Tolkien (le film, biopic)

Pour bien cerner l'essence de son oeuvre, il convient d'abord de comprendre l'homme qui se cache derrière l'écrivain du Seigneur des Anneaux, car sa propre vie influence beaucoup ses textes... Nous évoquerons ici certains éléments biographiques ainsi que des réflexions sur l'essence de ses livres ; seront aussi abordés tous les textes de son cru, qui n'entrent pas dans le cadre des autres rubriques (Faërie et autres textes, les poèmes de Tom Bombadil, etc). Attention - Flood interdit dans cette rubrique
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Náin

Tolkien (le film, biopic)

Messagepar Náin » mar. nov. 14, 2017 5:27 pm

Je n'ai pas trouvé de topics parlant de ce film. Il y a bien celui du projet mettant en avant l'amitié entre Lewis et Tolkien, mais pas celui là. Donc....

Image

Celui-ci s'intéresserait surtout aux premières années, avant l'écriture du Seigneur des Anneaux et même du Hobbit donc puisque le film se centrerait surtout sur la rencontre et la relation avec Edith Brath et son expérience de la Première Guerre mondiale.

Le film sera réalisé par Dome Karukoski :

Image

Pour le reste du casting je vous renvoie au site Tolkiendil :

http://www.tolkiendil.com/divertissements/adaptations/biopic_tolkien_fox
Modifié en dernier par phoenlx le mer. nov. 06, 2019 12:32 pm, modifié 2 fois.
Raison : je remet l'affiche

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Film Biopic sur Tolkien

Messagepar phoenlx » mar. nov. 14, 2017 5:44 pm

ah oui, bonne idée de créer le topic (on l'avait évoqué mais dans l'autre topic en fait, celui sur Tolkien et Lewis)

Náin

Re: Film Biopic sur Tolkien

Messagepar Náin » mar. nov. 14, 2017 5:46 pm

On notera tout de même (oh! hérésie) l'absence de moustache :siffle:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Film Biopic sur Tolkien

Messagepar SauronGorthaur » mar. nov. 14, 2017 5:48 pm

la moustache c'est pas sexy de nos jours, c'est bien connu

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Film Biopic sur Tolkien

Messagepar phoenlx » mar. nov. 14, 2017 5:51 pm

Je viens de lire le lien tolkiendil, merci du partage, je ne savais pas qu'il y avait déjà des photos de tournage et le casting au complet, c'est cool on peut même voir l'actrice qui incarne Edith Brath :mrgreen:
Ainsi c'est l'acteur des X-Men incarnant le fauve qui jouera le rôle de Tolkien, choix étrange mais pourquoi pas :penseur:
Je suis en train de regarder ce qu'a fait le réalisateur par ailleurs (Dome Karukosk) ; il a déjà réalisé un biopic, Tom of Finland (sur une icone de la culture gay), mais l'accueil a été moyen.
Je suis curieux de voir à quoi va ressembler cette oeuvre

Náin

Re: Film Biopic sur Tolkien

Messagepar Náin » mar. nov. 14, 2017 6:05 pm

S'agissant cette fois de montrer au public la vie de Tolkien je serais beaucoup, beaucoup BEAUCOUP moins indulgent que je ne le suis sur les films adaptant ses œuvres

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Film Biopic sur Tolkien

Messagepar Re-Van » mar. nov. 14, 2017 6:15 pm

Ah la fin Tolkien sauve le monde et tue l'empereur d'Allemagne grâce à une épée magique qu'il a trouvé au fond d'un bassin minier du ch'nord :super:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Film Biopic sur Tolkien

Messagepar SauronGorthaur » mar. nov. 14, 2017 6:18 pm

Re-Van a écrit :Ah la fin Tolkien sauve le monde et tue l'empereur d'Allemagne grâce à une épée magique qu'il a trouvé au fond d'un bassin minier du ch'nord :super:

mais c'est bien sûr ! :rire:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Film Biopic sur Tolkien

Messagepar phoenlx » mar. nov. 14, 2017 6:45 pm

Naïn a écrit :S'agissant cette fois de montrer au public la vie de Tolkien je serais beaucoup, beaucoup BEAUCOUP moins indulgent que je ne le suis sur les films adaptant ses œuvres

idem ..... sujet très sensible en vue :lol:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Film Biopic sur Tolkien

Messagepar Bombur » mar. nov. 14, 2017 9:11 pm

Naïn a écrit :On notera tout de même (oh! hérésie) l'absence de moustache :siffle:
:poignée de main: :poignée de main: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Film Biopic sur Tolkien

Messagepar Re-Van » mar. nov. 14, 2017 9:18 pm

ben après il a pu ne pas tout le temps l'avoir porté non plus, c'est pas parce qu'on a une photo de lui en uniforme et avec moustache qu'il l'a porté non stop pendant 4ans :PTDR:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Film Biopic sur Tolkien

Messagepar phoenlx » mar. nov. 14, 2017 9:28 pm

oui Tolkien je l'imagine sans moustache moi, on a aussi des photos de lui jeune, et sans moustache, c'est un problème dérisoire :lol: j'étais bien plus choqué par les looks nains du hobbit sans les barbes.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Film Biopic sur Tolkien

Messagepar Bombur » mer. nov. 15, 2017 3:50 pm

Re-Van a écrit :ben après il a pu ne pas tout le temps l'avoir porté non plus, c'est pas parce qu'on a une photo de lui en uniforme et avec moustache qu'il l'a porté non stop pendant 4ans :PTDR:
SI :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: :gimli: !!!!!!!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Film Biopic sur Tolkien

Messagepar phoenlx » mer. nov. 15, 2017 7:36 pm

sur plein d'images jeunes Tolkien n'a pas de moustache

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Film Biopic sur Tolkien

Messagepar Scarabéaware » jeu. juin 14, 2018 9:51 pm

Pour les nouvelles que tu demandes, aucune depuis celle-ci de décembre 2017 : https://www.ladepeche.fr/article/2017/1 ... ourne.html :siffle:

Image

Clap de fin pour "Tolkien", le biopic consacré à l'auteur du "Seigneur des anneaux", annonce le studio Fox Searchlight Pictures. Mené par Nicholas Hoult et Lily Collins, le film ne possède pas encore de date de sortie.

Hollywood aura pris son temps pour proposer un biopic consacré à J.R.R. Tolkien. Évoqué depuis de nombreuses années, le projet s'est enfin concrétisé devant la caméra du Finlandais Dome Karukoski.

C'est Nicholas Hoult, jeune acteur connu pour son rôle de Hank McCoy dans la saga "X-Men", qui a été choisi pour incarner l'auteur britannique à l'origine des romans "Le Hobbit" et "Le Seigneur des anneaux". Son biopic expliquera principalement comment ses jeunes années et sa participation à la Première Guerre mondiale ont façonné ses écrits par la suite.


Mais je crois qu'on en a beaucoup qui sont pas pressés de voir le film sortir :siffle:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Film Biopic sur Tolkien

Messagepar phoenlx » jeu. juin 21, 2018 4:00 pm

Le site Tolkiendil nous dévoile de nouveaux informations à propos de ce film (il y a eu récemment une avant première aux Etats Unis) :
http://www.tolkiendil.com/divertissemen ... olkien_fox

Le résumé du film
Au début du 20ème siècle en Angleterre, le jeune orphelin très imaginatif J.R.R. Tolkien lutte pour trouver sa place dans la vie, tourmenté par des créatures, des chevaliers et des langues inventées, à des années de devenir le célèbre auteur du Hobbit et de la trilogie du Seigneur des Anneaux. Se rebellant contre les attentes de ses tuteurs, Tolkien se lie d'amitié, à l'école, avec un groupe d'artistes partageant les mêmes idées et dans le même temps, entretient une relation interdite avec une autre locataire de la maison. Quand l'éclatement de la Première Guerre mondiale plonge Tolkien dans un pays sombre et étranger, il doit partir dans une grande aventure et combattre pour tout ce à quoi il tient — l'amour, la fraternité et le pouvoir de l'imagination.


Pour le casting complet je vous laisse cliquer sur le lien Tolkiendil, bon je ne sais pas ce que ça vous inspire mais le résume respire un peu le film grand public

Sébouss
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 815
Enregistré le : mar. juil. 11, 2017 2:09 pm
Gender :
Contact :

Re: Film Biopic sur Tolkien

Messagepar Sébouss » jeu. juin 21, 2018 4:55 pm

Je viens de découvrir l'existence de ce projet ! :shock:

J'attends de voir pour juger, ils peuvent faire un film génial comme un film très cliché avec ça.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Film Biopic sur Tolkien

Messagepar itikar » jeu. juin 21, 2018 5:06 pm

Un autre article :

https://www.ladepeche.fr/article/2017/1 ... ourne.html

A noter que c est donc désormais Disney qui devrait sortir ce film suite au rachat de la Fox

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Film Biopic sur Tolkien

Messagepar Maedhros » jeu. juin 21, 2018 5:12 pm

Avec le scénario, je ne la sens pas du tout.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Film Biopic sur Tolkien

Messagepar itikar » jeu. juin 21, 2018 5:17 pm

Apparemment il semble sortir le 13 juillet au cinéma :

https://www.ecranlarge.com/films/1003189-tolkien

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Film Biopic sur Tolkien

Messagepar phoenlx » jeu. juin 21, 2018 5:20 pm

cool !! je ne pensais pas voir ce film arriver aussi tôt

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Film Biopic sur Tolkien

Messagepar itikar » jeu. juin 21, 2018 5:23 pm

Oui la date m étonne je ne la trouve annoncée que sur ce site c est bizarre ...

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Film Biopic sur Tolkien

Messagepar Scarabéaware » jeu. juin 21, 2018 6:45 pm

itikar a écrit :Un autre article :

https://www.ladepeche.fr/article/2017/1 ... ourne.html

A noter que c est donc désormais Disney qui devrait sortir ce film suite au rachat de la Fox


Doucement sur le cataclysme, c'est pas encore finalisé et il est encore possible qu'ils ne récupèrent pas la Fox :siffle:. Ceci dis y a de quoi voir une grande ironie tellement Tolkien détestait Disney.
Bon pis cet article, c'est celui de fin 2017 que j'avais mis juste au dessus :mdr:

Autrement avec les infos de Tolkiendil oui on a de quoi sentir le film adapté aux neuneus.

Sinon pour la date, je pense que ça devrait être plus tardif, on a pas encore eu de bande annonce d'ailleurs, alors pour le 13 juillet ça fait court.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Film Biopic sur Tolkien

Messagepar Maedhros » jeu. juin 21, 2018 7:11 pm

Scarabéaware a écrit :
itikar a écrit :Autrement avec les infos de Tolkiendil oui on a de quoi sentir le film adapté aux neuneus.



:poignée de main: :poignée de main: :poignée de main:

Náin

Re: Film Biopic sur Tolkien

Messagepar Náin » jeu. juin 21, 2018 7:18 pm

phoenlx a écrit :
Au début du 20ème siècle en Angleterre, le jeune orphelin très imaginatif J.R.R. Tolkien lutte pour trouver sa place dans la vie, tourmenté par des créatures, des chevaliers et des langues inventées, à des années de devenir le célèbre auteur du Hobbit et de la trilogie du Seigneur des Anneaux. Se rebellant contre les attentes de ses tuteurs, Tolkien se lie d'amitié, à l'école, avec un groupe d'artistes partageant les mêmes idées et dans le même temps, entretient une relation interdite avec une autre locataire de la maison. Quand l'éclatement de la Première Guerre mondiale plonge Tolkien dans un pays sombre et étranger, il doit partir dans une grande aventure et combattre pour tout ce à quoi il tient — l'amour, la fraternité et le pouvoir de l'imagination.


comme je l'ai dit sur FB, ce passage là me fait extrêmement peur

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Film Biopic sur Tolkien

Messagepar Maedhros » jeu. juin 21, 2018 7:19 pm

Náin a écrit :
phoenlx a écrit :
Au début du 20ème siècle en Angleterre, le jeune orphelin très imaginatif J.R.R. Tolkien lutte pour trouver sa place dans la vie, tourmenté par des créatures, des chevaliers et des langues inventées, à des années de devenir le célèbre auteur du Hobbit et de la trilogie du Seigneur des Anneaux. Se rebellant contre les attentes de ses tuteurs, Tolkien se lie d'amitié, à l'école, avec un groupe d'artistes partageant les mêmes idées et dans le même temps, entretient une relation interdite avec une autre locataire de la maison. Quand l'éclatement de la Première Guerre mondiale plonge Tolkien dans un pays sombre et étranger, il doit partir dans une grande aventure et combattre pour tout ce à quoi il tient — l'amour, la fraternité et le pouvoir de l'imagination.


comme je l'ai dit sur FB, ce passage là me fait extrêmement peur



Ah moi aussi

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Film Biopic sur Tolkien

Messagepar Scarabéaware » jeu. juin 21, 2018 7:43 pm

Oui c'est une tournure qui a franchement de quoi faire tiquer, tourmenté, comme si c'était un mal :siffle:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Film Biopic sur Tolkien

Messagepar SauronGorthaur » jeu. juin 21, 2018 8:09 pm

oui ce passage franchement ... euh ... n'importe quoi ? :roll:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Film Biopic sur Tolkien

Messagepar itikar » ven. juin 22, 2018 1:36 am

Si ça se trouve ils vont créer des fantômes qui vont le tourmenter le temps qu il apprenne à les domestiquer grâce à ses épreuves de vie et de guerre ? Je crois qu il avait été dit qu il y aurait des effets spéciaux.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Film Biopic sur Tolkien

Messagepar Maedhros » ven. juin 22, 2018 3:10 am

itikar a écrit :Si ça se trouve ils vont créer des fantômes qui vont le tourmenter le temps qu il apprenne à les domestiquer grâce à ses épreuves de vie et de guerre ? Je crois qu il avait été dit qu il y aurait des effets spéciaux.


mouais et bah justement, mauvaise idée


Retourner vers « Tolkien, l'homme et son oeuvre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité