Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (anime Netflix)

ici sont abordés les sujets sur les mangas (BD japonaises) et leurs adaptations en séries animées ou en films. La rubrique aborde aussi les séries animées originales (qui ne découlent pas d'un manga mais sont créées directement)
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (anime Netflix)

Messagepar phoenlx » lun. févr. 06, 2023 2:44 pm

excellent encore le 5ème (avec l'intrus du monde parallèle, et la fille aux longs cheveux :super: ) j'aime beaucoup cette série pour l'instant

tiens on va poster la petite review du youtubeur vinz de Plot time
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16385
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (anime Netflix)

Messagepar ZORRO » lun. févr. 06, 2023 4:53 pm

Je regarderai à l'occasion mais ça me paraît bien glauque...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (anime Netflix)

Messagepar phoenlx » lun. févr. 06, 2023 4:54 pm

c'est du junji ito je te conseille de tester les mangas
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (anime Netflix)

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 06, 2023 8:00 pm

J'avais justement mis en présentation pour la critique de Plot Time, il en a fait une sympathique review :D.

En tout cas ça fait pas mal d'histoires qui prennent place dans le quotidien avec l'horreur qui s'invite et que ça pointe bien du doigts certains travers comme avec la première partie de l'épisode 4, c'est fait tout en humour noir et à bien présenter une situation d'enfermement entre deux cas qui sont extrême dans leur comportement, chacun en paye le prix d'une manière ou d'une autre :mdr:.
Sinon pour l'autre histoire je disais que même David Lynch n'avait pas pensé à ça mais je me dis qu'avec un autre David, Cronenberg, on peut potentiellement trouver ça :lol:.

Et en parlant de David Lynch, avec le 5ème épisode, j'en pensais à Lost Highway, on a potentiellement un ruban de Moebius par là en fait :mrgreen:.

Autrement moi j'ai vu l'épisode 11.
On commence par Au fond de la ruelle où nous avons un étudiant qui emménage dans une pension de famille et va se mettre à entendre des bruits d'enfants qui chahutent le soir. De quoi le déranger et qu'il tente de voir par dehors du côté d'une petite ruelle adjacente à la maison. Sauf qu'il ne voit rien :mrgreen:. Et en prime il manque de s'écraser par terre lol. Cherchant ce qu'il peut se passer, il va découvrir la vérité, sauf qu'il va commettre une terrible erreur à être un peu trop curieux quand à cette situation ce qui va le perdre mais nous avons également la responsable de l'horreur qui nous intéresse ici qui a de quoi se faire prendre à son propre piège, autant dire que nous avons du juste retour des choses :mrgreen:. Pour cette histoire c'est là encore du bon avec cette situation où nous avons une psychopathe en puissance qui aura été bien précoce tellement elle voulait son espace rien que pour elle lol, c'est le genre de voisine qu'on aimerait vraiment pas avoir :lol:.

Ensuite nous passons aux Statues sans tête. Nous découvrons un professeur d'art plastique qui aime bien sculpter des corps sans tête pour se libérer du poids de représenter des expressions du visage, on peut dire que c'est assez particulier de sa part mais pourquoi pas :mrgreen:. En tout cas c'est de quoi admirer des corps nus sans que la censure soit un problème avec ça :lol:. Nous avons donc cette introduction puis ensuite vient le moment de la disparition du fameux professeur et qu'il y ait un responsable qui se devine bien et qu'il soit approché par la fille qui sait qu'il est le dernier à avoir vu ce professeur. Autant dire qu'elle va bien au devant du danger :mrgreen:. Bref, ce faisant elle va le suivre à l'école et s'ensuit alors bien de la découverte macabre et une autre étrangeté avec les fameux corps sculptés qui s'animent à vouloir chacun une tête, ce qui produit du beau coup de massacre lol. Là on a du désir artistique qui se fait prendre une baffe avec ça, limite on pourrait considérer que ça envoie une pique à l'art contemporain :lol:. Enfin ça nous fait surtout une révolte des mannequins pas mal à voir dans son genre :mrgreen:.
Sinon pour la suite de l'histoire audio t'en dis quoi ? :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (anime Netflix)

Messagepar phoenlx » mer. févr. 08, 2023 12:38 am

je viens de voir le 6, avec des situations encore bien glauques, surtout celle du gars qui revient dans sa maison délaissée pendant un an et qui la retrouve pleine de moisissure après l'avoir loué à une famille, je comprend que ça te rappelle des choses scarabée, mais quand tu décris ton dégât des eaux à chaque fois ça me donne toujours des sueurs froides tellement ça avait l'air horrible :peur:

autrement, une bonne petite histoire à suivre encore une fois, tout comme la seconde, avec le gars maniaque des rangements de ses livres dans sa bibliothèque jusqu'à en devenir fou :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (anime Netflix)

Messagepar Scarabéaware » mer. févr. 08, 2023 9:13 pm

Ah ben ça oui, en 15 jours la moisissure avait bien eu le temps de se développer, c'était pas beau à voir, heureusement que j'ai de l'anosmie que je sens pas les odeurs, je sens que j'aurais peut être dégueulé en prime. En voyant ça je me suis vite barré prendre une chambre à l'hôtel le soir même. Et puis le fait que je vivais dans un appart pas rénové depuis près de 20 ans ça n'a probablement pas aidé, les apparts du dessus, t'as surtout le fait que le papier c'était décollé ainsi que l'altération du plafond et la voisine du 1er étage l'avait déjà quitté, pour autant il s'est pas développé de la moisissure comme ça ailleurs. Moi j'ai été gâté dans le genre :siffle:.

Bref, sinon sur la fin ça t'as pas aussi rappelé Stranger Things ? Je me demande s'ils ont pas opté pour le noir et blanc afin d'éviter trop de comparaison avec le monde à l'envers et ne pas prendre de risques avec les couleurs.

Et puis ça pour le maniaque des livres c'est assez croustillant dans son genre à le voir sombrer dans une telle folie, j'adore :lol:.

Bon sinon moi j'ai terminé cette série en voyant l'épisode 12 :mrgreen:. On finit pas avec un summum par rapport aux histoires précédentes mais ça fait tout de même de la bonne clôture avec les situations qui sont mises en avant.
La première histoire de cet épisode est La femme qui chuchote. Une auxiliaire de vie est embauchée pour aider une jeune fille extrêmement indécise de manière profondément maladive, c'est terrible à ce point. Je sais pas si on peut avoir des HPE qui sont comme ça tiens. Enfin dans tous les cas c'est une belle exacerbation qui donne prétexte à cette histoire où nous allons voir l'auxiliaire de vie être profondément dévouée, de quoi devenir l'ombre de la jeune fille qui à son contact a de quoi mieux se sentir grâce à ce qui lui est dicté. Cependant sa vient à inquiéter son père, d'autant plus quand il voit la dégradation de l’auxiliaire de vie à côté qui ne veut pas prendre de congés. Et là ça fait peur...on a un véritable zombie qui ne vit plus que pour être la voix intérieure extérieure de la jeune fille. Le père fait enquêter sur sa vie privé avec tout ceci et nous en découvrons du sordide là dessous avec une issue sordide elle aussi...De quoi évoquer certaines pressions, si ce n'est la pression liée au travail, ici c'est la pression d'un homme violent avec les dégâts que ça peut causer, une horreur que connaissent bien les femmes battues. C'est de la terrible histoire avec sa petite part de vengeance en conséquence, nous avons le coup d'un esprit qui ne dors pas en paix :mrgreen:. Dans ces deux femmes, l'une aura pu s'épanouir tandis que l'autre aura eu de quoi bien se flétrir. Bref, c'est de la sale histoire mais c'est bien vu là encore.

Ensuite nous passons à Soichi et son animal de compagnie. Et là on retrouve la famille vue dans l'épisode 4 dans une autre situation, le frère qui suce des clous est d'ailleurs toujours aussi fêlé :lol:. C'est pas mal d'avoir une autre histoire avec eux, de quoi exploiter plus le côté psychopathe du frère via l'adoption d'un gentil chat qu'il va complétement pervertir, c'est carrément le rendre démoniaque :lol:. Bon sang, je crois qu'à côté le chat du Docteur Mad dans Inspecteur Gadget fait tout gentil :rire:. C'est une histoire qui ne manque pas de tension électrique lol. Via cette adoption on part du coup vers un grand moment de frayeur pour la petite famille avec ce qu'il advient, c'est vraiment pas mal aussi dans le genre avec le chat en mode démoniaque :mrgreen:.
Dans l'ensemble j'ai donc bien aimé découvrir ces adaptations qui permettent de faire quelques bonnes explorations vis à vis des histoires de Junji Ito, de quoi passer par bien des ambiances et des atmosphères avec ces situations pouvant avoir de leur côté cocasse parfois et qu'on ait de quoi être dans le dérangeant, c'est du court pour chacune et il pourrait être bon d'en profiter plus mais c'est tout à fait efficace pour suffisamment bien y gouter, nous avons des fins assez marquantes qui plus est. On peut parfois prendre un bon petit temps avant de venir à ce qui caractérise tout l'horreur de l'histoire, nous avons une bonne distillation. Parmi celles que j'aurai préféré il y a Les ballons aux pendus dans le 4, les deux histoires de l'épisode 6 avec la moisissures et la bibliothèque ainsi que Tomié qui pour ma part m'a donné bien envie d'en voir plus avec qui a de quoi bien s'amuser avec les gens :mrgreen:. Grande pensée aussi pour la ville avec les pierres tombales qui n'est pas le genre d'histoire qui s'aime vraiment mais elle fait ressortir une leçon qui se vaut bien et puis sur le plan du dérangeant elle a de quoi bien faire mouche comme il faut. Autrement j'ai vraiment bien aimé pour l'Intrus avec l'idée qu'on pourrait avoir un ruban de Moebius, en tout cas la visite d'un soi d'une autre dimension vaut son pesant de cacahuète avec le trouble que ça cause ^^. Bref, chaque histoire possède sa propre saveur, de quoi apprécier pour la forme mais aussi pour le fond avec ce que ça peut évoquer et même si on connait encore meilleur dans certains cas, ça n'en fait pas pour autant une exploitation qui a de quoi rougir. A sa manière Junji Ito nous frappe, nous titille bien. Nous avons une bonne anthologie qui pioche ainsi dans divers recueils de ses histoires et c'est aussi agrémenté d'un sympathique feuilleton audio qu'il est bon d'écouter avec cette spirale de folie dont est aussi victime son narrateur, lui c'est du bon spécimen aussi ^^. J'ai d'ailleurs écouté en VF et pour cette histoire nous avons comme comédien de doublage Alexis Tomassian, lui je pense qu'il a du bien s'éclater avec ça, se faire un plaisir avec la teneur psychotique, je l'avais vu lors d'un Anim'Est à Nancy où il évoquait qu'il aime quand il peut avoir une part de liberté dans son interprétation et là ça ne pouvait que lui offrir une très bonne route avec ça :D. On a de quoi bien sourire en même temps avec cette histoire audio ^^. Voila, voila, c'est vraiment tout un bon panel, une bonne sélection.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (anime Netflix)

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 09, 2023 6:07 pm

Je viens de voir l'épisode des pierres tombales il est très marquant aussi celui-ci,
comme je le disais dans un autre topic, j'aime beaucoup ces histoires, et particulièrement celle-ci car l'auteur parvient à faire naître l'horreur progressivement , à partir de petits rien du quotidien, d'une situation qui dégénère et vire au macabre (et parfois à l'absurde) le plus complet,
c'est un procédé qui me rappelle ce que fait Stephen King en littérature et j'aime aussi ses histoires pour cela

cet épisode des tombes est paradoxalement très émouvant, et dramatique ; j'aime bien ce mélange entre les scènes initiales où tout parait normal (et finalement plutôt paisible avec ce jeune couple qui roule en voiture à destination d'une amie à qui ils rendent visite) et par la suite la descente aux enfers (à la fois pour eux avec la culpabilité qui s'installe après qu'ils aient renversé la passante) et en même temps, la tristesse qui émane de la soeur de la morte (qui s'avère être leur destinatrice) , le tout dans cette ambiance horrifique absurde de cette ville où des tombes sont érigées à l'endroit même où les êtres vivants (hommes, bêtes) décèdent, et en plus, en se transformant eux-même en tombes, c'est spécial :xxd: ça a quelque chose de dérangeant, c'est l'inverse même de nos notions de cimetières et autres lieux pour rassembler les morts , et finalement, les oublier quelque part (du moins, ne pas les voir sans arrêt au quotidien) ça vient rappeler aussi que nos environnements à nous (normaux, bien aseptisés, enfin si l'on peut dire, sont aussi des lieux de morts anciennes nombreuses, on serait sans doute surpris si on savait tout ce qui s'est passé même dans nos environnements proches sur des siècles en arrière , certaines histoires tristes ou macabres sans doute, peut-être des meurtres, des agonies et encore plus si on pense aux bêtes.

Sur le plan de la réalisation c'est un épisode qui prend son temps, qui prend le temps de poser son ambiance, c'est du tout bon, encore une fois. Cette série est vraiment de qualité. Notons que celui-ci fait l'épisode entier, et non une moitié, ceci joue sans doute beaucoup dans son côté plus marquant encore que d'autres, il n'est pas trop expédié et je trouve qu'ils auraient du tous les faire ainsi.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (anime Netflix)

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 09, 2023 6:42 pm

je viens d'enchainer avec l'épisode 8 et contrairement à toi j'ai bien aimé les deux histoires scarabée

tout d'abord celle de la fille "multicouches" évidemment, ah c'est bien malsain encore ça :lol: Les scènes de la mère qui l'écorche pour retrouver la couche primordiale (celle de la version de l'enfance de sa fille) font bien froid dans le dos, et d'ailleurs le moins qu'on puisse dire à la fin c'est qu'on assiste à un spectacle à la fois macabre et bien ironique avec ces deux épaves humaines écorchées vives qui ne ressemblent plus à rien, et qu'on met ça en parallèle avec l'attrait de la mère pour la beauté de sa fille , lui prodiguant toutes ses attentions contrairement à l'ainée qui bénéficie d'un physique moins agréable (sauf à la fin :lol: ) une histoire bien menée et narrée encore une fois

Pour ce qui est de la seconde que tu as moins aimée avec l'animal échoué sur la cote, moi j'ai bien aimé. c'est certes court, et on ne voit pas trop (philosophiquement) où l'auteur veut en venir mais comme je l'ai dis , je crois que dans ces histoires il faut parfois simplement se laisser porter par les atmosphères, et l'étrangeté des scènes. rien que la forme étrange de cet animal a de quoi intriguer le spectateur, et son mode de vie, il ingurgite apparemment d'autres êtres vivants qui vivent en "symbiose" avec lui mais plus comme des parasites, comme ceux qu'on a dans notre propre corps.
c'est à la fois bien horrible et dégueu et le spectacle de ces corps ensuite libérés de leur hôte a de quoi être bien répugnant, d'ailleurs on imagine qu'ils courent désormais droit à une mort à laquelle ils ont échappé jusque là (mais c'est un sort qui vaut sans doute mieux pour eux ! )

tiens sinon (pour revenir à la première histoire de l'épisode) tu faisais référence à un film (que je ne connaissais pas) avec des personnages à têtes d'oeufs et une étrange dentition, cette scène nous rappelle encore une fois la fascination qu'a l'auteur (Junji Ito) pour les dents, lui qui était prothésiste dentaire avant de devenir mangaka !! on sent que les dents le fascinent dans plusieurs histoires, on a pu le voir aussi quelques épisodes précédemment avec l'individu qui passe son temps à macouiller des clous, et avec d'autres qui ont parfois des dentitions assez bizarres :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (anime Netflix)

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 09, 2023 7:10 pm

raaa bien horrible encore l'épisode avec Tomié :D La fille pour laquelle il existe d'ailleurs un manga à part, ça m'a donné envie de le tester aussi celui-là :mrgreen: en cherchant des images relatives à Junji Ito sur le net on tombe d'ailleurs souvent sur des images d'elle ; je ne rajouterai rien à ta critique scarabée, c'est du bon épisode encore, avec cette fille aux allures de déesse qui cache en elle un monstre (ça rappelle des choses dans la réalité parfois :lol: )

Comme toi j'ai été surpris par la réaction de la victime à la fin (la jeune photographe en herbe qui croit qu'elle a rêvé) énorme :lol:
j'ai bien aimé aussi les petites références à l'art, à Picasso et Gaudi et à la sagrada familia !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (anime Netflix)

Messagepar phoenlx » ven. févr. 10, 2023 5:03 pm

Je viens d'enchainer avec le 10ème épisode !
La seconde histoire (la fille perverse) m'a mis mal à l'aise là pour le coup ! Vous disiez que d'autres épisodes en amont vous avaient créé des malaises mais moi je crois que c'est celui-là qui m'a .. presque gêné ; C'est vraiment une sacrée peste la fille, et alors qu'on pense qu'elle a évolué une fois adulte, ses travers refont surface avec son gosse, c'est assez terrible comme situation :mrgreen:

L'histoire précédente m'a bien immergé aussi dans son atmosphère avec ces deux filles perdues dans une forêt qui rencontrent une secte bouddhique dont les adeptes s'adonnent à un curieux et macabre rite d'auto-momification :shock: Encore une histoire bien glauque, et qui se termine de façon un peu abrupte à travers cette scène de la crypte (alors qu'elle suivent une troisième fille à la recherche de son frère)
Dans un cas dans cet épisode nous avons la dénonciation de certaines dérives sectaires, dans l'autre, celle du harcèlement et des attitudes perverses envers les gosses, deux thèmes forts, avec à chaque fois de pauvres victimes qui respirent l'innocence, ça marque l'esprit. Un bon épisode encore.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (anime Netflix)

Messagepar Scarabéaware » ven. févr. 10, 2023 8:01 pm

Bon t'auras bien avancé :mrgreen:.

Concernant l'épisode des pierres tombales il est bien impactant c'est clair et on découvre une raison à l'application d'une telle manière de faire mais rien que comme ça, y aurait ne quoi être assez mal de se balader aux milieu des tombes dans la vie de tous les jours. Là à partir de l'accident de départ où comme disait Gandalf ça dénonce aussi la lâcheté on verse dans une situation d'autant plus dérangeante. Et tiens d'ailleurs j'en ai pas parlé sur le coup mais moi s'il y a bien une chose que je n'aimerais pas c'est avoir un appartement proche d'un cimetière. Avant que je sois obligé de déménager à cause de mon dégât des eaux, il y avait déjà l'idée de trouver un nouvel appart, enfin c'est ma mère qui me le suggérait, moi j'avais plus la flemme qu'autre chose à cette idée et elle me disait que je pouvais regarder de temps en temps dans la rue, voir dans le prolongement et niveau prolongement de cette rue, on va droit vers un cimetière de Nancy :siffle:. Eh bien ça je peux dire que même en trouvant un bon appart à proximité, jamais j'aurais voulu y habiter, j'aime autant rester suffisamment éloigné lol. Enfin bref, c'est effectivement de l'épisode qui nous met bien face à ce qu'on a tendance à fuir mais quoi qu'il arrive c'est en filigrane dans notre quotidien, on échappe pas à bien des effluves surtout dans l'époque que nous vivons actuellement.

Pour l'épisode suivant, le 8, avec la fille en mode multicouches comme un arbre, celui-là ça m'a carrément filer la chair de poule n'empêche :lol:. Mais c'est limite vomitif, en tout cas moi ça m'a fait un peu cet effet lol. Bon on dira que c'était un moment où j'étais susceptible d'être pas loin d'avoir un haut le cœur, parce que bon d'autres coups quand ça pourrait être le cas, ça n'arrive pas, ça dépend des moments lol.

phoenlx a écrit :
Pour ce qui est de la seconde que tu as moins aimée avec l'animal échoué sur la cote, moi j'ai bien aimé. c'est certes court, et on ne voit pas trop (philosophiquement) où l'auteur veut en venir mais comme je l'ai dis , je crois que dans ces histoires il faut parfois simplement se laisser porter par les atmosphères, et l'étrangeté des scènes. rien que la forme étrange de cet animal a de quoi intriguer le spectateur, et son mode de vie, il ingurgite apparemment d'autres êtres vivants qui vivent en "symbiose" avec lui mais plus comme des parasites, comme ceux qu'on a dans notre propre corps.
c'est à la fois bien horrible et dégueu et le spectacle de ces corps ensuite libérés de leur hôte a de quoi être bien répugnant, d'ailleurs on imagine qu'ils courent désormais droit à une mort à laquelle ils ont échappé jusque là (mais c'est un sort qui vaut sans doute mieux pour eux ! )

tiens sinon (pour revenir à la première histoire de l'épisode) tu faisais référence à un film (que je ne connaissais pas) avec des personnages à têtes d'oeufs et une étrange dentition, cette scène nous rappelle encore une fois la fascination qu'a l'auteur (Junji Ito) pour les dents, lui qui était prothésiste dentaire avant de devenir mangaka !! on sent que les dents le fascinent dans plusieurs histoires, on a pu le voir aussi quelques épisodes précédemment avec l'individu qui passe son temps à macouiller des clous, et avec d'autres qui ont parfois des dentitions assez bizarres :mrgreen:


Comme je disais j'ai été moins convaincu, après j'ai quand même assez bien aimé, c'est pas mal vis à vis de ce spécimen que l'on découvre et qui cache une chose étrange. Mais c'est sur qu'en se laissant porté comme ça, ça a de quoi aller, disons qu'on redescend un peu de quelques crans par rapport aux précédents. Maintenant c'est vrai que ça fait une bonne évocation vis à vis de cette symbiose et on peut songer aux bonnes bactéries qui vivent dans notre corps après tout. Nous avons une inversion c'est comme si on était à la place de ces organismes microscopiques. Après j'ai quand même envie de considérer l'interprétation à portée écologique avec le fait que ce n'est pas une adaptation mais la révélation de notre vraie nature :mrgreen:. Alors évidemment c'est de la vision cynique de l'humanité mais comme le dit si bien l'Agent Smith dans Matrix, nous sommes un virus. Et il semble pas qu'on soit sur un tel propos mais ça peut se ressortir malgré tout.

Sinon j'ai évoqué pour Coneheads, il faudra que je revois le film quand même et en faire le topic mais oui c'est vrai que en regardant bien quand on connait son ancien métier y a des choses comme ça qui ont de quoi frapper, on en retrouve la trace. Et n'empêche c'est marrant qu'il ait été dentiste, c'est clairement un métier représentant l'horreur quand à y aller :lol:. Puis d'ailleurs avec ça je serais curieux de savoir s'il a proposé une histoire où l'horreur s'invite chez un dentiste, s'il a osé faire quelque chose avec son propre ancien métier :mrgreen:. Et même avec son métier actuel, est ce qu'on a une histoire avec ça, tout comme Stephen King l'a fait avec Misery, si c'est pas encore fait il serait bon qu'il y songe ^^.

Autrement ensuite, pour l'épisode avec Tomié, voila c'est impeccable pour donner l'envie de lire, on peut bien considérer que cette série est aussi faite pour nous y mener :super:.

Concernant l'épisode 10 ensuite, avec la seconde histoire on est clairement dans le gênant aussi en fait, c'est une bonne évocation du harcèlement avec ce que ça peut avoir de terrible et qu'on puisse avoir du cercle vicieux avec ça, nous avons une véritable spirale qui se dessine avec cette histoire.

Et pour la première du 10 c'est du terrible aussi avec une évocation de dégâts de l'obscurantisme avec cette secte sur laquelle elles tombent en se perdant, là c'est impeccable en terme d'horreur avec laquelle il y a pas forcément besoin d'en faire plus pour exploiter la problématique que ça soulève. Puis même si elles se font pas complètement embrigader et qu'elles pourraient s'en sortir, finalement elles vont au devant du danger et plongent là où elles n'auraient pas du aller. C'est clairement assez rude comme fin et pour la fille qui semble retrouver son frère, on peut se demander si c'est vraiment bien le cas où si c'est pas prendre ses désirs pour une réalité. Nous avons une perdition qui se produit quoi qu'il arrive, aucune ne s'en sort indemne, on est dans le drame comme la plupart des histoires.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (anime Netflix)

Messagepar phoenlx » sam. févr. 11, 2023 9:16 am

il n'était pas dentiste Junji Ito mais prothésiste dentaire en fait

apparemment sa première histoire, il l'a créé alors qu'il exerçait encore ce métier
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (anime Netflix)

Messagepar Scarabéaware » sam. févr. 11, 2023 1:08 pm

Ah d'accord, j'avais retenu dentiste comme dit dans la petite présentation en vidéo mais c'est vrai que quand on revois plus à propos ils précisent bien ça : https://www.nouvelobs.com/bibliobs/2023 ... angas.html. Et en plus sur wikipédia ça renvoie pas à dentiste mais prothésiste dentaire. Bon du coup il aura pas joué les sadiques sur les gens avec son métier :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (anime Netflix)

Messagepar phoenlx » sam. févr. 11, 2023 2:05 pm

oui voilà :lol: je flipperais avec un dentiste comme lui :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (anime Netflix)

Messagepar phoenlx » sam. févr. 11, 2023 10:20 pm

ahhhh il est flippant l'épisode avec les statues sans tête :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (anime Netflix)

Messagepar phoenlx » sam. févr. 11, 2023 11:01 pm

Je viens de terminer la série avec le dernier épisode (celui de la femme qui chuchote et celui avec le chat bizarre :lol: )
Encore un bon épisode avec deux histoires aux saveurs assez différentes, mais chacune nous entraine bien dans son atmosphère étrange, sordide (pour la première histoire), et complètement foldingue (pour la seconde, où l'on retrouve le gars complètement fêlé qui machouille des clous qu'on avait déjà aperçu plusieurs épisodes précédemment :lol: cette fois-ci dans un récit qui met en scène un gentil chacun récupéré par son frère et sa soeur, chat qu'il va corrompre jusqu'à en devenir démoniaque, ce qui donne lieu à des scènes complètement cocasses :lol:

L'histoire d'avant n'est pas moins intéressante bien que très différente dans son atmosphère, avec cette fille complètement folle qui se pose sans arrêt mille questions et ne parvient jamais à agir mais qui sera aidée par une femme embauchée par son père et qui lui chuchote ce qu'elle doit faire à l'oreille constamment. Femme dont on apprend ensuite le contexte de vie bien lugubre, elle qui est harcelée par un locataire dont on aimerait bien se passer .. Tout ça finira très mal ...

En conclusion, que dire de ce Maniac ? Pour ma part j'ai beaucoup aimé, c'est une belle réussite ; on a un bon mélange d'horreur, d'humour noir, de scènes inquiétantes, malsaines, parfois bien dégueu, d'autres fois, ça prête plus à rire mais j'aime bien aussi cet aspect de la série ; ça m'a permis d'approcher le mangaka Junji Ito (dont je lis actuellement le recuil dont certaines histoires comme les ballons aux pendus sont tirés) et tout ça est bien titillant, c'est un mangaka que j'ai envie d'explorer plus en profondeur. En ça je trouve que la série atteint son but, les histoires sont bien narrées et malgré leur durée très courtes, chacun est une expérience, et elles prennent paradoxalement leur temps tout de même pour poser à chaque une ambiance, un scénario. En fait, le moment où on bascule complètement dans l'horreur est souvent le moment où le générique de fin arrive, et où ça coupe, ce qui laisse place à la suggestion pour les scènes les plus sordides, et ce n'est pas plus mal ainsi. Toute l'horreur des scènes vient plutôt d'une montée en tension progressive, de bruitages, d'ombres, de regards terrifiés des personnages, c'est au spectateur d'imaginer le reste. c'est un procédé que j'aime plutôt bien.

Dans l'ensemble donc j'ai beaucoup aimé, dommage que ça se termine, j'en aurais bien repris une plâtrée :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (anime Netflix)

Messagepar Scarabéaware » dim. févr. 12, 2023 6:03 pm

phoenlx a écrit :oui voilà :lol: je flipperais avec un dentiste comme lui :lol:


Elles ont bien exprimé leur désaccord de pas avoir de tête là :rire:.

Bon puis celles de l'épisode 12 ça en fait deux bonnes aussi, je disais qu'on aurait pu clôturer avec encore mieux en comparaison de certaines qui précédent, toutefois elles sont très bien aussi chacune à leur manière entre la première qui soulève bien certains problèmes, nous avons en fait deux handicaps, celui de la fille maladivement indécise et celui venant d'une situation malsaine avec de la maltraitance envers une femme et il y a tout ce problème que même en s'apercevant d'un soucis on a du moment fatidique qui arrive quand il aurait pu être possible d'intervenir avant. Mais bon c'est toujours des situations délicates ça.

Autrement avec le chat qui s'invite par là, c'est du bel exemple de changement de comportement avec un maître psychopathe :lol:. De quoi joliment faire des étincelles :mrgreen:.

Sinon je te rejoins sur ta conclusion et on peut espérer une seconde saison, ça serait bon de pouvoir profiter encore de quelques autres adaptations avec la mise en scène inhérente :super:. En tout cas on est dans le fonctionnement récurrent de ce type de récits qui forment des séries anthologiques, on a le meilleur qui arrive sur la fin après avoir pris un petit moment d'installation, c'est comme pour Black Mirror, même si les épisodes sont plus longs c'est dans la dernière partie que tout l'intérêt de l'histoire se révèle. Après ça n'empêche pas qu'il y ait de quoi déjà apprécier avant mais ça prends un bon petit temps avant d'en arriver sur la teneur principale du récit.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Mangas & Animation japonaise »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité