The Complete Guide to Middle-earth (de Robert Foster)

Pour bien cerner l'essence de son oeuvre, il convient d'abord de comprendre l'homme qui se cache derrière l'écrivain du Seigneur des Anneaux, car sa propre vie influence beaucoup ses textes... Nous évoquerons ici certains éléments biographiques ainsi que des réflexions sur l'essence de ses livres ; seront aussi abordés tous les textes de son cru, qui n'entrent pas dans le cadre des autres rubriques (Faërie et autres textes, les poèmes de Tom Bombadil, etc). Attention - Flood interdit dans cette rubrique
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Náin
Horreur dans le nord
Horreur dans le nord

The Complete Guide to Middle-earth (de Robert Foster)

Messagepar Náin » sam. mars 19, 2022 1:30 pm

A l'occasion de la sortie prochaine d'une réédition avec de nouvelles illustrations de Ted Nasmith, je me permet d'ouvrir le topic sur ce livre quand même assez important sur l'œuvre de Tolkien. Je rappelle que c'est un livre qui a été publié en 1978, dont voici les différentes publications sorties à ce jour. Sinon, pour la prochaine édition donc, à paraître en août 2022 :

"Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants !" Galadriel.
"La mythologie est langage et le langage est mythologie." John Ronald Reuel Tolkien.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Re: The Complete Guide to Middle-earth (de Robert Foster)

Messagepar phoenlx » sam. mars 19, 2022 2:47 pm

je le possède ce bouquin, en anglais mais dans sa version plus ancienne (milieu des années 2000)
je rêve d'une traduction française
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » sam. mars 19, 2022 8:45 pm

Ah oui ce serait quand même bien que ça se décide pour une publication française pour ce guide.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » sam. mars 19, 2022 8:54 pm

représentation intéressante de l'Argonath !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. mars 20, 2022 8:54 pm

Moi c'est cette édition là que j'ai

Image

itikar
L'Atlantide
L'Atlantide

Messagepar itikar » lun. mars 21, 2022 3:40 am

Moi j en ai encore une autre :hat:
(Celle avec Gandalf)
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. févr. 19, 2025 10:17 am

Une info lue sur Tolkiendil hier : La célèbre encyclopédie de Robert Foster (The complete guide to Middle Earth) va bientôt avoir droit à une traduction en français ! sortie prévue en fin d'année (c'est une bonne nouvelle ! à titre personnel je la possède, illustrée par Nasmith comme la future édition traduite qui s'annonce, c'est vraiment un bel ouvrage et de référence, ça faisait 20 ans que j'attendais une traduction j'avais acheté ça à l'époque des films de la première trilogie, c'est cool d'avoir enfin une traduction :super: ).
plus d'infos sur Tolkiendil : https://forum.tolkiendil.com/thread-10796.html
fiche de l'ouvrage sur Tolkiendil : https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur- ... ddle-earth

un aperçu de mon ouvrage

Image

Image

Náin
Horreur dans le nord
Horreur dans le nord

Messagepar Náin » mer. févr. 19, 2025 11:26 am

Oh yes
"Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants !" Galadriel.
"La mythologie est langage et le langage est mythologie." John Ronald Reuel Tolkien.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » mer. févr. 19, 2025 6:57 pm

C'est de la belle nouvelle pour la parution française :super:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Alfirin
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Alfirin » mer. févr. 19, 2025 7:41 pm

Encore un ouvrage bien tentant que je commanderai certainement...

narvi
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne

Messagepar narvi » mer. févr. 19, 2025 8:30 pm

Hum....je vois.... :blink:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. mars 02, 2025 9:57 am

ça me tente aussi beaucoup mais comme je l'ai en anglais, je me demande si je vais l'acheter.
un peu comme l'atlas de Fonstad que j'avais acheté il y a longtemps en anglais (tout en regrettant qu'il n'y ait pas de traduction) ; ces deux ouvrages je les ai acheté peu après les films de Peter Jackson, et j'étais un peu dépité qu'ils ne soient qu'en anglais car les deux sont de qualité ; l'atlas géographique je ne l'ai finalement pas racheté en français, je n'ai pas voulu avoir de doublon. Je préfère souvent prendre des nouveautés (la seule fois où j'ai acheté un ouvrage de tolkien en anglais (parceque je n'avais pas le choix) pour ensuite le racheter en français, c'était Les enfants de Hùrin. Autrement, j'attends toujours la version française, et je zappe les versions anglaise, sauf quand je sens que la traduction traine trop à venir (comme pour ces deux ouvrages).
les seules exceptions, ce sont évidemment Le seigneur des anneaux et le Hobbit que j'ai en plein de versions différentes (française, anglaise, audio nouvelle traduction, ancienne traduction, annoté, peu illustré, illustré, édition grand format classe, éditions poches, etc).

Mais pour ceux qui ne l'ont pas encore foncez, c'est un très bel ouvrage.

Retourner vers « Tolkien, l'homme et son oeuvre »