Interview éditeur ISAN MANGA

ici sont abordés les sujets sur les mangas (BD japonaises) et leurs adaptations en séries animées ou en films. La rubrique aborde aussi les séries animées originales (qui ne découlent pas d'un manga mais sont créées directement)
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Interview éditeur ISAN MANGA

Messagepar phoenlx » jeu. mars 16, 2023 10:22 am

Je partage une petite interview de Jean-François Dufour (comme vous le savez sans doute il est l'un des deux patrons et créateurs de la JAPAB expo , la grande convention sur la japanime et le manga qui se tient tous les ans à Paris en Juillet)

Il est aussi le directeur éditorial des éditions ISAN MANGA !! Un éditeur que je souhaite mettre en avant car ils sortent des ouvrages absolument magnifiques (j'en possède quelques uns dans ma bibliothèque notamment les deux livres superbes sur Cobra et son auteur Buichi Terasawa parus il y a quelques années, dont je vous avais posté quelques photos par ici et par là) mais on trouve aussi des parutions autour de Goldorak et d'autres choses.
C'est le genre de livres que lorsque vous les feuilletez, vous avez automatiquement super envie de les acheter tellement ils sont beaux :mrgreen:

C'est pourquoi je vous partage une petite interview très intéressante de monsieur Dufour (elle est réalisée par le youtubeur "Monsieur Mangasse", que vous connaissez sans doute si vous êtes un minimum fans de mangas).

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Interview éditeur ISAN MANGA

Messagepar phoenlx » jeu. mars 16, 2023 12:24 pm

Je viens de regarder tout.

très intéressante interview ; je n'ai pas beaucoup d'ouvrages d'Isan manga car c'est assez cher mais le peu que j'ai acquis à la japan expo (notamment les catalogues sur Cobra et Terasawa) sont des livres magnifiques, qui donnent envie d'en posséder d'autres et je suis très intéressé de voir ce qu'ils vont sortir prochainement autour de certaines oeuvres de Tokusatsu comme Gavan ou les oeuvres d'Ishinomori comme Goranger) .

L'interview est passionnante et il revient tout d'abord sur ses passions de jeunesse à l'époque de Récré A2 notamment, puis son parcours d'étudiant en informatique, la fondation de la japan expo à l'époque de l'épita, l'expérience du salon évidemment et comment il en est venu progressivement à créer cette maison d'édition , et surtout pourquoi, les caractéristiques (car ISAN MANGA comme vous le savez est un éditeur plutôt à part dans le paysage qui , au-delà du soin très particulier accordé aux mangas - de belles couvertures reliées, grand format, éditions parfois en couleur, papier de grande qualité, etc - l'idée est aussi et surtout de mettre en avant certains auteurs d'une branche qu'on pourrait qualifier de "patrimoine" : tous ces grands auteurs en général assez anciens (voire décédés de nos jours pour certains) comme Tezuka, Ishinomori, Go Nagai, Terasawa et d'autres qui ont beaucoup contribué à l'essor du manga, et qui ont influencé tant d'autres grands auteurs par la suite jusqu'aux auteurs de shonen et autres modernes.

C'est une philosophie d'édition que perso j'aime beaucoup ; Après les ouvrages sont tellement beaux qu'ils sont souvent chers, parfois une trentaine d'euros le tome, mais la qualité se paye. Il évoque d'ailleurs certaines difficultés actuelles et récentes (le prix du papier, la crise COVID qui a mis un coup d'arrêt à japan expo mais durant laquelle ils ont pu au contraire se "reposer" sur l'activité éditoriale d'ISAN MANGA en continuant leurs projets

Comme vous le savez peut-être ils ont prévu entre autre de sortir un manga autour de Gavan (X-or) prochainement, ainsi que Goranger (le premier supersentai, qui est une série live mais surtout un scénario et un manga que l'on doit au grand mangaka Shotaro Ishinomori .. )
D'autres oeuvres concernent Tezuka et d'autres auteurs (notamment pour Tezuka, Black Jack, qu'ils vont tenter de ressusciter auprès du public français, les anciennes éditions comportant certains défauts) et au passage j'en profite pour rappeler que lors de la prochaine Japan expo à Villepinte cet été, il est prévu une exposition sur Black Jack ..

Merci à monsieur Dufour pour tout ce qu'il fait, que ce soit dans ce monde de l'édition (c'est compliqué en ce moment avec toutes les crises), ou autour de Japan qui quoique certains haters en disent est une convention très riche et plurielle. Concernant ISAN Manga, moi en tant que "vieux" ne dans les années 70 et ayant grandi avec les séries de Récré A2, et des univers comme Goldorak, cobra, ou les tokusatsu de l'époque diffusés en France, la philosophie de cette maison d'édition me parle, et un peu comme exprimé à la toute fin, j'aime beaucoup aussi le côté beau livre :super: (que c'est triste, la mode du tout numérique :cry: ). Tout ça a un coût évidemment mais la qualité se paye ; Je trouve intéressante la philosophie pour certains auteurs de sortir des oeuvres en peu de tomes pour donner une idée du style d'un artiste au public.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Mangas & Animation japonaise »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité