Musashi, le rêve du dernier samouraï (par Mamoru Oshii)

ici sont abordés les sujets sur les mangas (BD japonaises) et leurs adaptations en séries animées ou en films. La rubrique aborde aussi les séries animées originales (qui ne découlent pas d'un manga mais sont créées directement)
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Musashi, le rêve du dernier samouraï (par Mamoru Oshii)

Messagepar phoenlx » ven. sept. 07, 2018 8:40 pm

Image

A l'ouverture de ce topic j'en vois déjà certains d'entre vous plein d'excitation, un film d'animation sur Miyamoto Musashi le célèbre ronin, scénarisé par le grand cinéaste Mamoru Oshii, ça a de quoi faire saliver me direz-vous :mrgreen:
Je tiens à calmer un peu vos ardeurs cependant. Je n'ai pas encore vu cette oeuvre mais je compte la voir, cependant, elle n'a pas une réputation mirobolante.

L'oeuvre dont il est question se nomme Sōken ni Haseru Yume en japonais, traduit par Musashi, le rêve du dernier samouraï et elle est sortie en 2009 au Japon. Elle est produite par Production I.G. et est sortie en 2009 au Japon.
Le site officiel : http://musashi-souken.com/

Que lui vaut cette réputation en demi teinte alors que tout laissait présager une grande oeuvre ? A vrai dire il ne s'agit pas à proprement parler d'un film d'animation, mais plutôt d'un documentaire sur Musashi, un peu comme les documentaires de la BBC chez nous sur des périodes historiques et qui contiennent des scènes filmées avec de vrais acteurs, sauf qu'ici, c'est de l'animation. Mais un peu pauvre par moment (ce qui peut surprendre de la part de Oshii, le cinéaste bien connu de l'excellentissime Ghost in the shell 1 et 2, du film live Avalon, de L'oeuf de l'ange, de Patlabor 1 et 2, une pointure s'il en est, dont je vous encourage plus que vivement à découvrir la filmographie si vous ne la connaissez pas encore - voir son topic)

Pour ce qui est de Miyamoto Musashi, est-il besoin de représenter ce célèbre ronin, à la fois escrimeur de légende, expert notamment dans un style de combat avec deux sabres qu'il a inventé, un dans chaque main et nommé Niten Ichi-Ryû, mais aussi artiste, calligraphe, philosophe, et qui a écrit le célèbre "Traité des Cinq Roues" à la fin de sa vie. Sa vie légendaire a inspiré bon nombre de récits pour le manga, le cinéma, la littérature, et notamment son mythique combat contre un autre escrimeur célèbre, Sasaki Kojiro

Image
( source de l'image ; il s'agit d'une image extraite de cette oeuvre)

Pour ceux d'entre vous qui sont ignares en culture japonaise et ce n'est pas un crime c'était mon cas il y a encore peu de temps, on ne pourra que vous encourager déjà à faire une petite visite dans le topic que le forum lui consacre, et bien sûr à découvrir les bonnes oeuvres autour de la vie de cet homme, à titre personnel je vous conseillerais l'excellent roman Musashi signé Eiji Yoshikawa (pour l'avoir lu c'est une merveille et l'un des livres qui m'a le plus marqué dans ma vie), ainsi que le manga très réputé Vagabond (de Takehiko Inoue)

L'oeuvre dont il est question dans ce topic en revanche n'est ni un roman, ni un film aventureux et épique, ni un manga avec une belle histoire romancée, c'est plus une espèce de documentaire-fiction. Le réalisateur est Nishikubo Mizuho (Toshihiko) ; Mamoru Oshii en est le scénariste en fait et au chara design on retrouve Nakazawa Kazuto (qui a oeuvré entre autre sur les Animatrix, sur la série El Hazard, sur Samouraï champloo, sur certains Digimon, entre autre .. )

Voici comment le site manga-news la résume :
Miyamoto Musashi est un rônin, un samurai errant. Il parcourt les routes du Japon à la recherche des plus grands bretteurs afin de parfaire son art et de devenir un jour le meilleur samurai de l’archipel. Musashi voyage donc à la rencontre des plus grands kenjutsu afin de parfaire son art. De son côté, Matahachi essaie vaillamment de changer pour mériter son nouveau nom de Kojiro Sasaki.

( source, avec un petit teaser vidéo sur le lien )

description plus détaillée et avec quelques images sur ce site : http://www.anime-kun.net/animes/fiche-m ... -3343.html

Image

yoko
La guilde des aventureux
La guilde des aventureux
Avatar du membre
Messages : 16985
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Musashi, le rêve du dernier samouraï (par Mamoru Oshii)

Messagepar yoko » ven. sept. 07, 2018 9:59 pm

Je ne savais pas qu'il avait fait sur Musashi
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Musashi, le rêve du dernier samouraï (par Mamoru Oshii)

Messagepar phoenlx » ven. sept. 07, 2018 10:22 pm

moi non plus je l'ai appris avec le livre de Julien Sévéon sur Oshii que je lis en ce moment. Mais bon apparemment ce n'est pas vraiment un film d'animation classique (avec une histoire romancée) c'est plus un documentaire animé. Et Oshii est scénariste en fait apparemment il ne réalise pas.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Musashi, le rêve du dernier samouraï (par Mamoru Oshii)

Messagepar Scarabéaware » sam. sept. 08, 2018 1:13 pm

C'est pas vraiment de Mamoru Oshii en fait, il est au scénario mais n'a pas complètement dirigé la réalisation de ce documentaire. Il peut y avoir un bon scénario mais un réalisateur peu inspiré des fois. Si c'est lui qui s'en était complétement occupé et qu'il avait pu embauché Kenji Kawai à la musique ça aurait été certainement mieux. Enfin animation pauvre tu dis, après faut voir ce que ça donne malgré tout dans l'ensemble, est ce que ça forme un documentaire intéressant. Dans tous les cas c'est bon à savoir qu'il aura participé à quelque chose concernant Musashi. Tu nous en diras des nouvelles si tu peux voir.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Musashi, le rêve du dernier samouraï (par Mamoru Oshii)

Messagepar phoenlx » sam. sept. 08, 2018 11:20 pm

oui il n'est qu'au scénario, mais apparemment d'après ce que je peux lire dans le livre sur Oshii, son scénario était très intéressant, et plein d'érudition, avec des références à plein de choses, aux grandes guerres de l'humanité, aux achéménides de Perse, aux Hans de Chine etc ; Je n'ai pas vu le film pour juger ce qui pêche vraiment (et d'ailleurs est-ce que ça pêche ? il faudrait qu'on puisse le voir pour se faire notre avis)
Le réalisateur ne semble pas être un manchot (bien que ce ne soit pas Oshii) car il a travaillé avec Oshii depuis son époque au studio Tatsunoko, notamment sur le film Patlabor 2 et différents films par la suite, il s'agit de Mizuho Nishikubo. On a également l'un des membres du staff de Ghost in the shell stand alone complex qui bosse sur ce film, ainsi que l'art director de Ghost in the shell - Innocence (film que moi j'adore particulièrement pour ses visuels, c'est dire) par contre en effet et c'est plutôt rare dans les oeuvres d'Oshii, ce n'est pas Kenji Kawai qui se charge ici des musiques mais Shigeru Izumiya, un musicien de folk-rock ..

Apparemment le réalisateur s'est posé la question de l'adaptation du scénario d'Oshii, qui était complexe, érudit, comme souvent, et il a décidé de l'adapter (d'une manière à priori étrange) en mélangeant différentes techniques :
on a ainsi dans cette oeuvre des prises de vue réelles, du live donc, on a des scènes en 3D (notamment pour tout ce qui est narration) et on a des scènes en animation 2D traditionnelle (pour les scènes d'action) ; on a des photos d'archives, des démonstrations scientifiques, des documents fabriqués pour les besoins du film, des simulations 3D, on a même des estampes bref, un curieux objet pour retranscrire la vie du célèbre Musashi

Musashi qui est une véritable légende au Japon et il faut bien le dire, pas mal aussi chez nous, où sa vie nous est surtout connue via la culture populaire et des récits très romancés (d'ailleurs moi j'ai aussi une vision très romantique - et fascinante dans ma tête - de cet homme. Comme beaucoup de monde je le connais essentiellement via le roman de Eiji Yoshikawa, mais qui était le vrai Musashi, derrière toute cette légende, ces mythes qui le magnifie, derrière certains films (sublimes en soi certes) , derrière le manga Vagabond d'Inoue. Apparemment c'est là toute l'ambition d'Oshii d'essayer de nous faire accéder quelque peu au vrai Musashi, à travers ce documentaire historique. Y parvient-il ? pourquoi le film pêche auprès de tant de gens ? je ne saurais le dire (j'espère le visionner un jour je ne fais que vous retranscrire ce que j'ai pu en lire dans le bouquin) Moi en tout cas ça m'intéresse de voir, non seulement en tant que fan de Musashi (le mysashi mythique), en tant que curieux de connaitre au moins un peu le vrai Musashi, en tant que fan du cinéma d'Oshii, en tant que cinéphile curieux de voir aussi éventuellement pourquoi de bons projets se plantent, et car le film semble expérimental avec tous ces mélanges de techniques. ça fait pas mal de raisons déjà :mrgreen:

reste à le trouver :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Musashi, le rêve du dernier samouraï (par Mamoru Oshii)

Messagepar Scarabéaware » dim. sept. 09, 2018 7:49 pm

Le mélange des techniques est peut être mal passé, faut probablement être ouvert à l'expérience que ça procure, et puis savoir si ça pêche vraiment ou non. Est ce que serait pas le public japonais qui n'a pas été réceptif à la manière dont est tourné ce documentaire ou alors est qu'il n'ont pas apprécié l'angle de Mamoru Oshii ? Parce que faire référence en même temps aux grandes guerres de l'humanité, aux achéménides de Perse, aux Hans de Chine et d'autres trucs dans un documentaire sur Musashi en plus de faire accéder à tout ce qu'il était c'est peut être tendancieux selon ce qui est attendu :lol:.
Enfin bon, comme tu dis sinon, ça fait plein de raisons de voir le résultat, si ça se trouve on est plus à même d'apprécier.

Bon pis je disais public japonais pas forcément réceptif, j'en prends la moyenne sur sens critique, proche de 7/10, les rares qui ont vu semble avoir plutôt apprécier : https://www.senscritique.com/film/Miyam ... ai/8168172
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Musashi, le rêve du dernier samouraï (par Mamoru Oshii)

Messagepar phoenlx » lun. sept. 10, 2018 12:22 am

oui apparemment c'est plein de digressions, et j'ai vu des images ça a l'air spécial
l'historicité de certains évènements est par ailleurs discutable apparemment, en gros Oshii présente la chose un peu orientée par son point de vue mais en soi le reportage semble très intéressant notamment pour son côté atypique
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Musashi, le rêve du dernier samouraï (par Mamoru Oshii)

Messagepar Scarabéaware » lun. sept. 10, 2018 11:55 am

Est ce que ce serait pas un peu trop de digressions sur 1 h 12 d'ailleurs, j'ai l'impression qu'avec le scénario de Oshii il aurait fallu faire un documentaire plus long :mdr:. Bon pis il en aura mis de la subjectivité, si ça se trouve ça désacralise Musashi, parce que bon toi tu dis bien que t'aimerais voir plus le vrai Musashi avec ses défauts mais forcément c'est présenter des facettes qui peuvent ne pas plaire à tout le monde. Pourtant tu peux évoquer certaines facettes mais ça n'empêche pas de conserver une image de grand homme légendaire. Enfin bon, faudrait voir pour en avoir toute la teneur avec les moyens mis en œuvre.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Musashi, le rêve du dernier samouraï (par Mamoru Oshii)

Messagepar phoenlx » lun. sept. 10, 2018 1:29 pm

moi l'image du musashi mythique me plait, j'ai été très marqué par le livre de Yoshikawa !!
donc le fait de le désacraliser (ce que semble vouloir faire ce docu, dans l'intention au moins) à la base, ce n'est pas forcément ce qui m'intéresse le plus, je recherche de belles histoires, films , animes ou autre avec Musashi mais dans le style du roman !! là déjà c'est pas ça, c'est un docu !!
ensuite, il y a l'intention de le désacraliser justement, mais pas seulement, c'est plus complexe. et je ne critique pas, c'est très bien aussi, pour connaitre l'homme derrière le mythe et tout. j'apprécie cette démarche. Reste à savoir, si elle est à la hauteur (et là les avis sont partagés, mais je crois qu'il faut aussi par certains côtés, accepter justement de le voir comme un docu de oshii plutôt qu'un docu historique. forcément un peu orienté, mais avec le recul je pense que ça passe justement. Les amateurs d'Histoire au sens strict en revanche, il faut voir.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Mangas & Animation japonaise »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité