Anne la maison aux pignons verts (anime d'Isao Takahata)

ici sont abordés les sujets sur les mangas (BD japonaises) et leurs adaptations en séries animées ou en films. La rubrique aborde aussi les séries animées originales (qui ne découlent pas d'un manga mais sont créées directement)
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Anne la maison aux pignons verts (anime d'Isao Takahata)

Messagepar phoenlx » ven. janv. 14, 2022 11:17 am

Image

Hier soir, en me promenant sur Facebook et notamment sur la page d'un contact (que je remercie d'ailleurs pour ce partage), j'ai découvert quelques images d'un anime qui m'a titillé : Anne la maison aux pignons verts. Dans la foulée, je me suis pris à visionner les 2 premiers épisodes, qui étaient très plaisants à découvrir, et je pense continuer, c'est très émouvant, avec de belles images et une ambiance assez contemplative.
Je découvre ce matin que cet anime est l'oeuvre du grand (et regretté) Isao Takahata (réalisateur entre autre du tombeau des lucioles, de Pompoko ou encore Le conte de la Princesse Kaguya). Notons aussi la présence au layout d'Hayao Miyazaki (mais ce dernier a quitté la production après le 15ème épisode)

Image Image

Anne… la maison aux pignons verts (série aussi nommée Anne aux pignons verts au Québec, ou encore Anne aux cheveux roux) est une série animée dramatique en 50 épisodes adaptée du roman de 1908 Anne… la maison aux pignons verts écrit par la romancière et poète canadienne Lucy Maud Montgomery.

Image Image

Résumé de l'histoire
Marilla Cuthbert and Matthew Cuthbert sont frère et sœur. Personnages d'âge mûr, ils vivent aux Pignons Verts, une ferme située à Avonlea, sur l'Île-du-Prince-Édouard. Ils décident d'adopter un garçon dans un orphelinat de Nouvelle-Écosse pour les aider dans leur travail. Cependant, suite à une succession de mésaventures, ils se retrouvent avec une petite fille précoce de treize ans nommée Anne Shirley. Anne est vive, intelligente et aime faire plaisir mais elle n'aime pas vraiment son nom, son teint pâle, ses taches de rousseur ainsi que ses longues nattes de cheveux roux. Quoi qu'il en soit, elle est une enfant pleine d'imagination et pleine de joie de vivre qui s'épanouit au milieu des paysages de l'Île-du-Prince-Edouard.

source : nautiljon.com

Image

La série fut diffusée en 1979 sur Fuji TV au Japon, et produite par Nippon Animation. En France elle a été très peu diffusée, ce qui explique sans doute que peu de gens la connaissent ici (moi je découvre en tout cas) Elle est sortie en DVD en 2008.

Image

Quelques images issues des deux premiers épisodes (certains plans sont très poétiques bien dans l'esprit d'autres oeuvres du réalisateur Isao Takahata mais je me garde de poster les plus belles captures ici pour vous laisser la surprise et la magie lors du visionnage) :

Image

Image

Image

Image


Notons qu'il y a eu récemment une autre adaptation (live) de cette oeuvre, diffusée sur netflix, un peu moins fidèle au roman mais plus adulte, et qui parait-il, est également très bonne - je créerai le topic plus tard- et dont voici ci-dessous quelques images :

Image

Image

Image

D'ailleurs à cette occasion le célèbre fanartiste italien Marco Albiero (que vous connaissez déjà pour ses oeuvres autour de Saint Seiya entre autre) nous avait réalisé cette belle illustration d'Anne inspirée du dessin animé mais rappelant l'une des affiches de la série live :super:

Image


Pour ceux d'entre vous qui veulent tester cette série, sachez qu'elle est sur youtube au moment où j'écris ces lignes (sur cette chaine )
Le premier épisode :


Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Anne la maison aux pignons verts (anime d'Isao Takahata)

Messagepar Maedhros » ven. janv. 14, 2022 3:39 pm

Dude tu connais pas Anne la maison aux pignons vert (Le Bonheur au bout du chemin en France)!?!
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Anne la maison aux pignons verts (anime d'Isao Takahata)

Messagepar Scarabéaware » ven. janv. 14, 2022 6:00 pm

Je pensais que t'allais parler du film d'animation en arrivant dans le topic, j'avais encore jamais fait attention qu'il avait carrément fait tout un anime de 50 épisodes auparavant :shock:. Moi j'avais repéré pour le film que je comptais voir à un moment : https://www.senscritique.com/film/Akage ... i/19414006, je découvre d'ailleurs seulement qu'en fait il compile les 10 premiers épisodes de l'anime.

Bref, faudra aussi que je vois ça et tu parles de l'adaptation par Netflix mais y en a un bon paquet un fait : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne%E2%8 ... daptations. Bon c'est à croiser avec les infos de Sens Critique vu que c'est pas complet sur wikipédia là : https://www.senscritique.com/groupe/Ann ... verse-all/

Bon en tout cas tu donnes quelques bons aperçus quand à l'anime :super:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Anne la maison aux pignons verts (anime d'Isao Takahata)

Messagepar phoenlx » ven. janv. 14, 2022 6:14 pm

non je ne connaissais pas, ils n'en parlent pas beaucoup en France j'ai l'impression
en tout cas c'est très poignant
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Anne la maison aux pignons verts (anime d'Isao Takahata)

Messagepar Maedhros » ven. janv. 14, 2022 7:35 pm

Bon je vais devoir vous éduquer un peu :lol-noel:

Anne la maison aux pignons vert est un roman de 1908 écrit par Lucy Maud Montgomery. Il s'agit de l'un des premiers best-seller, et il est d’ailleurs resté en impression pendant plus d’un siècle. C'est l'un des romans emblémantique de la culture canadienne de cet époque. Et il eut énormément d'adaptation.

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/anne-la-maison-aux-pignons-verts

Anne of Green Gables, un film muet en 1914 réalisé par William Desmond Taylor (Le Code criminel). Malheureusement le film est considéré comme perdu.

Image

Image

Miss Carrott, un film américain de 1934 réalisé par George Nichols Jr ( Filles d'Amérique)

Image

Image

Anne of Green Gables, une série télévisée britannique de 1952

Anne of Green Gables un téléfilm canadien de 1956 de Don Harron

Image

Anne of Green Gables: The Musical, une comédie musical de 1965 toujours en représentation à Charletown

Image

Anne De Green Gable, un téléfilm québécois de 1957 de Jacques Gauthier

Image

Anne of Avonlea, une série télévisée britannique de 1975 réalisé par Joan Craft

Image

Image

Anne… la maison aux pignons verts, un téléfilm de 1985 réalisé par Kevin Sullivan (Krieghoff). Connu sous le nom de Le Bonheur au bout du chemin en France. Il s'agit et de loin de l'adaptation la plus connue

Image

Anne... la maison aux pignons verts : La Suite, un téléfilm de 1987 réalisé par Kevin Sullivan (Krieghoff). Connu sous le nom de Le Bonheur au bout du chemin II en France.

Image

Image

Les Contes d'Avonlea série télévisé canadienne de 1990 réalisé par Kevin Sullivan

Image

Image

Anne... la maison aux pignons verts : Les Années de tourmente, un téléfilm de 2000 réalisé par Kevin Sullivan (Krieghoff). Connu sous le nom de Le Bonheur au bout du chemin III en France.

Image

Anne of Green Gables: The Animated Series, une série animé de 2000

Image

Image

Anne… La maison aux pignons verts: Un nouveau départ un téléfilm de 2008 réalisé par Kevin Sullivan (Krieghoff).

Image

Image

Un anime japonnais de 2010

Image

Image

Anne of Green Gables, un téléfilm de 2016

Image

Sa suite, Anne of Green Gables Fire & Dew un téléfilm de 2017

Image

Et une troisième suite Anne of Green The Good Stars un téléfilm de 2017

Image

Anne with an E, une série télévisée canadienne de 2017 réalisé par Moira Walley-Beckett.

Image[/quote]
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Anne la maison aux pignons verts (anime d'Isao Takahata)

Messagepar Scarabéaware » ven. janv. 14, 2022 7:44 pm

Bon ben voila comme ça c'est fait de bien évoquer rapidement toutes les adaptations :mdr:. Bon puis nous on avait de quoi un peu moins connaître si c'est d'abord un roman bien emblématique du Canada, moi je savais que pour le film d'animation de Takahata jusque là, le reste j'avais pas encore fait attention :siffle:. Et là on a Pho qui nous découvre la série animée. Bref, ça fait pas mal d'adaptations à explorer :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Anne la maison aux pignons verts (anime d'Isao Takahata)

Messagepar phoenlx » sam. janv. 15, 2022 12:28 am

je continue la série, je suis complètement sous le charme !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Mangas & Animation japonaise »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités