Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Pour bien cerner l'essence de son oeuvre, il convient d'abord de comprendre l'homme qui se cache derrière l'écrivain du Seigneur des Anneaux, car sa propre vie influence beaucoup ses textes... Nous évoquerons ici certains éléments biographiques ainsi que des réflexions sur l'essence de ses livres ; seront aussi abordés tous les textes de son cru, qui n'entrent pas dans le cadre des autres rubriques (Faërie et autres textes, les poèmes de Tom Bombadil, etc). Attention - Flood interdit dans cette rubrique
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar itikar » mer. nov. 20, 2019 4:51 pm

Oui, je vais y retourner demain pour assister à la conférence de Léo Carruthers et continuer l'exposition :super:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417538
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar phoenlx » mer. nov. 20, 2019 5:28 pm

elle est vaste l'expo ? tu n'as pas eu le temps de la faire la première fois ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar itikar » mer. nov. 20, 2019 6:00 pm

En deux bonnes heures j'ai vu environ 30% de l'expo je pense, mais j'ai quasiment tout lu, vu et écouté dans ces premières salles (j'en ai vu en détail trois ou quatre, j'ai ensuite parcouru les autres à toute vitesse - me donnant grave envie de revenir - car je devais acheter le catalogue puis m'insérer dans la file d'attente pour la conférence... On a une quinzaine de grandes salles, contenant par exemple des cartes interactives qu'il faut regarder pendant cinq minutes pour tout voir ... des extraits à écouter aussi ... des pages de textes de livres exposés ... des cartes plus ou moins grandes et souvent remplies de détails ... des costumes à contempler sous toutes les coutures ... de nombreuses photos et de non moins nombreux dessins, parfois monumentaux ... etc.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417538
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar phoenlx » mer. nov. 20, 2019 6:16 pm

ça a l'air bien
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar itikar » mer. nov. 20, 2019 6:20 pm

Oui, beaucoup d'inédits. On a en fin de catalogue la liste des œuvres exposées non présentées sur le catalogue je crois.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar itikar » ven. nov. 22, 2019 12:12 pm

J'ai assisté hier soir à la seconde conférence, celle de Léo Carruthers sur la vie des Tolkien père et fils.

Il a procédé de manière très classique. Assis sur une chaise, il a lu un texte préalablement rédigé.

C'était très intéressant, bien que quelqu'un connaissant bien la vie des deux créateurs connait déjà la plupart des informations, cela reste un très bon rafraichissement de mémoire (par exemple, il a rappelé le fait que Tolkien avait écrit 324 longues lettres à ses proches, et fans, toutes retrouvées et éditées par Christopher peu après la mort de son père - avant le Silmarillion donc ).

Je crois qu'il a lu, certes en y apportant pas mal de compléments passionnants, notamment sur le volet universitaire, le texte qu'il a écrit dans le catalogue de l'exposition, que j'avais lu deux jours avant ... tout en résumant ses propos sur des diapos.

Pour tout ceux qui ne connaissent de Tolkien que le Hobbit et le Seigneur des Anneaux, et connaissent à peine le nom de Christopher Tolkien, cette conférence a sûrement été des plus instructives, car sans aller jusque dans les détails qu'on peut trouver ici ou là, notamment dans la biographie de Humphrey Carpenter pour JRR Tolkien, Léo Carruthers a résumé avec beaucoup de clarté et d'expertise la vie et le travail des deux auteurs.

Il a particulièrement insisté sur l'apport monumental de Christopher Tolkien, lui rendant enfin justice ce jour de son 95ème anniversaire (il est né le 21 novembre 1924), traitant le fils quasiment d'égal à égal avec le père, rappelant qu'en 1975 Christopher a démissionné de son prestigieux poste de philologue - déménageant discrètement au sud de la France pour éviter l'invasion des fans de l’œuvre de son père - pour commencer sa seconde vie professionnelle, être exécuteur testamentaire de son père, selon la volonté de ce dernier. En 1996, il a néanmoins reçu un titre prestigieux pour son œuvre universitaire (il est fellow de l'université d'Oxford je crois, un titre très honorifique) et dans sa jeunesse il était officier à la Royal Air Force.

Je ne vais pas ici pouvoir répéter tout ce qu'il a dit, je vais probablement tenter de le faire dans le topic dédié à Christopher Tolkien, en m'aidant du catalogue, mais je finirais juste ceci en disant qu'il a insisté sur la démarche universitaire et littéraire de Christopher Tolkien, accoutumé du fait, consistant à récupérer des notes de brouillons éparses pour après analyse les éditer dans des livres solides (notamment les HOME), identique en complexité avec le travail d'analyse et de restitution moderne de manuscrits moyen-âgeux prestigieux mais complexe.

Plus tard, en réponse à une question lui ayant été posée, il a de plus - message pour Morgoth ! - insisté sur le fait que à 95 ans, Christopher estimait qu'il avait réussi l'impossible mission que lui avait légué son père, et qu'il n'y avait plus personne pour continuer ce travail. Il a donc invité qui veut, notamment avec malice la toute jeune fille lui ayant posé la question, à se rendre à la bodleian library pour demander à travailler sur les douze derniers cartons de notes restants de JRR Tolkien n'ayant jamais été ouverts, et resté tels quels, je crois même qu'il a dit qu'ils étaient encore scellés, depuis 2012, année de leur découverte. Quasiment personne ne sait donc ce qu'il y a dans ses cartons. Tout juste a t'il confié qu'il avait reçu il y a quelques jours des brouillons d'un célèbre collègue chercheur des notes de celui-ci l'ayant passionné car décrivant plus en détail l'apport de JRR Tolkien dans l'analyse d'un travail sur Chauser (je crois, à vérifier) ... ce qui représenterait une partie du contenu un seul de ces douze cartons dernièrement ouvert...

Morgoth, qu'attends-tu donc pour aller chercher ses cartons, toi qui maitrise l'art de la traduction, et dont je viens d'ailleurs hier d'acheter le livre de Rudolf Simek qu'il a co-traduit sur les rapports entre l'oeuvre de Tolkien et la mythologie germano-scandinave ?

De mon côté, j'ai enfin pu poser quelques questions, et j'ai été tout retourné par la réponse que j'ai eu de Léo Carruthers, car, désormais, personne, même les plus émérites puristes de tolkiendil - loués soient-ils, c'est toujours très instructif de les lire et de lire leurs travaux - ne pourra me rétorquer que ces idées ne pèsent rien car je ne suis pas quelqu'un (pour faire simple).

Soyons juste, Léo Carruthers n'a pas été de mon avis - lui estime que les textes définitifs de Christopher Tolkien sur par exemple les grands romans (Beren et Luthien, Les enfants de Hurin, Gondolin, ...) représentent bien la version définitive souhaitée par son père) - quand je lui demandais s'il pensait que Christopher Tolkien avait eu ou non une démarche maladroite en cherchant à livrer la version définitive des textes de son père au lieu d'insister - comme je l'ai pourtant plus ou moins lu de lui mais bon il faudrait approfondir certes - pour dire que chaque texte était en fait le propos rapporté à différents moments de l'histoire d'Arda, du Legendarium de JRR Tolkien, d'un même moment de cette histoire. Ce que je crois de plus en plus. On voit par exemple dans l'exposition à la fois des brouillons de JRR Tolkien de pages écrits en "pattes de mouches" à peine lisibles et des "brouillons" calligraphiés comme l'était au moyen-âge les grands manuscrits et grimoires dont la BNF a exposé quelques exemples célèbres pour qu'on puisse comparer. Comment ne peut-on pas penser que si JRR Tolkien s'était donné la peine de créer des répliques de manuscrits anciens c'est pour faire croire que c'était de véritables manuscrits écrits au Moyen-Age ou avant ? Un peu comme sa version fac-similée du livre de Mazarbul, que ses enfants - dont Christopher - ont longtemps imaginé être réellement une relique surgie d'un lointain passé ... Tout cela, et tellement d'autres éléments exposés à la BNF, tend à montrer que JRR Tolkien avait l'ambition de faire croire que sa mythologie était vraiment ne dans notre lointain passé. Et, comme il le dit je ne sais plus dans quel livre ( enfin, tel que le rapporte son fils ), lui-même n'en serait qu'un lointain rapporteur, car lointain descendant d'Eriol un des premiers anglo-saxons ... Même si dans des lettres (à Milton, son éditeur, en 1951, dans une démarche cependant motivée donc peut-être biaisée) il admet que cette idée excessivement ambitieuse l'avait peu à peu quitté ...

Par contre, Léo Carruthers a dit que oui, c'est un fait, et ça va effectivement dans ce même sens de création mythologique réaliste en terme de recherche de crédibilité mythologique, que JRR Tolkien avait fait exprès de proposer une possible explication réaliste aux grands bouleversements magiques ou extraordinaires ayant frappé le monde, et que mon exemple de volcans situés à côté de lieux clés d'émanations et de hauts faits magiques était pertinent - j'ai juste cité afin de connaitre sa réponse sur l'hypothèse d'une démarche évhémériste de Tolkien père celui de Numenor dont l'éruption aurait pu provoquer la submersion de l'île et celui d'Orodruin ayant pu provoquer l'effondrement de Barad-Dur (j'aurais aussi pu citer les flots de laves du thangorodrim invoqué par Morgoth bien sûr ...) -

Texto, en me répondant et en répondant à d'autres questions ayant suivi d'ailleurs, Léo Carruthers a de plus dit que JRR Tolkien avait voulu écrire et terminer une mythologie de notre monde, situé en terme de mythologie bien avant l'ère chrétienne, et que toute mythologie, ce que JRR Tolkien maitrisait parfaitement, se basait sur l'incompréhension des hommes de cette époque devant des phénomènes naturels, proposant de fait une explication magique ou divine qui elle était celle qui était ensuite retrouvé dans les Ecritures puis restranscrites jusqu'à nous par et dans les livres. J'ai donc la preuve, ou en tout cas l'appui prestigieux de Léo Carruthers en ce sens - j'avais déjà lu quelque chose de similaire dans un essai d'Isabelle Pantin d'ailleurs - que JRR Tolkien avait bien une démarche évhémériste consciente, et qu'il proposait bien en quelque sorte une double explication - scientifique et fantastique - des grands bouleversements d'Arda, à travers les récits mythiques qu'en ont fait les rapporteurs d'histoire de Valinor, puis de Numenor, puis de la Comté, puis enfin de lui-même.

Moins sûr d'être dans la vérité dans le sens où il a exprimé humblement son opinion personnelle, Léo Carruthers a même avancé que selon lui - et donc ce n'est pas forcément avéré de la part de Tolkien cette fois-ci - c'est la raison pour laquelle finalement JRR Tolkien a décidé d'abandonner son projet de continuer à écrire sur le Quatrième Age, le désir de rester très en amont dans le passé avant JC donc, pour rester cohérent avec son soucis de donner naissance à une mythologie, et donc à des récits fantastiques faits en retranscrivant ce qui avait été transmis oralement à travers les Ages, de génération en génération. Cela n'a l'air de rien mais cela ouvre un peu plus des perspectives absolument fascinantes sur les méthodes et les objectifs initiaux et terminaux de JRR tolkien.

Et, en deux mots, sous forme d'une boutade, Léo Carruthers a néanmoins admis que en fait JRR Tolkien voulait beaucoup plus qu'il ne pouvait, et n'avait finalement rien pu terminer autant qu'il l'aurait voulu ... car il était hyper pointilleux et que le temps d'une vie, déjà bien occupée par ailleurs, n'y suffisait pas.

Dans ce cadre, il a rappelé qu'à nos époques historiques (depuis JC donc et même un peu avant) et pour JRR Tolkien ses elfes et autres races distincts de l'humanité s'étaient depuis peu à peu transformés en petites fées et/ou lutins ... tels que notre folklore l'a rapporté.

Il y aurait beaucoup à dire car il a beaucoup parlé - répondant très longuement à chaque question, une autre par exemple sur la réelle ressemblance des runes qu'il a inventé pour les races de son Légendaire avec de réelles runes antiques ce qui va là aussi dans le sens d'un renforcement de la compatibilité mythologique avec les autres mythes historiques - et c'était très riche d'enseignement, mais il a aussi dit toujours exprimant sa pensée que JRR Tolkien avait été profondément frustré par la non possibilité d'éditer son Légendaire, à part quelques appendices, en parallèle du Seigneur des Anneaux, très déçu des refus de son éditeur à cette époque, et que c'était aussi là une raison pour laquelle il a été démotivé à terminer sa mythologie, rappelant qu'effectivement pendant longtemps, peut-être durant toute sa vie, son grand désir avait été de la créer pour l'Angleterre, afin de pallier au fait qu'il n'en existait pas de suffisamment complète.

Il en a confié la tâche impossible à son fils, et selon Léo Carruthers, sa contribution tout le long de sa vie a permis d'y parvenir.Quasi totalement, insistant sur le fait que sans Christopher, on n'aurait gardé de JRR Tolkien que le Hobbit et le Seigneur des Anneaux, certes soutenus par un canevas passé -les appendices - enrichissant déjà considérablement l'histoire.

Je finirais sur ce point par dire qu'il a également soutenu que bien que de nombreux auteurs aient créé des mondes imaginaires, seul JRR Tolkien - et donc Christopher Tolkien - ont créé une véritable mythologie, qu'aucun autre auteur n'a poussé aussi loin qu'eux le travail et la démarche nécessaire pour cela.

J'abonde bien évidemment en son sens et suis vraiment ravi de l'avoir entendu. Cela m'apportera un argument supplémentaire pour donner du poids à mes tentatives d'argumentation quant à ses idées, qu'on a beaucoup discuté dans les topics sur l'approche externe et interne et dans les topics concernant le désir de créer une mythologie pour l'Angleterre.

Enfin, quelques mots sur l'exposition elle-même, que j'ai pu continué. Ce qui m' a le plus plu, c'est de voir devant moi les pages originales des brouillons du Seigneur des Anneaux qu'écrivaient JRR Tolkien, car on y trouve très souvent des magnifiques dessins des lieux (escaliers vers Kirith Ungol par exemple) et qu'il semble donc que sur ceux-ci de nombreux lieux ont été dessinés et redessinés ( on voit trois versions pour dunharrow par exemple, ou encore l'emplacement précis de chacune des 7 portes de Minas Tirith ...) ce qui est fascinant quand on sait que pour beaucoup de ces lieux on les imagine un peu tels que nous l'a restitué des grands illustrateurs tels Ted Nasmith, Alan Lee ou John Howe, entre autres ... alors que déjà Tolkien avait mis en image à quoi ils ressemblaient, car il tenait très fort à dessiner - art qu'il devait à sa mère Mabel donc on voit aussi quelques dessins - tout ce qu'il écrivait. On voit donc l’exposition de nombreux dessins et croquis, souvent fait sur des morceaux de pages vierges, copies d'examens ou rapport administratif d'université ... car le papier était très rare en cette époque de restriction post seconde guerre mondiale.

Je regretterais juste le peu d'éléments concernant le premier âge, même si on voit quelques belles illustrations telles de monumentales fresques sur Valinor et le Taniquetil.

Peu après, une salle est dédiée à la vie étudiante de JRR Tolkien, on y voir même un de ses bureaux, des boîtes de crayons de couleurs et une des chaises sur lequel il s'asseyait pour étudier :)

Je ne vous en dis pas plus pour le moment, d'autant qu'il me reste encore deux ou trois salles à visiter - celles sur ses années de guerre ... et je crois une salle dédiée au travail de restitution de Christopher ...
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417538
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar phoenlx » ven. nov. 22, 2019 1:49 pm

Résumé passionnant, tu te fais plaisir en ce moment dis donc, moi il faudra que j'y passe aussi un jour (minimum) j'espère y aller mercredi, par contre pour les conférences ça va être plus dur. On devrait pouvoir les réécouter sur le site de la BNF je crois (d'après ce qu'on m'avait rapporté) je serais curieux d'entendre votre petit échange avec Léo Carruthers :mrgreen:

Je ne pensais pas qu'il y avait encore autant de cartons à exploiter :shock: Tout ne concerne peut-être pas la terre du milieu cependant.
je suis du même avis que toi, Morgoth (notre Morgoth :mrgreen: ) pourrait peut-être s'atteler à être le continuateur de Christopher, je le vois bien dans ce rôle :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar Aries Phoenix » ven. nov. 22, 2019 2:19 pm

C'est stupéfiant tout le travail "en vrac" que Tolkien a laissé en testament à son fils, puis que lui-même lègue à la postérité littéraire et historienne. (Il faudrait d'ailleurs que je joigne Morgoth pour lui en parler s'il n'est pas au courant.)
Tolkien me fait beaucoup penser à un homme face à quelque-chose de trop grand pour lui, rencontre de laquelle il résulte des textes presque historiques, des témoignages parfois un peu épars, et qu'il faut reconstituer comme un puzzle à plusieurs solution. On ne peut en tirer maintenant que des versions, des tentative de retrouver cette vision initiale, sans jamais atteindre la vérité qui s'est éteinte avec l'auteur. Il est d'ailleurs étonnant qu'il existe des versions officielles et définitives.
Image

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar itikar » ven. nov. 22, 2019 2:23 pm

Oui, je suis d'accord avec ta dernière remarque, et en ce sens j'ose dire que j'ai envie de contredire sur ce point précis ce que m'a dit Léo Carruthers.

En cherchant le podcast de la BNF dans l'espoir de retrouver une diffusion des deux premières conférences - en vain pour le moment - je suis tombé par hasard sur cette vidéo - officielle car il y a une interview de Vincent Ferré - qui a toute sa place ici je pense :D

Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417538
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar phoenlx » ven. nov. 22, 2019 2:34 pm

Courte mais très sympathique la petite vidéo avec Vincent Ferré
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar itikar » ven. nov. 22, 2019 2:36 pm

J'ai trouvé un peu plus long (41mn lol)

Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417538
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar phoenlx » ven. nov. 22, 2019 2:38 pm

Merci pour le partage, je vais écouter
les conférences terminent à quelle heure ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar itikar » ven. nov. 22, 2019 2:53 pm

Elles se terminent à 20h précise. Hier Leo Carruthers a parlé environ une heure puis il y a eu une demi heure de questions réponses je crois.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417538
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar phoenlx » ven. nov. 22, 2019 3:18 pm

ahh mais ça change tout !
moi j'ai évité d'y aller car je croyais que ça finissait à 21h, ce qui aurait été trop tard pour moi, 20 heures je peux :shock:
mince je regrette de ne pas être allé la semaine dernier ou hier du coup.
par contre j'aimerais bien faire celle avec Alan Lee mais vu la date j'ai peur que ça tombe dans la grosse période des grêves SNCF.
La semaine prochaine c'est qui déjà ? Isabelle Pantin ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar itikar » ven. nov. 22, 2019 3:34 pm

La prochaine c'est celle de Damien Bador sur les langues. Je ne pourrais pas y aller cette fois hélas car je dois travailler avec un consultant externe ce jour là.
Celle du 05/12 à été annulée à cause des grèves. Elle est reportée en janvier. Je ne me rappelle plus quel jour.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar itikar » ven. nov. 22, 2019 4:21 pm

Bon, j'ai trouvé d'autres vidéos mais je n'ai pas encore pu les voir :





Et cette vidéo aussi qui n'a rien à voir avec la BNF mais qui fait un focus sur les livres de Tolkien :



Ne me lynchez pas si c'est nul je le répète je n'ai encore rien vu de ces vidéos :siffle:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar itikar » ven. nov. 22, 2019 4:47 pm

Toujours pas trouver les podcasts - je suis vraiment pas bon en recherche :penseur: - mais j'ai trouvé une autre vidéo en rapport :



Idem, pas encore vu.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417538
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar phoenlx » ven. nov. 22, 2019 5:27 pm

Ferré parle de l'exposition de 2004 sur alan lee et john howe (celle que j'avais vu à l'époque :mrgreen: j'avais assisté aussi à la conf avec lui)
très belle exposition aussi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar itikar » ven. nov. 22, 2019 5:33 pm

Ah, ok, il y a aussi cette longue vidéo à voir toujours sans rapport avec la BNF mais je la mets là pour le moment le temps de créer un topic dédié si ça vaut le coup :



et toujours pas trouvé de podcast audio des deux premières conférences ... Peut-être faut-il attendre avant que cela ne soit mis en ligne, c'est relativement récent tout de même. :penseur:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417538
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar phoenlx » ven. nov. 22, 2019 5:45 pm

Je viens d'écouter les deux premières (que tu as posté récemment) , celle avec Ferré et la personne de la BNF est très intéressante,
l'interview du youtubeur qui revient sur les livres de Tolkien est ancienne je crois, j'avais du déjà la poster.
pour les podcasts des conférences, ils seront peut-être mis en ligne après l'exposition
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar itikar » ven. nov. 22, 2019 6:29 pm

Possible, visiblement il faut quand même un délai de plusieurs semaines, puisque là par exemple le 20/11 ont été publiées des conférences datant du 17/10 ...

https://www.bnf.fr/fr/actualites/mise-e ... onferences

A checker d'ici un bons mois je pense :super:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417538
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar phoenlx » ven. nov. 22, 2019 6:32 pm

oui bon elles viendront bien un jour, c'est déjà bien qu'ils les partagent, je ne savais pas que c'était le cas
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417538
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar phoenlx » sam. nov. 23, 2019 4:10 pm

Je viens d'écouter l'émission France culture de 40 minutes avec Vincent Ferré, très intéressante (même si je savais déjà beaucoup de choses ceci dit, et j'anticipais à force les réponses de Ferré, que ce soit sur le manichéisme qu'on reproche souvent à tort à Tolkien, la place des femmes, le côté avangardiste- écologiste, l'importance de sa réception dans les campus américains des années 60, le rôle des arbres, le thème du pouvoir, ou encore cette (plutôt débile) accusation de racisme chez certains. Mais c'est toujours intéressant à réécouter

Je ne savais pas que la nouvelle Le fermier Gilles de Ham était de nos jours enseigné en 5ème :mrgreen: (moi à mon époque ma prof nous faisait lire du Simenon :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar Morgoth Bauglir » dim. nov. 24, 2019 5:48 pm

J'étais également present à la conférence de Leo Carruthers, qui était excellente. Très bien amenée pour les personnes désireuses d'en savoir davantage sur le travail de C.R.T. J'ai beaucoup aimé. Du reste, oui, il y a matière à travailler sur les archives Tolkien à la Bodleian, tout n'est pas écumé, loin s'en faut !

M.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417538
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar phoenlx » dim. nov. 24, 2019 6:32 pm

ah et vous ne vous êtes pas vu toi et itikar ? c'est dommage :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar itikar » dim. nov. 24, 2019 7:22 pm

Ben y avait du monde j y étais avec rinji on était juste un rang derrière Vincent ferre plutôt devant et sur le côté droit ce qui m a permis de poser ma question d ailleurs. En première conférence j etais tout derrière au milieu aucune chance d avoir le micro :mrgreen:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417538
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar phoenlx » mer. nov. 27, 2019 5:19 pm

Je reviens de Paris j'ai fais plein de choses aujourd'hui DONT l'expo BNF ce matin (très très belle expérience mais je pense y retourner car il y a vraiment beaucoup de choses et il faut que je me débrouille pour assister à un colloque au moins) ! -> petit compte rendu de ma journée ici :mrgreen: viewtopic.php?f=132&t=10792&p=1416782#p1416782

Je me suis acheté aussi le livre de Rudolf Simek à la librairie de la BNF, ainsi que le magazine LIRE de ce mois-ci (sur Tolkien) et j'ai enfin récupéré le Tom Shippey sur Tolkien, après pas mal d'occasions ratées je suis content :super: le gros catalogue de l'exposition je l'avais déjà récupéré au salon fantastique, mais il y avait plein de livres intéressants (notamment de John Howe) , si j'y retourne je pense encore m'en prendre un ou deux là je ne voulais pas me charger trop

L'expo est très belle et très intéressante, c'est impressionnant tout ce qu'ils ont réussi à rassembler :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417538
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar phoenlx » sam. déc. 07, 2019 1:51 pm

il y avait un reportage sur l'expo à l'instant au JT de TF1 :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417538
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 12, 2019 3:31 pm

Bon je renonce à la conférence Alan Lee (c'était ce soir normalement)
pour cause de :
- greves SNCF
- termine beaucoup trop tard (ils auraient vraiment du les faire à d'autres heures ces conf)
- méforme totale depuis une semaine (merci mon kiné)

j'essaierai de voir si je peux faire une des conf en Janvier car j'aimerais quand même en faire au moins une associée à cette belle expo. J'espère qu'ils les mettront toutes en ligne sur le compte youtube car ça m'intéresse.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar itikar » jeu. déc. 12, 2019 4:46 pm

Événements annulés :

Cours méthodique et populaire de philosophie – Dialogue, dispute, querelle | 10 décembre 2019 – François-Mitterrand
Cinéma de midi – Notre univers et Magnetic movie | 10 décembre 2019 – François-Mitterrand
Naissance d’un nouveau monde - L’Europe centrale et orientale après 1917, une frontière du communisme | 11 décembre 2019 – François-Mitterrand – Reporté au 29 janvier 2020
Les Visiteurs du soir – Les Éditions Cambourakis | 12 décembre 2019 – François-Mitterrand
Autour de l’exposition Tolkien, voyage en Terre du Milieu – Alan Lee : illustrer Tolkien | 12 décembre 2019 – François-Mitterrand – Reporté au 6 février 2020


Tu fais bien de renoncer :super:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.


Retourner vers « Tolkien, l'homme et son oeuvre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité