Hier soir, en me promenant sur Facebook et notamment sur la page d'un contact (que je remercie d'ailleurs pour ce partage), j'ai découvert quelques images d'un anime qui m'a titillé : Anne la maison aux pignons verts. Dans la foulée, je me suis pris à visionner les 2 premiers épisodes, qui étaient très plaisants à découvrir, et je pense continuer, c'est très émouvant, avec de belles images et une ambiance assez contemplative.
Je découvre ce matin que cet anime est l'oeuvre du grand (et regretté) Isao Takahata (réalisateur entre autre du tombeau des lucioles, de Pompoko ou encore Le conte de la Princesse Kaguya). Notons aussi la présence au layout d'Hayao Miyazaki (mais ce dernier a quitté la production après le 15ème épisode)

Anne… la maison aux pignons verts (série aussi nommée Anne aux pignons verts au Québec, ou encore Anne aux cheveux roux) est une série animée dramatique en 50 épisodes adaptée du roman de 1908 Anne… la maison aux pignons verts écrit par la romancière et poète canadienne Lucy Maud Montgomery.

Résumé de l'histoire
Marilla Cuthbert and Matthew Cuthbert sont frère et sœur. Personnages d'âge mûr, ils vivent aux Pignons Verts, une ferme située à Avonlea, sur l'Île-du-Prince-Édouard. Ils décident d'adopter un garçon dans un orphelinat de Nouvelle-Écosse pour les aider dans leur travail. Cependant, suite à une succession de mésaventures, ils se retrouvent avec une petite fille précoce de treize ans nommée Anne Shirley. Anne est vive, intelligente et aime faire plaisir mais elle n'aime pas vraiment son nom, son teint pâle, ses taches de rousseur ainsi que ses longues nattes de cheveux roux. Quoi qu'il en soit, elle est une enfant pleine d'imagination et pleine de joie de vivre qui s'épanouit au milieu des paysages de l'Île-du-Prince-Edouard.
source : nautiljon.com

La série fut diffusée en 1979 sur Fuji TV au Japon, et produite par Nippon Animation. En France elle a été très peu diffusée, ce qui explique sans doute que peu de gens la connaissent ici (moi je découvre en tout cas) Elle est sortie en DVD en 2008.

Quelques images issues des deux premiers épisodes (certains plans sont très poétiques bien dans l'esprit d'autres oeuvres du réalisateur Isao Takahata mais je me garde de poster les plus belles captures ici pour vous laisser la surprise et la magie lors du visionnage) :

Notons qu'il y a eu récemment une autre adaptation (live) de cette oeuvre, diffusée sur netflix, un peu moins fidèle au roman mais plus adulte, et qui parait-il, est également très bonne - je créerai le topic plus tard- et dont voici ci-dessous quelques images :
Pour ceux d'entre vous qui veulent tester cette série, sachez qu'elle est sur youtube au moment où j'écris ces lignes (sur cette chaine )
Le premier épisode :