Maya l'abeille

ici sont abordés les sujets sur les mangas (BD japonaises) et leurs adaptations en séries animées ou en films. La rubrique aborde aussi les séries animées originales (qui ne découlent pas d'un manga mais sont créées directement)
itikar
Le réveil d'Hadès
Le réveil d'Hadès

Maya l'abeille

Messagepar itikar » ven. mars 03, 2023 1:17 am

introduction du topic :

Image

Le principal soucis, qui est aussi leur principale qualité d'ailleurs, de la plupart des topics de cette nouvelle rubrique "Temps X - Génération 80", c'est qu'on entre dans un musée de monuments ! Et je n'exagère pas ! Ça signifie d'abord qu'on est investie d'une responsabilité complètement UTOPIQUE, à la fois en terme de qualité - on ne peut être expert partout - et de quantité - l'impact de ces petites madeleines est en tout point et partout dans le monde entier phénoménal ! - donner suffisamment grâce à des milliers et des milliers de sujets devenus cultissimes aujourd'hui ... Et ensuite, par corollaire, qu'on doit séparer le bon vin de l'ivraie dans une quantité incroyable autant qu'improbable de données ! Alors, voilà ... Ce grand voyage, que dis-je cette odyssée à nulle autre pareil commence pour moi comme il se doit par un monument de notre enfance, un petit dessin animé qui semble en apparence tellement simple et qui aujourd'hui nous apparaît tellement faussement comme une bluette totalement désuète ... Rien de plus faux, comme vous allez le constater ... d'ailleur,s à se demander si le terme de "faire un buzz" ne vient pas d'elle ... :D :super:

Venez donc (re)découvrir la malicieuse Ma-Ya ...Petite oui mais espiègle Ma-ya ! Qui n'a vraiment peur de rien ! Venez donc découvrir la malicieuse Ma-Yaaa ...

C'est peut-être ce séjour en Inde qui inspirera à Bonsels le nom de son personnage : Maya est un terme sanskrit qui, dans les religions indiennes, a des sens multiples, renvoyant à la nature, à la création mais aussi au pouvoir de l'illusion.

Dans un pays de tous les temps ... il était une, non deux non trois fois et bien plus (!) le Mayaverse !

Premier générique français, chanté par Nadine Delanoë (qui double Maya dans l'anime) et Brigitte Winstel

Image

Générique japonais

Les paroles de Maya L Abeille ont été écrites par Pierre Delanoë / Andrea Oberniedermayr et la musique composée par Karel Richard Svoboda .
Le titre Maya L Abeille a été enregistré en 1978 par Nadine Delanoë. La chanson Maya L Abeille a été éditée par Supraphon Music A S / Filmkunst Musikverlag / Filmkunst Agt. ​A notre connaissance, ce titre n'a été repris par aucun autre artiste.

Interview de Nadine Delanoë :

Image

Nadine Delanoë : La tête et les bottes (de cuir)

Par Stéphane Lerouge, Génération Séries, 1999

L'histoire de Nadine Delanoë est celle d'une jeune femme qui a pris en charge sa carrière, en s'inventant une nouvelle naissance professionnelle. De comédienne elle est devenue auteur, passant de Joanna Lumley ou Glynis Barber (avec lesquelles elle partage la même énergie combative) à Urgences, dont elle est l'une des dialoguistes attitrées. L'année dernière, elle part en croisade, non pas contre les derniers Cybernautes, mais contre la médiocrité des conditions de travail gangrenant la synchro. Cet ambitieux projet, une académie du doublage baptisée les Rythmos d'Or, rencontre, du propre aveu de son initiatrice, un accueil décevant auprès des gens du métier. Retour en arrière et évocation de parcours.

Dans quelles circonstances avez-vous débuté dans la synchro ?

D'abord, mon premier objectif professionnel était le chant. A dix-huit ans, j'ai quitté Avignon pour monter à Paris. Johnny Stark, l'imprésario de Mireille Mathieu, m'a fait travailler sur un projet de disque... Et puis, par un concours de circonstances, j'ai rencontré Maurice Ronet sur le tournage de La Femme Infidèle de Chabrol, en 1968. Il m'a suggéré de faire de la comédie. D'où trois ans de Conservatoire, vite suivis par des télévisions (avec Kerchbron, Santelli), du théâtre et même de la comédie musicale (Jésus-Christ Superstar), l'un de mes genres de prédilection. A la même époque, un directeur de plateau, Pierre Cholodenko, m'a proposé un essai de synchro... en l'occurrence sur des femmes karatékas ! Le doublage, j'en avais alors une idée nébuleuse, confuse. Je savais simplement qu'au lieu d'être sous les projecteurs, on travaillait dans l'ombre, sous l'écran et non sur l'écran. Une semaine après cet essai, Cholodenko m'a attribué Agostina Belli dans Revolver, un polar italien. Imaginez ma joie : une première synchro, un premier rôle féminin !

Comment avez-vous appréhendé la technique de cette discipline ? Avez-vous rencontré des difficultés particulières ?

Non... J'ai vite compris qu'au doublage, le comédien doit fonctionner comme une éponge. Il lui faut retranscrire ce qu'il voit à l'image, impliquer sa propre personnalité dans les limites imposées par l'acteur présent à l'écran. On est vraiment obligé d'entrer dans cette enveloppe. Même si ni le rythme de la parole ni le style de langage ne sont les vôtres, vous devez vous y conformer. Moi, je me considère comme un transcodeur de "mes" comédiennes étrangères... Sauf dans le cas du dessin animé où, là, on peut mettre au point une création vocale totalement personnelle et originale. Ce que j'ai fait avec Maya l'Abeille : quand j'ai été convoquée pour un essai, la série était encore en cours de réalisation. On m'a donc simplement montré une planche dessinée de Maya, complétée par trois lignes définissant son caractère. Sur cette base, j'ai spontanément essayé de composer une voix naïve et sucrée, une voix d'abeille quoi ! (rires) Ma proposition a été retenue, ce qui m'a permis de suivre Maya pendant cent-quatre épisodes et de renouer avec le chant, en interprétant la chanson-générique, sur des paroles de mon homonyme, Pierre Delanoë.

(…)
Comment positionnez-vous ces expériences par rapport à celle de Santa Barbara ?

Ça n'a rien à voir... Robin Wright/Kelly, dans Santa Barbara, est moins un personnage qu'un archétype, celui de la belle jeune fille blonde, innocente et passive, empêtrée dans des histoires d'amour compliquées et répétitives. C'est un soap, avec une dramaturgie en boucle, sans véritable fin... Sur le plateau, il fallait aller vite, sans trop prendre le temps de peaufiner les choses. Alors bien sûr, c'est parfois un peu la routine... Surtout quand vous enregistrez deux jours par semaine pendant huit ans. A vrai dire, j'aurais sans doute préféré passer ces huit années sur Chapeau Melon et Bottes de Cuir ! Néanmoins, je ne renie pas mon travail sur Robin Wright, même si je regrette de ne pas l'avoir suivie après Santa Barbara, quand elle a commencé à casser son image lisse pour aborder de vrais personnages. Là, en tant que comédienne, elle a prouvé l'étendue de ses possibilités. De la même façon, j'aurais bien aimé doubler la Joanna Lumley quadragénaire harpie d'Absolutely Fabulous. Malheureusement, la synchro a eu lieu dans un studio où je ne travaille plus. En revanche, ça m'a amusée, dix ans après, de retrouver l'actrice Wendy Kilbourne pour le troisième volet de Nord et Sud, dont nous avons enregistré la VF cet été. Pas de chance : à peine réapparu, le personnage de Constance mourait aussi sec ! (rires) J'ai fait un simple aller-retour entre chez moi et le studio, juste le temps d'embrasser mes copains Hervé Bellon et Richard Darbois !

Comment êtes-vous devenue auteur-adaptateur sur des françaises ?

On touche là à l'une des spécificités de ce métier : le comédien est toujours tributaire de la demande. Un personnage important dans une longue série télé vous procure une certaine stabilité professionnelle, une sorte de garantie d'activité. Mais dès que la série s'interrompt, vous pouvez connaître un creux. Financièrement, ça n'est pas forcément facile à vivre... Pour minimiser ce côté aléatoire, j'ai souhaité m'offrir un rythme de travail plus régulier en devenant dialoguiste-adaptateur sur des VF. Après un galop d'essai sur un film iranien pour enfants, on m'a confié, en guise de test, un épisode de la série Tarzan, diffusée sur La 5, alors à ses débuts. J'ai vite enchaîné : Les Dessous de Palm Beach, les nouvelles VF des dessins animé Warner (Looney Tunes, Titi et Grosminet puis Superman, Freakazoïd, Animaniacs), Urgences... Depuis dix ans, ce nouveau statut a pris le pas sur celui de comédienne. Ce n'est pas une impression, c'est un état de fait. Cette année, je dois cumuler trois cachets comme actrice. Rien de plus.

Quelles sont, dans l'absolu, les qualités d'une bonne VF ?

Rester le plus près possible de l'anglais sans pour autant faire du littéral. Il faut que le texte coule de source et ne pose aucun problème aux comédiens. Se focaliser sur la qualité d'écriture du texte français, c'est risquer de s'éloigner de l'original et de commettre des contresens. Par exemple, on peut difficilement mettre une affirmation dans la bouche d'un comédien qui, en anglais, dit une négation... En ce sens, l'auteur de VF rencontre les mêmes contraintes que le comédien de doublage : pour eux deux, la marge de manœuvre est très étroite. Il faut vraiment inventer la pièce de puzzle qui va le mieux possible à l'endroit défini par l'auteur anglo-saxon. Que l'on écrive bien ou mal, on doit impérativement raconter la même histoire que les dialogues originaux. Il ne s'agit donc pas de création mais bien d'adaptation.

(…)

Pouvez-vous nous rappeler ce qu'était le projet des Rythmos d'Or ? Quelle en était la genèse ?

Tout est né d'un simple constat : notre métier, celui du doublage, n'a pas de mémoire. Il n'existe aucun ouvrage de référence, aucune bible qui inventorie qui a doublé qui au cinéma et à la télévision. Je voulais donc créer cette banque de données et la rendre accessible, sur papier, sur Minitel et sur Internet. Elle aurait facilité le travail des producteurs, des directeurs de plateau, voire intéressé certains (télé)spectateurs. Car, vis-à-vis de la synchro, le public est loin d'être passif : souvent, des copains non-professionnels me demandent pourquoi tel acteur américain a changé de voix ou me disent qu'ils ont apprécié ou détesté la VF de tel film ou telle série. A partir du moment où les spectateurs ont le droit de choisir un bon film, pourquoi n'ont-ils pas le droit de signaler un bon doublage ? Je voulais donc en partie m'appuyer sur eux pour établir le système de vote. Comme une remise de prix littéraire dans un grand restaurant, les Rythmos d'Or auraient été décernés aux comédiens et auteurs ayant accompli un travail de qualité dans l'année écoulée. Ça aurait été une façon originale de faire parler du doublage, d'attirer sur lui l'attention de la presse, des médias, tout en mobilisant le public, pour lequel nous travaillons.

Comment la profession a-t-elle accueilli votre projet ?

Sur les deux mille envois effectués courant 1997, la réaction générale a été décevante... J'ai reçu tout au plus une centaine de réponses positives, émanant de comédiens comme Philippe Dumat, Patrick Préjean, Pierre Trabaud, Michel Barbey, Roger Lumont, Daniel Beretta, mais très peu de la nouvelle génération. Ça m'a un peu attristée. Certains comédiens m'ont expliqué leur refus d'adhérer au projet : «Ton idée est bonne mais trop idéaliste, trop utopique. Avec ta bible, je vais être complètement fiché, étiqueté, catalogué comme étant exclusivement la voix de tel acteur et rien d'autre». Ce type de position est franchement paradoxal : beaucoup de comédiens de synchro aspirent à plus de reconnaissance, à plus de légitimité et, en même temps, ils n'ont pas soutenu les Rythmos d'Or. Il est contradictoire de dire «Les gens ne savent pas qui nous sommes» et de rester sans réaction face à un tel projet. C'était pourtant un moyen de se serrer les coudes pour redonner à notre métier une cohésion, une éthique, un esprit de solidarité qui ont bien disparu depuis la grève de 1995. Grève dont un grand nombre de soi-disant "comédiens" ont profité... et profitent toujours en cassant les prix, au détriment de toute déontologie professionnelle. On n'entre pas par effraction dans une maison, même (ou surtout) si sa porte est ouverte.

Pour vous, les Rythmos d'Or sont-ils définitivement enterrés ?

En ce qui me concerne, oui. je leur ai consacré plusieurs mois de ma vie, beaucoup de conviction et d'énergie. Pour l'instant, je ne suis pas prête à replonger. C'est dommage car, aujourd'hui, notre métier n'a plus d'identité. Sur les plateaux, on croise beaucoup de gens que l'on n'avait jamais vus auparavant. Çà m'agace d'autant plus que je souhaite sincèrement l'ouverture de la synchro à de nouveaux comédiens, à de nouvelles générations... qui ont vraiment du talent. Tant que les forces vives du doublage ne se réuniront pas, tant qu'elles ne se battront pas ensemble pour la même cause, les conditions de travail ont peu de chance de s'améliorer.

Maya l'abeille (みつばちマーヤの冒険, Mitsubachi Māya no Bōken?) est une série télévisée d'animation germano-austro-japonaise créée par Nisan Takahashi d'après le roman de Waldemar Bonsels intitulé Maya l'abeille et ses aventures.

Image

La production initiale comptait 52 épisodes de 22 minutes. Elle fut diffusée à partir du 1er avril 1975 sur TV Asahi. En France, la série a été diffusée à partir du 16 septembre 1978 sur TF1. Au Québec, la série a été diffusée à partir du 1er juillet 1983 à Premier Choix, puis en clair à partir du 23 septembre 1984 à Radio-Québec et rediffusée à partir du 2 septembre 1991 au Canal Famille.

Tout premier épisode du premier dessin animé

Fiche technique :

Première série (1975-1976)
Maya l'abeille
Données clés Titre original みつばちマーヤの冒険
Translittération Mitsubachi Māya no Bōken
Genre Série d'animation
Création Nisan Takahashi
Production Zuiyô Eizô, Taurus
Pays d'origine Japon, Allemagne
Chaîne d'origine TV Asahi
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 52
Durée 22 minutes
Diff. originale 1er avril 1975 – 1976

Episodes :

La naissance de Maya
Maya apprend à voler : dans ce deuxième épisode, Cassandra apprend à voler à Maya et Willy. Maya est toute joyeuse, Willy quant à lui tremble de peur.
Maya et la libellule Chnouck : alors qu'elle s'est échappée de la ruche et qu'elle est seule, Maya rencontre une libellule.
Maya chez les fourmis
Maya et la mouche Puck
Maya et l'araignée Tecla
Maya éteint l'incendie
Willy devient fourmi
Max le ver de terre solitaire
Maya et la grenouille
Maya et Liline sous la pluie
Maya et la luciole Jimmy
Maya et la grand-mère Criquet
Flip champion de la forêt
Maya et le bébé chenille
Maya et les intrus
Maya et le mille-pattes Jérôme
Flip pris au piège
Tecla prend ses désirs pour des réalités
Maya et la punaise
Quand on est imprudent, il faut creuser longtemps
Maya fourmi d'occasion
Comment le grillon fut délivré
Maya, Willy et Flip explorateurs
Le faux frelon héroïque
L'invasion des criquets
Maya et l'elfe
Le docteur escargot
La chenille sans famille
Voyage dans une bouteille de soda
Un drôle de moineau
La géante Maya
Maya et Willy fuient devant l'ennemi
Ferdinand fait une cure d'amaigrissement
Flip et son double
Maya trouve un chien pour une puce
Maya et Willy passent l'hiver
Le retour du printemps
Jacky le papillon de nuit
La bataille des pucerons
La mouche
Le cancrelat fanfaron
Maya sauve les termites
Pas gai d'être une taupe quand on est un grillon
Des œufs, encore des œufs, toujours des œufs
Gustave le vaillant et Emma la taupe
La fourmi qui n'avait pas envie de jouer
Gudule le tricheur
Le concours de beauté
Maya et Willy navigateurs
Maya prisonnière des frelons
Maya triomphe

Une deuxième série créée en 1982, coproduite avec l'Allemagne, intitulée en japonais Shin Mitsubachi Māya no Bōken, compte également 52 épisodes de 22 minutes.
Fiche technique :
Deuxième série (1982-1983)6
Maya l'abeille
Données clés Titre original 新みつばちマーヤの冒険
Translittération Shin Mitsubachi Māya no Bōken
Genre Série d'animation
Création Nisan Takahashi
Production Nippon Animation,
Apollo Film
Pays d'origine Drapeau du Japon Japon
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Chaîne d'origine TV Asahi
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 52
Durée 22 minutes
Diff. originale 1982 – 1983

Liste des épisodes :

Alexandre le grand (encore appelé Maya rencontre Alexandre le Grand)
Willy court et gagne (encore appelé Du poison au menu)
Le vol interplanétaire de Maya (encore appelé Les petits êtres verts)
Alexandre imprésario (encore appelé Concert en plein air)
Plus on est de fous plus on rit (encore appelé High society)
Alexandre somnambule et le fromage fantôme (encore appelé Les mystérieux voleurs de fromage)
Le cirque des puces (encore appelé Sauts de puces)
Le marathon de la forêt (encore appelé Le marathon)
Maya et les ovnis (encore appelé Panique dans la prairie)
Maya et la princesse Tecla (encore appelé La reine Maya)
Alexandre se fait prendre (encore appelé Un drôle de piège à souris)
Les gens de la ville sont parfois utiles (encore appelé La visite des citadins)
Willy et les gangsters (encore appelé Willy monte la garde)
Maya et l'extra-terrestre (encore appelé La venue du martien)
Puck fonce tous azimuts (encore appelé Docteur escargot)
La souris qui vole (encore appelé La souris volante)
Maya et le roi (encore appelé Grand combat aérien)
Le frère d'Alexandre fait de l'esclandre (encore appelé Un charme irrésistible)
La grande invasion (encore appelé Attaque en masse)
Le tournoi des cinq prairies (encore appelé Vive le football)
La tempête (encore appelé Un jour pluvieux)
Un drôle de cinéma (encore appelé Quand le vent s'en mêle)
Tricher n'est pas jouer (encore appelé Grande compétition dans les airs)
À quelque chose malheur est bon (encore appelé Le scarabée bonheur)
Le fourmilion qui voulait chanter (encore appelé Le vilain Emile)
Les loubards font du chambard (encore appelé Des hôtes indésirables)
Alexandre amnésique (encore appelé Qui suis-je)
Quel bluffeur ! (encore appelé Un pique-nique mouvementé)
Il faut sauver Willy (encore appelé Willy en captivité)
L'alexandrophone
La clef du mystère (encore appelé Où sont passés Flip et Willy)
L'effet boomerang (encore appelé Professeur Alexandre)
Péril de mort pour Maya et Willy (encore appelé Une proie peu digeste)
La princesse Béatrice
Pépé casse-pieds (encore appelé Monsieur Je sais tout)
Alexandre n'est pas un ingrat (encore appelé Après moi le déluge)
Flip amoureux (encore appelé Une bonne feinte)
Une tarentule c'est bien utile (encore appelé La tarentule)
Le castor n'a pas tort (encore appelé Enfin les pieds au sec !)
Les moustiques attaquent en piqué (encore appelé Les petits voyous de la prairie)
Au temps des belles manières (encore appelé Les bonnes et les mauvaises manières)
Une visite royale (encore appelé La visite de la reine)
Willy prince héritier (encore appelé Une grosse méprise)
Le grand slalom (encore appelé Compétition de ski sur herbe)
Maya fait naufrage (encore appelé Bon voyage)
Willy, abeille géante (encore appelé La statue géante de Willy)
Alexandre astronome (encore appelé Sur la voie lactée)
Maya répare les cœurs brisés (encore appelé Déclarations d'amour)
L'union fait la force (encore appelé Un simple manque d'exercice)
Willy hiberne en été (encore appelé La glace est rompue)
Une visite au paradis (encore appelé Le paradis de Jacob)
Maya ministre de l'éducation (encore appelé Le festival des fleurs)

En 2008, Studio 100 fait acquisition de la société allemande EM.Entertainment qui était jusqu'alors propriétaire de la série télévisée. En 2012, le studio produit une saison en images de synthèse de 78 épisodes de 13 minutes.

1h d'épisodes, chanson du générique chantée par Aurore Deplace (The Voice)

Fiche technique :

Troisième série (2012-2013)
Maya l'abeille
Données clés Genre Série d'animation
Pays d'origine Drapeau de la France France
Drapeau de la Belgique Belgique
Chaîne d'origine TF1
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 78
Durée 12 minutes
Diff. originale 5 septembre 2012 – 17 décembre 2013

Liste des épisodes :

La bouteille de Willy
Gare a l'ours
Les messagers de la reine
Le juge Ciredabeille
Sortie royale
Le grand slim
La ruche au bois dormant
Apparences trompeuses
Philibert
Choruche Line
Un cricri dans la nuit
Poudre d'aile
À la conquête de la boule
Crac !
Belles de nuit
La horde sauvage
Le voyage de madame Piqueprune
Willy déménage
À l'aide Maya
Poux poux pidou
Permis de voler
Personne n'en pince pour Dino
Mère Courage
Le gâteau de la reine
La ronde des chenilles
Les malheurs de Syrphie
Le rêve de Shelby
Guêpes apens
Le jardin de Maya
Max est amoureux
Thekla dans tous ses états
Rock'n ruche
Relaxe, Max !
Un amour de guêpe
Willy, roi des pucerons
Willy a peur de son ombre
Météo sur commande
Y'a pas de lézard
À la recherche de la bouse perdue
L'éclipse solaire
La cabane d'Henri
La naissance de Maya
L'envol
La ruche hantée
La fête des naissances
Des ailes de champion
Le sceptre de la reine
La nuit des géants
Petite abeille deviendra grande
Molly démolit
Les lunettes de Barry
À vos souhaits Mlle Cassandre
Le réveil-matin
Maya, commandant en chef
Le fruit défendu
Merci les guêpes
Willy prend la mouche
Reine d'un jour
La corde sensible
Willy perd la mémoire
La pelote arc-en-ciel
Gourmandes grenouilles
Libellule express
Que le spectacle commence !
Vol de nuit
Une nouvelle à la ruche
Le nouveau Shelby
Willy fait du zèle
Maya et la butineuse modèle
Motus et bouche cousue
Un ami pour le chêne
Zig le zouave
Le grand méchant pince-oreille
Tombée du ciel
Au travail Willy!
Doc Bagou
Panne de bave
Une surprise pour Maya

Une autre saison est en production et sortira courant 2016. La saison 1 est diffusée sur Tiji depuis 2012, et sur Gulli depuis janvier 2016.

Synopsis

Cette série, destinée aux enfants, met en scène les aventures de la jeune abeille Maya qui, à peine sortie de son alvéole, n'a qu'une envie : découvrir le monde en compagnie de ses amis Willy l'abeille, Flip la sauterelle, Max le ver de terre et Alexandre la souris.

Droits dérivés

Les personnages des séries télévisées furent utilisés dans différents pays par de nombreuses entreprises pour les produits les plus divers.
L'éditeur allemand "Bastei Verlag" produisit entre 1976 et 1981 une série de bande dessinée (163 épisodes) reprise dans plusieurs autres pays, par exemple l'éditeur Brugera en Espagne ou l'éditeur Rhodania en langue française. Aujourd’hui de nombreuses entreprises s’associent à la marque Maya l’abeille : Art & Craft (fèves), Bulkypix (applications mobiles et mini jeux en ligne), Sodirep (textile), Arkopharma (gelée royale),…

Doublage

Voix françaises

Nadine Delanoë : Maya
Didier Rousset : Willy
Maurice Baquet : Flip
Catherine Lafond : Mlle Cassandre, la fourmi
Dominique Paturel : Alexandre le Grand la souris
Élisabeth Margoni : la coccinelle
Marie-Françoise Sillière : le papillon
Érik Colin : Jérôme le mille-pattes, Jean le taon
Jean-Pierre Rambal : Max le ver de terre
Pierre Plessis : le bourdon
Marcelle Lajeunesse : l'éphémère, Nick
Claude Rollet : le colonel des fourmis

Avis d'un fan :

En revoyant Maya l’abeille cet été, j’ai pu me rendre compte à quel point ce dessin animé est éducatif, aspect qui à 6 ans (quand je l’ai vu la 1ère fois) ne m’avait pas sauté aux yeux. Du coup, je me suis dit qu’il était temps d’en faire un article.

La série

Le dessin animé « Maya l’abeille » se compose de 2 saisons de 52 épisodes chacune. Cependant, la seconde saison ne fut diffusée que rarement. A titre personnel, j’ai du voir seulement 2 épisodes cet été, et si elle est plus récente (elle date de 1982, alors que la 1ère est de 1975), je la trouve néanmoins de qualité moindre. J’ai trouvé Willy beaucoup plus joufflu (il donne l’impression d’avoir une rage de dents ), et ses traits plus grossiers. Ça m’a donné l’impression que cette saison a été faite dans l’urgence suite au succès de la première, et qu’on l’a tout simplement bâclée. Je suis donc hyper déçu, et je pense que c’est pour cette raison que la seconde saison soit moins rediffusée. D’autant plus que la 1ère se termine sur une vraie fin … (à découvrir par vous-mêmes !)

L’histoire

Maya est une jeune abeille qui s’ennuie dans sa ruche. Pour passer le temps, elle décide d’aller chercher elle-même le nectar des fleurs pour fabriquer du bon miel, comme le font toutes ses congénères. Et pour ce faire, elle se fait une joie de parcourir le monde qui l’entoure.

Tout au long de ses aventures, elle sera accompagnée de son ami Willy ; tous deux feront des tas de rencontres, et devront affronter 1001 dangers !

Chaque rencontre sera l’occasion de se faire de nouveaux amis, mais aussi des ennemis. C’est ainsi que tout au long des épisodes, nous découvrirons à notre tour toute cette faune et cette flore qui peuplent nos champs, prairies, mares, forêts, jardins et maisons.

On fera connaissance avec Flip la sauterelle, Max le ver de terre, Puck la mouche, Teckla l’araignée qui ne cessera de vouloir croquer les nouveaux amis de Maya (voire Maya elle-même), Jimmy la luciole, Jérôme le mille-pattes, Jacky le papillon de nuit, mais aussi des fourmis, des termites, des hannetons, des criquets, etc.

Voilà comment à chaque épisode les enfants se familiariseront et découvriront de nouveaux insectes, dans ce monde infiniment petit qui les entoure. Avec tout ce coté éducatif, je m’étonne encore qu’un éditeur n’ait pas sorti une collection sur ce DA, avec des figurines à collectionner comme on peut en voir avec d’autres personnages de BD. Pourtant, il y a matière : certains insectes m’étaient complètement inconnus, et je me suis surpris à devoir chercher pour voir s’ils existaient vraiment ! Eh bien oui, ils existent ! Contemplez par vous même cette galerie de bébêtes bizarres qui nous entourent !

A savoir que Maya après avoir été faite prisonnière par les frelons réussit à s’enfuir et à prévenir sa ruche qu’un grand danger les menace. Tout les habitants de la ruche seront ainsi mis à contribution pour la défendre et grâce au geste héroïque de Maya, la ruche sera sauvé et notre ami récompensé de sa bravoure, Melle Cassandre se faisant vieille et notre abeille ayant appris énormément de choses au travers de ses aventures sera promu à sa place et ainsi se terminera cette 1ère saison.

Les personnages

Maya :

Image

petite abeille à la curiosité insatiable, aventureuse au mépris du danger, elle en fait voir de toutes les couleurs à son ami Willy. Gourmande, souvent naïve mais aussi très rusée quand elle s’aperçoit qu’on s’est joué d’elle, elle retourne très vite les situations à son avantage. Toujours prête à aider son prochain, à réconcilier les couples, elle ne se décourage jamais, même quand la situation est désespérée.

Image

Willy :

Image

meilleur ami de Maya, c’est aussi une petite abeille, mais il est au contraire très peureux, pleutre, paresseux, et toujours prompt à faire la morale. A cette occasion, il ne se passera pas un épisode sans qu’il nous sorte un proverbe, ou un conseil de prudence appris auprès de leur institutrice Melle Cassandre. Il sera ainsi tout au long de la série, ce que Jiminy Cricket est à Pinocchio : la bonne conscience de Maya. Sauf que cette dernière n’en fera bien souvent qu’à sa tête.

Le seul moment où Willy ne contredit jamais Maya, c’est quand il s’agit de se restaurer, lui-même étant tout aussi gourmand que notre héroïne.

Image

Flip la sauterelle :

Image

personnage qu’on retrouve dans la quasi-totalité des épisodes, il est d’une grande aide pour nos amis lors de la résolution de leurs problèmes. Parfois, il a lui aussi besoin d’aide. Mais bien souvent, il apprend à Maya (et par la même occasion aux téléspectateurs) ce qui est bon ou pas, la vie et les mœurs des personnages rencontrés, l’équivalent de Maestro dans les séries des « Il était une fois ».

Image

Melle Cassandre :

Image

c’est l’institutrice de nos amis. On la verra très peu en dehors du premier et du dernier épisode de la première saison. Mais Willy fera très souvent référence à elle, dans les conseils qu’il donnera à Maya.

Image

L’auteur

Image

On sait très peu de choses sur Waldemar Bonsels, l’auteur de Maya l’abeille.

C’est un écrivain allemand, né en 1880 et mort en 1952. Il a beaucoup voyagé à travers l’Europe, l’Inde, l’Egypte et l’Amérique, d’où il a ramené matière à écrire notamment « Peuple du ciel » et « Voyage en Inde ». Mais son œuvre majeure restera Maya l’abeille, dont les aventures parurent en 1912. Tiré à plus d’un million d’exemplaires, et traduit en 28 langues.

Image

Au-delà de la sympathie naturelle qu’on pourrait avoir avec le créateur de notre gentille abeille, les relations « intéressées » qu’il entretiendra avec le IIIème Reich lors de la Seconde Guerre Mondiale ternissent l’image qu’on garde de lui.

Produits dérivés

Lister la totalité des produits dérivés de cette série est une vraie gageure, tellement il y a pléthore ! Français ou étrangers, vintage ou récents, les hommages à Maya ne manquent pas. Pour ne citer que les plus emblématiques, on mentionnera en plus des traditionnels livres et disques vinyle, les figurines, les peluches, jeux de cubes, jeux de société, les masques, les puzzles, les fèves, etc… comme il est d’usage, tous ces produits sont plus ou moins ressemblants a notre héroïne.

Image

D’ailleurs, si vous possédez dans votre collection des pièces dédiées à cet univers, n’hésitez pas à les poster, ainsi que les découvertes éventuelles, rares et/ originales sur notre abeille préférée.

Petit, j’ai possédé une boite de Mako moulages. Je me souviens encore de ces figurines, que j’avais peintes moi-même (après que mon père se fut occupé du moulage), trônant sur l’armoire à pharmacie, dans la cuisine. Elles ont mystérieusement disparu après notre déménagement, sans doute jetées par ma mère… Même si je ne suis pas plus attaché que ça aux objets dérivés de cette série, ça me plairait énormément de retrouver cette boite. D’ailleurs, pendant longtemps je l’avais complètement oubliée, c’est récemment qu’elle m’est revenue en mémoire, ainsi que le lieu d’exposition de ces figurines. Je ne sais même plus comment, et en faisant quoi … Bizarre, non, que j’ai pu enfouir ce souvenir aussi longtemps, et qu’il ne me soit revenu que récemment ?

Pour ma part je ne possède que quelques objets, j’ai quand même grand plaisir à vous les présenter :

Tout d’abord les disques, dont il ne me manque qu’un 33 tours (le 33t que j’ai a une variante, on peut le trouver avec ou sans un livret à l’intérieur) et 2 livres disque intitulés “Maya et Max le ver de terre” et “Maya et Jérôme le mille pattes”.

Image

Ensuite, mes livres et BDs. J’aime particulièrement ces albums reliés qui contiennent une revue, où là aussi on peut trouver en plus des BD, jeux, pages éducatives, avec une fiche sur un insecte ou un animal.

Image

Enfin, mon album style Panini : d’autres albums Panini existent, l’un en français, et d’autres étrangers, ainsi qu’une série de 15 vignettes « La Vache qui rit », sur le film (que je ne possède pas).

Image

Le doublage

Image
Nadine Delanoë : "Maya"

Une des particularités de « Maya l’abeille », est que la personne qui double Maya est également celle qui chante le générique. Il s’agit de Nadine Delanöe, chanteuse et comédienne, ancienne élève du Conservatoire. Elle fut amenée à effectuer divers doublages, et va rapidement incarner le rôle de Maya. A noter que le générique existe également dans d’autres langues (espagnol, italien, allemand….) car Maya fût diffusé dans de nombreux pays.

On la retrouvera ensuite dans des rôles moindres dans divers dessins animés, tels que Cobra, Edgar le détective cambrioleur, Gigi, L’empire des 5, Lady Oscar et bien d’autres.

C’est elle également qui fait la voix de Purdey dans la série « Chapeau melon et bottes de cuir », mais on la retrouve également dans Santa Barbara et Dynasty.

Pour terminer, comment ne pas reprendre tous en chœur ce générique qu’on connait tous par cœur ??? Allez, tous ensemble !

Mine de rien, là aussi c'est pas rien ... N'oubliez pas que Maya l'abeille a été un succès dans le monde entier !

Commençons par un grand moment de nostalgie joyeuse et larmoyante :

Générique live - et interviews - avec Nadine Delanoë en 2016, après une standing ovation, interprété par ... Nadine Delanoë et toute une salle de fan !

générique français original (Nadine Delanoë)

générique français de Maya 3d de Studio 100 par Aurore Deplace (version courte et longue clip live et la Maya danse ! ) :

Maintenant pour les plus jeunes un cours de chorégraphie de Maya danse :

curiosité : les chanteuses de Native chantent entre autres Maya :

générique portuguais :

générique allemand

générique québecois (Nathalie Simard) :

générique japonais :

générique australien :

générique américain :

générique polonais (Zbigniew Wodecki) :

générique italien (Katia Svizzero) :

générique coréen (Park Jinhee) :

générique espagnol :

générique néérlandais :

générique slovaque :

...etc

Bien, vous en voulez encore ? ... il est temps d'entrer dans le Mayaverse ... ça risque d'être bien plus long je vous préviens :lol:
Garçon.
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)

itikar
Le réveil d'Hadès
Le réveil d'Hadès

Re: Maya l'abeille

Messagepar itikar » ven. mars 03, 2023 2:30 am

Image

Le Mayaverse peut se définir comme tout ce qui a été produit en rapport avec Maya l'abeille.

C'est un sujet extrêmement vaste.
On parle soyez en bien conscient d'un phénomène planétaire ayant bouleversé plusieurs générations de gosses partout dans le monde et dans tous les foyers ! Autant vous dire que c'est du très, très, très lourd !

En réalité, on pourrait aisément avoir un forum dédié et je n'exagère pas :hat: (c'est cela dit le cas de la plupart des topics de cette rubrique en fait donc je vais tâcher de faire sans :lol: )
Pour s'y retrouver, on peut commencer par lister les domaines d'influences, et certains vont évidemment vous paraitre d'autant plus évident qu'on l'a déjà introduit dans le post précédent :

- les séries animés dérivés (jeux principalement)
- les films dérivés
- les jeux de société dérivés
- les spectacles dérivés
- les parcs d'attraction dédiés
- les conventions dérivés
- les concerts dérivés
- les disques, cd et albums dérivés
-les intégrales disponibles
- les chorégraphies dérivés
- les cosplays dérivés
- les Bandes dessinées dérivées
- les collections dérivées
- les goodies dérivées (figurines, jouets, poupées, peluches, ...)
- les oeuvres d'art dérivées (illustrations, peintures, statues)
- les sites internet dédiés
- les livres dérivées
- les fan fictions dérivées

et tout cela dans euh ... 28 pays je crois :lol:

Bref, autant vous le dire tout de suite, on pourrait passer du temps sur ce topic :siffle:

Maya l'abeille est à l'origine un livre pour la jeunesse publié par l'écrivain allemand Waldemar Bonsels en 1912. Au cours du XXe siècle, le livre est adapté sur plusieurs supports et devient une franchise commerciale.

Du livre à la franchise

L'histoire de Maya l'Abeille (en allemand : Die Biene Maja und ihre Abenteuer, « Maya l'abeille et ses aventures ») a été écrite par l'Allemand Waldemar Bonsels et publiée en 1912. Dans cette histoire écrite pour les enfants, on voit évoluer Maya l'abeille au milieu de ses amis (Willy, l'ami de Maya dans la série animée, n'apparaît pas dans le livre original. La sauterelle qui a sans doute inspiré les créateurs du dessin animé ne fait qu'une rapide apparition ) et d'autres invertébrés (fourmis élevant des pucerons, araignée, bousiers…).

En 1975 est produite une série de dessins animés germano-nippone appelée Maya l'abeille (みつばちマーヤの冒険, mitsubachi māya no bōken?) adaptée du livre.

En 2008, Studio 100 fait acquisition du catalogue de la société allemande EM. Entertainment, qui était jusqu'alors propriétaire de la série télévisée.

En 2011, le parc d'attractions Plopsaland (situé à La Panne, en Belgique) consacre un nouveau quartier couvert à Maya l'abeille, Mayaland. Les visiteurs y trouvent une dizaine d'attractions, une boutique et deux restaurants dont l'un a pour thème un arbre à miel.

Image
Maya, Flip la sauterelle et Willy l'abeille dans la souche d'arbre de Mayaland au parc belge Plopsaland en 2015.

L'année suivante, Studio 100 met en production un film d'animation en relief, Maya l'abeille 3D, destiné principalement à ses parcs d'attraction.

Liste rapide des adaptations dont on pourra parler dans ce topic :D :

Séries animées

1975 : Maya l'abeille (みつばちマーヤの冒険 - Mitsubachi Māya no bōken - à ne pas confondre avec le tout premier manga de Leiji Matsumoto, みつばちの冒険 - Mitsubachi no bōken, Les Aventures d'une abeille).
1982 : Maya l'abeille, suite de la précédente série d'animation télévisée.
2012 : Maya l'abeille, nouvelle série animée.

Films

20147 : La Grande Aventure de Maya l'abeille, tiré de la nouvelle série de 2012.
2018 : Maya l'abeille 2 : Les Jeux du miel, tiré de la nouvelle série de 2012.
2021 : Maya l'abeille 3 : L'Œuf d'or

Jeux vidéo

2000 : Maya the Bee and Her Friends (Game Boy Color), développé par Crawfish Interactive et édité par Acclaim le 30 décembre 1999 en Europe seulement.
2000 : Maya the Bee: Garden Adventures (Game Boy Color)
2001 : Maya the Bee: What a Thunderstorm (Windows)
2002 : Maya l'abeille : La Grande Aventure (Game Boy Advance), développé par Shin'en et édité par Acclaim en anglais et Majesco Sales en français le 15 juin 2002. Il s'agit d'un jeu de plates-formes.
2005 : Maya the Bee: Or sucré (Game Boy Advance), développé par Shin'en et édité par Acclaim.
2006 : The Bee Game (Game Boy Advance, Nintendo DS)
2013 : Maja (Nintendo DS)
2014 : Maya the Bee: The Ant's Quest (iOS, Android), développé et édité par Bulkypix en 2014. Il s'agit d'un jeu de stratégie en temps réel.
2014 : Maya the Bee: Flying Challenge (iOS, Android), développé et édité par Bulkypix en 2015.

Musiques

1978 : 33T Maya l'abeille La naissance de Maya
1978 : 45T Maya et Jérôme le mille-pattes
1978 : 45T Maya et Max le ver de terre
1979 : 45T Maya au secours de Flip
1980 : 45T Maya et Alexandre le grand
45T, Les chansons de Maya l'abeille
et euh ... énormément d'autres, j'ai commencé à me noyer dedans je vous en reparle plus bas ... :siffle:

Il y a bien d'autres adaptations d'ailleurs tout n'est pas listé ci-dessus, par exemple on a tout un film issu de l'anime d'origine sorti en 1975 et que je partage ci-dessous :

Le wikipedia anglais du mayaverse est également bien plus fourni :

https://en.wikipedia.org/wiki/Maya_the_Bee

Par exemple, ils disent de ce film :

Image
Garçon.
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)

itikar
Le réveil d'Hadès
Le réveil d'Hadès

Messagepar itikar » ven. mars 03, 2023 2:32 am

Pour continuer à présenter la franchise côté musique, je vais essayer juste de présenter de façon un peu organisé quelques exemples :

En musique bien sûr !
(je viens de découvrir cette version, et j'adore ! Je l'écoute en boucle en fait :fete: )

Bon, restons donc sur la musique ... Oui, oui j'en ai trouvé d'autres j'ai pas tout mis dans le post précédent loin s'en faut ! :siffle:

Joue à cache-cache avec nous par Aurore Deplace

Alors, vous avez sans doute remarqué comme moi que de nombreuses vidéos publiées ici ont la particularité de venir d'une chaîne au nom de Maya l'abeille ?

Effectivement, c'est la chaine Youtube officiel de Maya - si vous avez suivi la licence appartient désormais à la société Studio100 donc c'est leur chaine - et elle est plutôt bien fournie :super:

https://www.youtube.com/@MayaFR/videos

Vous me pardonnerez de ne pas vous partager l'intégralité des 238 vidéos de la chaine (383 vidéos au 11/04/2026) - en plus de la plupart des épisodes de la saison 3 tout le reste est du mayaverse - donc je vais juste faire une publication par playlist :siffle:

Je vais commencer par continuer par des chansons additionnelles :

D'abord une variante de la continue bien connue des enfants (et de ceux qui l'ont été) "Promenons-nous dans les bois ..."

A propos de Tekla l'araignée voilà 1h avec elle : :siffle:

Une autre chanson d'Aurore Deplace : "Maya et l'oeuf d'or"

Je peux me tromper n'ayant pas vu le film de 2018, mais je pense que cela vient de ce film étant donné la qualité de l'animation ...

Oups, non, et ouille car je comptais parler des films après :siffle:

En l’occurrence Maya et l'oeuf d'or est le troisième film d'animation (sur plateforme vidéo uniquement je crois)

Voilà d'ailleurs la bande annonce de ce Maya 3 :

On reprend les vidéos de chansons :

Une chanson de la chanteuse Lou, qui a sans doute ici chanté pour l'un de ces films également :

La chanson "joue à cache-cache avec nous" :

La chanson "Maya c'est ta fête" :

Bon, je dépose forfait pour la suite des chansons des films, au moins pour ce soir, y'en a trop, je vous met plutôt une playlist :siffle:

Garçon.

itikar
Le réveil d'Hadès
Le réveil d'Hadès

Messagepar itikar » ven. mars 03, 2023 2:52 am

Voilà des bandes annonces des trois films en image à synthèse de Studio100 :

Voilà la bande annonce des deux premiers films sortis en 2014 ("la grande aventure de Maya l'abeille") et 2018 ("les jeux du miel") :

Et je reposte celle du troisième film sortie en 2021 "Maya et l'oeuf d'or" :

Garçon.

itikar
Le réveil d'Hadès
Le réveil d'Hadès

Messagepar itikar » ven. mars 03, 2023 3:02 am

Revenons un peu à l'anime d'origine, avant de se remettre à parler du mayaverse (pffyiuu c'est vraiment un très large sujet)

Voilà un passage de l'épisode 1 ayant été censuré - la mort de la mère de Maya je crois - dans quasiment tous les pays sauf au japon dont est issu cette version donc, avec une traduction partielle en-dessous :

I can translate from the Arabic version, here 0:38 she said "Nana is back she left the hive 6 months ago, today she is back" here 1:05 Maya looking she heard them say this is Nana so she followed them but she can't see they blocked her so she said "please let me see, please let see"
before she died Maya asked her "what you saw in the outside world ?"
She replied "In the outside world ...in the outside world" zzzz dead.

Un autre passage censuré :

Il faut savoir qu'il y a eu énormément de censures pour cet anime. Je ne donne ici que deux exemples mais on peut en trouver d'autres.

A noter que sur cette chaine, Andromeda, que j'ai trouvé la plupart des génériques multilingues, il y a me^me des karaokes :

Bref, de quoi alimenter le mayaverse d'une centaine d'autres vidéos :siffle: (et c'est que deux chaines youtube parmi des dizaines :lol: )

Garçon.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. mars 03, 2023 9:03 am

Que de souvenirs ce dessin animé !
Perso je crois que maya c'est mon tout tout premier souvenir télévisuel, j'avais même une peluche (je l'ai toujours d'ailleurs mais elle n'est plus de toute première jeunesse :lol: ) ça devait être ma première peluche je crois ; ça ravive des sacrés souvenirs, fin des années 70
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Le réveil d'Hadès
Le réveil d'Hadès

Messagepar itikar » ven. mars 03, 2023 10:29 am

Idem, c'est un de mes tout premiers dessins animés. Je l'adorais étant bambin et avec le recul d'une vision adulte, je me dis qu'il est encore éducatif et très actuel. Qu'il ait encore du succès notamment auprès des jeunes alphas si sensibilisés à la défense de la nature ne m'étonne pas :hat:

Je m'en rappelais encore bien même si le rafraichissement d'hier m'a permis de remettre mes souvenirs en ordre.
Çà m'a permis aussi de me rendre mieux compte - je m'en doutais cela dit - de l'étendue du phénomène dans le monde, et d'écouter de nombreuses chansons adorables dans de nombreuses langues !

Enfin, ça m'a fait découvrir les nombreuses productions de Studio100, notamment des films et des chansons magnifiques.
Ils ont fait un superbe travail d'animation et d'image de synthèse, notamment pour la beauté et les couleurs des décors naturels, et la qualité est bien là, même si évidemment rien ne vaudra jamais les dessins originels, nostalgie oblige.

Image

Ils ont évidemment un site officiel malin de simplicité, sympathique et certainement parfait pour initier les enfants aux clics :

https://studio100.com/fr/fr/maya-l-abeille

Image
Garçon.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. mars 03, 2023 1:32 pm

oui, c'est un autre style, mais ça a aussi son charme ces nouvelles production avec les persos en 3D ; je ne savais pas qu'ils avaient sorti de nouvelles séries pour les jeunes d'aujourd'hui

itikar
Le réveil d'Hadès
Le réveil d'Hadès

Messagepar itikar » ven. mars 03, 2023 1:45 pm

Moi non plus, je l'ai appris hier.
C'est comme les 3 films de 2014, 2018 et 2021, ils n'ont été diffusé qu'en circuit fermé apparemment.

On peut néanmoins remarquer un partenariat poussé avec TF1.

--> diffusion de la série dans Tfou depuis 2012, donc la chaine jeunesse de TF1 je crois.
--> Aurore Deplace, ancienne candidate de The Voice, et Lou (ancienne kids united je crois ?) choisie pour interpréter des chansons.
--> Jennifer Bertoli chantant une chanson dans le dernier film.

Quant à Studio100, ce n'est pas Disney, mais ce n'est pas un petit studio non plus, qui possède notamment une douzaine de parcs d'attraction disséminées dans le monde :

Image

Image
Garçon.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. mars 03, 2023 2:39 pm

Je viens de me revoir le premier épisode (que tu partages)
que de souvenirs !!! J'avais des souvenirs plutôt flous des détails de ce dessin animé mais tout me remonte, notamment flip la sauterelle (et sa chanson, ça me parle, d'ailleurs je crois que j'avais le disque que tu as mis en photo, il doit être encore quelque part !!!!! )

Quel charmant dessin animé, par contre j'ignorais qu'il y avait eu tant de choses depuis (et je ne suis pas certain d'avoir vu le deuxième dessin animé, celui sorti en 1982 :penseur: J'ai du voir le tout premier, commencé en septembre 1978, j'avais deux ans et demi !!! ce sont mes premiers souvenirs télévisuels, assurément, j'ai du connaitre Maya l'abeille avant de connaitre Giscard ou même Dorothée :lol: :lol:
par contre jusqu'à récemment j'ignorais que ce dessin animé était aussi produit au japon (collaboration avec l'allemagne ceci dit) ; c'est fou le nombre de dessins animés qu'on regardait à l'époque en pensait que c'était français, ou américain, alors qu'en fait c'était japonais

itikar
Le réveil d'Hadès
Le réveil d'Hadès

Messagepar itikar » ven. mars 03, 2023 5:17 pm

Oui voilà pour le premier dessin animé. Il a en effet été produit au Japon, puis en Allemagne après censure ou plutôt edulcoration afin de s adapter aux jeunes spectateurs d ailleurs et à partir de la version allemande censurée à été doublée toutes les autres :super:
Garçon.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » ven. mars 03, 2023 9:22 pm

Belle grosse présentation que t'as fait là Itikar pour Maya avec entre autre de nombreux génériques des divers pays diffuseurs en prime :mrgreen:. Je pensais également qu'il s'agissait d'une production française et point d'un anime japonais. Pour ma part je crois que j'en ai jamais rien vu niveau des épisodes, par contre c'est principalement grâce à Laure Delattre du Loft Story 1 que j'aurai pas mal entendu le générique quand elle s'amusait à le chanter à l'époque :lol:.

Sinon j'avais déjà un peu vaguement aperçu pour le revival en CGI, avec d'autres ça passe pas forcément bien mais là on peut dire que ça a de quoi convenir vu comme ça.

Bon puis avec le studio 100, ça fait de quoi découvrir quelques autres parcs d'attractions qu'on connait pas forcément.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. mars 03, 2023 9:26 pm

maya l'abeille c'est toute mon enfance :mrgreen: je vous montrerais bien ma peluche mais elle a subi les affres du temps , elle a pris la poussière, ses parties blanches sont usées, noircies, elle n'est plus très présentable mais je ne veux pas m'en séparer, c'est l'une de mes premières peluches (avec un gros panda que j'avais aussi :lol: )

itikar
Le réveil d'Hadès
Le réveil d'Hadès

Messagepar itikar » dim. mars 05, 2023 7:46 pm

C est normal qu elle ait vieillie montre la nous donc c est une survivante après tout ;) :fete:
Garçon.

itikar
Le réveil d'Hadès
Le réveil d'Hadès

Messagepar itikar » dim. mars 05, 2023 7:49 pm

Scarabéaware a écrit :Belle grosse présentation que t'as fait là Itikar pour Maya avec entre autre de nombreux génériques des divers pays diffuseurs en prime :mrgreen:. Je pensais également qu'il s'agissait d'une production française et point d'un anime japonais. Pour ma part je crois que j'en ai jamais rien vu niveau des épisodes, par contre c'est principalement grâce à Laure Delattre du Loft Story 1 que j'aurai pas mal entendu le générique quand elle s'amusait à le chanter à l'époque :lol:.

Sinon j'avais déjà un peu vaguement aperçu pour le revival en CGI, avec d'autres ça passe pas forcément bien mais là on peut dire que ça a de quoi convenir vu comme ça.

Bon puis avec le studio 100, ça fait de quoi découvrir quelques autres parcs d'attractions qu'on connait pas forcément.

C est intéressant ta remarque j ai lu qu elle s appelait Aurore Deplace et venait de The Voice mais c est peut être toi qui a raison avec Laure Delattre venant de Loft Story car j au au moins trouvé une source allant dans ton sens. Disant que l interprète se nomme Laure.

Il serait intéressant de trouver quelle est la bonne source je pense.

En tout cas qu elle soit Aurore ou Laure, quelle superbe voix sucrée ! :super: :shock: :love:
Garçon.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » dim. mars 05, 2023 8:04 pm

Toi t'as pas tout bien compris :mdr:. On a effectivement Aurore Delplace candidate de The Voice qui a été choisie pour le générique du nouveau dessin animé comme tu l'as signalé. Laure Delattre par contre c'est interprétation juste comme ça à l'époque de Loft Story qui n'a pas donné plus suite que ça :mrgreen:. En fait la Laure dans le mayaverse elle pourrait limite s'oublier lol.

Sinon Pho oui vas-y donc pour nous montrer ta vieille peluche quand même et tu peux au moins la dépoussiérer :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron

Messagepar ZORRO » dim. mars 05, 2023 10:18 pm

Maya ! Je dois dire que je n'étais pas très fan petit mais bien plus tard (merci à une des idiotes du premier Loft Story qui chantonna souvent le générique !) je découvris de nouveau puis je le revis sur France 5 vers 2006 dans MIDI LES ZOUZOUS...

Et comme on parle de "Mayaverse" plus haut j'ai même été assez loin dans le délire en hommage à sa première voix française (Nadine DELANOE) après avoir redecouvert Lady Oscar en 2010.
Une autre rediffusion de Maya l'abeille sur France 5, c'est la même doubleuse...

Je me lançais dans un grand délire où Maya, Willy et Flip (la sauterelle au chapeau haut-de-forme) se retrouvent dans les jardins du château des Jarjayes... Maya aperçoit Oscar et essaye de la connaître... Tandis que Willy et Flip cachés dans les jardins tentent d'échapper... Au Général de Jarjayes qui ne supporte pas la présence de ce genre d'insectes dans ses jardins...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

itikar
Le réveil d'Hadès
Le réveil d'Hadès

Messagepar itikar » dim. mars 05, 2023 11:20 pm

Scarabéaware a écrit :Toi t'as pas tout bien compris :mdr:. On a effectivement Aurore Delplace candidate de The Voice qui a été choisie pour le générique du nouveau dessin animé comme tu l'as signalé. Laure Delattre par contre c'est interprétation juste comme ça à l'époque de Loft Story qui n'a pas donné plus suite que ça :mrgreen:. En fait la Laure dans le mayaverse elle pourrait limite s'oublier lol.

Sinon Pho oui vas-y donc pour nous montrer ta vieille peluche quand même et tu peux au moins la dépoussiérer :D.

ok :super:
Garçon.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » lun. mars 06, 2023 6:07 pm

ZORRO a écrit :Maya ! Je dois dire que je n'étais pas très fan petit mais bien plus tard (merci à une des idiotes du premier Loft Story qui chantonna souvent le générique !) je découvris de nouveau puis je le revis sur France 5 vers 2006 dans MIDI LES ZOUZOUS...

Et comme on parle de "Mayaverse" plus haut j'ai même été assez loin dans le délire en hommage à sa première voix française (Nadine DELANOE) après avoir redecouvert Lady Oscar en 2010.
Une autre rediffusion de Maya l'abeille sur France 5, c'est la même doubleuse...

Je me lançais dans un grand délire où Maya, Willy et Flip (la sauterelle au chapeau haut-de-forme) se retrouvent dans les jardins du château des Jarjayes... Maya aperçoit Oscar et essaye de la connaître... Tandis que Willy et Flip cachés dans les jardins tentent d'échapper... Au Général de Jarjayes qui ne supporte pas la présence de ce genre d'insectes dans ses jardins...

Ah donc merci quand même à Laure de t'avoir fait replonger dedans :lol:. Oh puis disons plus greluche embourgeoisée, c'était pas la plus idiote je pense.

Bon puis pas mal pour le petit délire :mrgreen:.

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron

Messagepar ZORRO » lun. mars 06, 2023 6:24 pm

SCARAB: J'étais alors en panne d'inspiration et la rediffusion dans MIDI LES ZOUZOUS m'a motivé...
(Et les méchancetés et autres obstinations du Général me motivait... Bien que je reconnaisse avoir été loin... ).
Quand il essaye de fabriquer dans un labo improvisé un insecticide selon les documents d'un de ses ancêtres... "Gargamel de Jarjayes", et euh je lui ai aussi adjoint un chat nommé Azraël... :siffle:
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Kitsune
Labyrinthe des Gémeaux
Labyrinthe des Gémeaux

Messagepar Kitsune » jeu. mai 22, 2025 11:38 pm

C'est toute mon enfance ! :shock:

J' ai beaucoup aimé ce dessin animé ! :D

itikar
Le réveil d'Hadès
Le réveil d'Hadès

Messagepar itikar » jeu. mai 22, 2025 11:43 pm

Aah, Maya ... C'est en rédigeant cette fiche que j'ai appris qu'il y avait vraiment un mayaverse dans la pop culture mondiale ... qui l'eut cru :jap:
Garçon.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. avr. 11, 2026 11:29 am

un joli dossier de nathalie (l'admin du blog "les petits dossiers des copains d'abord") à propos des mini ruches de maya l'abeille, qui étaient vendues dans le commerce à l'époque !

https://lescopainsd-abord.over-blog.com/2023/03/les-mini-ruches-maya-l-abeille-de-zeno.html?fbclid=IwY2xjawIVXHJleHRuA2FlbQIxMAABHUHbY_O2d7IGyZcFeEGq8iz_GMAaubkkut6NV5Ahhp70bV-fB6bXJUZ8XA_aem_Y-Rcy-xumlSSyCzfoA2QDg

alors moi je n'ai pas eu la grosse ruche qu'on voit sur l'image mais maintenant que j'y pense je suis quasiment sûr d'avoir eu une petite maya l'abeille de ce type (en plus de ma grosse peluche maya) , je me demande où elle est passée mais à voir la photo ça me parle :mrgreen:

Image

n'hésitez pas à consulter le blog de nathalie il y a plein de belles pépites nostalgiques sur nos bonnes vieilles années 70-80 (séries, jouets, films et autres madeleine de Proust de ce type)

itikar
Le réveil d'Hadès
Le réveil d'Hadès

Messagepar itikar » sam. avr. 11, 2026 1:47 pm

Excellent son site !

J'ai mis à jour le nombre de vidéos disponible à ce jour (383 au lieu de 238 sur la chaîne YT officielle, il y en a eu 150 de plus en un peu plus de 2 ans donc :super: ) dans ce post
Garçon.

SeliCat
Durin Trompe la mort
Durin Trompe la mort
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac, sur les routes du Comté de Hazzard

Messagepar SeliCat » sam. avr. 11, 2026 5:09 pm

Très migonnes les minis Maya :D
Image Image Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. avr. 11, 2026 5:20 pm

cool, ça en fait des vidéos