Arte et Amazon Prime Video - À la recherche du Hobbit et Tolkien, Des mots, des mondes

Pour bien cerner l'essence de son oeuvre, il convient d'abord de comprendre l'homme qui se cache derrière l'écrivain du Seigneur des Anneaux, car sa propre vie influence beaucoup ses textes... Nous évoquerons ici certains éléments biographiques ainsi que des réflexions sur l'essence de ses livres ; seront aussi abordés tous les textes de son cru, qui n'entrent pas dans le cadre des autres rubriques (Faërie et autres textes, les poèmes de Tom Bombadil, etc). Attention - Flood interdit dans cette rubrique
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Náin

Arte et Amazon Prime Video - À la recherche du Hobbit et Tolkien, Des mots, des mondes

Messagepar Náin » ven. oct. 17, 2014 6:50 pm

http://www.tolkiendil.com/tolkien/news/arte_2014

J'espère que celui là sera de bien meilleure qualité que le superficiel et fade "Tolkien : Maître des anneaux", au vu de la description il a l'air en tout cas :mrgreen: Notons la grande participation du talentueux Jon Howe :jap:

Première partie ! :



Deuxième partie :



Troisième partie :



Quatrième partie :



Cinquième partie :



Le reportage de Simon Backès intitulé "Tolkien, des mots, des mondes" :


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Reportage Arte sur Tolkien

Messagepar phoenlx » ven. oct. 17, 2014 6:52 pm

Celui-là je l'attend avec impatience !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Reportage Arte sur Tolkien

Messagepar Náin » ven. oct. 17, 2014 6:55 pm

Moi aussi, peut-être même autant que la VL :mdr: d'autant que je suis un grand admirateur de John Howe

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Reportage Arte sur Tolkien

Messagepar phoenlx » ven. oct. 17, 2014 7:06 pm

Oui par contre c'est John :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Reportage Arte sur Tolkien

Messagepar Náin » ven. oct. 17, 2014 7:07 pm

Certes

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Reportage Arte sur Tolkien

Messagepar Scarabéaware » ven. oct. 17, 2014 7:14 pm

Ah ben tiens, pour un coup je vais probablement mettre Arte :D, plus qu'à surveiller quand ça va être :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Cirion
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux
Messages : 563
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 2:32 pm

Re: Reportage Arte sur Tolkien

Messagepar Cirion » ven. oct. 17, 2014 7:41 pm

Naïn a écrit :http://www.tolkiendil.com/tolkien/news/arte_2014

J'espère que celui là sera de bien meilleure qualité que le superficiel et fade "Tolkien : Maître des anneaux", au vu de la description il a l'air en tout cas :mrgreen: Notons la grande participation du talentueux Jon Howe :jap:


Il y en a deux différents, je ne sais pas si tu as bien vu ? Celui de Backès est très biographique d'après le compte-rendu de Tolkiendil et celui avec John Howe est plutôt un plongeon dans les sources.

Náin

Re: Reportage Arte sur Tolkien

Messagepar Náin » ven. oct. 17, 2014 8:19 pm

Oui oui j'ai vu qu'il y en avais deux c'est dit dans votre premier paragraphe

Náin

Re: Reportage Arte sur Tolkien

Messagepar Náin » sam. oct. 18, 2014 12:18 pm

Du coup le reportage de Simon Backès sera diffusé le le mercredi 3 décembre à 22H20

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Reportage Arte sur Tolkien

Messagepar phoenlx » sam. oct. 18, 2014 12:27 pm

oui tout est indiqué sur la page Tolkiendil
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Reportage Arte sur Tolkien

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. nov. 01, 2014 6:21 pm

Je viens de tomber sur une belle affiche à propos de cet ensemble de documentaires consacrés à Tolkien. Monsieur Leo Carruthers dans toute sa splendeur ! :D
:prosterne: Et dire qu'il m'invite chez lui après le Nouvel An :prosterne:


Image
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Reportage Arte sur Tolkien

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. nov. 01, 2014 6:30 pm

Une autre, déjà publiée sur Tolkiendil.

Image
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Náin

Re: Reportage Arte sur Tolkien

Messagepar Náin » sam. nov. 01, 2014 6:41 pm

Morgoth Bauglir a écrit :Je viens de tomber sur une belle affiche à propos de cet ensemble de documentaires consacrés à Tolkien. Monsieur Leo Carruthers dans toute sa splendeur ! :D
:prosterne: Et dire qu'il m'invite chez lui après le Nouvel An :prosterne:


mais mais mais.... mais comment tu fais !!!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Reportage Arte sur Tolkien

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. nov. 01, 2014 6:48 pm

Héhé, surprise, surprise :D.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Reportage Arte sur Tolkien

Messagepar phoenlx » sam. nov. 01, 2014 10:46 pm

Félicitation Morgoth
j'avais déjà vu la seconde image sur Tolkiendil .. J'ai déjà vu aussi Leo Caruthers en chair et en os en 2004 lors d'une conf Tolkien à la BNF mais je lui ai pas parlé, juste écouté :mdr:
Il y avait aussi Vincent Ferré, Anne Besson, Michaël Devaux, Fabrice Colin ( à la fin de la conf avec Henry Loewenbruck ) ..

Et dans la salle je crois qu'il y avait du beau monde aussi, si ma mémoire est bonne il y avait notamment certains " piliers " des sites comme elbakin ( un d'eux qui fait souvent les podcasts sur leur site j'ai oublié son pseudo, avait posé une question ; à propos de Pengolodh il me semble - à l'époque je trouvais ça mystérieux car je n'avais rien lu des Home ( je connaissais le Seigneur des anneaux, le Hobbit, les cotes et légendes inachevées, le silmarillion, et les films évidemment , mais c'est tout ! J'avais pas encore acheté les contes perdus ni rien .. C'est d'ailleurs Devaux qui m'avait incité à me lancer dans les Home ensuite car son intervention était pour beaucoup basée sur eux ( Caruthers avait parlé quant à lui surtout du rapport au Moyen âge, au parfum anglo saxon, à Beowulf .. cette conf est présente sur le web sur le site de Vincent Ferré mais je crois qu'on avait partagé le lien ici )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Reportage Arte sur Tolkien

Messagepar Bombur » sam. nov. 01, 2014 11:03 pm

Tu as l'air de te faire connaître petit à petit dans le milieu :D .

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Reportage Arte sur Tolkien

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. nov. 01, 2014 11:41 pm

Oui la conférence de la BNF, je l'ai écouté et réécouté un nombre incalculable de fois. M. Carruthers m'avait dit, lorsque nous étions à Evian, que c'est à partir de la BNF, qu'il a songé à tout le potentiel que des études auraient sur le public francophone. Il n'a pas eu tort, car dix ans plus tard, la communauté s'est élargie à de plus en plus de monde.

M. Carruthers est le chercheur sur Tolkien en France qui me fascine le plus. Disons que c'est la personne avec qui j'ai le plus dialogué et le plus sympathisé quand j'étais à Evian. Les autres personnes rencontrées étaient tout à fait charmantes et incroyables (s'ils me lisent, je les saluent humblement :coucou: ), mais ce professeur-ci à un petit quelque chose en plus qui me fascine.

Il y a notre goût prononcé pour la littérature anglo-saxonne médiévale, bien qu'il y ait cet écueil de savoir entre nous deux. Néanmoins, les discussions que nous avons pu avoir furent d'un haut niveau, j'arrivais à comprendre ce qu'il me disait. Après tout, avant sa rencontre, c'était une de mes idoles, une de ces figures universitaires qu'on admire pour son savoir immense, mais qu'on ne pense pas rencontrer de sitôt ! Evian fut une aubaine sans équivalence, et notre passion commune pour Tolkien, les langues médiévales nous a rapprochés.

En tout cas, j'ai hâte de voir tous ces documentaires qui porteront sur Tolkien courant décembre, dans lesquels nous le verrons à l'oeuvre. Il m'a dit qu'il a gardé un très bon souvenir des interviews d'ARTE, si bien que nous sommes tous impatients de voir ce que cela va donner. Et accompagné de John Howe, ceux d'ARTE seront très bons.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Reportage Arte sur Tolkien

Messagepar phoenlx » sam. nov. 01, 2014 11:53 pm

oui j'aime bien l'écouter aussi
Pour ma part de cette conférence j'ai surtout beaucoup aimé l'intervention de Devaux et Anne Besson en fait, et Ferré bien sûr comme toujours. mais tous sont étaient passionnants de toute manière ( Il y avait aussi une autre personne dont j'ai oublié le nom qui parlait de la Fantasy en général )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Reportage Arte sur Tolkien

Messagepar Náin » jeu. nov. 06, 2014 6:06 pm

Les 4 premières minutes de la série documentaire A la Recherche du Hobbit, mettant en scène John Howe, sont disponibles :
http://vimeo.com/110375024

Náin

Re: Reportage Arte sur Tolkien

Messagepar Náin » jeu. nov. 06, 2014 6:40 pm

Ça a l'air génial, j'aime beaucoup la présentation

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Reportage Arte sur Tolkien

Messagepar phoenlx » ven. nov. 07, 2014 10:39 am

ça a l'air très sympa ... ahhh j'ai hâte de voir la suite
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Reportage Arte sur Tolkien

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. nov. 08, 2014 3:00 pm

Un très bel avant-goût qui réserve de beaux moments assis sur un canapé le dimanche soir, que dis-je, les dimanches soirs ! Voilà un ensemble de documentaires que j'attends avec impatience. De quoi me réjouir là où d'autres prendront plutôt leur pied dans le dernier opus de Jackson.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Reportage Arte sur Tolkien

Messagepar phoenlx » sam. nov. 08, 2014 3:03 pm

J'essairai de profiter des deux :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Reportage Arte sur Tolkien

Messagepar Náin » sam. nov. 08, 2014 3:13 pm

Moi je profiterais des deux c'est sûr :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Reportage Arte sur Tolkien

Messagepar phoenlx » sam. nov. 08, 2014 3:20 pm

Morgoth tu vas pas voir le film du tout ? ( tu as peur du coup du lapin ? :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Reportage Arte sur Tolkien

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. nov. 08, 2014 3:23 pm

J'irai le voir avec mon petit frère de 11 ans, mais il est dubitatif lui aussi, alors qu'il a déjà lu la bande dessinée et le livre. C'est plus pour lui que j'y vais que pour moi, car je pourrais m'en passer volontiers.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

20thCenturyBoy
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 818
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2014 8:30 pm

Re: Reportage Arte sur Tolkien

Messagepar 20thCenturyBoy » lun. nov. 10, 2014 10:21 am

Morgoth Bauglir a écrit :J'irai le voir avec mon petit frère de 11 ans, mais il est dubitatif lui aussi


Hé ben vous m'avez l'air d'une belle bande de joyeux lurons dans votre famille. :mrgreen:
And every one of them words rang true and glowed like burnin' coal

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Reportage Arte sur Tolkien

Messagepar phoenlx » lun. nov. 10, 2014 10:39 am

moi j'irai quand même voir le film avec plaisir ( même si il déçoit, ça reste une expérience de terres du milieu, l'une des 6 qu'on connaitra jamais je doute qu'il y en ait d'autres et ce sera la dernière à priori, forcément un moment particulier. De plus plusieurs choses positives en perspectives ( j'ai beaucoup critiqué l'ampleur de la bataille mais je commence à me demander si ça ne pourrait pas donner de bons moment, et quand on sait ( via le livre ) ce qui va arriver, il y aura au moins 3 ou 4 temps forts, et Smaug au début, j'avais été un peu énervé et frustré par la fin de La désolation de smaug ; quelque part j'attend vivement ce film pour parachever ce qui s'est déroulé dans le précédent avec le dragon. une fois qu'on aura la vision d'ensemble et qu'on pourra voir ces scènes en continuité ( depuis l'entrée de Bilbon dans son antre jusqu'à Esgaroth attaquée ) je pense que, pour ma part du moins, la pillule passera un tout petit peu mieux ; j'attend aussi de voir l'épilogue , de découvrir plus en détail ces musiques annoncées comme meilleures que sur les deux premiers ; la chanson de fin me plait plutôt ( c'est déjà ça contrairement au 2 :mrgreen: ) quand cette trilogie sera complète, avec ses qualités et défauts, je me sentirai à la fois triste et soulagé, car enfin, on aura l'objet total qu'on pourra commenter comme il se doit ( jusque là on commentait des parties, on faisait des prospectives sur la suite, les versions longues et c'était toujours un peu frustrant .. )

Je doute que même si le troisième film est génial cette trilogie dépasse jamais la première dans mon coeur, mais il se peut qu'elle remonte à une place bien plus haute qu'après le premier voire le second film ( qui me l'avait déjà un peu remonté cependant ) et l'ensemble des 6 films constituera quand même un sacré monstre de visionnage. Je pense ne pas bouder mon plaisir en Décembre, d'autant que la sortie du film sera accompagnée de plein d'autres choses ( des livres sur le film, avec de belles images, des vidéos, émissions, des choses à vivre sur le forum )
Je comprend ton ressenti Mahdi mais je trouve quand même dommage que la flamme t'ait quitté à ce point ( ça me fait de la peine par rapport à l'époque où on s'est connu ici notamment, avant le premier film, et où elle existait encore malgré tout. la flamme pour les films j'entend )
Mais je comprend un peu. Je pense qu'il faut aussi à présent essayer de dépasser les défauts, certaines choses qu'on ne peut plus espérer voir, oublier aussi un peu l'esprit Tolkien le temps des films, et essayer d'entrer dans les long métrages comme des objets cinéphiles à part, des blockbusters, faits par un réalisateur bien typé ( Jackson ) avec ses qualités et gros défauts, mais tout de même passionné, et qui produit à travers eux des films qu'on a peu l'occasion de voir ; et pour ce qui est de cette fois, une expérience sans doute finale en terre du milieu. Après celà n'existera plus que la nostalgie
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Reportage Arte sur Tolkien

Messagepar Somewhere » lun. nov. 17, 2014 11:27 am

Je sais pas si vous en avez déjà parlé, mais comme je viens de tomber sur la news, je poste quand même, au pire ça fera un rappel :

ARTE : un mois de décembre consacré à J.R.R. TOLKIEN

Image

À l’occasion de la sortie au cinéma du troisième volet de la saga «The Hobbit», réalisée par Peter Jackson, ARTE consacre une programmation spéciale au fantastique univers de Tolkien avec un documentaire, Tolkien, des mots, des mondes et une série documentaire en 5 épisodes, A la recherche du Hobbit. Le fim J.R.R. TOLKIEN, des mots, des mondes de Simon Backès sera diffusé le mercredi 3 décembre à 22h20, alors que la série documentaire A la recherche du Hobbit débutera le 30 novembre jusqu’au 28 décembre, il y a 5 épisodes qui sera diffusés tous les dimanches à 12h.

http://www.journaldugeek.com/2014/11/17 ... du+Geek%29
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Reportage Arte sur Tolkien

Messagepar phoenlx » lun. nov. 17, 2014 11:37 am

oui on en avait parlé, le site tolkiendil a d'ailleurs une page assez complète sur ces futures émissions ( qu'on attend tous )
Par contre j'avais cru comprendre que la seconde ( et suivantes ) étaient plutôt consacrées à des thèmes connexes ( comme la mythologie nordique ) ;
d'après ta description ce serait tout sur le hobbit .. à moins qu'il s'agisse encore d'autre chose ? :penseur:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Tolkien, l'homme et son oeuvre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités