La Sagesse de Tolkien ou les prodiges du Silmarillion par Marc-Louis Questin

Pour bien cerner l'essence de son oeuvre, il convient d'abord de comprendre l'homme qui se cache derrière l'écrivain du Seigneur des Anneaux, car sa propre vie influence beaucoup ses textes... Nous évoquerons ici certains éléments biographiques ainsi que des réflexions sur l'essence de ses livres ; seront aussi abordés tous les textes de son cru, qui n'entrent pas dans le cadre des autres rubriques (Faërie et autres textes, les poèmes de Tom Bombadil, etc). Attention - Flood interdit dans cette rubrique
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Náin

Re: La Sagesse de Tolkien ou les prodiges du Silmarillion par Marc-Louis Questin

Messagepar Náin » lun. juil. 15, 2013 9:49 am

itikar a écrit : Au passage, je ne suis pas persuadé comme Vincent Ferré l'est que The hobbit déplaisait tellement à Tolkien. Il a certes dégagé son aspect trop enfantin pour en faire un prologue efficace au Seigneur ... mais je ne pense pas qu'il estimait que Le Hobbit ne méritait pas sa grâce, n'exagérons rien.


A non ca j'en suis certain en effet. Après tout l'une de ses autres grandes passions était, outre les langues, la féerie, hors, à mon sens, le hobbit se rapproche bien plus de la Féerie que le Seigneur des Anneaux, il fait beaucoup pluc "conte". Et ça c’est un genre d'histoire que Tolkien aimait énormément, comme le prouve "Faérie et autres textes" d'ailleurs, et puis rappelons qu'au départ l'histoire du hobbit n’était pas censé faire parti de son univers, s'il l'a intégré c’est bien qu'il avait ses raisons. Rappelons également que il avait commencé à changer le hobbit pour qu'il s’intègre mieux au SDA, hors il n'en a rien fait. Je pense que si il déplaisait à tolkien comme Ferré le dit, il l'aurait changé, hors il y a bien renoncé.

Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:37 pm
Localisation : Vers Lille
Contact :

Re: La Sagesse de Tolkien ou les prodiges du Silmarillion par Marc-Louis Questin

Messagepar Zelphalya » lun. juil. 15, 2013 10:16 am

Dans sa correspondance Tolkien émet des critiques très très dures envers le Hobbit, c'est très clair. Je n'ai pas la citation sous la main.
Tolkien a bien fait des modifications du textes pour qu'il se rapproche un peu du SdA, il y a deux éditions du Hobbit, une avant SdA et une après SdA, mais il n'a pas été trop loin dans les modifications, je pense que sinon il aurait fallu qu'il le réécrive intégralement.
Image
Image

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: La Sagesse de Tolkien ou les prodiges du Silmarillion par Marc-Louis Questin

Messagepar Ikebukuro » dim. janv. 24, 2021 10:19 pm

Je viens de relire "Le monde légendaire de Tolkien" de Marc-Louis Questin et effectivement c'est très ésotérique, mystique mais pas inintéressant.
Honnêtement je l'ai lu en diagonale mais il insiste beaucoup sur le fait que le Seigneur des Anneaux a eu du succès car l'époque où il a été publié en poche (1965 aux US je crois) correspondait à une époque de perte de sens, de repères dans le monde, à un délabrement de la société occidentale, des valeurs et que le SDA est justement un livre qui chante des valeurs comme l'amitié, la loyauté, le dépassement de soi, le fait aussi que les héros de Tolkien (les Hobbits) sont des personnages normaux, pas des héros à la Conan, Elric, Superman et qu'ils réussissent leur destinée grâce à leur volonté.

C'est très succinct comme critique mais pour qui a déjà lu beaucoup de livres sur l'auteur, il pourra trouver des angles d'approches différents.
Image
Modifié en dernier par Ikebukuro le lun. janv. 25, 2021 12:01 pm, modifié 1 fois.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Sagesse de Tolkien ou les prodiges du Silmarillion par Marc-Louis Questin

Messagepar phoenlx » lun. janv. 25, 2021 11:24 am

oui c'est un auteur qui aborde Tolkien sous certains angles que je n'avais jamais vu ailleurs, mais pas inintéressant
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Tolkien, l'homme et son oeuvre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités