Bibliographie

Pour bien cerner l'essence de son oeuvre, il convient d'abord de comprendre l'homme qui se cache derrière l'écrivain du Seigneur des Anneaux, car sa propre vie influence beaucoup ses textes... Nous évoquerons ici certains éléments biographiques ainsi que des réflexions sur l'essence de ses livres ; seront aussi abordés tous les textes de son cru, qui n'entrent pas dans le cadre des autres rubriques (Faërie et autres textes, les poèmes de Tom Bombadil, etc). Attention - Flood interdit dans cette rubrique
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416598
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bibliographie

Messagepar phoenlx » mar. mai 17, 2016 9:48 am

oui visiblement l'article a été écrit il y a un certain temps vu qu'elle parle de la fameuse expo 2004 à la BNF (Elle y évoque cependant des publications récentes comme les nouvelles traductions donc je pense qu'elle cherche à mettre à jour) c'est intéressant quand même ce qu'elle dit.

tiens un truc me titille
Il faut savoir que tout n'est pas encore traduit, et que l'on peut formuler des critiques sur ce qui l'a été. Certains sites sont très durs avec, en particulier, le premier traducteur du Seigneur des Anneaux.

De qui parle t'elle au juste ? Francis Ledoux est décédé depuis 1990. J'aurais bien aimé connaître son avis sur les nouvelles traductions mais là ça risque d'être un peu dur :mrgreen:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Bibliographie

Messagepar itikar » mar. mai 17, 2016 9:53 am

Ce n est certainement pas exhaustif mais écrit avec passion je pense avec des mises à jour régulièrement sauf depuis quelques temps. Ça reste un joli travail de présentation qui à mon sens dépasse en intérêt une simple liste de livres. Quant à ses conseils ils restent subjectifs et je pense ne conviendront pas à tous. :jap:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Bibliographie

Messagepar itikar » mar. mai 17, 2016 9:57 am

En ce qui concerne les traductions elle alerte je crois sur la difficulté de s'habituer à de nouveaux termes (ceux de Daniel Lauzon) tout en soulignant le fait que c est une entreprise d'amélioration là où la traduction de Francis Ledoux était une commande sans passion.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416598
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bibliographie

Messagepar phoenlx » mar. mai 17, 2016 9:57 am

Moi il y a 12 ans j'aurais aussi cité des ouvrages comme celui de Nicolas Bonnal. Tout simplement parcequ'il était plus mis en avant en librairie et qu'il y avait beaucoup moins de choses traduites, publiées à l'époque. Les livres de John Garth, de Léo Caruthers (comme celui sur le Moyen Âge à conseiller), le dictionnaire Ferré (à mon sens incontournable) tout ceci n'existait pas encore.

Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:37 pm
Localisation : Vers Lille
Contact :

Re: Bibliographie

Messagepar Zelphalya » mar. mai 17, 2016 10:03 am

La biographie d'Humphrey Carpenter existe en français depuis 1980 et a même été publiée en version pocket plus tard, du coup je suis très surprise qu'elle ne soit même pas mentionnée.

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Bibliographie

Messagepar Morgoth Bauglir » mar. mai 17, 2016 11:21 am

Plus qu'à une liste exhaustive, l'on a affaire ici à une demoiselle qui commente les bouquins qu'elle a dans sa bibliothèque, comme elle le dit à cet endroit :

C'est aussi pour moi l'occasion d'inventorier ma bibliothèque...


Même si je pense que ce qu'elle a déjà lu quelques bouquins intéressants (je parle des études), je pense à présent qu'il faut laisser de côté les travaux dépassés et qui non plus lieu d'êtres mentionnés, si ce n'est dans des ouvrages ou articles du type : l'évolution de la critique de l'oeuvre de Tolkien en France, par exemple.
Laissons de côté les vieux livres de Kloczko et de Bonnal pour nous recentrer vers des études plus à l'ordre du jour et qui ne sont pas devenues des pièces de musée, poussiéreuses.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416598
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bibliographie

Messagepar phoenlx » mar. mai 17, 2016 11:31 am

Moi je les aime les livres de Klockzko, déjà pour les livres en soi, les éditions, souvent très belles (c'est un point qui fait que je ne les renie pour rien au monde dans ma bibliothèque et que s'il y en a d'autres de ce type, je serai sûrement preneur) mais aussi pour une part du contenu et travail de présentation (au-delà des bémols)
après c'est clair qu'il faut les compléter par d'autres !

Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:37 pm
Localisation : Vers Lille
Contact :

Re: Bibliographie

Messagepar Zelphalya » mar. mai 17, 2016 2:14 pm

phoenlx a écrit :Moi je les aime les livres de Klockzko, déjà pour les livres en soi, les éditions, souvent très belles (c'est un point qui fait que je ne les renie pour rien au monde dans ma bibliothèque et que s'il y en a d'autres de ce type, je serai sûrement preneur) mais aussi pour une part du contenu et travail de présentation (au-delà des bémols)
après c'est clair qu'il faut les compléter par d'autres !

J'en ai quelques uns et même avec dédicaces pour certains :mrgreen:
Tout comme j'ai quelques David Day aussi :)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416598
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bibliographie

Messagepar phoenlx » mar. mai 17, 2016 2:55 pm

oui d'ailleurs j'étais au Geekopolis et je l'ai vu l'an passé j'aurais pu amener mon livre sur les elfes pour me le faire dédicacer aussi mais j'avais pas pensé à l'emmener :mdr:

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Bibliographie

Messagepar Morgoth Bauglir » lun. nov. 21, 2016 2:47 pm

Un ouvrage de Tolkien qui je crois n'a pas été référencé : 'The Old English Exodus'. Publié au début des années 1980. Il s'agit de l'édition, la traduction et les commentaires de ce texte vieil-anglais. Impossible de se le dégoter à moins de dépenser plusieurs centaines d'euros, j'ai demandé à faire un prêt entre bibliothèques universitaires, afin de l'avoir un temps pour moi, que je puisse le lire, le scanner allègrement, etc.!

https://m.facebook.com/mahdi.brecq?ref=bookmarks#!/photo.php?fbid=1291409270900502&id=100000943231591&set=a.411591962215575.84835.100000943231591&source=48&refid=17&ref=bookmarks&_ft_=top_level_post_id.1291409894233773%3Atl_objid.1291409894233773%3Athid.100000943231591%3A306061129499414%3A2%3A0%3A1480579199%3A693077559159633404&__tn__=E

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416598
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bibliographie

Messagepar phoenlx » lun. nov. 21, 2016 2:51 pm

il parle de quoi ce bouquin au juste

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Bibliographie

Messagepar Morgoth Bauglir » lun. nov. 21, 2016 2:58 pm

Cf. La page de Tolkiendil consacrée à ce sujet : http://www.tolkiendil.com/tolkien/biblio/exodus

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416598
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bibliographie

Messagepar phoenlx » lun. nov. 21, 2016 3:10 pm

Je ne connaissais pas ce texte. ça mérite d'être lu, c'est apparemment une version de l'Exode (de l'Ancien Testament) sous une forme exégétique chrétienne, et que Tolkien a donc traduite :penseur: Intéressant. Aucune traduction française en vue j'imagine ?

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Bibliographie

Messagepar Morgoth Bauglir » lun. nov. 21, 2016 3:19 pm

Je sais que quelqu'un travaille sur ce texte actuellement, mais je ne sais pas s'il s'agit d'une traduction ou d'autre chose.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416598
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bibliographie

Messagepar phoenlx » lun. mars 27, 2023 3:06 pm

Est-ce que certains d'entre vous connaissent ces BD ? je ne les avais encore jamais vu
https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/ ... 98395.html

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Tolkien, l'homme et son oeuvre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité