La Vie de Bouddha (d'Ozamu Tezuka) manga et films d'animation

ici sont abordés les sujets sur les mangas (BD japonaises) et leurs adaptations en séries animées ou en films. La rubrique aborde aussi les séries animées originales (qui ne découlent pas d'un manga mais sont créées directement)
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

La Vie de Bouddha (d'Ozamu Tezuka) manga et films d'animation

Messagepar phoenlx » sam. janv. 29, 2005 3:37 pm

Il s'agit d'un manga très sympathique que l'on doit au célèbre Osamu Tezuka (auteur d'astroboy) et paru entre 1972 et 1983. Vous le connaissez peut-être, ce manga raconte la vie du Bouddha (autrement dit le prince Siddarta Gautama, grand sage bien connu ayant donné naissance à la religion bouddhiste)

Voici une petite description : Dans son style de dessin originellement inspiré par Disney, mais profondément ancré dans la tradition graphique japonaise, Tezuka nous conte avant tout une aventure humaine où les sentiments, sans sentimentalisme aucun, jouent un rôle central. Son approche émotionnelle touche à des points essentiels : le sens de l’existence, l’absurdité de la violence et de la mort. La vie y est montrée comme une initiation. Sans l’ombre d’une seule intention prosélyte, le Bouddha de Tekuza est au final, sur plus de 3000 pages de BD, un hymne captivant, sincère et émouvant, qui honore l’humanité.
(source : http://www.actuabd.com )

Est-ce que certains d'entre vous l'ont lu ? Ce manga m'attire mais je me demandais si c'était fidèle au bouddhisme ou un peu fantaisiste ? J'ai eu l'occasion de le parcourir un peu à la FNAC et ça a l'air pas mal, ils l'ont réédité récemment en plus dans une version "deluxe" avec couverture cartonnée, format roman qui confère encore plus de plaisir à la lecture. Je voulais rappeler ce manga suite au topic de Popette sur le lien entre les mangas et les légendes et religions asiatiques, voilà une bonne idée de cadeau pour tous ceux qui sont à la fois passionnés par le monde du manga et épris de philosophies et religions d'Asie.


ImageImageImageImage
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Vie de Bouddha

Messagepar phoenlx » mer. févr. 06, 2019 10:28 pm

La critique de "welcome to nebalia" de ce manga (que je n'ai toujours pas, il faudra un jour aussi que je l'achète celui-là. je viens d'apprendre qu'il y a eu des films d'animation je l'ignorais totalement, c'est apparemment relativement récent, 2011 et 2014.

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Vie de Bouddha

Messagepar phoenlx » sam. avr. 11, 2020 10:58 pm

je viens de voir le premier film d'animation de la trilogie adaptant ce manga

c'est poignant ! :shock: Ca fait longtemps que je n'avais pas vu de l'animation japonaise avec des scènes aussi dures (peut-être depuis Berserk)
dans ce premier film on suit surtout la jeunesse de Siddarta Gautama lorsqu'il est prince du clan Shakya et se désespère d'expériences en expériences devant la misère des hommes, la pauvreté, les souffrances multiples, la guerre ! Le récit suit aussi en parallèle les aventures (qui se terminent de la manière la plus tragique) d'un jeune esclave qui finit par devenir un général d'armée d'une contrée adverse du clan des shakya,

c'est un récit très dur, plein de souffrances, de rebondissement, de poésie aussi par moment, les personnages sont tous bouleversants, l'animation superbe.
Le film commence d'ailleurs par une scène où l'on voit le fameux voyageur errant et affamé, qui rencontre un ours, un renard et un lapin. Le lapin se sacrifiant en se jetant lui-même dans les flammes afin de s'offrir en repas (tous les fans du manga Saint Seiya connaissent cette scène car rappelez-vous, c'est celle évoquée par Shiryu relatant une histoire de son vieux maître Dohko, correspondant à un célèbre conte bouddhiste)
ça donne le ton pour commencer :shock:

Bon j'espère pouvoir trouver la suite de cette trilogie par contre, apparemment le deuxième film est dur à trouver et le troisième .. ne serait pas encore sorti :penseur: Je conseille vraiment à tout le monde de regarder, c'est très bon (et ça m'a plus que jamais donné envie de lire le manga inspirateur, que j'évoquais précédemment dans le topic)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Vie de Bouddha

Messagepar phoenlx » sam. avr. 11, 2020 11:16 pm

Quelques images du premier film d'animation (Bouddha partie 1 : Le grand départ)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

sidarta Gautama (le futur Bouddha) ici en chef d'armée des shakya

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Mangas & Animation japonaise »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité