
Rg Veda est un manga de type shojo créé par les célèbres CLAMP (créatrices aussi de X, Chobits, XXXHolic, Tokyo Babylon,Tsubasa Reservoir Chronicles, et à l'oeuvre aussi sur l'anime Code Geass ..) Il s'agit d'un manga sorti au début des années 90, en 10 volumes, prépublié au Japon dans le mensuel Wings de l'éditeur Shinshokan.
Taishakuten est l’empereur du Tenkai, le royaume céleste, où il règne d’une main de fer et n’épargne aucun traître. C’est ainsi qu’il envoie Yasha-ô tuer Kuyo, prophétesse de l’ancien empereur et ami de Yasha-ô. Alors qu’il se rend auprès d’elle, Kuyo lui fait part d’une bien étrange prophétie : il trouvera et élèvera un enfant qui n’aura d’autre but que de le tuer, et mènera avec 5 autres personnes une rébellion qui conduira à la fin du règne de Taishakuten.
Source : mangas-news.
La prophétie :
Six étoiles s'abattront
Des étoiles noires qui se revolteront contre le ciel
L'annonciateur de la destinée qu'elles tisseront
Tu devras le protéger toi-même
Appelant ainsi ceux de ton sang à s'éteindre
Tu partiras avec l'enfant
Bien que partagé entre le bien et le mal, cet enfant
Fera tourner la roue de la destinée du tenkaï
La réunion des six étoiles décidera du sort du ciel
Mais du sein des ténébres un être descendra doucement
Il gouvernera de ses mains le cours des étoiles
Il manipulera les étoiles noires comme les étoiles du ciel
J'ai beau observer les constellations, il n'y figure pas
Tu le protègeras, et les flammes de l'enfer
Réduiront en cendres tous les obstacles
Les six étoiles domineront la terre entière
On ne pourra les contenir
Et puis
Vous serez les « destructeurs » du ciel.
Ce manga régale les yeux je trouve, comme beaucoup d'oeuvres des Clamp ! Je poste quelques images pour donner une idée du style graphique :

la couverture du tome 2 :

Ce manga fut adapté en 2 OAVs en 1991 (actuellement diffusés par Black Box en streaming légal et gratuit).

Cette oeuvre est un clin d'oeil aux Rig-Véda, une série d'hymnes sacrés de l'hindouisme, elle comporte d'ailleurs bon nombre d'allusions à l'hindouisme notamment à travers les noms de certains personnages, comme le dieu guerrier Ashura, référence aux divinités démoniaques asuras de la religion hindoue, ou encore le personnage de Yasha (référence à une classe de divinités sauvages au service de Kubera, dieu de la richesse dans l'hindouïsme).
On peut encore citer le personnage de Ryû-ô (Ryû signifie dragon en japonais. Les Nagas sont des dieux-serpents qui en sont les équivalents dans l'hindouïsme. Quant aux deux cousins de Naga, Hakuryû et Seiryû, leurs noms signifient respectivement Dragon Blanc et Dragon Azur. Ce dernier désigne également un des quatre animaux de la mythologie chinoise qui se partagent les quatre cadrants de l'hémisphère céleste).
Hier je me suis visionné le premier OAV et concernant le personnage de Ryû-ô d'ailleurs (celui qui invoque la force du dragon) il est amusant de constater que son attaque, par son design mais aussi le bruitage qu'ils ont employé rappelle beaucoup celle du personnage de Shiryu dans l'anime Saint Seiya, ils ont même repris le bruitage



Quelques uns des personnages de cette oeuvre (les images sont issues de l'adaptation en OAVs) :
Yasha-ô, (Yama), l'un des dieux guerriers

Ashura (également l'un des dieux guerriers)

Ryû-ô, (Naga)

Karura-ô

Taïshaku-ten, l'empereur du ciel

Ten'ô, fils de l'empereur du ciel

Je poste d'autres belles images, probablement issues d'artbooks ou du manga ...




