Les aventures de Tom Bombadil

Pour bien cerner l'essence de son oeuvre, il convient d'abord de comprendre l'homme qui se cache derrière l'écrivain du Seigneur des Anneaux, car sa propre vie influence beaucoup ses textes... Nous évoquerons ici certains éléments biographiques ainsi que des réflexions sur l'essence de ses livres ; seront aussi abordés tous les textes de son cru, qui n'entrent pas dans le cadre des autres rubriques (Faërie et autres textes, les poèmes de Tom Bombadil, etc). Attention - Flood interdit dans cette rubrique
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417508
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les aventures de Tom Bombadil

Messagepar phoenlx » sam. juin 16, 2018 8:40 pm

je connaissais déjà l'influence par rapport à Kullervo / Turin mais j'ignorais pour Tom Bombadil

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417508
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les aventures de Tom Bombadil

Messagepar phoenlx » mer. déc. 05, 2018 4:51 pm

Tom Bombadil et Baie d'or dans le jeu Lord of the rings online ! :D

Image

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417508
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les aventures de Tom Bombadil

Messagepar phoenlx » sam. déc. 28, 2019 11:29 am

Vous saviez qu'à la base, Tom Bombadil était une poupée d'un des fils de Tolkien (et qu'il a perdu !)
Pour le consoler de sa perte, Tolkien a commencé a écrire un poème sur Tom Bombadil, ensuite sont venus les autres, j'ignorais cette histoire (qui rappelle un peu celle de Roverandom, histoire d'un petit chien sur la Lune que Tolkien a écrite aussi pour consoler l'un de ses enfants (Michael) de la perte d'un jouet sur une plage ! Histoire très émouvante !

Il s'agit d'une des nombreuses anecdotes qu'on peut écouter dans cette émission radio avec Vincent Ferré, Damien Bador etc
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les aventures de Tom Bombadil

Messagepar Bombur » sam. déc. 28, 2019 3:26 pm

Oui, mais pas que la poupée avait été perdue.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Les aventures de Tom Bombadil

Messagepar Aries Phoenix » sam. déc. 28, 2019 3:34 pm

Tom Bombadil reste un mystère pour moi. Mais qu'est-ce que vient faire un personnage aussi puissant en one shot dans le SDA ? Si c'est une histoire familiale, ça explique bien des choses...
Image

narvi
Maison du Lion
Maison du Lion
Messages : 859
Enregistré le : dim. juil. 10, 2022 10:14 am
Gender :

Re: Les aventures de Tom Bombadil

Messagepar narvi » mer. juil. 27, 2022 8:04 pm

Un maiar solitaire ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417508
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les aventures de Tom Bombadil

Messagepar phoenlx » mer. juil. 27, 2022 8:19 pm

ça me parait une hypothèse intéressante oui, certains imaginent parfois que ce serait même une incarnation d'Eru, ça va loin !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

narvi
Maison du Lion
Maison du Lion
Messages : 859
Enregistré le : dim. juil. 10, 2022 10:14 am
Gender :

Re: Les aventures de Tom Bombadil

Messagepar narvi » mer. juil. 27, 2022 8:22 pm

Ça restera un mystère sauf si j rr Tolkien ressuscite. Je pense m acheter les aventures de baie d or et Tom b.
sur le forum il y a des gens qui l ont lu ? pour faire un avis?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417508
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les aventures de Tom Bombadil

Messagepar phoenlx » mer. juil. 27, 2022 8:29 pm

tu veux dire le livre avec les petits poèmes ? oui je l'ai lu, j'ai d'ailleurs longtemps hésité mais j'ai trouvé ça finalement charmant
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

narvi
Maison du Lion
Maison du Lion
Messages : 859
Enregistré le : dim. juil. 10, 2022 10:14 am
Gender :

Re: Les aventures de Tom Bombadil

Messagepar narvi » mer. juil. 27, 2022 8:50 pm

Merci. Oui c est une idée qui me trotte dans la tête depuis le début du covid 2 ans. Je l achèterais dans l année. :fete:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417508
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les aventures de Tom Bombadil

Messagepar phoenlx » mer. juil. 27, 2022 9:08 pm

N'hésite pas je pense que tu aimeras.
Moi j'ai la plupart des livres essentiels de Tolkien je pense. j'ai beaucoup acheté pendant la période des films seigneur des anneaux, et plus tard pendant la période du Hobbit car sur le forum, on se conseillait souvent, on s'encourageait à acheter des trucs, et dans le commerce il y a eu plusieurs belles ressorties dans des éditions cool, et parfois des sorties inédites. Mais depuis, j'ai à nouveau beaucoup freiné car je ne suis pas trop adepte de la philosophie qui consiste à racheter des choses qui sont déjà sorties, mais dans d'autres traductions, ou éditions, ou avec juste des illustrations de Ted Nasmith en plus ou autre.

d'un côté, j'ai très envie, dans un esprit de collectionneur complétiste, et pour tout découvrir. Mais d'un autre côté je dois faire aussi attention à mon budget et à ma place qui vient à manquer surtout que j'ai aussi des figurines et que je suis tourné vers pas mal d'univers (pas que Tolkien). certaines collections sont envahissantes.

en matière de livres de Tolkien lui-même, j'ai Le seigneur des anneaux (dans 3 éditions différentes, mais que l'ancienne traduction),
j'ai le Hobbit dans 4 éditions si on compte la version audio en plus,
j'ai le silmarillion dans deux éditions, les comptes perdus dans une édition en 2 volumes poche, les contes et légendes inachevées,
les enfants de hurin dans deux versions (anglais et français), les contes perdus dans une édition (poche),
les HOME 3, HOME 4, et HOME 5 dans une version chacun, grand format christian bourgois,
j'ai aussi les étymologies à part, ainsi que les poèmes de Tom Bombadil (en fait, je les ai dans le recueil Faëries et autres textes)
j'ai aussi les Lettres
la version de Beowulf par Tolkien, ainsi que Sigurd et Gudrun, et La chute d'Arthur
de tout ceci j'ai lu à peu près 95%

tout le reste, ce sont des bouquins d'autres auteurs sur son oeuvre, ses thèmes, des atlas, des encyclopédies, des livres de Vincent Ferré, Léo Carruthers, Michael Devaux, Feuille de la compagnie etc. ainsi que le gros atlas de l'exposition à la BNF, les livres de Kloczko, les parutions de Tolkiendil, l'arc et le heaume, les livres sur le hobbit, ou promenade au pays des hobbit, e genre de choses. j'ai plein de trucs en fait (et lu à peu près 50%)
+ plein de livres, artbooks, et choses autour des films (en plus des coffrets DVD collector) : les livres de Daniel Falconer, de Jude Fischer, etc.

Bon honnêtement, pour le moment, je me contente de ça, en attendant la traductions des Home 6 à 12 (que j'ai failli un jour acheter en anglais en totalité (du 1 au 12) dans un salon. j'avais même dis au vendeur que j'allais revenir le lendemain dimanche pour les prendre et j'étais sincère, sauf que j'ai pas pu revenir, et après l'envie m'est passée :lol: j'attends tranquillement la sortie française maintenant.
La seule chose qui m'a beaucoup titillé dernièrement (à chaque Noël ça fait partie de mes plans d'achats) ce sont les lettres du père Noël ! Pour le moment je ne les ai toujours pas.
sinon dernièrement j'ai zappé un peu tout ce qui était : nouvelles traductions du seigneur des anneaux, du silmarillion .. (le hobbit je l'ai car j'ai voulu un jour acheter le hobbit annoté, et c'est la nouvelle trad. idem pour la version audio que j'ai aussi lue par Dominique Pinon)
jai zappé aussi même si l'envie était forte, Beren et Luthien et La chute de Gondolin, car j'ai eu un peu peur que ce soit juste des textes déjà parus organisés différemment, avec d'autres notes. ça me tente pour ça j'ajoue et pour les illustrations mais c'est un peu le genre d'ouvrages sur lesquels j'ai tendance à économiser, pour me réserver pour d'autres choses dans le futur.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

narvi
Maison du Lion
Maison du Lion
Messages : 859
Enregistré le : dim. juil. 10, 2022 10:14 am
Gender :

Re: Les aventures de Tom Bombadil

Messagepar narvi » mer. juil. 27, 2022 10:04 pm

J ai presque tout l œuvre du maître sauf les aventures de Tom bombadil. Sur la terre du milieu en tout cas.
Le reste bof.bof.. de tout façon vu mes problèmes financiers et personnels je vois mal dépenser des millions d euros d un coup :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417508
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les aventures de Tom Bombadil

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 28, 2022 1:29 pm

bon courage pour tes soucis personnels. moi je suis un peu dans le même cas, je dois me maîtriser.
si j'écoutais tous les conseils des gens sur le forum, ou de certains youtubeurs, ou de groupes facebook qui font des reviews et autre, je me ruinerais en livres, en coffrets DVD collector, en artbooks de toutes sortes, en figurines. et pas que pour Tolkien mais pour toute la pop culture. On vit une époque assez fascinante (mais terrible à la fois) avec des goodies incroyables qui sortent sans arrêt mais c'est vite la ruine ces trucs. et ce qui est dommage c'est que tout part parfois comme des petits pains. moi il y a des choses que je suis obligé d'acheter très vite après la sortie, sinon après, c'est en rupture de stock de partout et on les retrouve sur le marché parallèle (ebay etc) , revendu parfois 10 fois le prix d'origine par les spéculateur. je pense notamment à certaines figurines. Mais il faut éviter de céder à tout.

En ce moment je suis pas trop dans ma période Tolkien car j'ai énormément acheté pendant la période du Hobbit. J'en avais justement profité à l'époque pour faire le plein et ne pas regretter plus tard certains manques, car je me doutais que les beaux livres qu'ils sortent à l'époque, notamment sur les films, on les retrouverait ensuite plus difficilement.

Autrement moi j'aime bien certaines histoires qui ne sont pas liées à la Terre du Milieu, notamment certains récits qu'on trouve dans Faëries comme Feuille de Niggle, ça invite à la réflexion en plus et je pense que Tolkien a mis beaucoup de lui et de son ressenti d'artiste dedans.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

narvi
Maison du Lion
Maison du Lion
Messages : 859
Enregistré le : dim. juil. 10, 2022 10:14 am
Gender :

Re: Les aventures de Tom Bombadil

Messagepar narvi » jeu. juil. 28, 2022 5:13 pm

D accord. Gilles le fermier de ham est très sympa aussi. Un conte pour enfants que j ai lu en étant lycéen. :PTDR:
Modifié en dernier par narvi le jeu. juil. 28, 2022 10:56 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417508
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les aventures de Tom Bombadil

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 28, 2022 5:46 pm

oui, très sympathique histoire
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Les aventures de Tom Bombadil

Messagepar Ikebukuro » jeu. juil. 28, 2022 10:50 pm

narvi a écrit :Un maiar solitaire ?

Pour Tolkien, Tom Bombadil est un mystère et le restera, il l'a voulu ainsi, même pour lui (cf ses lettres).
J'avoue sur ce point là, il a fait fort :love: :love:
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417508
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les aventures de Tom Bombadil

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 16, 2023 1:19 am

oui complètement :D

Tiens on va poster la dernière petite vidéo synthèse du youtubeur Mestre Thibaut sur ce thème

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4034
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Les aventures de Tom Bombadil

Messagepar Gandalf l'Aigri » jeu. févr. 16, 2023 10:44 am

J'ai toujours considéré que c'était l'auteur qui visitait sa création.
Chacun à son interprétation.
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417508
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les aventures de Tom Bombadil

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 16, 2023 12:45 pm

oui c'est une belle image, et dans ce cas Baie d'or serait qui ? Edith ? :mrgreen:
ceci dit cette métaphore ferait un peu doublon avec le fait que Tolkien, c'est Beren, et Edith c'est Luthien :mrgreen:

moi j'aime bien l'idée de Bombadil qui serait comme un avatar d'Eru Iluvatar (un peu comme Odin ou Zeus dans les mythes nordiques et grecs qui se baladaient parfois parmi les hommes en se fondant parmi eux)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Tolkien, l'homme et son oeuvre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité