Les aventures de Tom Bombadil

Pour bien cerner l'essence de son oeuvre, il convient d'abord de comprendre l'homme qui se cache derrière l'écrivain du Seigneur des Anneaux, car sa propre vie influence beaucoup ses textes... Nous évoquerons ici certains éléments biographiques ainsi que des réflexions sur l'essence de ses livres ; seront aussi abordés tous les textes de son cru, qui n'entrent pas dans le cadre des autres rubriques (Faërie et autres textes, les poèmes de Tom Bombadil, etc). Attention - Flood interdit dans cette rubrique
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417595
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: les aventures de Tom Bombadil

Messagepar phoenlx » mer. nov. 07, 2012 8:43 pm

En même temps les nains connaissent pas les femmes lool ( enfin c'est ce qu'on dit :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: les aventures de Tom Bombadil

Messagepar Náin » mer. nov. 07, 2012 8:53 pm

C'est ce qu'on dit en effet, c'est seulement ce qu'on dit !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417595
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: les aventures de Tom Bombadil

Messagepar phoenlx » mer. nov. 07, 2012 9:36 pm

J'avoue que c'est difficile à croire , mais dans le temps on croyait bien à la génération spontanée :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: les aventures de Tom Bombadil

Messagepar Náin » mer. nov. 07, 2012 9:37 pm

Dans le temps c'était tous des paranoïaques !

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: les aventures de Tom Bombadil

Messagepar SauronGorthaur » ven. déc. 26, 2014 11:49 pm

j'ai décidé de relire mon exemplaire des aventures de Tom Bombadil qui m'a laissé guère de souvenirs. C'est un ouvrage de Tolkien qu'on commente peu sur le forum, on parle surtour du Hobbit, du SdA et du Silmarillion :mdr:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: les aventures de Tom Bombadil

Messagepar Bombur » ven. déc. 26, 2014 11:55 pm

phoenlx a écrit :En plus les hobbits prennent un repas pantagruélique lors de leur séjour chez le couple je crois ! ça aurait plu à Bombur ça !
:lol-noel: :lol-noel: :lol-noel:

Sinon moi perso ça m'aurait pas trop plu. J'aime trop la dynamique de Tom avec nos quatre Hobbits.

Náin

Re: les aventures de Tom Bombadil

Messagepar Náin » ven. déc. 26, 2014 11:56 pm

Ba faut dire que c’est rigolo 5 minutes m'enfin voilà :mrgreen-noel:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: les aventures de Tom Bombadil

Messagepar Bombur » sam. déc. 27, 2014 12:00 am

Non non, il est super Tom :love-noel: !

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: les aventures de Tom Bombadil

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. déc. 27, 2014 12:07 am

Certains poèmes sont très jolis, mais ce n'est pas une oeuvre que je me plais à relire souvent. Une fois tous les deux ans, quand bien même le livre se lit rapidement.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Náin

Re: les aventures de Tom Bombadil

Messagepar Náin » sam. déc. 27, 2014 12:08 am

Bombur a écrit :Non non, il est super Tom :love-noel: !

Non mais oui j'aime bien aussi, mais c’est pas non plus ce qu'il y a de plus intéressant ou de mieux à lire, même si ca reste très agréable ( c’est du tolkien en même temps hein )

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417595
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: les aventures de Tom Bombadil

Messagepar phoenlx » sam. déc. 27, 2014 12:40 am

Ce n'est pas non plus ce que je préfère chez Tolkien, j'aime mieux les récits épiques et grandioses du silmarillion, les histoires du Premier âge et tout ce qui possède un peu d'elfitude mais ces petits poèmes sentent bon la Comté. En plus ils permettent de voyager en son sein, dans des lieux assez charmants , qu'on se plait à imaginer.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: les aventures de Tom Bombadil

Messagepar Bombur » sam. déc. 27, 2014 12:14 pm

Ben c'est pas ce que je préfère non plus mais j'aime beaucoup !

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4028
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: les aventures de Tom Bombadil

Messagepar Ainulindalë » jeu. janv. 15, 2015 1:47 pm

Peut-être qu'il était un maia de Yavanna, venu en Arda au même moment que Melian, quand les elfes n'aient été pas encore nés. Ou alors, il y est allé avant Morgoth. En tous cas, je suis sûr qu'en duel, il peut battre Sauron. Si ça se trouve c'est un des plus puissants maiar ? Pas autant qu'Eonwë mais quand même :gandalf-the-grey:
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: les aventures de Tom Bombadil

Messagepar SauronGorthaur » jeu. janv. 15, 2015 1:54 pm

Ainulindalë a écrit :Peut-être qu'il était un maia de Yavanna, venu en Arda au même moment que Melian, quand les elfes n'aient été pas encore nés. Ou alors, il y est allé avant Morgoth. En tous cas, je suis sûr qu'en duel, il peut battre Sauron. Si ça se trouve c'est un des plus puissants maiar ? Pas autant qu'Eonwë mais quand même :gandalf-the-grey:


Perso je l'ai déjà dis plusieurs fois sur le forum, je suis persuadé que Bombadil n'est pas un maia, pas même un Ainu, et je m'appuie sur les Contes Perdus - certes plus canoniques, mais existants quand même - pour dire ce qu'est Bombadil. la théorie qui veut que tous les êtres étranges soient des Maiar ne m'a jamais plut, surtout avec ces dérives ( le Roi-Gobelin et la grive sont des Maiar par exemple!) et je préfère me baser sur les premiers textes de Tolkien qui permettaient de classer les Géants, Bombadil et d'autres créatures douteuses.

QUand au duel Sauron/Bombadil, ce dernier qui gagne, je pense pas que ce soit une question pertinente, vu que de base, le personnage en a rien a foutre du monde qui l'entoure. on notera que Gandalf dit dans la Communauté que Bombadil sera le dernier à tomber, donc il tombera face à Sauron selon Gandalf.
Quand à Eonwë que tu imagines donc plus fort que Sauron, la aussi, ça reste à prouver, TOlkien a rarement fait des rapports de force explicite. Il a juste dit que Sauron était un Maia d' Aüle, que ce peuple était grand, et pour beaucoup du coup, Sauron est perçu comme l'équivalent de Morgoth pour les Valar mais pour les Maiar, c'est à dire le plus puissant d'entre-eux, sans preuve formelle du contraire.

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4028
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: les aventures de Tom Bombadil

Messagepar Ainulindalë » jeu. janv. 15, 2015 2:24 pm

Je croyais avoir lu dans le Silmarillion qu'Eonwë était le meilleur chez les Maiar...
Pour ce qui est de la phrase de Gandalf, je suis sûr que Tom pourrait le battre en duel, mais de justesse, donc s'il y va avec le roi-sorcier, ses nazgûl et des orques, alors oui Sauron gagne.

J'avais jamais entendu l'idée de la grive et du Roi Gobelin maiar, mais tu vois, j'aime bien. Si ça se trouve, ce personnage n'est peut-être qu'une image de Tolkien lui-même. Malgré que j'aime l'idée du maia...
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: les aventures de Tom Bombadil

Messagepar Bombur » jeu. janv. 15, 2015 2:31 pm

Me souviens plus de ça. Mais je peut très bien avoir juste oublié. Mais même si c'est là, « meilleur » peut vouloir dire des centaines de choses différentes. Et même si on le prend comme « meilleur au combat » ça n'englobe pas forcément les Maiar déchus, tout comme Morgoth n'est pas toujours compris dans l'ensemble quand on parle des Valar.

J'avais jamais entendu l'idée de la grive et du Roi Gobelin maiar, mais tu vois, j'aime bien.
Moi pas du tout.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: les aventures de Tom Bombadil

Messagepar SauronGorthaur » jeu. janv. 15, 2015 3:23 pm

Bombur a écrit :Me souviens plus de ça. Mais je peut très bien avoir juste oublié. Mais même si c'est là, « meilleur » peut vouloir dire des centaines de choses différentes. Et même si on le prend comme « meilleur au combat » ça n'englobe pas forcément les Maiar déchus, tout comme Morgoth n'est pas toujours compris dans l'ensemble quand on parle des Valar.


tout a fait

Bombur a écrit :
J'avais jamais entendu l'idée de la grive et du Roi Gobelin maiar, mais tu vois, j'aime bien.
Moi pas du tout.


les corbeaux d' Erebor aussi en passant.

oui non contrairement à toi Ainulindalë, moi, "maiarisé" tout Arda, je trouve ça nul: c'est restrictif à un point colossal si tous les êtres un peu différents de la norme et tous les animaux plus intelligents que la norme sont des Maiar. Et je regrette profondément que Tolkien n'ai pas explicité davantage son désir ou non de conserver dans son Légendaire des créatures comme celles citées en nombre dans les Contes Perdus.

Mon point de vue personnel en fait est résumé la pour le statu non-maia de Bombadil:
http://www.tolkiendil.com/essais/tom_bombadil/mystere

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: les aventures de Tom Bombadil

Messagepar Bombur » jeu. janv. 15, 2015 3:26 pm

les corbeaux d' Erebor aussi en passant.
Alors celle-là je l'avais jamais entendue :shock: !

En plus tout ça ça fait aussi des Maiar ridiculement faibles !

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: les aventures de Tom Bombadil

Messagepar SauronGorthaur » jeu. janv. 15, 2015 3:32 pm

Bombur a écrit :
les corbeaux d' Erebor aussi en passant.
Alors celle-là je l'avais jamais entendue :shock: !

En plus tout ça ça fait aussi des Maiar ridiculement faibles !



oui on est bien d'accord, faut pas abuser en voyant des Maiar partout :rire:

Náin

Re: les aventures de Tom Bombadil

Messagepar Náin » jeu. janv. 15, 2015 4:18 pm

Bombur a écrit :
les corbeaux d' Erebor aussi en passant.
Alors celle-là je l'avais jamais entendue :shock: !

En plus tout ça ça fait aussi des Maiar ridiculement faibles !

:entente: :entente: :entente:

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4028
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: les aventures de Tom Bombadil

Messagepar Ainulindalë » jeu. janv. 15, 2015 8:57 pm

Bombur a écrit :
les corbeaux d' Erebor aussi en passant.
Alors celle-là je l'avais jamais entendue :shock: !

En plus tout ça ça fait aussi des Maiar ridiculement faibles !


Pas forcément, juste des Maiar qui ont refusé de se mêler des affaires du monde et qui ont choisi l'aspect d'oiseaux inoffensifs.

SauronG : je vois des Maiar là où je crois qu'il y en a, pas partout. Par exemple, pour moi, les Aigles ne sont pas des Maiar, je les verrai plus comme des "robots-espions" de Manwë. Comme les dragons le sont à Morgoth, mais en plus violent... Je ne crois pas que les Oliphants en soient, par contre les Mearas je sais pas, peut-être Nahar en maia d'Oromë mais moins sa progéniture et sa descendance. Pour moi, Huan est un Chien de Valinor, pas un maia. et y en a d'autres...
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: les aventures de Tom Bombadil

Messagepar SauronGorthaur » jeu. janv. 15, 2015 9:03 pm

Ainulindalë a écrit :Pas forcément, juste des Maiar qui ont refusé de se mêler des affaires du monde et qui ont choisi l'aspect d'oiseaux inoffensifs.

.

ils s'y mêlent pas mal pourtant nos amis corbeaux et grive :mdr: :mdr:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les aventures de Tom Bombadil

Messagepar Bombur » jeu. janv. 15, 2015 9:09 pm

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Et franchement Huan en Maia me semble 100, 200 fois plus crédible que Bombadil ou la grive !

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les aventures de Tom Bombadil

Messagepar SauronGorthaur » jeu. janv. 15, 2015 9:12 pm

Bombur a écrit : :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Et franchement Huan en Maia me semble 100, 200 fois plus crédible que Bombadil ou la grive !


a la rigueur oui, Huan je me suis jamais posé la question, mais il est plus crédible en Maia que Bombadil ou la grive pour moi aussi :mdr:

tu as lu lien que j'ai posté Ainulindalë ?

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4028
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: Les aventures de Tom Bombadil

Messagepar Ainulindalë » jeu. janv. 15, 2015 9:21 pm

Oui, et c'est vrai que Bombadil restera en fait le plus grand Mystère de cet oeuvre...
J'aime pas l'idée qu'il soit une "fée", je préfère croire à un esprit sylvestre très ancien créé par Yavanna, comme les Ents.
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Les aventures de Tom Bombadil

Messagepar Morgoth Bauglir » jeu. janv. 15, 2015 9:24 pm

Pour la question de savoir qui est Tom Bombadil, il n'y a pas de réponse. Il y a mille et unes interprétations possibles. Pour ma part, je m'explique la force et l'ancienneté de Tom à travers le prisme de l'enfance : la poupée qu'était Tom Bombadil dans la vie des enfants de Tolkien me laisse à penser que cette notion de naïveté fait que Tom Bombadil reste en dehors de toute histoire, il vit dans son monde. Pour ce qui est de ses pouvoirs (résistance à l'Anneau), je vois là une image très forte de la victoire de la jeunesse, de la bonté, de l'innocence sur la volonté de tout asservir. Voilà ma vision des choses. Toute hypothèse est valable, tant que cela ne vire pas dans des théories abracadabrantesques !
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les aventures de Tom Bombadil

Messagepar SauronGorthaur » jeu. janv. 15, 2015 9:28 pm

Ainulindalë a écrit :J'aime pas l'idée qu'il soit une "fée"

c'est parce que tu as une vision des "fées" restrictive peut-être, non? les fées, c'est pas forcément la Fée Clochette :mdr: :mdr: :mdr:



Ainulindalë a écrit :Oui, et c'est vrai que Bombadil restera en fait le plus grand Mystère de cet oeuvre...

le plus grand je sais pas, l'un des plus grands c'est certain lol

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: les aventures de Tom Bombadil

Messagepar Re-Van » jeu. janv. 15, 2015 9:35 pm

Ainulindalë a écrit :Pour ce qui est de la phrase de Gandalf, je suis sûr que Tom pourrait le battre en duel, mais de justesse, donc s'il y va avec le roi-sorcier, ses nazgûl et des orques, alors oui Sauron gagne.

Ouai tout dépend si on parle d'un fesse-to-fesse ou de Bombadil versus Sauron+9Nazgûl+100 orques :lol:

Naïn a écrit :
Bombur a écrit :
les corbeaux d' Erebor aussi en passant.
Alors celle-là je l'avais jamais entendue :shock: !
En plus tout ça ça fait aussi des Maiar ridiculement faibles !

Pourquoi pas tous les animaux dans ce cas là :D


En fait Tolkien a voulu troller ses lecteurs en y mettant un vieux personnage à lui dans son roman. Il a du se dire "tiens, vu que les lecteurs c'est des petits malins qui cherchent une interprétation à tout il vont bien s'arracher les cheveux à trouver une à celle là trololololooolololooolololoooo oh oh oh oh oh ! " :super: Bombadil is a troll !

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4028
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: Les aventures de Tom Bombadil

Messagepar Ainulindalë » jeu. janv. 15, 2015 9:46 pm

Non non, quand je pense Fée pour Tolkien, je devine que ça doit correspondre à de puissantes incarnations magiques de la mythologie nordique, avec des lieux mystifiés, des pouvoirs à part toussa toussa...

Et en parlant de théorie farfelue, j'avais lu quelque part que, je cite : "Tom Bombadil EST le roi Sorcier d'Angmar", et y avait des arguments et tout :lol:
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les aventures de Tom Bombadil

Messagepar SauronGorthaur » jeu. janv. 15, 2015 9:57 pm

Ainulindalë a écrit :
Et en parlant de théorie farfelue, j'avais lu quelque part que, je cite : "Tom Bombadil EST le roi Sorcier d'Angmar", et y avait des arguments et tout :lol:

a oui je l'ai vu ça aussi, je m'en suis toujours pas remit :peur:


Retourner vers « Tolkien, l'homme et son oeuvre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités