Tolkien (le film, biopic)

Pour bien cerner l'essence de son oeuvre, il convient d'abord de comprendre l'homme qui se cache derrière l'écrivain du Seigneur des Anneaux, car sa propre vie influence beaucoup ses textes... Nous évoquerons ici certains éléments biographiques ainsi que des réflexions sur l'essence de ses livres ; seront aussi abordés tous les textes de son cru, qui n'entrent pas dans le cadre des autres rubriques (Faërie et autres textes, les poèmes de Tom Bombadil, etc). Attention - Flood interdit dans cette rubrique
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar itikar » dim. mai 19, 2019 5:08 pm

Je pense que ce film reste une belle opportunité de nous montrer Tolkien comme finalement on le connait peu ou pas. En effet, quand on pense à Tolkien, en dehors de son œuvre, comment l'imagine-t'on ? Sans doute comme un vieillard paisible et débonnaire, amoureux tranquille des arbres et de la campagne, et afficionados de temps à autre d'une bouffée de pipe. Une sorte de croisement entre Gandalf pour la sagesse et la connaissance, et du vieux Bilbon aimant réfléchir tranquillement sur un banc dehors.

Sommes-nous si nombreux à imaginer également Tolkien comme un peu le jeune Bilbon aventureux ? celui qui a bravé la mort dans les sentiers alpins alors qu'il n'avait pas même vingt ans, ou encore qui a avec quelques camarades étudiants emprunté un bus à Oxford ? Combien le voit comme un rugbymen talentueux et impétueux, et comme un valeureux officier héroïque ? Il était tout autant cet homme là, et il n'est à mon sens pas inadéquat de tourner un film pour qu'on connaisse également le jeune homme qu'il était dans les années 20.

Ils ont certainement loupé leur coup en terme d'exhaustivité, mais peut-être ont-ils réussi à dépeindre quelques unes de ses autres facettes ?

A vérifier bien sûr, non sans critique et doute, mais c'est pour cela que je suis ravi que ce film existe, et que je le regarderais avec plaisir.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar Bombur » dim. mai 19, 2019 5:29 pm

une belle opportunité de nous montrer Tolkien comme finalement on le connait peu ou pas
Ah bah ça !

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar SauronGorthaur » dim. mai 19, 2019 6:07 pm

Bombur a écrit :
une belle opportunité de nous montrer Tolkien comme finalement on le connait peu ou pas
Ah bah ça !

c'est que c'est pas Tolkien surtout :mdr:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar itikar » dim. mai 19, 2019 10:24 pm

Arf même si le film avait été réussi cela n aurait pas été Tolkien ... tout comme l acteur jouant Coluche dans Coluche ben n est pas Coluche.

Reste que si l acteur a assuré peut-être se rapprochera t il en partie de ce qu etait Tolkien ?

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar Maedhros » lun. mai 20, 2019 3:35 am

Bon je l'ai vue et le résultat est selon-moi à demi-teinte. J'ai quasiment l'impression d'avoir vu deux films avec des visées totalement différentes. J'ai bien aimé le 3/4 du film, mais l'autre 1/4 est selon-moi infâme. Il y a beaucoup de chose à dire de ce film, du bon comme du mauvais. Je pense que je vais commencer par le mauvais.

Parlons en premier du 1/4 qui est tout le passage de la première guerre mondial. Alors bon point pour eux, la vie dans les tranchés et la première guerre mondial est vraiment respecté, en tous cas avec le budget qu'ils avaient, rien à redire là-dessus. Le problème c'est Tolkien. Disons que très clairement tous ce que l'on voyais dans les bandes-annonces, tous les clins d'oeil pas subtil du tout se concentre dans cette partie. Commençons par le début, Tolkien à la fièvre des tranchés, mais se décide quand même à partir à la recherche de son meilleur ami Geoffrey, car il n'a pas donné de nouvelles depuis belle lurette. C'est donc un voyage entrecouper de flashback (la grande majorité du film) accompagner d'un soldat sous ses ordres nommé Sam (oui je vous avais dis que c'était pas subtil) Et c'est là que tous dérape, car le film montre très clairement que la quasi totalité de l'oeuvre de Tolkien serait inspiré de ces événements dans les tranchés. Il hallucine des dragons avec des lances-flammes (et non des tanks), des nazguls, des Balrogs et mother fucking Morgoth! Bon le reste sera en spoiler

Pire encore le film nous révèle à la fin que tous le voyage serait une hallucination. C'est quand même énorme!Et pas du tout en respect avec comment Tolkien a écrit son oeuvre.


Bref c'est vraiment mauvais et irrespectueux envers la personne. Je sais que c'est un film biographique et que donc fondamentalement il va y avoir de la romance, mais il y a une sacrée différence entre romancer des personnages, écrire des scènes ou changer le caractère de la genre la mère de Tolkien et puis décider de résumé un long processus d'écrire qui a prit un demi-siècle en bah y a eut des hallucinations et hop il va les mettre dans son livre trente ans plus tard! L'amour des langues, la nécessité qu'une langue est un peuple et une histoire pour pouvoir survivre, même quand elle est inventé, voilà qui a amener Tolkien a écrire! En plus, nous savons en grande majorité qu'elles ont été les points dont la première guerre mondial a influencé Tolkien et c'est en général beaucoup plus profond, c'est sa vision du monde qui a changer, pas juste des zolies références pour la zentil public qui n'a jamais vue que les films! Dans ces bouts du film, j'ai vraiment l'impression de regarder un film sur l'auteur du seigneur des anneaux tel que vue par le grand public quand il a su qu'il été dans la première guerre mondial. Mais, c'étais justement le moment pour leur montrer qu'il a écrit bien plus que son univers et sa vision ne se résume pas au Seigneur des Anneaux et au Hobbit, que ce serait comme résumé Shakespeare à la tragédie!

Par contre, il y a l'autres 3/4 du film (les flahs-back) qui vont nous raconter la vie de Tolkien de son enfance à son départ pour la Somme et qui est principalement concentré à sa romance avec Édith ainsi qu'au T.C.B.S. Comme je l'ai dis, je crois qu'un film biographique, tout comme un roman biographique, doit avoir une part de romance. Et c,est réellement dans cette partie que j'ai prit énormément de plaisir. Il y a certes de petites et d'énorme erreurs. Par exemple, la scène où Édith dance pour Tolkien se trouve avant son départ pour la première guerre mondial et non pendant sa convalescence. On ne mentionne pas le fait qu'Édith n'avais pas réellement de fiancé, on ne mentionne même pas son mariage. On a aussi l'impression qu'il a déjà commencer et vachement avancé le quenya bien avant son départ pour la Somme et qu'il avait déjà une écriture fantastique, ce qui est loin d'être le cas, juste à lire Les Contes Perdu pour voir le parcourt d'écriture. Et puis, il y a aussi la religion qui est totalement absente, alors qu'elle prend une place très importante dans sa vie. Si je me souviens bien, il a renié C.S Lewis, son meilleur ami, car celui-ci c'est marié avec une protestante, divorcé (la ** censuré **)!C'est sans doute pour ne pas dérangé et par auto-censure. Toutefois, j'ai réussit assez facilement même à lui pardonner cela. Car cette partie est vraiment prenante, la romance avec Édith ainsi que toutes les scènes avec le T.C.B.S, ses déboire à l'école, tous cela est réellement bon et on prend vraiment du plaisir à l'écouter, la réalisation est superbe, le scénario aussi, bref j'ai adorer cette partie malgré ces défauts.

Par contre d'autres problèmes avec le film son à noté, le principal est que l'on ne sent pas le temps passé. Je veux dire que Tolkien rencontre Édith pour la première fois en 1908, c'est en 1909 qu'il ne réussit pas à passer l’examen à Oxford et qu'il a alors de sérieux problème puisqu'il n'a pas de bourse d'étude. Puis la première guerre mondial commence en 1914. Bien j'ai eut la franche impression que quasiment tous cela se passait durant la même années ou presque. Il n'y a pas de scène où on voit le temps passé où quelque chose comme cela. Ainsi, on passe de il réussit finalement à obtenir une bourse à l’Angleterre est en guerre, dans une transition d'un plan, alors qu'il c'est passé cinq ans. De plus, Tolkien n'a pas l'air d'avoir vieillit. Le pire c'est que pour conclusion vers la fin du film, on passe aux années 30 et les acteurs semble tout aussi jeune que quand on était en 1910, sa fait tout de même bizarre, mais c'est un problème assez mineur et qui n'a pas entaché réellement mon visionnage.

En conclusion, je ressort assez mitiger sur le film, car c'est un très bon film, j'y ai prit beaucoup de plaisir, la réalisation est superbe et Édith très jolie, mais il y a aussi plusieurs défauts et des erreurs ,que je peux difficilement en tant que fan de Tolkien, ignorer. De plus, double débat, car d'un côté on a les scènes de la première guerre mondial qui était tous ce que je ne voulais pas, mais m'attentais du film, mais qui est gros maximum juste le 1/4 du film et puis il y a le reste qui malgré certains défauts, fut vraiment très très bon. Personnellement, ce fut donc une surprise et je reste assez mitiger, étant déchirer entre plaisir et purististe (ce mot n'existe pas).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418981
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar phoenlx » mar. mai 21, 2019 2:14 pm

ça me fait vraiment flipper quand je lis ta critique Maedhros

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar Maedhros » mar. mai 28, 2019 10:05 pm

phoenlx a écrit :ça me fait vraiment flipper quand je lis ta critique Maedhros


Oui et non, le film est bon, mais vraiment pas fidèle à Tolkien.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418981
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar phoenlx » mar. mai 28, 2019 10:06 pm

C'est quand même un gros problème je trouve, pour un biopic

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar Bombur » mer. mai 29, 2019 1:11 am

:poignée de main:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar SauronGorthaur » mer. mai 29, 2019 9:33 am

phoenlx a écrit :C'est quand même un gros problème je trouve, pour un biopic

oui, c'est le moins qu'on puisse dire :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418981
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar phoenlx » mer. mai 29, 2019 9:46 am

il sort quand en France ? c'est pas encore le cas ? Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de commentaires notamment venant de tolkiendil ou autre

moi impossible que j'aille le voir j'ai un nerf bloqué et la station assise m'est yper pénible, les fauteuils style ciné c'est ce qu'il faut que j'évite comme la peste en ce moment (j'ai eu le même problème en 2012 les mois avant le Hobbit, décidément les sorties tolkieniennes ne me réussissent pas cette décennie :roll: )
je pense attendre la sortie DVD pour le voir, même si ce projet ne m'excite plus beaucoup au vu des trailers. J'attends tellement plus de la série TV mais je me méfie un peu aussi et me prépare à ce que ce soit très différent de ma vision

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar SauronGorthaur » mer. mai 29, 2019 4:43 pm

phoenlx a écrit :Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de commentaires notamment venant de tolkiendil ou autre

moi impossible

Peut-être qu'ils veulent pas en parler/faire comme si ça n'existait pas :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418981
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar phoenlx » jeu. mai 30, 2019 3:36 pm

c'est possible :lol: ceci dit, il est même pas sorti en France, là est peut-être la raison :rire:

je partage un article du site elbakin (partagé par Maedhros sur sa page, je le reprend)
il est un peu rassurant .. mais bon je ne sais trop qu'en penser car les trailers m'inquiètent pas mal quand même
http://www.elbakin.net/tolkien/news/Ava ... ic-Tolkien

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418981
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar phoenlx » mer. juin 12, 2019 4:10 pm

Image

un article critique du film sur le site lavie.fr (article écrit par l'universitaire Léo Carruthers et partagé par Mahdi / Morgoth Bauglir sur sa page Facebook)
l'article revient sur le biopic et aussi sur Tolkien lui-même et sa spiritualité chrétienne. bon par contre une partie est réservée aux abonnés ..
http://www.lavie.fr/culture/cinema/tolk ... _v4es#mm-0

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar Maedhros » mar. juin 25, 2019 10:42 pm


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418981
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar phoenlx » mer. juin 26, 2019 2:48 pm

personne l'a encore vu sur le forum ?
il a pas l'air terrible d'après les youtubeurs que j'ai pu écouter

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar SauronGorthaur » mer. juin 26, 2019 4:17 pm

Personne n'est motivé lol

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar Likaom » jeu. juin 27, 2019 12:49 am

Mes parents étaient vachement motivés en voyant sa sortie prochaine. "Voilà un truc qui devrait te plaire" disaient-ils. Pourquoi pas. Mais j'ai des doutes quant à l'intérêt et la véracité de ce film. Surtout en voyant les critiques, celle de vlog que Maedhros a posté revient d'ailleurs beaucoup là dessus, ça n'a rien d'un film biographique retraçant réellement la vie de Tolkien. Du coup pour un fan l'intérêt est limité, et pour le commun des mortels j'ai peur que ça leur donne des idées fausses sur lui (genre "j'ai vu le film je connais bien les détails de sa vie" alors que c'est très romancé... bref).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418981
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar phoenlx » jeu. juin 27, 2019 9:08 am

oui je ne pense pas que ça va tellement enrichir et améliorer l'image de tolkien, le grand public va se faire des idées fausses (ou peut-être trop pauvres, mais donc pas bonnes) de qui était Tolkien, de son oeuvre, donc de son public aussi quelque part, et c'est pas ce qu'on souhaite surtout avec tous les clichés qui circulent déjà. Un vrai biopic digne de ce nom sur cet écrivain aurait mérité un réalisateur et un scénario ambitieux. Là ça sent le coup marketing, ils ont du se dire : on va surfer sur le succès en salle du seigneur des anneaux et du hobbit et essayer de récolter un peu d'argent en attirant un peu de monde. ça se voit tout de suite. nom du réalisateur presque inconnu, les acteurs qui inspirent pas plus que ça je trouve, les bande annonce qui en disent long (moi c'est là que j'ai compris que j'aimerais sans doute pas, mais j'attends quand même de voir car certains disent qu'elles sont un peu trompeuses et qu'au final le film serait moins tourné vers l'action, mais ennuyeux cependant. du coup à voir, car je me méfie aussi de ceux qui l'ont vu et qui ne sont pas tellement branchés Tolkien, eux-aussi peuvent caricaturer, dire que c'est pas bien alors qu'en fait le film contient des éléments intéressants.
Mais Tolkien c'est beaucoup de facettes à la fois, c'est le philologue donc le rapport aux langues, à la poésie, c'est le rapport à l'Angleterre, aux mythes d'Europe du nord, c'est le rapport à la nature, à la Premiere Guerre Mondiale, c'est le rapport au catholicisme, c'est sa relation avec Edith, c'est le TCBS et tout ce qu'il a du représenter pour lui, c'est son amitié avec Lewis (d'où découla notamment certains récits du silmarillion autour de Numenor, mais aussi sans doute .. sylvebarbe :mrgreen: ) Tolkien c'est pas seulement le seigneur des anneaux et le hobbit (ce que 50% des reportages grand public cherchent plus ou moins à faire croire même s'ils évoquent le silmarillion, on sent que TOUT dans les reportages mainstream visent à amener LE moment où il rédige le hobbit puis le SDA alors que sa subcréation commence bien avant, et le silmarillion - au sens large , ce qu'on appelle aujourd'hui History of Middle Earth - c'est ça quelque part sa grande oeuvre principale. Il faudrait mettre plus l'accent sur ça et je me méfie du film pour cela. Comme le grand public ne connait pas ils n'ont pas du s'embêter à trop en parler, de peur (comme souvent :roll: ) de lasser un certain public. Car parler des HOME forcément ça nécessite un peu de complexité, de subtilité. Dans un film ce n'est pas forcément évident mais c'est qu'on voit un bon scénariste et un mauvais : le mauvais c'est justement celui qui va éluder ce qui est trop compliqué à montrer, à décrire, à raconter pour se focaliser sur ce qui est simple, ce qui sera immédiatement compris par le public lambda de masse. Tout ça pour satisfaire les exigences des studio.

Moi je ne dis pas non à un film biopic sur Tolkien bien au contraire, c'est une excellente idée, mais pas n'importe comment. Sans ambition, il n'y a rien à attendre, il faut quelqu'un qui ait limite l'écrivain et son oeuvre dans le sang (encore plus que Peter Jackson car si Jackson aime le seigneur des anneaux et le Hobbit je me suis toujours demandé quel était son vrai rapport au silmarillion et aux oeuvres encore plus "profondes" de la subcréation, le silmarillion détaillé .. Pas sûr qu'il ait tout lu, qu'il apprécie forcément , il a peut-être parcouru vaguement. Peu le font (même nous ici on ne va pas se mentir, à part Morgoth Bauglir et un ou deux forumeurs :lol: les Home c'est complexe, c'est long, c'est souvent qu'en anglais (bon ça doit moins gêner les anglo-saxons) mais je doute qu'énormément de cinéastes de talent aient lu tout ceci, et aient ce rapport à Tolkien qu'il faudrait avoir idéalement pour faire un bon film.
Et embaucher un pur spécialiste et amoureux n'est pas forcément une bonne chose non plus si c'est un piètre cinéaste, il faut combiner les deux (c'est pour ça aussi qu'adapter le silmarillion, ou même des parties, ne sera pas simple. Je suis curieux de voir ce que va donner la série TV Amazon, et ce que nos deux showrunners annoncés récemment ont dans les tripes :mrgreen: )

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar Bombur » jeu. juin 27, 2019 5:06 pm

oui je ne pense pas que ça va tellement enrichir et améliorer l'image de tolkien
:poignée de main: :poignée de main: :?

les acteurs qui inspirent pas plus que ça je trouve
Ah, bah autant pour la majorité d'accord, autant par contre Lily Collins en Edith est sans doute le seul point qui me hype un peu, perso :rire: .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418981
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar phoenlx » jeu. juin 27, 2019 5:09 pm

Oui moi aussi mais bon si Tolkien est fade ça va pas trop nous avancer ...

Náin

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar Náin » jeu. juin 27, 2019 5:09 pm

Bombur a écrit :Ah, bah autant pour la majorité d'accord, autant par contre Lily Collins en Edith est sans doute le seul point qui me hype un peu, perso :rire: .

j'avoue haha

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar Bombur » jeu. juin 27, 2019 5:13 pm

phoenlx a écrit :Oui moi aussi mais bon si Tolkien est fade ça va pas trop nous avancer ...
C'est sûr :transpire: . Sauf peût-être sur le topic du casting du Silm' :lol: .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418981
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar phoenlx » jeu. juin 27, 2019 5:14 pm

En fait moi aussi j'ai un peu envie de voir ce film pour Lily Collins
Mais la est le problème ça devrait me hyper pour bien d'autres choses ..
Bon il nous faudrait un autre beta testeur (scarabée tu n'y vas pas ? :lol: )

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar itikar » sam. juin 29, 2019 1:58 am

J ai adoré !
Ok il y a beaucoup d erreurs beaucoup d oublis beaucoup de compromis et certainement beaucoup de droits interdits, mais il y a un fil rouge que je trouve infiniment tolkiennien - et il n est pas le seul mais c est le plus solide à mes yeux - et ca et la ciselure de la reconstitution emporte pour moi dans des limbes poétiques tout ce qui ne va pas. Et démontre si besoin est que oui ils se sont pourtant documentés. On a du finnois on a des langues inventees et on a de la philologie. On a l Amour des langues pas uniquement celui de la fantasy, des arbres ou celui, très pur, avec Eddith. Et en parlant d amour Mabel est formidable en professeur à domicile vibrant d'émotion pure et de sagesse infinie.

Ce fil rouge c est ,"le son d un mot ou d une phrase est bien moins fort quand il n est pas accompagné d un sens et d une histoire"

Et en parallèle de cette quasi mélopée à la fois terne et superbe dirigeant toute la rythmique du film et fait de lui aussi une ode à la vraie littérature, on voit défiler, au travers d un soldat désespéré accrochant ce qu il reste de sa vie a la beauté immaculée d une jument blanche improbable justifiant totalement sa nature illusoire, toute la vie d un homme qui célébrera à sa manière toute la vie durant la mémoire de ses brillants amis d enfance...

Brillant, oui, c est le mot pour ce film somme qui ne se contente pas de raconter une tranche de vie de JRR Tolkien. Il en conte aussi une bonne tranche d âme.

Alors n ecoutez pas la parole des tristes sirs. Il y a bien plus à glaner ici que les images qui défilent enfin ... on ne montre certes pas le génie on le tutoie juste et avec beaucoup de décence.

Náin

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar Náin » sam. juin 29, 2019 12:22 pm

itikar a écrit :J ai adoré !

alors ça c'est une surprise...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418981
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar phoenlx » sam. juin 29, 2019 12:36 pm

Finalement les critiques ditikar et de maedhris me rassurent un peu :D
Mais ils évoquent le Silmarillion quand même ?

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar Dark Hal » sam. juin 29, 2019 12:39 pm

Alors je l'ai vu et ce n'est pas un film que je regarderais deux fois. Il est bien sans être excellent non plus. C'est bien de le voir en tant que curiosité. Après, je suis pas emballé par le film. La musique est bien, certains acteurs sont biens mais je ne pense pas que ce soit "LE" film de Tolkien.
En tout cas, ça m'a donné envie de relire ses oeuvres. :xxd:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar Bombur » sam. juin 29, 2019 12:46 pm

Náin a écrit :
itikar a écrit :J ai adoré !

alors ça c'est une surprise...
:rire: :rire: :rire:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar SauronGorthaur » ven. juil. 19, 2019 7:51 pm



Retourner vers « Tolkien, l'homme et son oeuvre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité