Peter Chung (réalisateur / chara designer)

Films et séries d'animation asiatique en dehors du Japon (Chine, Corée, etc)
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Peter Chung (réalisateur / chara designer)

Messagepar phoenlx » mar. janv. 31, 2023 7:02 pm



J'ouvre un topic pour évoquer Peter Chung, character designer sud coréen connu pour avoir travaillé entre autre sur Animatrix (le fragment Matriculated, c'est lui), ainsi que l'anime (produit au Japon) Alexandre le Grand, ou encore le dessin animé américain Aeon Flux auquel il participa en tant que scénariste. Il a aussi travillé sur le célèbre film d'animation du réalisateur Ralph Bakshi : Tygra, la glace et le feu Il a un style graphique très particulier et personnellement c'est ce qui m'a frappé la première fois que j'ai vu Animatrix : Matriculated, je dois dire d'ailleurs que ça m'a plutôt déstabilisé ...



Réalisateur sud coréen, son vrai nom est Jeong Geon-Sik (Peter Chung est sa forme romanisée). Il est né le 19 avril 1961 à Séoul et il a plus tard voyagé dans bon nombre de pays du fait du métier de son père qui travaillait aux relations extérieures en Corée). Il a ainsi vécu tour à tour à Séoul, Londres, Nairobi, Washington, D.C., New York et Tunis. Ensuite ses parents ont émigré aux Etats Unis et il s'est établi à McLean, en Virginie.

Il a ensuite étudié aux USA au CalArts, le California Institute of the Arts, de 1979 à 1981.

Chung a commencé sa carrière d'animateur dans un petit studio d'animation du Maryland à l'âge de 18 ans, travaillant pour l'animateur et illustrateur Salvador Bru. De là, à 19 ans, il a conçu des personnages pour les dessins animés des studio Hanna-Barbera. À peu près à la même époque, il a également commencé à travailler sur l'animation du célèbre film de Ralph Bakshi : Fire and Ice (Tygra, la glace et le feu en français) avant d'être embauché par Disney.

En plus d'avoir oeuvré sur la série d'animation Æon Flux (3 saisons : 1991, 1992, 1995), les crédits de réalisation de Chung incluent le segment Matriculated de The Animatrix, oeuvre dérivé de la célèbre trilogie Matrix des soeurs Wachovski et sur laquelle plusieurs grands noms de l'animation japonaise ou coréenne ont travaillé (notamment un certain Shinichiro Watanabe de Cowboy Bebop d'ailleurs, qui a fait un autre segment ^^ ) .

Le segment réalisé par Peter Chung pour Animatrix (Matriculated) décrit un petit groupe d'humains du monde réel parvenant à capturer des machines et à les rallier à leur cause grâce notamment à un programme de simulation spécial. Ils s'adonnent alors à de curieuses expériences afin de contrôler ces machines capturées. Cependant l'expérience s'avère assez hasardeuse..

Image


ci-dessous : autre oeuvre de Peter Chung, voici un petit aperçu du dessin animé de science-fiction Aeon Flux

Image

Aeon Flux décrit un univers futuriste de type cyberpunk et donna lieu aussi à un film américain sorti en 2005, dont Peter Chung fut le scénariste. Je ne connais pas la série animée (sur laquelle Chung a principalement travaillé) mais le film live confine au nanard, je préfère prévenir pour ceux qui se lanceront dedans :mdr: sachez par contre que l'acteur Marton Csokas (Celeborn dans le seigneur des anneaux) joue l'un des rôles principaux ! 8-)

Image

Image


Peter Chung a aussi réalisé le film d'animation américain de SF : Les Chroniques de Riddick : Dark Fury , qui fait la liaison entre les deux premiers volets de la saga cinématographique avec Vin Diesel : Pitch Black , et Les chroniques de Riddick.

Image


Chung a aussi été le concepteur principal des personnages de la série animée Teenage Mutant Ninja Turtles (1987), C.O.P.S. (1988) Phantom 2040 (1994–1996) et Reign : Le Conquérant (1999).

ci-dessous : un aperçu de l'anime Alexander, revisitant la vie du célèbre conquérant macédonien Alexandre le Grand, oeuvre sur laquelle Peter Chung a aussi travaillé (1997)

Image

Ses influences artistiques et son style

Peter Chung cite à la fois la bande dessinée enropéenne, l'animation japonaise, et le courant expressioniste allemand parmi ses principales sources d'influence artistique. Il cite notamment Moebius parmi les artistes qui l'ont inspiré.
Comme on peut le voir sur les diverses images que j'ai posté, le style graphique de Chung présente souvent des personnages anguleux et maigres inspirés des oeuvres de l'artiste Egon Schiele (ci-dessous : exemple d'oeuvre de cet artiste), un look qui est devenu la conception de personnage de marque de Chung.

Image

Comme influences narratives, il nomme Kazuo Umezu, Sanpei Shirato, Osamu Tezuka, Jack Kirby, Moebius, Alejandro Jodorowsky, Schuiten et Peeters, Silvio Cadelo, Tatsuya Egawa, Geof Darrow et Frank Miller. Il cite également comme influences, sans ordre particulier : David Lynch, Stanley Kubrick, Orson Welles, Alfred Hitchcock, Federico Fellini, Michelangelo Antonioni, Alain Resnais, Jean Cocteau, Alain Robbe-Grillet, Seijun Suzuki, Yoshiaki Kawajiri, Yoshinori Kanada, Horst Janssen et Frank Lloyd Wright.

L'animation de Chung, en particulier Æon Flux et Matriculated, tend vers l'expérimentation artistique et thématique. Dans le domaine de l'animation, il dit admirer beaucoup les artistes Yoshinori Kanada, Koji Morimoto et Igor Kovalyov. En outre, Ralph Bakshi, l'un des premiers à avoir recruté Chung, a déclaré que l'un des artistes préférés de Chung est Toulouse-Lautrec.

Autres oeuvres réalisées

Peter Chung a également, avec Arlene Klasky et Gabor Csupo, co-conçu les personnages de la série Nickelodeon Razmoket, et co-réalisé son pilote, "Tommy Pickles and The Great White Thing" et la séquence d'ouverture. De plus, en 2007, il a réalisé l'épisode d'ouverture en trois parties de Revisioned: Tomb Raider, intitulé "Keys to the Kingdom". Revisioned: Tomb Raider est une série d'animation spin off des célèbres jeux vidéos Tomb Raider.








En 2009, parmi d'autres projets non annoncés, il travaillait sur un long métrage d'animation intitulé Luvula. Il est également réalisateur de l'adaptation télévisée de Firebreather pour Cartoon Network.

Chung était aussi l'un des artistes ayant travaillé sur le jeu de rôle Underground (1993) de Mayfair Games, et l'auteur Shannon Appelcline a estimé qu'Aeon Flux "avait une influence claire" sur le jeu.

Liste des longs métrages auxquels il a participé :

2007 : Party 7 (séquence de la distribution)
2005 : Æon Flux (le film live américain, il participe en tant que scénariste)
2004 : Les Chroniques de Riddick : Dark Fury (designer)
2000 : Les Razmoket à Paris, le film (scénariste)
1998 : Les Razmoket, le film (storyboard)
1996 : Dernier Recours (assistant de production, )
1986 : La Guerre des robots (storyboard)
1983 : Tygra, la glace et le feu (layout)

Séries :

2010 : Firebreather (téléfilm d'animation)
2007 : Revisioned: Tomb Raider Animated Series (en) (série d'animation)
1998 : C.O.P.S. (série d'animation) character design, supervision de la production outre-mer.
1997 : Alexander (Alexander Senki, série d'animation)
1991 : Æon Flux, série de dessin animé de science-fiction, réalisateur, scénariste, character design.
1991 : Liquid Television (série d'émission MTV)
1991 : Les Razmoket (Rugrats)
1984 : Transformers (storyboard)

Courts métrages d'animation :

2012 : Diablo III: Wrath (réalisateur) 1
Speed Guarantee ;
2003 : Compilation Animatrix, court « Matriculé » (en anglais : Matriculated), en tant que scénariste.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Peter Chung (réalisateur / chara designer)

Messagepar Somewhere » mar. janv. 31, 2023 7:44 pm

Tu peux rajouter ces liens à ton topic :

viewtopic.php?f=484&t=21340
viewtopic.php?f=108&t=31252

Il est tentaculaire ce forum :mdr:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Peter Chung (réalisateur / chara designer)

Messagepar phoenlx » mar. janv. 31, 2023 7:58 pm

Bigre je cherchais justement le topic sur la série d'animation Tomb Raider,
et j'ignorais que tu avais créé un topic sur cet artiste qui inspire Chung (que je découvre)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Peter Chung (réalisateur / chara designer)

Messagepar Scarabéaware » mar. janv. 31, 2023 9:58 pm

Bonne petite présentation de cet artiste au style bien particulier lui aussi, on aura déjà pu au moins apprécier son travail côté animatrix :D. Et tiens dans les influences c'est pas mal de voir qu'on a aussi David Lynch par là :mrgreen:. De lui j'aimerais bien voir son Alexandre le Grand aussi, et depuis un moment ça me titille aussi pour Aeon Flux, je verrai peut être aussi le film live une fois que j'aurai vu même si c'est de la merde :lol:. Bon puis à voir aussi du côté de la mini-série Tomb Raider. Et ce serait pas mal que je complète pour Riddick en voyant enfin Dark Fury, je pensais le faire en découvrant les films puis finalement ça a pas été le cas depuis lol.

Sinon les Razmokets sur quoi il a travaillé, ça je regardais un peu à l'époque où c'était diffusé, bon c'était sympa à voir comme ça :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Retourner vers « Animation asiatique (non japonaise) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités