Aposimz, la Planète des Marionnettes (manga de Tsutomu Nihei)

ici sont abordés les sujets sur les mangas (BD japonaises) et leurs adaptations en séries animées ou en films. La rubrique aborde aussi les séries animées originales (qui ne découlent pas d'un manga mais sont créées directement)
yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Aposimz, la Planète des Marionnettes (manga de Tsutomu Nihei)

Messagepar yoko » mer. janv. 02, 2019 10:23 am

Nouveau manga de Tsutomu Nihei, Aposimz, la planète des marionnettes, en cours au Japon avec 3 tomes.

Synopsis :

Sur l’astre artificiel géant Aposimz, couvert de ruines… En plein milieu d’un exercice de marche, Ao, Biko et Esserow, habitants de la “poutrelle à la macle blanche” viennent au secours d’une fille étrange poursuivie par des soldats de l’empire de Libedoa. Celle-ci leur confie un “code” et sept projectiles capables de bouleverser le monde !
Dans Aposimz, l’auteur du mythique Blame ! et du déstabilisant Knights of Sidonia puise ce qu'il a pu concevoir de meilleur dans ses différentes œuvres, pour nous proposer un récit de dark-fantasy contemporain et accessible, qui saura captiver tout autant les fans de la première heure que les néophytes. Si vous êtes un inconditionnel de Nihei, vous vous sentirez en terre familière avec les “marionnettes” qui peuplent cette planète, et si vous découvrez pour la première fois son univers, vous n'aurez qu'à suivre le jeune Esserow pour vous laisser guider par la belle Titania !


Image

Pour lire en ligne : http://www.glenatmanga.com/scan-aposimz ... 6/mode/2up

Le tome 2 sort le 16 janvier 2019

Image

Image
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Aposimz la planète des marionnettes - Tsutomu Nihei

Messagepar phoenlx » mer. janv. 02, 2019 10:28 am

J'aime beaucoup l'univers graphique de ce mangaka, mais bizarrement j'ai l'impression qu'il passe mieux en manga qu'en anime (j'avais testé Knight of sinonia à une époque et quelque chose m'avait un peu rebuté dans la réalisation, mais ceci dit j'ai peu insisté)
Les planches de ses mangas et ses scénarii ont l'air beaucoup plus captivants
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Aposimz la planète des marionnettes - Tsutomu Nihei

Messagepar yoko » mer. janv. 02, 2019 10:53 am

Je ne sais pas trop si son dessin passe bien en anime, c'est assez difficile, il est peu marqué, très fin, délicat, personnellement je préfère les manga de cet auteur
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Aposimz la planète des marionnettes - Tsutomu Nihei

Messagepar Scarabéaware » mer. janv. 02, 2019 10:15 pm

phoenlx a écrit :J'aime beaucoup l'univers graphique de ce mangaka, mais bizarrement j'ai l'impression qu'il passe mieux en manga qu'en anime (j'avais testé Knight of sinonia à une époque et quelque chose m'avait un peu rebuté dans la réalisation, mais ceci dit j'ai peu insisté)
Les planches de ses mangas et ses scénarii ont l'air beaucoup plus captivants


Ce serait pas la CGI qui t'as rebuté des fois ? :siffle: Quand je vois la gueule des aperçus pour l'anime ça donne pas tellement envie, mais bon faudrait tenter pour le fond et une chose est sur faut se voir le film Blame sinon.

En tout cas par contre oui niveau manga lui ce qu'il nous fait ça donne bien envie de s'y plonger. Mais sur le plan de l'animation faudrait qu'ils évitent de tabler sur la CGI à tout va.

Bon pis sinon bonne chose d'avoir enfin lancé le topic pour Aposimz :super:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Aposimz la planète des marionnettes - Tsutomu Nihei

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 03, 2019 11:40 am

c'est peut-être la CGI oui. de toute manière de nos jours tout le monde ne jure que par ça mais on est loin de ne sortir que des chef d'oeuvre (que ce soit en films live ou d'animation) je n'ai jamais caché que je préférais (globalement et en règle générale, il y a évidemment des exceptions) l'animation à l'ancienne, l'animation traditionnelle, les dessins faits main à l'artisanale, sans disons trop de numérique associé, même si ce dernier peut-être un plus. aujourd'hui j'ai l'impression qu'il y a une certaine paresse (que ce soit dans les faiseurs de dessins animés et de films à Hollywood et autre) : dès qu'on veut réaliser un truc, hop, on utilise les effets numériques, l'informatique. pour moi cette philosophie de rajouter des CGI partout c'est une CATASTROPHE car ils l'utilisent de manière non raisonnable, trop extrémiste.

je met la suite en spoiler car ce post est un coup de gueule global qui dépasse évidemment le simple contexte de Blame (et encore moins d'Aposimz qui n'est pas adapté lol)

Un exemple tout con que je pourrais prendre c'est la différence de philosophie entre Le Hobbit et le seigneur des anneaux de Peter Jackson (on sent que 10 ans ont passé entre les deux et qu'il y a eu Avatar et tout le toutim , la performance capture qui a fait des progrès, les films marvel bourrés de numérique jusqu'à en dégueuler d'effets spéciaux parfois) Le hobbit malgré encore de belles scènes visuelles est plus dans cet esprit numérique (et plein de films actuels)
l'animation japonaise c'est pareil. moi quand j'avais vu les OAV Hadès saint seiya ma réaction a d'abord d'être choqué (et elle l'est toujours, je préfère clairement me revoir visuellement un épisode d'asgard ou du sanctuaire avec les effets de mise en scène de l'époque, les dessins de l'époque même sur certains épisodes pas toujours bien dessinés - bon ok, Kenji Kawai lui je sais pas ce qu'il avait fumé :lol: - que les réalisations modernes avec cette 3D, ces personnages qui ont tendance à mal bouger, ce rendu parfois trop jeu vidéo etc. Mais d'ailleurs en parlant de jeux vidéos je trouve parfois certaines cinématiques de nos jours plus belles à voir et immersives que ce qu'ils font en animation même quand ils imitent un peu ce rendu avec de la 3D et autre ..

Certains s'en sortent mieux que d'autres. Même si j'ai été moins marqué que d'autres spectateurs par le dernier film de Makoto Shinkai (Your Name) car l'histoire je l'ai trouvé sympathique mais pas non plus renversante, il faut avouer que visuellement, lui il sait y faire avec les effets 3D, les effets de lumière, c'est un maître mais tout le monde n'atteint pas ce niveau, surtout dans les épisodes de séries animées. De nos jours, tout est basé sur des nouvelles techniques que je trouve souvent plus moches que les anciennes, les personnages ont moins d'âme. On ressent moins la patte des artistes derrière,
dans les animes des années 8à je trouve que le style des dessins avait plus de personnalité (jusque dans les défauts évidemment, et c'était ça le charme aussi)

C'est pareil au cinéma avant par exemple, tiens on pourrait reparler du seigneur des anneaux encore une fois, avant ils utilisaient parfois des maquettes, des miniatures, des acteurs grimés, costumés. aujourd'hui, c'est la paresse, on veut faire un monument, un décor, un monstre, hop, performance capture, informatique, écran vert. les acteurs ne savent même plus ce qu'ils jouent (rappelez-vous des larmes de Ian McKellen sur le tournage du Hobbit), ça donne du coup parfois des scènes qui sont mal jouées, sans âme. Tout fait toc, artificiel, pas naturel.
Avant c'était plus tangible.
quand je vois le dernier film de Wes Anderson (l'ile aux chiens, vu la semaine dernière) et même si les personnages sont très guindés dans leur manière de bouger (mais c'est voulu je pense et c'est carrément de la stop motion avec des marionettes donc là pour le coup, difficile de faire autrement) ça a un vrai charme tangible je trouve, on sent le concret, on a envie de toucher les petites miniatures. Imaginez l'ile aux chiens mais réalisé en CGI (avec de mauvais CGI comme souvent, faits un peu à la va vite) ce serait de la merde.

Je crois que c'est aussi ce que j'aime malgré le côté parfois kitch, vieillot de certains vieux tokusatsu, les vieilles séries sentai, Bioman et d'autres, ou les vieux films de la TOHO comme Godzilla, là aussi on avait des vraies miniatures, des acteurs en costume, c'était parfois peu réaliste, on sentait les défauts (mais avec le temps, ça pouvait être amélioré et ça l'a d'ailleurs été) mais au moins il y avait un côté tangible, un côté VRAI, pas artificiel comme tout ce qu'ils font aujourd'hui (y compris en sentai d'ailleurs)
quand je vois les nouveaux tokusatsu, notamment les nouveaux films autour de X-Or par exemple, perso j'aime pas du tout, tout est devenu de la bouillie numérique, il n'y a plus d'âme, je ne parle même pas des acteurs d'aujourd'hui qu'ils prennent pour plaire plutôt au public ado , qui sont plus jeunes, plus MAUVAIS (objectivement) moins cascadeurs, avec du numérique autour si bien qu'on n'y croit même plus. Encore une fois on va dire que je suis un vieux con nostalgique mais les gens qui ressortent cet argument ils m'énervent et ils méritent des claques, ça n'a rien à voir avec juste de la nostalgie, c'est un élément objectif que je critique, une évolution de la manière de faire du cinéma, des animes, qui ne me plait pas du tout car on perd le côté vrai des oeuvres, on perd l'âme, on perd le côté tangible (donc l'immersion, or le cinéma repose sur le pouvoir de l'immersion, si tu perds ça, c'est mort, tout devient artificiel, ou des démonstration d'infographistes qui se masturbent sur leurs petits effets 3D, mais ça moi je m'en fou)

en fait, la bonne philosophie ce serait NI d'aller dans cette voie extrême (vers laquelle vont trop de cinéastes et de réalisateurs d'aujourd'hui),
NI évidemment de revenir uniquement aux techniques anciennes, mais de COMBINER LES DEUX dans une approche saine, symbiotique, un bon mélange d'effets 3D, de numérique, de maquettes (pour les films live j'entends), d'acteurs réels, de CGI et c'est d'ailleurs ce mélange superbe qui avait globalement yper bien fonctionné sur le seigneur des anneaux)
Je pense qu'en animation il y a aussi des chef d'oeuvre qui continuent à sortir parceque fort heureusement, les mecs ont compris que tout ne se résumait pas au numérique, qu'il fallait aussi penser aux scénarii, aux musiques, à des éléments subtils de mise en scène (quand je vois les oeuvres du regretté Satoshi Kon par exemple et même si c'est assez éloigné de l'animation plus traditionnelle façon séries des années 70 - 80 que j'aime) c'est déjà une autre gueule, un autre niveau c'est pas juste des types qui s'amusent avec leurs FX, des yes man qui réalisent des dessins animés en un temps limité d'après un cahier des charges (faut plaire aux gosses, faut plaire aux femmes, faut plaire aux minorités, faut du numérique car c'est tendance, faut de la 3D, faut que ça bouge, faut la scène qui virevolte etc etc) comme on voit trop souvent maintenant que ce soit au cinéma, en anime, en films d'animation.

Aujourd'hui tout devient trop formaté, calculs commerciaux, ça manque d'âme, ça manque du côté réel et savoureux qu'on pouvait avoir à une époque (et qui faisait que malgré les défauts parfois flagrants des oeuvres, on était emporté dans un vrai trip) L'immersion se perd je trouve. Il y a évidemment des exceptions, il y a des réalisateurs qui tentent de résister farouchement (Takahata mais il est décédé, comme ça ..) Miyazaki qui va aussi sur sa fin malheureusement ..) A Hollywood aussi certains résistent mais souvent difficilement face au raz de marée que veulent certains d'imposer une nouvelle vision soi disant modernisée de faire du cinéma (ou du film d'animation) alors que c'est loin d'être souvent au profit de la beauté des histoires, de la profondeur des personnages, des émotions ou de l'immersion, malheureusement. C'est plus souvent du divertissement gadget un peu jetable qui fait vite plouf une fois vu. t c'est dommage.

Bon pour en revenir à ce que j'avais vu de l'adaptation de Knight of Sidonia, de mémoire c'était pas non plus le plus représentatif du genre "trop de CGI" mais mon impression de l'époque c'était que ça manquait d'âme, que c'était chiant à voir, ennuyeux,
alors que directement quand je vois les planches du manga, quand j'écoute la vidéo de ALT236 sur ce manga et comment il vante les mérites de l'auteur et de son style, j'ai tout de suite envie de me laisser embarquer notamment pour le trip graphique

quelque part c'est exactement comme pour Berserk. ce qui m'a fait vraiment tomber amoureux de l'univers Berserk c'est le jour où j'ai posé les yeux sur certains tomes du mangas, que j'ai vu les monstres dessinés par Kentaro Miura, bon sang ce jour là je me suis dis ouahhhhh !! j'en avais le souffle coupé !
Maintenant, je vous laisse imaginer quelqu'un qui découvrirait Berserk avec les OAV récents .. peut-être qu'il aimerait un peu et se dirait : ouais, sympa
mais quel décalage avec l'impression énorme visuellement qu'il pourrait ressentir dans le manga ; la réalisation des OAV récents, elle manque de personnalité, elle manque d'âme, tout simplement, il y a trop de numérique (comme souvent ces temps-ci) c'est trop paresseux, tout simplement, un peu comme tout ce qu'ils sortent souvent autour de Saint Seiya en ce moment qui sans être toujours mauvais, est juste limite, paresseux, formaté pour un certain public (11 - 18 ans), c'est pas nul, c'est pas génial, c'est même pas toujours mauvais, mais c'est pas très bon, ça peut être émouvant et cool par moment, même très beau, mais c'est globalement mèèèèèèèh !!!!! (comme dirait le fossoyeur) Bref, c'est pas le machin qu'après tu auras envie d'emmener sur une ile déserte forcément. ça ils ne savent plus faire, mais ce qui est triste c'est que même quand ils ont du caviar à leur disposition, de très grands mangakas comme Miura avec une patte de dingue, quand ils ont de superbes scénarii, une fois qu'ils doivent adapter en anime (ou en film) baaaah .. ils savent plus quoi en faire,

c'est pour ça que moi certains critiqueurs basiques du saint seiya des années 80 m'énevrent car malgré tous les défauts que peut avoir cet anime de l'époque, ils ont su à la fois sublimer le manga de Kurumada (sans faire de l'ombre à ce dernier, il reste supérieur à l'anime parfois scénaristiquement et tout), mais à l'époque, on avait la magie des dessins d'Araki, on avait Seiji Yokoyama, on avait des grands artistes, des monuments (aujourd'hui décédés pour la plupart) on avait des gens qui avaient compris comment pondre une oeuvre marquante, et pas juste des yes men ou des infographistes qui s'amusent avec leurs joujoux. Je pourrais reparler aussi de ce que je pense des nouvelles saisons des cités d'or (car là aussi ça m'énerve quand on compare les anciens épisodes et les nouveaux). Bref.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Mangas & Animation japonaise »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité