Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Pour bien cerner l'essence de son oeuvre, il convient d'abord de comprendre l'homme qui se cache derrière l'écrivain du Seigneur des Anneaux, car sa propre vie influence beaucoup ses textes... Nous évoquerons ici certains éléments biographiques ainsi que des réflexions sur l'essence de ses livres ; seront aussi abordés tous les textes de son cru, qui n'entrent pas dans le cadre des autres rubriques (Faërie et autres textes, les poèmes de Tom Bombadil, etc). Attention - Flood interdit dans cette rubrique
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar phoenlx » dim. nov. 03, 2019 2:55 pm

Je vous ai pris en photo l'agenda des colloques qui sont prévus à la BNF prochainement autour de Tolkien. C'est le jeudi à 18h30 et ça commence le jeudi 14 Novembre avec une conférence inaugurale avec Vincent Ferré ..

Image

Je ne sais pas trop quand j'irai, il faut absolument que je vois l'expo et je pense me la faire à coup sûr d'ici Février, pour ce qui est des colloques j'aimerais en faire au moins un même si ça me fait revenir tard (celui avec Vincent Ferré ou Alan Lee à priori et je pensais privilégier ce dernier mais avec les grèves SNCF tout le mois de décembre je sens que je vais galérer)

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar itikar » mar. nov. 05, 2019 4:20 pm

Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar phoenlx » mar. nov. 05, 2019 6:39 pm

oula, je n'aurais pas pensé qu'il y avait tant de monde ..
quand j'avais assisté à l'exposition alan lee / john Howe en 2004 il n'y avait pas autant de monde, je l'avais même fais avec des allocinéens et ça va c'était fluide à l'entrée .. par contre la conférence de 4 heures de l'époque avec Vincent Ferré, Carruthers, Devaux et autres personnalités était pas mal prise d'assaut, j'avais eu la chance d'être dans le grand auditorium (mais plutôt vers le fond) mais je me souviens que d'autres visiteurs qui ont du arriver plus tard étaient eux dans une autre salle à regarder sur des écrans ..

quand je vois la photo du parisien pour la nouvelle expo ça me fait peur, il y a intérêt à se pointer tôt, je n'aurais pas penser refaire des queues monstres pour cette expo là (je viens de faire 3 salons "geek" sur Paris et d'enchainer les files d'attente parfois de dingue, je me disais : l'expo Tolkien ça va être pépère :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cirion
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux
Messages : 563
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 2:32 pm

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar Cirion » mer. nov. 06, 2019 9:15 am

phoenlx a écrit :oula, je n'aurais pas pensé qu'il y avait tant de monde ..
il y a intérêt à se pointer tôt, je n'aurais pas penser refaire des queues monstres pour cette expo là (je viens de faire 3 salons "geek" sur Paris et d'enchainer les files d'attente parfois de dingue, je me disais : l'expo Tolkien ça va être pépère :lol: )


Le mieux, c'est d'acheter le billet en ligne en réservant son créneau horaire, ça limite le temps d'attente puisque le billet est coupe-file (pas d'attente à la caisse).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar phoenlx » mer. nov. 06, 2019 10:03 am

oui .. j'hésite encore sur la date entre le 14 novembre et le 12 décembre mais je pense que je vais réserver pour le 14 ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar itikar » mer. nov. 06, 2019 12:45 pm

J'irais bien à la conférence de Vincent Perré et Adam Tolkien ... mais c'est un peu tôt, faut que je vois :penseur:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar phoenlx » mer. nov. 06, 2019 12:47 pm

moi c'est un peu tard pour l'heure de retour (et la perspective des greves, sur la ligne D en ce moment ils coupent la correspondance à gare du nord et il y a beaucoup moins de trains, surtout le soir après 22 heures je crains le pire, c'est dommage sinon bibliothèque c'est rapide par chatelet et la ligne 14)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar itikar » mer. nov. 06, 2019 12:48 pm

Le soucis aussi, c'est que les places ne sont apparemment pas réservables, et l'accès est libre, dans la mesure des places disponibles.

Je crains fort que la file d'attente soit complète dès 14H de fait ...

https://www.actusf.com/detail-d-un-even ... ferr%C3%A9

Et combien donc de sièges disposent ce petit auditorium :penseur:

Ils auraient du faire ça dans le grand auditorium :lol:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar phoenlx » mer. nov. 06, 2019 12:52 pm

ça craint, j'imaginais pas qu'il y aurait autant de monde. lors de l'exposition que j'avais faite en 200 il y avait moins de monde pourtant c'était très peu de temps après la grosse vague et sortie du retour du roi, et il y avait une conférence de 4 heures .. Mais de mémoire le jour de la conférence c'était en semaine que j'y étais allé ; par contre le dimanche j'étais retourné pour voir juste l'expo avec des allocinéens qui ne pouvaient aller que ce jour là, mais j'avais pas spécialement attendu à l'entrée, ou alors je ne m'en souviens plus. cette année il y a bien plus de monde j'ai l'impression
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar itikar » mer. nov. 06, 2019 12:56 pm

Apparemment 200 places si on interprète ce site : https://www.bnf.fr/fr/location-despaces-et-tournages

C'est vraiment pas beaucoup :-x

Image

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar phoenlx » mer. nov. 06, 2019 1:01 pm

pour l'auditorium à l'époque en 2004 je ne me souviens plus si c'était le grand ou le petit mais de mémoire c'était quand même une grande salle,
et quand je dis qu'il y avait moins de monde, c'est le cas à l'entrée de l'expo. en revanche je me souviens qu'il y avait foule pour la conférence, moi j'avais eu du bol, j'avais pu entrer sans trop de problème, mais je me souviens que beaucoup de monde était dehors, à regarder sur des écrans dans une autre salle je crois. j'avais du arriver tôt mais pas non plus extrêmement tôt.

le MP3 de cette conférence doit être encore en ligne sur le site de Vincent Ferré, ils doivent préciser dedans si c'était le grand ou petit auditorium, en tout cas c'était une belle salle. On avait pu voir à l'époque un panel constitué de Vincent Ferré, Anne Besson, Léo Carruthers, Michael Devaux (c'est à cette époque que j'ai la première fois entendu parler de "L'histoire de la Terre du milieu en 12 volumes" :D ) Il y avait aussi un représentant des éditions Bragelone de mémoire
ainsi qu'en fin de conférence, un petit débat entre deux auteurs de fantasy connus français : Fabrice Colin et Henry Loewenbruck. L'ensemble avait duré plus de 4 heures avec une petite entracte au milieu, j'avais beaucoup aimé cette conférence. Par contre celles qu'ils ont fait depuis cette époque à la BNF notamment il y a deux ans avec le traducteur canadien je les ai loupé. c'était plus court. cette année ce sont des conf plus courtes aussi apparemment mais l'avantage c'est qu'ils en font plusieurs. s'il n'y avait pas ces foutues greves, cette heure tardive et mes problèmes à tenir longtemps assis en ce moment, je me les serais bien fait toutes

EDIT

oula non moi c'était pas cette salle visible sur ta photo itikar à l'époque c'était carrément un amphi :lol: ça devait donc être le grand auditorium à l'époque
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar itikar » mer. nov. 06, 2019 1:10 pm

Le grand auditorium semble être plutôt celui-là pour 350 personnes annoncées :

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar phoenlx » mer. nov. 06, 2019 1:24 pm

oui lors de la conférence tolkien que j'ai faite en 2004 c'est là qu'on était :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar itikar » mer. nov. 06, 2019 1:46 pm

Il semble plus confortable, dommage qu'ils n'aient pas réservé celui-ci ... A mon avis, ils ont sous estimé l'affluence.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar phoenlx » mer. nov. 06, 2019 2:32 pm

Je pense aussi .. mais d'ici le jour de la première conférence (ou des suivantes) ils vont peut-être changer d'optique
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cirion
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux
Messages : 563
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 2:32 pm

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar Cirion » ven. nov. 08, 2019 11:50 am

Votre vœu est exaucé, au moins pour la première avec Adam Tolkien.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar itikar » ven. nov. 08, 2019 11:56 am

aah, bonne nouvelle :super:

Il me reste plus qu'à avoir mon jour de congé ...
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar phoenlx » ven. nov. 08, 2019 1:07 pm

super, bonne nouvelle
oui ça semblait se profiler, vu le monde, à mon avis ils ont été dépassés et surpris, sinon ils auraient prévu le grand amphi dès le départ :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar Scarabéaware » lun. nov. 11, 2019 6:56 pm

C'est impressionnant quand même, je vois seulement pour l'article du 5 novembre posté par Itikar, c'est pareil j'aurais cru que ça serait plus tranquille que ça niveau affluence :mdr:. Après dans la file apparemment ça mêle tout le monde mais bon, c'est énorme.

Sinon sur Janvier et Février y a pas du tout de conférences de prévues pour le moment ?
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar phoenlx » lun. nov. 11, 2019 7:04 pm

non je ne crois pas.

mais je pense de plus en plus que je ne vais pas aller aux conférences. ça m'emmerde terriblement, surtout que là je suis en meilleure forme j'étais fermement décidé à aller à l'expo jeudi mais c'est trop tard pour moi j'aime pas rentrer par le RER à ces heures là. ils l'auraient fait commencer à 17h30 donc pour une fin vers 20 heures maximum j'aurais tenté le coup. du coup si j'y vais jeudi j'irai que pour l'expo mais je peux y aller plus tard je verrai
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar Scarabéaware » lun. nov. 11, 2019 7:13 pm

A moins que tu puisses te faire remmener ce qui serait mieux que de se farcir le métro en de telles heures :siffle: :siffle: :siffle:. En tout cas voila niveau des conférences je dirais même plus du 16 h - 18 h ça serait mieux comme horaires tiens.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar phoenlx » lun. nov. 11, 2019 8:39 pm

c'est pas le métro qui me fait peur c'est plus le rer de banlieue. En plus en ce moment parfois ils font le bazar et coupent la correspondance, pas envie de me retrouver coucou à gare du nord à 22 h / 22h30 mais c'est plus par rapport à la délinquance ; je ne sors plus à ces heures là. c'est pour ça que depuis deux ans, j'ai loupé pas mal de sorties à cause de mes soucis de santé mais si j'avais pu je n'aurais de toute manière pas fait les concerts de Yokoyama et autre, en revanche j'espère me rattraper sur les expos en journée prochainement, là je me sens bien pour faire des trucs et je vais en profiter pas mal. Cette expo j'ai hâte de la voir.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar Scarabéaware » mar. nov. 12, 2019 12:04 am

Oh même le métro t'as de la merde dedans à ces heures-ci (et bien sur à tout heure mais le soir c'est pire), moins qu'avec le RER qui mériterait de signifier Racaille En Route mais bon. Enfin bref, dans tous les cas c'est dommage qu'avec toute la racaille notre propre liberté en soit réduite à peau de chagrin :siffle:. En tout cas ça sera déjà bien si tu parviens à voir l'expo, ce sera de la belle chose.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar phoenlx » mar. nov. 12, 2019 1:52 am

J'avoue ça m'énerve. entre les grèves, entre parfois les attentats (et période de stress post attentat), entre les périodes où je suis plombé et où je peux rien faire (et j'en ai vraiment bavé ces deux dernières années, une grosse partie de mes passions , de mes sorties ont du être sacrifiées), entre les sorties le soir trop tard obligeant à rentrer en RER après 21-22 heures (et moi c'est non), entre les week end d'émeutes à Paris l'an passé, entre les canicules l'été qui donnent pas trop envie de sortir à Paris, ça restreint en effet beaucoup. Sauf évidemment pour les gens qui habitent dans le coin (ou Paris intra muros, tout est assez facilité pour eux)

En 2004 j'avais fais l'expo John Howe à la BNF à l'époque et c'était bien à l'époque car la grosse conférence qu'ils avaient faite (et qui durait 4 heures d'ailleurs) c'était en plein après midi. ça aurait été ça je pense que j'en aurais fais au moins une ou deux. Mais bon pas grave j'irai un jour pour voir l'exposition qui à mon avis à elle seule doit valoir le détour, et j'ai déjà en ma possession le catalogue qui est superbe :super: On verra jeudi 14 novembre ou éventuellement le 10 décembre selon les conditions si j'arrive à me motiver pour aller aux conférences, car j'ai très envie de faire ces deux là mais bon. Au pire sinon je pense qu'il y aura des podcasts sur la toile pour les écouter après.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar Scarabéaware » mar. nov. 12, 2019 11:08 am

Eh oui vive la France :siffle:.

Ah pis c'est sur que c'était impeccable comme ça en plein après-midi, maintenant oui faut espérer que ces conférences pourront se retrouver en podcast voir en vidéos.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cirion
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux
Messages : 563
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 2:32 pm

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar Cirion » mar. nov. 12, 2019 11:18 am

Elles sont retransmises en direct sur la chaine youtube de la BnF, oui.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar phoenlx » mar. nov. 12, 2019 11:20 am

super, bonne initiative je vais m'abonner
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar Scarabéaware » mar. nov. 12, 2019 11:36 am

Bonne chose que ce dispositif ait été mis en place :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar itikar » mer. nov. 20, 2019 4:37 pm

Je suis allé comme prévu à la conférence d'ouverture de Vincent Ferré et d'Adam Tolkien jeudi dernier :)

J'ai beaucoup aimé, et l'ambiance et le contenu. Le grand auditorium était rempli, après une longue file d'attente, d'une population disparate composée à la fois de curieux, de plus ou moins fans et érudits des oeuvres de JRR Tolkien et/ou de l'homme, d'étudiants de Vincent Ferré, et d'éminents experts français de ce domaine, tels Damien Bador ou Léo Carruthers, entre autres ... et bien sûr de tout sexe et de tout âge.

Le contenu lui-même était très intéressant, et je trouve fort agréablement présenté par les cinq intervenants.

Après une rapide présentation de JRR Tolkien, de Vincent Ferré en tant que commissaire de l'exposition, d'Adam Tolkien, fils de Christopher Tolkien et donc petit-fils de JRR Tolkien, et de l'exposition par un responsable de la BNF, y compris du pourquoi de ce souhait d'exposition (outre la notoriété incontestable de l'auteur en France et en Navarre, le contexte du brexit et le souhait d'exposer les archives inédites pour la plupart d'entre nous de ce grand romancier anglais), Vincent Ferré et Adam Tolkien ont en effet fait le choix de proposer au public une discussion entre eux deux.

Vincent Ferré (re)posait à Adam Tolkien plusieurs sujets de discussion, et Adam Tolkien lui répondait en donnant son avis personnel sur ces questions, la plupart concernant son grand-père, tant son œuvre, sa volonté, que sa vie, ou encore les travaux de son père Christopher. Tout cela étant préparé à l'avance. Vincent Ferré donnait parfois son propre point de vue, ou des explications complémentaires pour éclaircir les dires d'Adam Tolkien.

Ainsi, pour chaque sujet, Vincent Ferré commençait en disant par exemple "tu as choisi de parler de ..." et Adam Tolkien répondait.

La conversation a donc porté sur de nombreux sujets, agrémentés de présentation diapo présentant le site du tolkien estate notamment des peintures de son grand père telle la présentation diapo de "la forêt de la lothlorien" ou une représentation "se rapprochant" de l'Arbre de Niggle ("Arbre fleuri")...

https://www.tolkienestate.com/fr/peindr ... rbres.html (il faut cliquer un peu partout, le clic droit pour récupérer ici le lien des images étant interdit)

Autre particularité, le choix d'Adam Tolkien de faire lire, par des lecteurs récitant théâtralement le texte, certains passages lui tenant à cœur, par exemple des passages de Feuille de Niggle, on l'a dit ailleurs métaphore efficace pour traiter de l'envie et de la difficulté d'approfondir suffisamment une œuvre de création, un passage de la découverte de la lothlorien par la communauté de l'Anneau, la lecture du passage de la création des Arbres par les Valars, suivi d'une discussion rapide sur le déroulement du Premier Age. Et à la fin par une lectrice le passage de la mort du roi-sorcier, afin de mettre en évidence que les femmes pouvaient avoir un rôle fort dans ses romans. Un passage magistral à la gloire d'Eowyn pour clore une fort sympathique présentation.

Adam Tolkien a particulièrement insisté sur le désir de son grand-père de protéger la Nature, faisant un parallèle avec l'urgence climatique actuelle, en précisant que ce point lui tenait particulièrement à cœur. On peut comprendre là aussi son choix de mettre en lumière Feuille de Niggle, entre autres.

Il a également été question dans les discussions de la démarche de son père, Christopher Tolkien, dans son travail de mise en lumière et de restitution des écrits de son père.

En ce qui concerne les adaptations, Adam Tolkien a critiqué Peter Jackson, le qualifiant de peu imaginatif, tout en précisant que contrairement à son père, il n'était pas systématiquement opposé à des adaptations, perspectives fort excitante s'il en est puisque en filigrane on comprend que l'interdit de l'adaptation du silmarillion et des trois grands textes peut potentiellement être levé désormais. Il a rappelé d'ailleurs qu'il était désormais à la tête du tolkien estate et on comprend mieux comment le projet actuel d'adaptation en série sur le Deuxième Age a pu voir le jour, et dans quel contexte (à noter qu'Amazon a déjà validé une seconde saison). Adam Tolkien n'a cela dit pas dit un mot sur le projet d'Amazon. Il faut dire que Vincent Ferré a montré à mon sens une certaine réticence - certes avec humour - au moment où quelqu'un dans le public a osé poser une question sur les films de Peter Jackson, de mémoire en leur demandant s'ils pensaient que l’œuvre était adaptable au cinéma ... (Vincent Ferré à répondu une boutade du genre "je pense qu'on va s'en aller on a un rendez-vous soudain ailleurs")

Bref, et bien que je serais hélas incapable de me rappeler de chaque parole, ou de chaque thème discuté, j'ai souvenir d'une présentation passionnante et conviviale, et d'un moment agréable, m'ayant donné envie de revenir assister aux conférences suivantes (si je peux).

Seul regret, je n'ai pas réussi à poser à Adam Tolkien la question qui me brûle depuis des années sur la démarche précoce de son grand-père de créer une mythologie pour l'Angleterre, et surtout sur la possibilité qu'il ait choisi ou non comme méthode de créer plusieurs versions d'une même histoire, comme faux substrat historique ...etc (j'en ai déjà amplement parlé dans d'autres topics donc je ne m'étale pas ici). J’essaierais de poser cette question lors d'une autre conférence si possible.

Il m'a semblé que tout le monde ou presque voulait en effet poser des questions au glorieux petit fils de JRR tolkien (certaines étaient d'ailleurs très intéressantes, telles des réflexions d'Adam Tolkien et de Vincent Ferré sur la nature divine des valars - Adam Tolkien pense qu'il faut faire un parallèle avec le panthéon hindou par exemple, et Vincent Ferré les voit d'avantage comme des sortes d'archanges ...) - et il y a eu peu d'élu au final ayant reçu un micro pour pouvoir le faire, car le temps était compté -
Je crois que l'ensemble du public ou presque aurait bien volontiers continué à discuter longuement avec Adam Tolkien, sur mille et un sujets divers et variés. Il a par exemple été quasiment pas question de ses propres traductions, alors qu'Adam Tolkien est celui à qui on doit une partie de celle des HOME, même si elle n'est que partielle. tout juste a t'il rappelé que tous les volumes n'avaient pas été traduits, sans rien préciser sur l'avenir de ce point qui pourtant le concerne directement.

Quant à l'exposition elle-même, les deux heures que j'y ai passé m'ont permis de juste en explorer un bon tiers - je me suis arrêté à la salle sur la représentation de la forêt -

Ce qui m'a le plus enthousiasmé dans l'exposition, est le fait qu'elle commence par une magnifique chronologie succincte des trois âges du Légendaire mettant celui-ci au tout premier plan, donc. Quand on pense que par exemple dans la file d'attente précédant la conférence j'ai discuté avec un compositeur de musique classique relisant régulièrement le Seigneur des Anneaux, mais n'ayant pas lu Le Silmarillion car estimant que c'était une œuvre indépendante périphérique, on comprend l'importance énorme qu'il y a à bien insister sur la filiation voire l'indivision manifeste et fondamentale de l'ensemble du Légendaire de JRR Tolkien. La présentation de l'exposition en fait la part belle et j'ai hâte d'y retourner pour mieux voir à quel point elle y parvient - il y a plusieurs salles dédiées au travail de JRR Tolkien sur le Silmarillion et Valinor.

J'ai autrement lu la partie écrite (les 60 premières pages ) du guide de l'exposition, que j'ai trouvé très intéressant, avec des passages plutôt érudits, un peu à l'image de certaines entrées du Dictionnaire Tolkien ou de certains extraits de livres, par exemple celui d'Isabelle Pantin sur la formation d'Arda.Outre un résumé succinct de Damien Bador sur la création de langues par JRR Tolkien, on peut y lire aussi un résumé intéressant d'Isabelle PANTIN sur les connaissances géographiques et cartographiques que l'auteur avait, en précisant à quel point il suivait des méthodes plutôt modernes - présenter les villes par des points plutôt que des images symboliques agrandies comme c'était une des tendances alors -, un autre chapitre sur ses qualités d'illustrateurs, avec un parallèle fait avec la tendance de l'époque d'illustrer les textes - certaines de ses illustrations avaient vocation à accompagner une édition du hobbit - d'autres chapitres résumant un peu sa vie et sa carrière universitaire (par Léo Carruthers)...avec à chaque fois quelques références vers des œuvres exposées - qu'on retrouve dans une deuxième partie du catalogue -

Une partie très intéressante est d'ailleurs dédié au pourquoi de la présence des œuvres de JRR Tolkien à la Bodleian library (la famille Tolkien a accepté de confier à cette société anglaise une partie du trésor) et/ou à Marquette University aux USA - pour la partie concernant les préparatifs d'écriture du Seigneur des Anneaux, que Tolkien leur avait vendu pour récupérer quelque argent pour aider sa famille pendant sa retraite.

Un autre traite de la manière de travailler de JRR Tolkien, comme son accord avec le collège pour pouvoir utiliser les feuilles vierges des copies d'examens - à l'époque, le papier était rare. C'est ce qui explique je pense pourquoi les premières cartes du Silmarillion sont créés sur des copies d'examens. Et l'origine de la fameuse première phrase du hobbit - avant cela, je m'étais toujours demandé comment Tolkien avait pu ainsi réquisitionné des copies en brouillon.

Nous avons aussi dans le chapitre proposé par Léo Carruthers un paragraphe passionnant sur le travail de récupération et de restitution réalisée par Christopher Tolkien, où il expose une biographie succincte. On y lit notamment que, outre sa fonction de pilote lors de la seconde guerre mondiale, il a lui aussi été philologue émérite à l'université comme son père, et s'est mis en retraite anticipée vers 1975 pour avoir le temps d'effectuer sa tâche monumentale d'édition et d'écriture - et pour emménager en France où il habite depuis tout de même presque 50 ans. A ce sujet, lors de la conférence, une quesiton a été posée sur l'"aversion supposée du français par JRR Tolkien, question à laquelle son petit-fils a élégamment répondu par une pirouette signifiant que ce n'est pas parce que son grand-père aimait moins le français qu'il était totalement opposé à cette langue et les personnes qui le parlent, rappelant que souvent il suffit de dire imprudemment "moins aimer" pour que tout le monde entende "détester". J'ai trouvé la remarque fort sage de sa part et c'est volontiers ce que je conserverais de cette courte rencontre, un homme sage, humble voire simple, et généreux aussi, ayant envie de continuer l'oeuvre fédératrice de sa famille.

Bien sûr, pour revenir au catalogue, certains autres chapitres étaient pour moi moins originaux - car déjà lu dans maints autres ouvrages - mais me semblent tout aussi importants pour d'autres lecteurs moins connaisseurs de l’œuvre (je pense à un chapitre sur les différentes races par exemple, où il est rappelé qu'au départ Tolkien avait hésité sur le nom donné aux elfes, passant dans les Contes Perdus de gnomes à elf, fae ... puis elfes. Intéressant. )

Je n'ai donc pas encore fini de lire et relire ce catalogue, mais je trouve réjouissant de se dire qu'à travers ce magnifique catalogue, et le public enthousiaste découvrant cette exposition et ces conférences, de nombreux éléments concernant Tolkien, sa vie, sa rigueur, et ses différents centres d'intérêts, mis en parallèle avec l'actualité artistique, sociale et politique de son temps, vont être mieux connus par les visiteurs ayant répondu présents. Un vrai grand événement donc, dénotant un important travail en amont.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar phoenlx » mer. nov. 20, 2019 4:42 pm

le catalogue est superbe je l'ai acheté au salon fantastique.
la conférence de jeudi dernier je voulais y aller mais c'était tard j'ai renoncé, du coup j'ai pas encore été à l'expo non plus mais je pense le faire prochainement (juste pour l'expo) les conf terminent un peu trop tard pour moi pour rentrer en RER après, merci pour le compte rendu, ça devait être passionnant (normalement il y en a une autre demain même heure)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Tolkien, l'homme et son oeuvre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités