Trésors de Tolkien

Pour bien cerner l'essence de son oeuvre, il convient d'abord de comprendre l'homme qui se cache derrière l'écrivain du Seigneur des Anneaux, car sa propre vie influence beaucoup ses textes... Nous évoquerons ici certains éléments biographiques ainsi que des réflexions sur l'essence de ses livres ; seront aussi abordés tous les textes de son cru, qui n'entrent pas dans le cadre des autres rubriques (Faërie et autres textes, les poèmes de Tom Bombadil, etc). Attention - Flood interdit dans cette rubrique
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Trésors de Tolkien

Messagepar itikar » lun. déc. 10, 2018 12:45 am

Il s agit d un livre magnifique et pas trop cher - 20 euros - écrit pas Catherine Mcllwaine a partir des archives Tolkien de la bibliothèque d Oxford.

Image

C est un ensemble de photos, d aquarelles, de calligraphie Et de cartes annotés parfois inedites remis dans leur contexte via un texte explicatif.

Si on devait le classer c est donc une oeuvre externe listant résumant et organisant des éléments internes en particulier de son Légendaire. Je pense en particulier aux cartes présentées qui sont les documents de travail de l auteur.

A partir de la fameuse biographie de Carpenter on a également un résumé rapide mais pertinent de la vie de Tolkien et un peu de sa famille.

Il se dégage de l ouvrage quelque chose de fascinant. Pour tout vous dire je l ai acheté vers 17h aujourd hui et l ai entièrement lu et contemple dans la foulée.

Inutile de vous le dire vous l avez deviné je le conseille vivement aux fans mais aussi à ceux qui n en ont pas une connaissance assez érudite tout en ayant envie de mieux le connaître et le cerner.

Il s agit d un trésor de qualité universitaire je lui reprocherais donc uniquement son manque de magie et de passion mais celles ci se dégage de toutes les oeuvres d art de Tolkien et l ouvrage nous les montre avec une totale générosité. Bref foncez.

Náin

Re: Trésors de Tolkien

Messagepar Náin » lun. déc. 10, 2018 12:47 am

il s agit d un trésor de qualité universitaire


oh non mais ça veut rien dire ça, tout ce qui est universitaire n'est pas de qualité loin s'en faut

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Trésors de Tolkien

Messagepar phoenlx » lun. déc. 10, 2018 12:47 am

ah j'ai toujours voulu posséder un livre avec les belles illustrations de Tolkien (dans le style de certaines éditions anciennes du seigneur des anneaux)
je ne connaissais pas ce livre merci pour le conseil, c'est nouveau ? :shock:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Trésors de Tolkien

Messagepar itikar » lun. déc. 10, 2018 12:49 am

Oui sorti en octobre 2018 en français.
Je crois qu il y a une grosse partie des dessins de Tolkien oui et toujours accompagné de textes explicatifs. J ai adoré découvrir ou redécouvrir ses oeuvres.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Trésors de Tolkien

Messagepar itikar » lun. déc. 10, 2018 12:50 am

Ah c est traduit de l anglais par Vincent Ferré.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Trésors de Tolkien

Messagepar phoenlx » lun. déc. 10, 2018 12:51 am

ça me tente, mais j'aimerais voir un peu l'intérieur pour juger le style, je cherche des captures sur le web :mrgreen:

sinon réunissant ses aquarelles il y a ce bouquin (mais que je n'ai jamais vu à la fnac, et beaucoup plus cher)
Image

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Trésors de Tolkien

Messagepar itikar » lun. déc. 10, 2018 1:25 am

Ok je tâcherai de prendre quelques photos mais en voilà une petite liste :

Illustrations :

Couverture : Smaug sur son or

Une magnifique illustration des deux arbres de manière fort différente que les illustrations habituelles puisqu un des arbres a pour fruit la lune et l autre le soleil.

Une double illustration du père noël

Le pays de Pohja

Une illustration d une construction en Quenya

L étang de Grendel

Edith au piano et elle et lui dans leurs activités du quotidien

Étrangeté

Encore le père noël avec son sac de jouet et sa maison

Un arbre fleuri de son jardin

Des motifs floraux numenoreen (calligraphies somptueuses sur du papier journal)

Des enveloppes de lettres a son père

Sa première aquarelle un joli paysage

Un dessin d un foyer sans mère fait après le décès de sa mère

Une affiche Exeter Collège Smoker

Moins de dix ans une illustration rappelant les ailes d un papillon

Mer vent et sable

Cirque près du Cap Lizard

Un extrait de carnet ou il consignait ses heures de travail et son nombre de baisers échangés avec Eddith

Illustration d une maison pour Roverandom

Les jardins du palais du roi des flots pour Roverandom

Encore un père noël et une vue d Oxford

Peintures rupestres

Ilustration du dragon de Beowulf

Livre des entrées un projet de couverture d un livre en quenya

Alphabet décoré

Magnifique Arbre d Amalion

Une vue de Valinor Tanaqui

Les rivages de Faerie ancien nom de Valinor

Halls de Manwe en haut des montagnes du monde

Carte de Beleriand alors appelé Broseliand

Coupe du Mithrim

Beleg découvre Flinding a Taur-Na-Fuin renommé Fangorn Forest

Une autre carte de travail du Beleriand

Glaurung part a La recherche de Turin

Des motifs numenoreens délicats

Ranalinque

Premier emblème héraldique Lúthien

Second emblème de Lúthien

Couverture du Hobbit

La Colline hobbiteville

Les trolls

Rivendell

Carte de Thror

Le Sentier de Montagne

Bilbo arrive en tonneau

Carte de la contrée sauvage

Bilbo se réveille avec le soleil plein les yeux une aquarelle de Bilbon avec un grand Aigle.

Conversation avec Smaug

Couverture the fellowship of the ring

Couverture the tow towers

Couverture the return of the kings

Les lettres de feu

Vieil homme saule

Porte de la moria

Les portes de durin

Livre de mazarbul dernière page

Dunhart

La forêt de La lothlorien au printemps

Barad dur

Et une vingtaine de cartes de travail annotés...

Plus une vingtaine de photos a différentes périodes de sa vie et quelques extraits de ses écrits...

Une dizaine des illustrations bénéficie de plus d un agrandissement qui l accompagne pour une meilleure lecture.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Trésors de Tolkien

Messagepar itikar » lun. déc. 10, 2018 10:09 am

J'ai trouvé sur internet la jolie aquarelle des deux arbres que j'évoquais ci-dessus; on y voit bien qu'à cette époque là Tolkien imaginait la lune et le soleil comme des prolongements directs des arbres.

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Trésors de Tolkien

Messagepar phoenlx » lun. déc. 10, 2018 10:20 am

ah oui c'est intéressant comme vision celle des deux arbres, tiens puis donc on n'a pas seulement des illustrations relatives aux terres du milieu, il a dessiné aussi le père Noël, Grendel et des choses sur plein d'autres univers. ça doit être un beau livre, il faudrait que j'aille le feuilleter, il me tente beaucoup

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Trésors de Tolkien

Messagepar itikar » lun. déc. 10, 2018 11:54 am

Oui c'est un joli petit livre qui se lit d'une traite très facilement :super:

Image

J'ai été particulièrement impressionné par les différentes cartes en tant que document de travail (ex ici sur tolkiendil http://www.tolkiendil.com/essais/geogra ... ien_baynes - à noter qu'on trouve la carte de Baynes, ci-dessus - cartographe qu'il appréciait beaucoup, à la fin de Trésor de Tolkien ), pour la plupart dessiné à même un cahier - on voit même la mention "ne pas écrire dans la marge :mrgreen-noel: :transpire: "

Notamment une carte annotée du Beleriand où on voit mentionné les terres occupées par Turin, par exemple.

A noter que cette carte nomme Beleriand "Broseliand", est-ce que c'est parce que un peu à l'image de la projection qu'on peut voir ci-dessous (qui n'est pas dans Trésors de Tolkien, je précise, et je ne sais pas si elle est canon ou pas voire juste dans ces proportions), cet emplacement chevauchait l'Angleterre pour Tolkien ???

Cela semble aller dans ce sens d'après l'extrait du lien ci-dessus sur Tolkiendil :

Ce passage est sans doute le plus intéressant de tous. En quelques lignes, Tolkien remet en contexte sa Terre du Milieu par rapport à notre planisphère. Ainsi, si, contrairement aux affirmations de la journaliste du Guardian, il était connu grâce à ses lettres qu'Hobbiton et Rivendell étaient à la latitude d'Oxford (soit ~51/52° N) ou Minas Tirith à celle de Florence (~43/44° N ; Lettres, p. 526), Tolkien propose ici d'autres références géographiques. Ainsi, malgré l'affirmation trop rapide des journalistes, Tolkien cite la latitude de la ville italienne de Ravenne qui est grossièrement à la même latitude que Florence, uniquement pour situer Minas Tirith, et non pas comme son inspiration. Dans la phrase suivante, Tolkien positionne finalement la Cité Blanche sur la ville serbe de Belgrade (également à la latitude approximative de 43/44° N). Le bas de la carte, à la latitude du Far Harad et à 1450 miles d'Hobbiton, correspondrait à la latitude de la ville de Jérusalem, soit une latitude approximative de 31/32° N. Enfin, la cité d'Umbar serait positionnée sur la latitude de l'île de Chypre (soit environ 33/34° N). Voir ci-dessous notre appendice sur la tentative de superposer la carte de la Terre du Milieu et la carte de l'Europe.


Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Trésors de Tolkien

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 03, 2019 8:57 pm

je suis en train de m'acheter des cadeaux perso mais j'ai pas mal d'idées, il faut pas que je craque pour ce truc :lol:

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Trésors de Tolkien

Messagepar Re-Van » jeu. janv. 03, 2019 11:04 pm

OMG le Mordor c'est la Bulgarie et la Roumanie, les pauvres :lol-noel:


Retourner vers « Tolkien, l'homme et son oeuvre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité