Émission radio "Blockbusters" (France Inter) sur Tolkien, le 24 juillet 2018

Pour bien cerner l'essence de son oeuvre, il convient d'abord de comprendre l'homme qui se cache derrière l'écrivain du Seigneur des Anneaux, car sa propre vie influence beaucoup ses textes... Nous évoquerons ici certains éléments biographiques ainsi que des réflexions sur l'essence de ses livres ; seront aussi abordés tous les textes de son cru, qui n'entrent pas dans le cadre des autres rubriques (Faërie et autres textes, les poèmes de Tom Bombadil, etc). Attention - Flood interdit dans cette rubrique
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Émission radio "Blockbusters" (France Inter) sur Tolkien, le 24 juillet 2018

Messagepar Morgoth Bauglir » ven. juil. 20, 2018 4:28 pm

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir ce fuseau pour vous indiquer qu'une émission consacrée à Tolkien, aura lieu en direct le 24 juillet, de 11h à 12h sur France Inter. Je ferai partie des invités de l'émission. Donc si vous voulez entendre un peu parler de Tolkien, n'hésitez pas à écouter les ondes !

Amicalement,

M.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416603
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Émission radio "Blockbusters" (France Inter) sur Tolkien, le 24 juillet 2018

Messagepar phoenlx » ven. juil. 20, 2018 7:37 pm

ah merci pour l'info !! et bonne chance !!!

fides
La fin de Glaurung
La fin de Glaurung
Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Émission radio "Blockbusters" (France Inter) sur Tolkien, le 24 juillet 2018

Messagepar fides » ven. juil. 20, 2018 8:48 pm

C'est trop loin de la maison... désolé. :(

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Émission radio "Blockbusters" (France Inter) sur Tolkien, le 24 juillet 2018

Messagepar Maedhros » ven. juil. 20, 2018 9:02 pm

Morgoth Bauglir a écrit :Bonjour,

Je me permets d'ouvrir ce fuseau pour vous indiquer qu'une émission consacrée à Tolkien, aura lieu en direct le 24 juillet, de 11h à 12h sur France Inter. Je ferai partie des invités de l'émission. Donc si vous voulez entendre un peu parler de Tolkien, n'hésitez pas à écouter les ondes !

Amicalement,

M.


Bonjours, sera-t-il possible de visionner l'émission autrement que pars france Inter après sa diffusion? Je ne possède malheureusement pas le canal France inter qui n'est pas non plus offert dans la distribution de canaux. C'est un problème que la plupart des québécois du forum aurons.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Émission radio "Blockbusters" (France Inter) sur Tolkien, le 24 juillet 2018

Messagepar Somewhere » ven. juil. 20, 2018 9:24 pm

Je pourrais essayer de l'écouter durant mes congés, en direct je ne pourrais pas car je travaillerais à ce moment-là, mais en replay pourquoi pas.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416603
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Émission radio "Blockbusters" (France Inter) sur Tolkien, le 24 juillet 2018

Messagepar phoenlx » ven. juil. 20, 2018 9:43 pm

sur le site web de france inter on peut écouter les émissions en direct non ?

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Émission radio "Blockbusters" (France Inter) sur Tolkien, le 24 juillet 2018

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. juil. 21, 2018 9:27 am

A priori oui, et les émissions sont également à revoir sur le site de la radio. D'autre part, je crois que certains moments, sinon peut-être toute l'émission, sera sous format vidéo.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416603
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Émission radio "Blockbusters" (France Inter) sur Tolkien, le 24 juillet 2018

Messagepar phoenlx » lun. juil. 23, 2018 4:03 pm

bon j'ai raté l'émission malheureusement car j'avais une kiné ce matin à 11h30 :transpire: j'espère qu'on peut la réécouter

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Émission radio "Blockbusters" (France Inter) sur Tolkien, le 24 juillet 2018

Messagepar Maedhros » lun. juil. 23, 2018 4:38 pm

Je l'ai raté car je dormais

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416603
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Émission radio "Blockbusters" (France Inter) sur Tolkien, le 24 juillet 2018

Messagepar phoenlx » lun. juil. 23, 2018 4:39 pm

non je dis n'importe quoi c'est demain on a encore le temps :mrgreen: j'essaierai de la voir en direct (toi ça va être plus dur !! )

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Émission radio "Blockbusters" (France Inter) sur Tolkien, le 24 juillet 2018

Messagepar Maedhros » lun. juil. 23, 2018 4:50 pm

phoenlx a écrit :non je dis n'importe quoi c'est demain on a encore le temps :mrgreen: j'essaierai de la voir en direct (toi ça va être plus dur !! )


ah oui effectivement.

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Émission radio "Blockbusters" (France Inter) sur Tolkien, le 24 juillet 2018

Messagepar Morgoth Bauglir » lun. juil. 23, 2018 5:51 pm

Je pourrais télécharger de la rediffusion et l'envoyer par courriel à ceux qui le souhaitent, via Dropbox.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416603
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Émission radio "Blockbusters" (France Inter) sur Tolkien, le 24 juillet 2018

Messagepar phoenlx » lun. juil. 23, 2018 6:15 pm

cool, au fait il y aura qui d'autre dans les intervenants ?

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Émission radio "Blockbusters" (France Inter) sur Tolkien, le 24 juillet 2018

Messagepar Morgoth Bauglir » lun. juil. 23, 2018 7:55 pm

Vous verrez bien demain ;).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416603
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Émission radio "Blockbusters" (France Inter) sur Tolkien, le 24 juillet 2018

Messagepar phoenlx » mar. juil. 24, 2018 10:53 am

bon c'est parti je suis bien calé sur la chaine, on va écouter ça :mrgreen: https://www.franceinter.fr/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416603
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Émission radio "Blockbusters" (France Inter) sur Tolkien, le 24 juillet 2018

Messagepar phoenlx » mar. juil. 24, 2018 11:57 am

un peu étrange l'émission, ils mélangent les musiques et extraits des films de Peter Jackson, les interviews relatives à Tolkien lui-même et aux livres, des chansons pop qui n'ont rien à voir avec les terres du milieu mais plutôt sympa même si c'est très court
je suis surpris lors du blind test à la fin que personne à part Mahdi (en tardant) n'ait reconnu la musique de Conan le barbare, si cultissime :lol:

Bon autrement comme souvent dans les émissions un peu orientées grand public ça s'appuie un peu trop sur les films (notamment via les extraits audio) même si certains sont sympa comme l'évocation du prologue. J'ai bien aimé surtout la première partie, l'évocation de la jeunesse de Tolkien, l'expérience de la guerre, la passion pour les langues ...

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Émission radio "Blockbusters" (France Inter) sur Tolkien, le 24 juillet 2018

Messagepar Scarabéaware » mar. juil. 24, 2018 12:29 pm

Belle chose Madhi qui a donc participé à cette émission de france inter sur Tolkien, j'écouterai le replay, les québecois vous pourrez certainement écouter aussi :mrgreen:.
On aura au moins eu Pho qui sera arrivé à s'écouter le direct :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416603
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Émission radio "Blockbusters" (France Inter) sur Tolkien, le 24 juillet 2018

Messagepar phoenlx » mar. juil. 24, 2018 12:59 pm

oui dommage que je sois le seul d'ailleurs comme souvent bien qu'on partage les émissions à l'avance (je l'avais même relayé sur FB. bon je m'étais trompé sur la date ceci dit :lol: )

autrement pour toi qui aime Final Fantasy je signale une émission demain même heure même chaine sur ce thème ça pourrait être sympa.

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Émission radio "Blockbusters" (France Inter) sur Tolkien, le 24 juillet 2018

Messagepar Morgoth Bauglir » mer. juil. 25, 2018 10:00 am

Merci pour les retours. C'est vrai qu'il y aurait à redire sur l'émission et sur le temps de parole qui, malheureusement, n'a pas laissé le temps de vraiment parler de Tolkien et des œuvres. J'ai pour ma part fait du mieux que j'ai pu, en scrutant tout le temps l'horloge et en laissant tout de même parler les autres intervenants, car on n'est pas des bêtes. Quant à Conan, je n'aurais pas trouvé sans les indices, je n'ai vu qu'une fois ce film, il y a bien des années. Les autres, je ne les avais jamais vu.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416603
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Émission radio "Blockbusters" (France Inter) sur Tolkien, le 24 juillet 2018

Messagepar phoenlx » mer. juil. 25, 2018 10:20 am

oui si on enlève le temps des chansons, le temps des extraits, le temps de la présentation de l'émission au début, le temps du quizz à la fin, ça ne fait pas une heure mais plutôt une demi heure (divisée par 4 pour ton propre temps de parole) mais bon, c'est mieux que rien, et tu as pu nous prononcer quelques mots dans une langue qui semble les avoir scié :lol: Tiens si l'émission est en replay quelque part je pense la récupérer.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Émission radio "Blockbusters" (France Inter) sur Tolkien, le 24 juillet 2018

Messagepar Scarabéaware » mer. juil. 25, 2018 1:24 pm

phoenlx a écrit :oui dommage que je sois le seul d'ailleurs comme souvent bien qu'on partage les émissions à l'avance (je l'avais même relayé sur FB. bon je m'étais trompé sur la date ceci dit :lol: )

autrement pour toi qui aime Final Fantasy je signale une émission demain même heure même chaine sur ce thème ça pourrait être sympa.


Oui encore une autre émission qu'il faudra que je vois :mrgreen:, d'ailleurs celle sur Tolkien a été précédé d'une autre à écouter sur Batman, Superman et Wonder Woman.

Sinon Madhi t'avais prévu combien de temps de parole pour ce que t'avais à dire ?

Et pour le replay c'est par ici : https://www.franceinter.fr/emissions/bl ... illet-2018

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Émission radio "Blockbusters" (France Inter) sur Tolkien, le 24 juillet 2018

Messagepar Morgoth Bauglir » mer. juil. 25, 2018 2:24 pm

J'avais dix pages de notes sous les yeux en lien avec les thèmes que l'on devait aborder. Donc je n'ai pas pu épuiser toute la matière, loin de là. Je pense qu'une série d'émissions sur Tolkien serait plus intéressante que d'avoir la plupart du temps une émission d'une heure.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416603
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Émission radio "Blockbusters" (France Inter) sur Tolkien, le 24 juillet 2018

Messagepar phoenlx » mer. juil. 25, 2018 5:15 pm

oui, une fois ils avaient fait ça, une série d'émission d'environ une demi heure mais étalée sur toute la semaine, à la radio .. mais c'était encore court

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Émission radio "Blockbusters" (France Inter) sur Tolkien, le 24 juillet 2018

Messagepar Somewhere » dim. oct. 14, 2018 12:07 pm

J'ai enfin pu écouter cette émission hier soir, de 22h à 23. Bon je ne vous cache pas que j'étais fatigué et que par moment j'ai un peu somnolé. :mdr: Les fois où j'étais réveillé bah c'était plutôt intéressant, et cool d'entendre quelqu'un du forum parler Tolkien. :mrgreen:

Sinon j'ai aussi trouvé cette émission très courte, entre un prologue un peu long, des coupures musicales souvent hors sujets mis à part la chanson d'Annie Lenox, et des extraits du film un peu longs, m'enfin initiative sympatique. :D

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416603
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Émission radio "Blockbusters" (France Inter) sur Tolkien, le 24 juillet 2018

Messagepar phoenlx » dim. oct. 14, 2018 12:24 pm

oui c'est le gros problème de ce genre d'émissions grand public à chaque fois

Náin

Re: Émission radio "Blockbusters" (France Inter) sur Tolkien, le 24 juillet 2018

Messagepar Náin » dim. oct. 14, 2018 3:39 pm

Bon dieu ça fait 20 secondes que j'ai lancé le truc le mec me les brise déjà

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416603
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Émission radio "Blockbusters" (France Inter) sur Tolkien, le 24 juillet 2018

Messagepar phoenlx » dim. oct. 14, 2018 3:51 pm

oui je te le fais pas dire

Náin

Re: Émission radio "Blockbusters" (France Inter) sur Tolkien, le 24 juillet 2018

Messagepar Náin » dim. oct. 14, 2018 4:08 pm

"ouai franchement le SDA c'est la base quoi je regarde ça genre ha tous les matins" ouai non une émission de grande qualité :roll:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416603
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Émission radio "Blockbusters" (France Inter) sur Tolkien, le 24 juillet 2018

Messagepar phoenlx » dim. oct. 14, 2018 4:34 pm

oui heureusement que Mahdi sauve la mise, je ne le dis pas parcequ'il est "des notres" (si l'on peut dire :lol: ) mais c'est vrai, par moment les autres surtout le présentateur, je me demandais à quoi ils servaient. Bon mais ce qui était un peu lourd dans cette émission aussi c'était l'abondance de musiques et d'extraits, moi ça me sort du truc.

Náin

Re: Émission radio "Blockbusters" (France Inter) sur Tolkien, le 24 juillet 2018

Messagepar Náin » dim. oct. 14, 2018 4:45 pm

Oui voilà en dehors de Mahdi et de Nils Renard il y a rien d'intéressant. Les autres intervenants débitent des conneries les gens interrogés sont juste des fan lambda des films, ça coupe toutes les cinq secondes pour des extraits de chansons ou des films, + les petits quizz d'émission de gamins, voilà, c'était super. Merci au revoir, et merci à Mahdi d'avoir fait de son mieux pour donner au moins quelques choses à retenir de cette "émission".


Retourner vers « Tolkien, l'homme et son oeuvre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités