Arte et Amazon Prime Video - À la recherche du Hobbit et Tolkien, Des mots, des mondes

Pour bien cerner l'essence de son oeuvre, il convient d'abord de comprendre l'homme qui se cache derrière l'écrivain du Seigneur des Anneaux, car sa propre vie influence beaucoup ses textes... Nous évoquerons ici certains éléments biographiques ainsi que des réflexions sur l'essence de ses livres ; seront aussi abordés tous les textes de son cru, qui n'entrent pas dans le cadre des autres rubriques (Faërie et autres textes, les poèmes de Tom Bombadil, etc). Attention - Flood interdit dans cette rubrique
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion

Re: Reportage Arte sur Tolkien

Messagepar Re-Van » dim. déc. 21, 2014 12:25 pm

Euuuuh c'est moi ou ils font des parallèles que Tolkien a toujours drastiquement refuté ?
Genre Guerre de l'anneau/2ème guerre mondiale et ils vont jusqu'à parler du bombardement atomique ; anneau des nibelungen/anneau unique ?

On en avait déjà parlé la semaine passé, moi je pars davantage du principe que la saga des Nibelungen / Les enfants de Hurin.

Náin

Messagepar Náin » dim. déc. 21, 2014 12:26 pm

Si on veux faire un parallèle entre les dragons de mythes scandinaves et l'oeuvre de Tolkien, Glaurung est plus pertinent que Samug. M'enfin j'ai bien compris qu'ils ne parleraient uniquement de Bilbo et du SDA. En revanche faut qu'ils fassent gaffe, Tolkien s'est acharné a dire que l'anneau n'était pas la métaphore de la bombe atomique et que la guerre de l'anneau n'était ni la grande guerre ni la seconde !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. déc. 21, 2014 12:27 pm

C'était très sympa l'émission :D
En fait pendant longtemps pour ma part j'ai fais un gros amalgame entre la chanson des Nibelungen ( et les récits autour du Rhin ) et les sagas islandaises ( Edda ) , notamment entre Siegfried et Sigurd ( je crois que c'est à cause de saint seiya :lol: )
C'est la même chose sans être la même chose ..

sinon j'ai bien aimé l'émission d'aujourd'hui, et bien aimé la présence de David Day et ses explications ; vivement celle de la semaine prochaine ( la dernière sera consacrée aux dragons et notamment aux ressemblances entre Smaug et Fafnir 8-) )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. déc. 21, 2014 12:28 pm

Re-Van a écrit :Euuuuh c'est moi ou ils font des parallèles que Tolkien a toujours drastiquement refuté ?
Genre Guerre de l'anneau/2ème guerre mondiale et ils vont jusqu'à parler du bombardement atomique ; anneau des nibelungen/anneau unique ?

On en avait déjà parlé la semaine passé, moi je pars davantage du principe que la saga des Nibelungen / Les enfants de Hurin.

Je pense pour ma part que les influences sont croisées. La saga des Nibelungen ( et les récits islandais ) ont pu influencer Tolkien pour certains éléments du seigneur des anneaux ( mais pas que, évidemment ) et aussi pour certaines légendes du silmarillion ( mais pas que ) tout ça est assez intriqué et complexe ..

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. déc. 21, 2014 12:30 pm

Naïn a écrit :Si on veux faire un parallèle entre les dragons de mythes scandinaves et l'oeuvre de Tolkien, Glaurung est plus pertinent que Samug. M'enfin j'ai bien compris qu'ils ne parleraient uniquement de Bilbo et du SDA. En revanche faut qu'ils fassent gaffe, Tolkien s'est acharné a dire que l'anneau n'était pas la métaphore de la bombe atomique et que la guerre de l'anneau n'était ni la grande guerre ni la seconde !

Il n'empêche que le poids de ces guerres , qu'il a bien connu, est fortement présent dans le récit du seigneur des anneaux. On ne peut le nier je pense. donc même s'il faut faire attention aux allégories , pour moi, dans La guerre de l'anneau, on retrouve évidemment une partie de son expérience. Aucun biographe ne nierait ça de toute manière. Mais dans l'émission c'est clair qu'ils présentent un peu maladroitement les choses ( pour le grand public je dirais )

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 21, 2014 12:33 pm

Bon ben moi j'ai pris en cours...pff je rattraperai mais la semaine prochaine faut pas que je me loupe :mrgreen:
En tout cas sur le parallèle j'ai plutôt été surpris du parallèle de fait entre un champ de bombardement et le Mordor :? :shock:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. déc. 21, 2014 12:38 pm

Finch remettra l'émission en ligne dès qu'il nous l'aura capturé je pense :mrgreen: Je te conseille de la voir en entier. Moi l'émission ne m'a pas plus choqué que les 3 précédentes, c'est parfois simplifié, mais les autres aussi. Ca ne va pas en profondeur, mais elles ont une ambiance intéressantes, c'est surtout des émissions qui incitent les gens à creuser je dirais.

Finch
la croisée des chemins
la croisée des chemins

Messagepar Finch » dim. déc. 21, 2014 12:51 pm

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 21, 2014 12:56 pm

Ah ah speedy Finch :D :super: :saute: :saute: :saute: Bon super, j'essaierai de la charger là :D

Sinon oui ça ne peut qu'inciter à creuser ;), le public d'Arte est plus apte que...du public lambda :rire:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor

Messagepar Morgoth Bauglir » dim. déc. 21, 2014 1:01 pm

Je récupère la capture de Finch et je le regarde.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Náin

Messagepar Náin » dim. déc. 21, 2014 1:07 pm

phoenlx a écrit :
Naïn a écrit :Si on veux faire un parallèle entre les dragons de mythes scandinaves et l'oeuvre de Tolkien, Glaurung est plus pertinent que Samug. M'enfin j'ai bien compris qu'ils ne parleraient uniquement de Bilbo et du SDA. En revanche faut qu'ils fassent gaffe, Tolkien s'est acharné a dire que l'anneau n'était pas la métaphore de la bombe atomique et que la guerre de l'anneau n'était ni la grande guerre ni la seconde !

Il n'empêche que le poids de ces guerres , qu'il a bien connu, est fortement présent dans le récit du seigneur des anneaux. On ne peut le nier je pense. donc même s'il faut faire attention aux allégories , pour moi, dans La guerre de l'anneau, on retrouve évidemment une partie de son expérience. Aucun biographe ne nierait ça de toute manière. Mais dans l'émission c'est clair qu'ils présentent un peu maladroitement les choses ( pour le grand public je dirais )

Oui mais c'est là qu'il faut faire attention. Que ce soit pour Gondolin ou autre il est évident que l’expérience de la guerre a joué un rôle, mais involontairement je dirais, il ne s'est pas dit quand il écrivait "tiens je vais faire un parallèle avec la guerre" mais comme il a vécu ca forcément il sait mieux que d'autre décrire cette horreur. Mais en aucun cas c'est une allégorie, et c’est ce qu'ils ont l'air de dire dans le reportage.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. déc. 21, 2014 2:12 pm

oui si allégorie c'est dans ce sens ( intention volontaire de faire un parallèle clair ) je dirais non en effet , de toute manière il le réfute ,
mais après c'est aussi jouer un peu sur les mots, moi je dis qu'il y a eu influence, c'est je pense ce qu'ils ont voulu dire, mais encore une fois, un peu maladroitement peut etre car trop vulgarisé .. pour que le public comprenne.

Finch
la croisée des chemins
la croisée des chemins

Messagepar Finch » dim. déc. 21, 2014 2:34 pm

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. déc. 21, 2014 2:45 pm

Merci !

20thCenturyBoy
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar 20thCenturyBoy » dim. déc. 21, 2014 7:09 pm

Très sympathique encore une fois ! Ça reste toujours une question d'ambiance plus que d'approfondissement (comme du phoenix ça creuse moins que ça ne donne envie de creuser), mais c'est vraiment une émission à conseiller à tout le monde. Une chance qu'il sorte les 5 épisodes en un seul documentaire DVD de 2h30 vous pensez ?
And every one of them words rang true and glowed like burnin' coal

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. déc. 21, 2014 7:21 pm

Mais je pensais que c'était le cas, ce n'est pas ça qui était donné en cadeau avec le concours tolkiendil récent ?

edit
ah non je confond avec le docu de Simon Backès

Náin

Messagepar Náin » dim. déc. 21, 2014 7:22 pm

phoenlx a écrit :Mais je pensais que c'était le cas, ce n'est pas ça qui était donné en cadeau avec le concours tolkiendil récent ?

Non, ça c’est celui de Simon Backès, qui est beaucoup plus biographique, t'as du mal hein

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. déc. 21, 2014 7:23 pm

oui je viens de relire le truc

Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux

Messagepar Zelphalya » dim. déc. 21, 2014 10:45 pm

Ils envisagent une éventuelle sortie en DVD mais ne savent pas pour quand.

Mais plus ça avance et plus ça donne l'impression que Tolkien n'est qu'une excuse, non ?
Image
Image

Náin

Messagepar Náin » dim. déc. 21, 2014 10:56 pm

Zelphalya a écrit :Ils envisagent une éventuelle sortie en DVD mais ne savent pas pour quand.

Mais plus ça avance et plus ça donne l'impression que Tolkien n'est qu'une excuse, non ?

C'est à dire ? Moi j'apprécie mais il est clair que Tolkien et sa vie n'est pas el centre du truc. Mais je trouve que ca se complète très bine avec les reportages de Backès et de france 5

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. déc. 21, 2014 11:03 pm

Je suis assez d'accord avec toi Zelphalya. Bon c'est sympa à voir ces émissions, mais ce n'est pas non plus le top du top :mrgreen: ( malgré les invités illustres )
comme j'ai dis je pense que c'est surtout pour le grand public, et déjà en 20 minutes à chaque fois, entrecoupées de moments d'humour ça ne peut pas creuser à fond chaque domaine ( les sagas islandaises, les légendes bretonnes, Tolkien j'en parle pas )

Moi je préfère clairement les émissions qui sont passés récemment le soir, d'ailleurs c'est plutôt celles-là que je conseille aux gens du forum de voir s'ils peuvent aller sur un replay ou nos vidéos mises en ligne capturées. Celle du Dimanche c'est un petit plus sympa disons. Le déssert après le plat de résistance pour se détendre !

Náin

Messagepar Náin » dim. déc. 21, 2014 11:06 pm

phoenlx a écrit :Je suis assez d'accord avec toi Zelphalya. Bon c'est sympa à voir ces émissions, mais ce n'est pas non plus le top du top :mrgreen: ( malgré les invités illustres )
comme j'ai dis je pense que c'est surtout pour le grand public, et déjà en 20 minutes à chaque fois, entrecoupées de moments d'humour ça ne peut pas creuser à fond chaque domaine ( les sagas islandaises, les légendes bretonnes, Tolkien j'en parle pas )

Moi je préfère clairement les émissions qui sont passés récemment le soir, d'ailleurs c'est plutôt celles-là que je conseille aux gens du forum de voir s'ils peuvent aller sur un replay ou nos vidéos mises en ligne capturées. Celle du Dimanche c'est un petit plus sympa disons. Le déssert après le plat de résistance pour se détendre !

Oui voilà, puis les animations ( les illustrations animées, les reconstructions en synthèses des châteaux etc.. ) sont cool, bref c’est sympa.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. déc. 21, 2014 11:56 pm

oui, et puis j'aime bien voir John Howe faire semblant de jouer un rôle d'explorateur en quête de quelque chose :mrgreen:

Náin

Messagepar Náin » dim. déc. 21, 2014 11:57 pm

phoenlx a écrit :oui, et puis j'aime bien voir John Howe faire semblant de jouer un rôle d'explorateur en quête de quelque chose :mrgreen:

:super: :super: :super: Ou Carruthers faire semblant d'apprendre des choses qu'il sait déjà parfaitement :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. déc. 21, 2014 11:59 pm

oui aussi !

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor

Messagepar Morgoth Bauglir » mar. déc. 23, 2014 4:15 pm

Plus on avance dans cette recherche qui ne mène nulle part, plus on sent que les commentaires sont de plus en plus ridicules.

Il faudrait m'expliquer en quoi Siegfried correspondrait-il à Aragorn, alors que ces deux figures littéraires sont très différentes ? Les codes de la chevalerie ne sont pas les mêmes. De plus, qu'est-ce qui permet à David Day de dire que Sigurd appartiendrait au monde primitif des Hobbits, ce qui en passant, ne veut rien dire. Enfin le documentaire finit sur une comparaison des plus ahurissantes, celle qui rapprocherait Smaug de Fáfnir. On nage dans la crétinerie profonde, car tout le monde sait que Smaug est inspiré par le dragon que combat Beowulf. J'espère que le dernier documentaire sera un peu mieux, mais vu la piste sur laquelle est parti John Howe, ce n'est pas gagné.

Qu'on puisse faire des rapprochements entre les textes de Tolkien et des sources littéraires germaniques je veux bien, mais il ne faut pas non plus comparer tout et n'importe quoi, ça en devient blessant à force.

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Náin

Messagepar Náin » mar. déc. 23, 2014 5:55 pm

le dragon sur son or correspond autant à Smaug qu'a Fafnir, de ce côté là il n'y a rien d'absurde, mais comme toi je suis un peu perplexe sur certains rapprochements.

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor

Messagepar Morgoth Bauglir » mar. déc. 23, 2014 6:03 pm

Oui sauf que le dragon de Beowulf est l'inspiration de Smaug. Fáfnir est plutôt celle de Glaurung.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. déc. 23, 2014 6:17 pm

Le problème de ces émissions trop orientées grand public c'est qu'ils ne veulent jamais ( ou rarement ) parler du silmarillion et on ne peut pas parler de Tolkien sans parler du silmarillion.
c'est ce que ( à contrario ) les émissions passées récemment à 20h30 sur arte et la 5 ont bien compris, qui accordaient une large place à toute la subcréation, pas seulement ses écrits du troisième âge popularisés par les films.
Du coup oui je suis un peu d'accord avec vous, tout ceci qui passe le Dimanche ressemble plus à un prétexte pour parler de légendes bretonnes, de mythologie nordique, mais les connexions sont très maladroitement amenées avec Tolkien. Encore une fois c'est surprenant pour des émissions avec Carruthers ( ba tiens tu auras l'occasion de lui demander ce qu'il en pense :mrgreen: )

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor

Messagepar Morgoth Bauglir » mar. déc. 23, 2014 6:32 pm

Oui je lui en ferai part, compte sur moi ! Je trouve que malgré ses efforts, au final, ses interventions passent un peu au second plan, alors qu'on préfère, comme dans le dernier document, mettre en scène un guignol de guide. Déjà que le temps de chaque émission est assez court, avec tous ces excursus, au final il n'y a que trois voire quatre minutes d'intéressantes dans chaque reportage qui sont centrés sur la relation entre Tolkien et ses influences. Le reste n'apporte pas grand chose.

Retourner vers « Tolkien, l'homme et son oeuvre »