L'ile au trésor

ici sont abordés les sujets sur les mangas (BD japonaises) et leurs adaptations en séries animées ou en films. La rubrique aborde aussi les séries animées originales (qui ne découlent pas d'un manga mais sont créées directement)
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

L'ile au trésor

Messagepar phoenlx » mar. mars 04, 2025 12:07 pm

Image

Allez rien que pour le plaisir de réécouter le célèbre générique de Michel Barouille (l'un de mes préférés du chanteur) j'ouvre un topic sur cette belle série des années 80

un très beau générique signé Paul Koulak (Clémentine), et Antoine De Caunes avec son pseudo Paul Persavon, comme plusieurs autres à cette époque (x-or, etc) et chanté par Michel Barouille (Bioman, Judo Boy, Le tour du monde en 80 jours), Boris de Mourzitch, et Lilane Davis (Sablotin, Cendrillon)

Cette série japonaise se déroule au XVIIIème siècle et raconte les péripéties de Jim Hawkins, un jeune garçon qui rêve de devenir marin et de partir à l'aventure. Un jour il découvre une carte au trésor dans les affaires d'un vieux pirate (élément déclencheur du récit). il est toujours de son petit lèopard Benbow, et la série nous embarque ensuite dans un récit de voyage palpitant de ce jeune garçon et du capitaine Silver avec son perroquet Flint ! sur mer ils devront notamment déjouer les ruses de pirates cherchant aussi à s'emparer du trésor.

La série est très réputée et elle est adaptée du célèbre roman éponyme de Louis Stevenson qu'on ne présente plus, et qui fut souvent adapté pour le cinéma et la télé. C'est le genre de séries animées qui gardent tout leur charme avec le temps, mélangeant habilement action, aventures, humour, émotions, drame (certaines scènes sont assez dures), suspense, et qu'il fait bon revoir. elle est regardable par les petits et grands ...

La série comporte 26 épisodes et fut diffusée entre 1978 et 1979 au Japon sur Nippon Television. En France, certains d'entre nous ont du la connaitre par l'émission Cabou Cadin (sur la très jeune chaine Canal + qui venait d'être créée, mais à l'époque peu de monde pouvait la regarder, en Février 1986 . Elle sera rediffusée ensuite sur Antenne 2 dans la célèbre émission récré A2. La série fut diffusée aussi au Québec, en Amérique du sud, dans le monde arabe ...

le titre original de cette série est Takarajima, pour info ...

Jim Hawkins est un jeune garçon qui aide sa mère, veuve, à tenir leur auberge. Un soir, un étrange marin, le capitaine Billy Bones, débarque à l'auberge avec un gros coffre. Jim est intrigué par cet homme, très porté sur la boisson, qui scrute sans cesse l'horizon à l'aide de sa longue vue et qui semble craindre un énigmatique unijambiste...

(résumé issu du site nautiljon.com)

Image

Il s'agit d'une série qui était produite par la célèbre société japonaise TNS en pleine gloire à l'époque avec des séries comme Rémi sans famille, Lupin III (edgar de la cambriole chez nous) , Cobra, Cat's Eyes, Lady Oscar etc. On doit sa mise en scène à deux poids lourds de l'animation japonaise : Ozamu Dezaki qui a travaillé entre autre sur Cobra, Lady Oscar, Ashita no Joe, Jeu, set et match, rémi sans famille, les bioniques, et d'autres séries cultes de l'époque. et au character designer Akio Sugino (directeur d'animation sur Tom Sawyer, ashita no joe, chara designer sur la tulipe noire, et plein d'autres séries.

A noter aussi que les musiques de la série sont signées Kentaro HANEDA (compositeur de Cobra, Sherlock Holmes, Edgar de la cambriole ...)

Image

aperçu du coffret DVD français

Image

Johnny
Epreuves d'Asgard
Epreuves d'Asgard

Re: L'ile au trésor

Messagepar Johnny » mar. mars 04, 2025 12:10 pm

La série est aussi disponible en Blu-ray ici.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. mars 04, 2025 12:11 pm

ah oui tiens il faudra que je l'achète celui-là, c'est une série à posséder :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor

Messagepar ZORRO » mar. mars 04, 2025 1:17 pm

Il me semblait qu'on en avait parlé avant, je me suis trompé...
Elle fut effectivement rediffusee dans RÉCRÉ A2 en 1987 si je ne me trompe pas...

J'ai dû voir gamin mais je me souviens bien l'avoir vu en 2005-2006 lors d'une rediffusion dans MIDI LES ZOUZOUS sur France 5... Période faste en rediffusions de dessins animés cultes de jadis (j'y ai redécouvert LES MYSTÉRIEUSES CITÉS D'OR, LADY OSCAR, DANS LES ALPES AVEC ANNETTE, LA LÉGENDE DE CROC BLANC)...

Dans mon souvenir une version réussie et respectant bien le style du récit...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. mars 04, 2025 2:30 pm

oui elle est charmante cette série, mise en scène, doublage, esprit d'aventure, musique, génériques, les personnages attachants, ça formait une belle alchimie !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Retourner vers « Mangas & Animation japonaise »