Battle Royale (manga qui inspire le film célèbre)

ici sont abordés les sujets sur les mangas (BD japonaises) et leurs adaptations en séries animées ou en films. La rubrique aborde aussi les séries animées originales (qui ne découlent pas d'un manga mais sont créées directement)
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419046
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Battle Royale (manga qui inspire le film célèbre)

Messagepar phoenlx » mer. oct. 03, 2018 3:45 pm

Image

Sur le forum nous avons déjà plusieurs fois évoqué le célèbre film japonais Battle Royale sorti au début des années 2000 avec notamment au casting Takeshi Kitano (voir le topic), aujourd'hui, évoquons quelque peu le manga Battle Royale, sorti vers la même époque que le film, tous les deux étant adaptés d'un roman paru en 1999 et signé de Kōshun Takami (et qui est à l'origine de cette histoire).

Battle Royale est un manga dessiné par Masayuki Taguchi et scénarisé par Koushun Takami. Il fut prépublié dans le magazine Young Champion de l'éditeur Akita Shoten entre 2000 et 2005. En France la série est éditée par Soleil Manga, et depuis Aout 2018 elle bénéficie d'une nouvelle édition "Ultimate", le tome 1 est paru récemment.

Image

Il s'agit d'un manga assez violent (plus encore que le film d'ailleurs qui ne faisait pas dans la dentelle), et qui comporte des scènes sexuelles, donc âmes sensibles et jeune public s'abstenir :mrgreen:

Résumé de l'histoire (source : wikipédia) :
Dans un pays sous un joug totalitaire appelé "République de l'Est", les adultes redoutent les adolescents, trop enclins à la violence. Pour se protéger, la loi Battle Royale est votée. Le principe de ce « jeu » est très simple : une classe de troisième de 42 élèves est choisie au hasard et envoyée dans un lieu isolé (une île en l'occurrence), et les élèves doivent s'entretuer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un seul survivant.


Les règles du "jeu" :

Les élèves sont emmenés de force dans un lieu désert (île) où se déroule l'épreuve.

Chaque élève porte autour du cou un collier électronique ayant plusieurs utilités pour les organisateurs :

l'espionner grâce à un micro incorporé ;
le localiser grâce à un système de géolocalisation ;
surveiller son pouls pour savoir s'il vit encore ;
faire exploser ce collier avec son porteur si celui-ci tente de l'enlever, ou s’il se trouve dans une zone interdite ;
enfin ces colliers ne craignent pas l'eau.

Au début du jeu, chaque élève reçoit un paquetage contenant des vivres, une carte de l'île, une boussole, une lampe de poche et une arme ; chaque paquetage contient une arme différente (de la fourchette à la mitraillette en passant par le fil d’étrangleur ou le poison) et ces paquetages sont distribués au hasard.

Toutes les six heures, le professeur responsable de la classe s'adresse aux élèves survivants via des haut-parleurs disposés un peu partout sur l'île pour leur donner le compte-rendu des morts et des heures à partir desquelles certaines zones sont à éviter, ce qui a pour but de resserrer le terrain de jeu et intensifier le jeu, sous peine de voir leur collier exploser.

Le jeu se déroule sur trois jours et à l'issue de ces trois jours, s'il y a plus d'un survivant, le règlement stipule que leurs colliers à tous exploseront en même temps.


Image

Je vous poste un article récent du Monde qui évoque cette sortie : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html

et pour terminer la petite vidéo de la chaine You Tube la bande animée pour compléter :



exemple de page du manga :

Image

un aperçu du tome 2 qui sort le 24 Octobre 2018 pour info :

Image

ci-dessous : pour comparer je poste une image du film de 2001 (film qui avait été salué et qui a marqué les esprits d'ailleurs, contrairement à sa suite beaucoup moins reluisante) :

Image

yoko
La tentation de l'Ouest
La tentation de l'Ouest
Avatar du membre
Messages : 17269
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Battle Royale (manga qui inspire le film célèbre)

Messagepar yoko » mer. oct. 03, 2018 5:03 pm

Oui il y a une nouvelle version qui sort en ce moment, c'est une bonne idée car la première édition doit dater
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150483
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Battle Royale (manga qui inspire le film célèbre)

Messagepar Scarabéaware » mer. oct. 03, 2018 6:19 pm

Violent et sanglant, ça je savais mais pour les scènes sexuelles j'étais pas encore au courant :lol:.
J'aimerais bien me récupérer le manga, sauf que j'ai déjà aperçu plusieurs fois des tomes en brocante mais depuis que j'ai vraiment l'intention d'en récupérer, comme par hasard j'en vois plus :siffle:
En tout cas Battle Royale c'est pas de la gnognotte comme Hunger Games :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419046
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Battle Royale (manga qui inspire le film célèbre)

Messagepar phoenlx » mer. oct. 03, 2018 6:21 pm

c'est toujours comme ça quand on veut récupérer il n'y a pas, et quand on veut pas on voit ! Moi je testerai peut-être
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150483
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Battle Royale (manga qui inspire le film célèbre)

Messagepar Scarabéaware » mer. oct. 03, 2018 7:30 pm

Ben oui, et je vois bien aussi pour City Hunter l'an dernier et toute la profusion de Tsukasa Hojo qu'il y avait l'an dernier dans mes brocantes, maintenant je me brosse :transpire:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Aeriale
vestige de l'eau
vestige de l'eau
Avatar du membre
Messages : 6866
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 5:39 pm
Localisation : Hasetsu
Gender :

Re: Battle Royale (manga qui inspire le film célèbre)

Messagepar Aeriale » mer. oct. 03, 2018 8:07 pm

Je l'avais lu à la médiathèque, les scènes de tuerie sont glauques à en vomir, aucune censure, l'auteur s'en donne à coeur joie.

Et dire que j'ai toujours pas vu le film :xxd:
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419046
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Battle Royale (manga qui inspire le film célèbre)

Messagepar phoenlx » mer. oct. 03, 2018 9:14 pm

Scarabéaware a écrit :Ben oui, et je vois bien aussi pour City Hunter l'an dernier et toute la profusion de Tsukasa Hojo qu'il y avait l'an dernier dans mes brocantes, maintenant je me brosse :transpire:.

idem c'est pour ça que maintenant quand je vois des occasions je fonde dessus, quitte à lire les tomes plus tard, j'aurais du d'ailleurs en saisir plus à une époque où j'avais plus d'occasions.

Bon moi j'ai vu le film (pas le 2 en revanche mais les retours ne me donnent pas envie), à l'époque je l'avais vu au cinéma ; d'ailleurs l'une des filles du film joue l'asiatique psychopathe dans Kill Bill de Tarantino, l'écolière en uniforme qui affronte Béatrice avec sa drôle d'arme là, elle fait flipper elle :lol: Je me souviens d'un film à l'ambiance visuelle très sombre, au-delà des tueries
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150483
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Battle Royale (manga qui inspire le film célèbre)

Messagepar Scarabéaware » mer. oct. 03, 2018 11:44 pm

Aeriale a écrit :Je l'avais lu à la médiathèque, les scènes de tuerie sont glauques à en vomir, aucune censure, l'auteur s'en donne à coeur joie.

Et dire que j'ai toujours pas vu le film :xxd:


Ah ben ça va, dans ta médiathèque ils ont pas forcément que du soft :lol:. Allez faudra te voir le film un jour :mrgreen:

Sinon oui faut saisir les occasions dès qu'on peux, autrement moi malgré les mauvaises impressions j'aurais bien envie de voir le second film histoire de voir de visu. Si ça se trouve c'est pas si mal quand même lol. Ah pis oui sinon l'asiatique qu'on retrouve dans Kill Bill, c'est de la très bonne psychopathe :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Battle Royale (manga qui inspire le film célèbre)

Messagepar Re-Van » jeu. oct. 04, 2018 10:20 am

Excellent manga et super film :)

Par contrec'est la manga qui a précédé le film ? je pensais que c'était l'inverse :o

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419046
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Battle Royale (manga qui inspire le film célèbre)

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 04, 2018 10:24 am

Tu fais bien de me corriger j'ai dis une bêtise je crois, mais à vérifier.
en fait, on a eu d'abord le roman (1999) puis l'adaptation en film (en 2000) puis le film qui lui fait suite en 2003 mais pour la parution du manga, la prépublication au Japon s'est faite apparemment entre 2000 et 2005 donc il a du commencer à peu près au même moment que le film, pour ce qui est de la parution des tomes reliés (sans parler de chez nous) je ne sais pas trop (j'ai édité le premier post en conséquence)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150483
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Battle Royale (manga qui inspire le film célèbre)

Messagepar Scarabéaware » jeu. oct. 04, 2018 12:03 pm

Oui en fait c'est ça, c'est le roman qui aura inspiré le film.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Mangas & Animation japonaise »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité