dégouté comme Phoenix ne voudrait pas étre dégouté du SDA et de saint seiya par d'autres!

yoko
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor

Messagepar yoko » sam. déc. 01, 2018 4:43 pm

Je ne dénigre pas ces manga shonen mais j'avoue que ma déception est grande, j'ai beaucoup aimé ce manga Issak, que je semble d'ailleurs être la seule à avoir apprécié et c'est tellement dommage, ce que j'espère c'est que ce manga finira rapidement pour que l'on ai une fin... Le pire c'est qu'il est bien noté sur les sites comme Manga News, alors c'est vraiment décourageant. Ce que je reproche aux manga comme My hero academia c'est qu'ils n'ont pas besoin de plus de publicité, ils ont un gros potentiel de fans, tout le monde en parle, tu le dis toi-même les libraires l'encensent, d'ailleurs je me demande si pas parce qu'ils le vendent bien... Alors des oeuvres plus confidentielles se retrouvent au fin fond des rayons ou pire ils ne sont pas présent et il faut toujours les commander. En Franco belge c'est un peu différent, en ce moment, on a la liste officielle des nominés pour Angoulême, je pense que ça ne viendrait pas à l'esprit des jurés de donner un prix à un manga comme My hero academia, malgré ses qualités, il n'a pas besoin de plus de publicité. Et ce n'est pas parce qu'une BD ou un manga se vendent bien que ce n'est pas forcément de la merde, le public a des goûts parfois un peu bof. Le public, il aime surtout ce qui est facile.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. déc. 01, 2018 4:52 pm

celui la je le cherche désespérément

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. déc. 01, 2018 8:42 pm

mince yoko tu n'avais pas posté un truc sur le premier animeland ? le post que j'ai mis ci-dessus semblait répondre à ça c'est bizarre, ou alors j'ai répondu à lui en pensant répondre à un autre topic :penseur: tu n'aurais pas supprimé un de tes posts ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. déc. 01, 2018 8:42 pm

ah non je viens de capter j'ai répondu au message en fin de première page du topic (j'ai du confondre :lol: )

yoko
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor

Messagepar yoko » sam. déc. 01, 2018 10:21 pm

phoenlx a écrit :mince yoko tu n'avais pas posté un truc sur le premier animeland ? le post que j'ai mis ci-dessus semblait répondre à ça c'est bizarre, ou alors j'ai répondu à lui en pensant répondre à un autre topic :penseur: tu n'aurais pas supprimé un de tes posts ?

Non ça me dit rien j'ai posté essentiellement ici pour Animeland
Image

yoko
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor

Messagepar yoko » mar. déc. 04, 2018 5:15 pm

Le nouvel Animeland est sorti avec une très belle couverture de Gally

Image

Pour ce mois de décembre 2018, on a le droit à une couverture alternative

Image

Sommaire :

Dossier économie : L’Attaque des Titans
Dossier anime Macross : Interviews de Shôji Kawamori et Hidetaka Tenjin
Popcorn : Miraï, ma petite soeur, Le Château de Cagliostro, Le Pacte des Yôkai, Spider-man : New Generation, Dragons 3, etc.
Chroniques anime : Goblin Slayer, Ulysses: Jeanne d’Arc to Renkin no Kishi, Tsurune, Moi quand je me réincarne en slime, Karakuri Circus, Radiant, etc.
Portrait de voix
Musique
Dossier manga spécial Gunnm
Chroniques manga : Beastars, Le Dilemme de Toki, My Home Hero, Les Fleurs du mal, Dragon Ball Extra, Grandblue Fantasy, etc.
Reportage : Nobi Nobi ! et Disney
L’édition de A à Z : la veille et l’achat
Jeux vidéo : Soulcalibur VI, Jump Force
Hors les murs : Philippe Lacheau et Nicky Larson
Shopping
IRL : Sailor Moon Musical, salon MAGIC, Paris Manga, Japan Touch, etc.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. déc. 04, 2018 6:01 pm

ah il me tente le nouvel animeland là :mrgreen:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » mar. déc. 04, 2018 6:38 pm

Je l'ai vu celui là, j'en ferai encore l'achat mais en janvier vu qu'il va jusqu'en février :mdr:. Version couverture avec Gally bien sur :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

yoko
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor

Messagepar yoko » mar. déc. 04, 2018 8:20 pm

Moi je le lis à la bibliothèque
Image

yoko
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor

Messagepar yoko » ven. déc. 28, 2018 11:35 am

Presse Animeland X-tra #52 en kiosque

Depuis mercredi, le 52e numéro d'Animeland X-Tra est disponible en kiosques, au prix de 5.90€.

Deux couvertures sont proposées : Une à l'effigie du jeu My Hero On's Justice, et l'autre au couleurs de l'anime Seven Deadly Sins.

ImageImage

Sommaire :

Inclus : posters Pokémon let’s go Pikachu Let’s go Evoli, Castlevania (série animée), The Seven Deadly Sins, Black Butler: Book of the Atlantic, Radiant, My Hero One’s Justice.

JEU VIDÉO
· My Hero: One’s Justice
· Neo Geo Mini
· Starlink

DOSSIER : The Seven Deadly Sins

ANIME
· Servam: Alice in the Garden
· Radiant
· Castlevania
· Tsurune
· Fairy Tail
· Black Butler: Book of the Atlantic

FICHES TECHNIQUES

MANGA
· My Hero Academia : les dossiers secrets de UA
· Granblue Fantasy
· Barrage
· Mushoku Tensei : les aventures de Roxy
· Interview de Hiro Morita, mangaka de Beyblade Burst
· Beastars
·Ragna Crimson

MUSIQUE
supercell

On a testé pour vous
Vivre au Japon
Dessins
Jeux

Source : https://www.manga-news.com/index.php/ac ... en-kiosque
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » ven. déc. 28, 2018 12:16 pm

Le X Tra c'est pas encore un numéro que j'achèterai celui là :mdr:, mais bon c'est pas mal tout ça en tout cas :D

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. déc. 28, 2018 1:20 pm

Les X-Tra d'Animeland il y en a que je cherche (notamment certains avec des dossiers sur Saint Seiya) mais ils sont durs à trouver, à chaque fois que je les demande dans les conventions au stand animeland ils ne les ont pas (même du temps où ils amenaient de grosses caisses avec d'anciens numéros .. )

yoko
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor

Messagepar yoko » sam. juil. 13, 2019 10:40 am

Un hors-série Animeland pour l'été 2019

Depuis mercredi 10 juillet, vous pouvez retrouver en kiosque un numéro hors-série du magazine Animeland dédié à cet été 2019.

Proposé au prix de 9.95€, ce numéro spécial se décline en deux couvertures qui satisfera tous les publics : l'une propose les beaux garçons de Free en maillots de bain, et la seconde les jolies demoiselles de Sword Art Online en tenue de plage.

ImageImage

https://www.manga-news.com/index.php/ac ... -lete-2019
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. juil. 13, 2019 11:07 am

ah ah je crois savoir vers quelle couverture je m'orienterais :lol:

yoko
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor

Messagepar yoko » sam. juil. 13, 2019 11:36 am

J'aimerai bien prendre le magazine sur les dessins animés cultes car les dossiers sont plus grands que sur celui sorti sur les dessins animés de notre enfance.
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » sam. juil. 13, 2019 12:31 pm

phoenlx a écrit :ah ah je crois savoir vers quelle couverture je m'orienterais :lol:

Pareil même s'il y aurait de quoi préférer d'autres :lol:.
Je me tâte quand même pour ce hors-série avec certains dossiers qu'on a pour les films d'animation qui sortent actuellement. Mais en fait, je crois que j'aimerais bien plutôt un bon gros dossier pour Keiichi Hara (Un été avec Coo, Miss Hokusai) en fait, par exemple :mrgreen:.

yoko
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor

Messagepar yoko » mer. avr. 29, 2020 5:23 pm

Animeland change de formule en avril 2020, entre le mook et le magazine, il est vendu à 12,50 €, avec un nombre de pages augmentées et un gros dossier de 50 pages sur l'anime City Hunter et 36 pages d'interview exclusives dont une de Rumiko Takahashi.

Image
Image

ZORRO
Imladris - le refuge
Imladris - le refuge

Messagepar ZORRO » mer. avr. 29, 2020 5:39 pm

Faudra rriver à le trouver maintenant... :?
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » mer. avr. 29, 2020 6:30 pm

Ah oui j'avais vu ça d'ailleurs, beau numéro avec sa nouvelle formule en vue :super:. Bon pis quand à le trouver, en kiosque ce sera bon mais moi j'attendrai de pouvoir faire un tour à ma boutique Album, le temps qu'il reste en magasin y a le temps de prendre le chemin du retour.

Sinon Yoko, c'est qui donc que t'as en avatar ? :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. avr. 29, 2020 6:57 pm

ah oui ça me fait penser qu'il faut que je le commande

Retourner vers « Mangas & Animation japonaise »