Tolkien (le film, biopic)

Pour bien cerner l'essence de son oeuvre, il convient d'abord de comprendre l'homme qui se cache derrière l'écrivain du Seigneur des Anneaux, car sa propre vie influence beaucoup ses textes... Nous évoquerons ici certains éléments biographiques ainsi que des réflexions sur l'essence de ses livres ; seront aussi abordés tous les textes de son cru, qui n'entrent pas dans le cadre des autres rubriques (Faërie et autres textes, les poèmes de Tom Bombadil, etc). Attention - Flood interdit dans cette rubrique
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tolkien (biopic)

Messagepar phoenlx » mar. mars 12, 2019 7:22 pm

moi non plus elles sont belles mais assez prévisibles (et le "fellowship" dans le sous-titre, on les voit arriver à 100 km)

une vie de communauté. oui pourquoi pas, par rapport au TCBS etc, mais Tolkien c'est tellement d'autres choses aussi, une vie de philologue, d'amoureux des langues, une vie de création littéraire, une vie d'universitaire d'Oxford, une vie de médiéviste et passionné, un amour de la nature, une passion pour son pays, l'Angleterre, pour les mythes et légendes, du courage ? oui assurément, l'expérience traumatisante de la guerre et même des deux guerres (avec notamment son fils dans la royal air force) on pourrait presque dire aussi "une vie de hobbit !!" une vie assez casanière mais très intense intellectuellement, une vie à subcréer, une vie de féérie intérieure, une vie d'artiste multi-facettes, illustrateur, écrivain, poète, une vie de chercheur, de conférencier, un homme de valeurs, conservateur et progressiste à la fois, l'amour oui, de sa femme, de sa subcréation, des langues, de son pays, l'amour d'une idée de la fantasy, de ses fils, le traumatisme de la perte de ses amis, les correspondances avec ses fans (et pas que, car on pourrait aussi dire que Tolkien avait aussi une vie épistolaire bien remplie !) on pourrait rajouter le côté catholique, la foi, l'amour de Dieu, l'amour des mots, l'amour des sonorités des langues, l'amour d'une idée du monde (qui s'étiole à son grand damn déjà à son époque) c'est tout ça et bien plus encore que j'aimerais retrouver dans le film et pas juste du "oh oh, regardez, un soldat qui ressemble à un cavalier noir ! oh oh regardez, ils forment une communauté !!! oh oh regardez, il a écrit "dans un trou dans le sol vivait un hobbit" !)

certes il y a des éléments qui sont nécessaires et même indispensables d'un point de vue biographiques et pour accrocher le grand public mais j'espère que le film en profitera justement pour amener le public à découvrir et aimer Tolkien, au-delà des clichés, pas juste en ressortant des poncifs ou des choses qu'on peut apprendre dans toute biographie résumée de 30 lignes. Le film aura du temps pour parler de bien d'autres aspects, alors certes, c'est malheureusement le genre d'aspects qui risquent de ne pas capter le public : la philologie, les textes anciens, le travail d'universitaire, de conférencier, les gueguerres avec ses éditeurs, mais je crois qu'il le faut ! Un vrai cinéaste adaptant Tolkien se doit de faire passer ce qu'était Tolkien, en partie du moins, sinon ce film serait vain.

Moi ce que j'aimerais c'est que le grand public en sortant de ce film, soit déjà un minimum initié à la philologie, découvre déjà ce que c'est, en quoi cette passion est noble et intéressante, j'aimerais qu'il ressente profondément ce qu'était la subcréation de Tolkien, bien au-delà du simple seigneur des anneaux (ou Hobbit) mais aussi à travers les multiples textes qui allèrent former le silmarillion, j'aimerais aussi que le livre parle justement de l'héritage après sa mort, comment on allait aboutir au silmarillion édité. J'aimerais retrouver la saveur de la poésie des textes, à travers par exemple des extraits non seulement du seigneur des anneaux (histoire de compenser un peu ce qu'on n'a pas pu avoir dans le films de Peter Jackson, très orientés grand public et épique), mais aussi d'autres textes comme le silmarillion voire de sa correspondance que j'évoquais.
J'aimerais à travers ce film ressentir l'atmosphère de l'université d'Oxford à son époque, et pas juste un gros cliché de film américain de cette université. J'aimerais presque sentir l'odeur des vieux livres, j'aimerais voir de la calligraphie, j'aimerais sentir un parfum de Comté dans certains des lieux où il a vécu étant jeune, j'espère voir des arbres et que ce soient plus que des arbres, j'aimerais voir presque des arbres malickiens !! une Edith pleine d'elvitude sans que ça tombe dans le cliché ! Une Première Guerre Mondiale entraperçue avec l'odeur et le bruit du Mordor sans que ça fasse trop allégorique (impression que je n'ai pas en voyant les bande annonces), j'aimerais sentir le côté bon vivant de Tolkien et aussi la tristesse, la mélancolie dans certains contextes (perte de ses amis, monde qu'il voyait changer etc)

En bref, j'espère que ce film ne sera pas juste un gros cliché pour ceux qui ont vu les films, surfant sur le succès du seigneur des anneaux histoire de se faire un peu de blé et qui risque d'orienter encore plus un certain public vers une vision un peu étriquée, sinon, à quoi bon. J'espère aussi qu'on verra Lewis, que ça évoquera Narnia et plus que ça encore, que ça évoquera leur fameux pari du voyage dans le temps et dans l'espace, aboutissant notamment à l'idée de Numénor.

Je me demande quelle approche ils vont utiliser, mais je sens et je crains un peu que ce soit celle d'un conte (raconter la vie de Tolkien un peu comme un conte burtonien, un peu comme dans Big Fish de Tim Burton lorsque le narrateur raconte sa vie - ce qui est un beau film au passage - avec des éléments de féérie de partout) C'est une approche comme une autre mais j'ai peur que si c'est la voie qu'ils utilisent, certains comme nous en ressortent assez frustrés. Et en même temps je suis conscient aussi qu'une approche bien plus frontale et réaliste est très casse gueule vu la vie de Tolkien (assez banale vue de loin finalement, on ne parle pas ici de certains écrivains qui ont des vies bien remplies faites de voyages dans des pays exotiques, ou dont la vie est bourrée de frasques de toutes sortes) Il faut de très grands réalisateurs pour rendre le banal intéressant, sans le tordre trop, en gardant son esprit, et c'est pas donné à tous les cinéastes.

Tel que je l'imagine (et le crains un peu même si j'avais plutôt aimé l'autre film) je pense que ce biopic sur Tolkien sera un peu à rapprocher (niveau intérêt et qualité filmique pure) du film Une brève histoire du temps (sur l'astrophysicien Stephen Hawking) Quand j'avais fini de voir ce film, j'avais le sentiment d'avoir passé un plutôt bon moment de cinéma (sans plus) avec de très belles performances d'acteur, mais il manquait quelque chose. Il manquait au moins 60 % de ce qu'était Stephen Hawking, MON Stephen Hawking, le physicien de génie, le scientifique, il manquait la science et la physique en fait, et ça, c'est facheux pour un film sur lui ! Je crains un peu qu'au sortir de ce film, on ait l'impression de même d'avoir vu un film plutôt sympathique, mais qu'il nous manque LE gros truc qu'on attend : Tolkien !! Le vrai, le profond, derrière l'image d'épinal

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Tolkien (biopic)

Messagepar Bombur » mar. mars 12, 2019 7:27 pm

:poignée de main: :poignée de main: :poignée de main:

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Tolkien (biopic)

Messagepar Maedhros » mar. mars 12, 2019 7:48 pm

Entièrement d'accord avec toi.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Tolkien (biopic)

Messagepar SauronGorthaur » mar. mars 12, 2019 8:23 pm

lu et approuvé dans les grandes lignes

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Tolkien (biopic)

Messagepar itikar » jeu. mars 14, 2019 3:57 pm

Bon l'affiche en meilleure définition :

Image

J'aime bien :super:

J'aime le visage très déterminé et à moitié dans l'ombre, à moitié dans la lumière, arboré par l'acteur et j'adore le O qui brille comme l'Anneau :hat:

J'ai envie d'y croire, même !

Après tout, dans le fabuleux Neverland, on a un space de biopic où il ne se passe finalement rien mais qui reste un des plus vibrants et extraordinaire hommage à l'imagination onirique qui m'ait été donné de voir avec bien d'autres films dans des genres non biopics, tels "Brazil", "Sucker Punch", "Bandit bandit", "Princess Bride", "Neverending Story", "Shakespeare in Love","Les aventures du Baron de Munchausen" ou "Labyrinth", évidemment... ou encore le récent anime "Le Petit Prince" ... etc mais qui sont certes des exemples bien plus narratifs cela dit.

Tout ces films n'existeraient d'ailleurs je pense peut-être pas sans Tolkien, et sa transmission de l'amour et je dirais de la nécessité du genre de l'imaginaire (transmission qu'il a lui-même reçu plus ou moins indirectement d'ailleurs), du reste.

Le potentiel est plus que là :fete:

Mais, effectivement, il nécessite un traitement de maitrise et de qualité ! :gandalf-the-grey:

Náin

Re: Tolkien (biopic)

Messagepar Náin » jeu. mars 14, 2019 4:25 pm

itikar a écrit :
J'aime le visage très déterminé et à moitié dans l'ombre, à moitié dans la lumière, arboré par l'acteur et j'adore le O qui brille comme l'Anneau :hat:

oui, on a jamais fait plus subtil.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Tolkien (biopic)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. mars 14, 2019 4:40 pm

Náin a écrit :
itikar a écrit :
J'aime le visage très déterminé et à moitié dans l'ombre, à moitié dans la lumière, arboré par l'acteur et j'adore le O qui brille comme l'Anneau :hat:

oui, on a jamais fait plus subtil.

:mdr: :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tolkien (biopic)

Messagepar phoenlx » jeu. mars 14, 2019 6:06 pm

On verra bien ce que ça donnera mais je préfère ne pas en attendre Isil de Nacre

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Tolkien (biopic)

Messagepar itikar » jeu. mars 14, 2019 6:21 pm

Náin a écrit :
itikar a écrit :
J'aime le visage très déterminé et à moitié dans l'ombre, à moitié dans la lumière, arboré par l'acteur et j'adore le O qui brille comme l'Anneau :hat:

oui, on a jamais fait plus subtil.


Si, mais peu m'importe en ce qui me concerne, là n'était pas mon propos ni ma quête :D

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Tolkien (biopic)

Messagepar Somewhere » jeu. mars 14, 2019 8:07 pm

Ca sent le fauve ce topic, vous trouvez pas ?

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Tolkien (biopic)

Messagepar Bombur » jeu. mars 14, 2019 9:14 pm

phoenlx a écrit :On verra bien ce que ça donnera mais je préfère ne pas en attendre Isil de Nacre
Hein ???

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tolkien (biopic)

Messagepar phoenlx » ven. mars 15, 2019 12:34 pm

ne pas en attendre la lune, je sais blague pourrie mais facile, Bombur, il faut tout te traduire :lol:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Tolkien (biopic)

Messagepar itikar » ven. mars 15, 2019 2:18 pm

Somewhere a écrit :Ca sent le fauve ce topic, vous trouvez pas ?


:penseur: :penseur: :penseur:

Et à part ça, somewhere, ça farte ? :D

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Tolkien (biopic)

Messagepar itikar » ven. mars 15, 2019 2:37 pm

Ca a peut-être déjà été posté quelque part, mais voilà la carte finale teaser en cliquable et zoomable :

https://m.media-amazon.com/images/G/01/ ... 97ca9c.jpg

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Tolkien (biopic)

Messagepar Maedhros » ven. mars 15, 2019 2:51 pm

itikar a écrit :Ca a peut-être déjà été posté quelque part, mais voilà la carte finale teaser en cliquable et zoomable :

https://m.media-amazon.com/images/G/01/ ... 97ca9c.jpg


tu te serais pas tromper de topic par hasard :tire-langue:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Tolkien (biopic)

Messagepar itikar » ven. mars 15, 2019 2:58 pm

Ah, oui, bien vu, je vais corriger, merci :hat:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tolkien (biopic)

Messagepar phoenlx » sam. mars 16, 2019 3:08 pm

la dernière vidéo du youtubeur Le savoir des anneaux revient en détail sur le trailer du biopic (ainsi que sur la série Amazon qui se prépare ! )


Náin

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar Náin » ven. avr. 19, 2019 3:01 pm

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar phoenlx » ven. avr. 19, 2019 7:33 pm

plutôt sympa cette affiche, je la préfère aux précédentes (pour son originalité)
après j'aurais aimé un arbre un peu plus touffu

Náin

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar Náin » ven. avr. 19, 2019 9:10 pm

oui, l'affiche est belle.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar SauronGorthaur » mar. avr. 23, 2019 9:51 pm

ça surprendra personne je pense mais le Tolkien Estate a annoncé son "souhait de faire clairement savoir qu'ils n'approuvaient pas, n'autorisaient pas ou ne participaient pas à la réalisation de ce film", et qu'ils "ne l'approuvaient pas ni son contenu de quelque manière que ce soit".

https://www.theguardian.com/books/2019/apr/23/tolkien-estate-disavows-forthcoming-film-starring-nicholas-hoult?CMP=fb_gu&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0P_-3nYgVJ-QdR-TxbI1EuuJCl0uHm_nk1PnNu0ZAMUbfQEpuvAecXUjU#Echobox=1556017573

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar Maedhros » mar. avr. 23, 2019 9:53 pm

En même temps, un film biographique aussi peu fidèle à la personne c'est quand même insultant.

Náin

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar Náin » mar. avr. 23, 2019 9:53 pm

:poignée de main:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar phoenlx » mar. avr. 23, 2019 11:07 pm

ah ba comme ça les choses sont claires :lol:

alors que par contre ils autorisent la série TV, ça laisse donc supposer
--> soit que la série sera vraiment assez fidèle, car ils sont en général rigoureux
--> soit que ce film va prendre d'énormes libertés choquantes :lol:

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar Maedhros » mar. avr. 23, 2019 11:33 pm

Vue les bandes-annonces je pense que ce sera la seconde option.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar phoenlx » mar. avr. 23, 2019 11:44 pm

Moi aussi, c'est à craindre
bon au moins on ne sera pas déçu, on sait à quoi s'attendre
moi je n'attends plus rien de sérieux de ce film, par rapport au vrai Tolkien. Mais je suis curieux quand même de voir le résultat. J'espère surtout que l'image de Tolkien ne va pas être détériorée auprès du grand public

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar itikar » mar. avr. 23, 2019 11:50 pm

Perso je reste confiant. En effet le fait qu ils ne l approuvent pas ne signifie pas forcément que l hommage est raté. Juste qu il ne correspond pas a la réalité mais cela peut-être un bel embellissement et de jolies exagérations. Par exemple j admire depuis toujours le personnage de Bruce Lee et j ai adoré Dragon l histoire de Bruce Lee qui est extrêmement romancé et finalement plutot éloigné de la réalité. Je m attends a un choc équivalent :super:
Et si cette exagération est le prix de son audimat alors c est un prix que je trouve sage et logique de payer.
Bon ça n engage que moi bien sur :D

Náin

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar Náin » mar. avr. 23, 2019 11:51 pm

itikar a écrit :Bon ça n engage que moi bien sur :D

clairement

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar SauronGorthaur » mer. avr. 24, 2019 9:34 am

phoenlx a écrit :ah ba comme ça les choses sont claires :lol:

alors que par contre ils autorisent la série TV, ça laisse donc supposer
--> soit que la série sera vraiment assez fidèle, car ils sont en général rigoureux
--> soit que ce film va prendre d'énormes libertés choquantes :lol:

--> soit qu'ils vont après coup se désolidariser de la série TV :rire:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar Bombur » mer. avr. 24, 2019 1:28 pm

:lol: : :lol:
Ça ferait un peu con, cela dit, vu qu'ils sont plus ou moins dans le projet.


Retourner vers « Tolkien, l'homme et son oeuvre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités