La Guerre de Tolkien, Bande dessinée sur la vie de Tolkien durant la Grande Guerre

Pour bien cerner l'essence de son oeuvre, il convient d'abord de comprendre l'homme qui se cache derrière l'écrivain du Seigneur des Anneaux, car sa propre vie influence beaucoup ses textes... Nous évoquerons ici certains éléments biographiques ainsi que des réflexions sur l'essence de ses livres ; seront aussi abordés tous les textes de son cru, qui n'entrent pas dans le cadre des autres rubriques (Faërie et autres textes, les poèmes de Tom Bombadil, etc). Attention - Flood interdit dans cette rubrique
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Náin

La Guerre de Tolkien, Bande dessinée sur la vie de Tolkien durant la Grande Guerre

Messagepar Náin » jeu. janv. 24, 2019 12:56 pm

Une Bande dessinée intitulée La Guerre de Tolkien serait est en préparation aux éditions soleil, donc voici quelques images




Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: La Guerre de Tolkien, Bande dessinée sur la vie de Tolkien durant la Grande Guerre

Messagepar Maedhros » jeu. janv. 24, 2019 2:12 pm

Mouais, j'espère que ce sera mieux que ça, il a beaucoup trop de référence aux livres et aux films.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Guerre de Tolkien, Bande dessinée sur la vie de Tolkien durant la Grande Guerre

Messagepar SauronGorthaur » jeu. janv. 24, 2019 4:15 pm

je n'arrive pas à me décider si c'est une bonne idée ou pas cette bande-dessinée lol

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: La Guerre de Tolkien, Bande dessinée sur la vie de Tolkien durant la Grande Guerre

Messagepar itikar » jeu. janv. 24, 2019 5:28 pm

Ça permet de frapper immédiatement le grand public avec l'assertion comme quoi l'inspiration de Tolkien est directement venue de son expérience de la guerre et des tranchées, en tout cas pour le Marais des Morts et le Mordor.

En ce sens, ce n'est pas forcément une mauvaise idée ... pour autant que ce soit vrai bien sûr :penseur:

Le titre est pourri par contre, je trouve que "la guerre selon Tolkien" aurait été plus subtil :gimli:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Guerre de Tolkien, Bande dessinée sur la vie de Tolkien durant la Grande Guerre

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 24, 2019 5:55 pm

je me demande ce que Tolkien aurait pensé de l'idée de faire cette BD, lui qui était contre l'idée des allégories. Là pour le coup quand on voit la dernière planche que vous avez posté, en matière d'allégories je crois qu'on peut difficilement faire plus explicite ...

A voir

Náin

Re: La Guerre de Tolkien, Bande dessinée sur la vie de Tolkien durant la Grande Guerre

Messagepar Náin » jeu. janv. 24, 2019 5:59 pm

ouai je suis pas fan de l'idée non plus. Je dirais même que ça va à l'opposé de la littérature qu'écrivait Tolkien.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Guerre de Tolkien, Bande dessinée sur la vie de Tolkien durant la Grande Guerre

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 24, 2019 6:03 pm

j'ai tendance à le penser aussi. Je suis étonné que le Tolkien Estate permette ce genre de projets ; On a beaucoup de choses ces temps-ci entre ça, la série TV, le film sur la jeunesse de Tolkien .. Ils feraient mieux de lâcher les droits pour le silmarillion (ou au moins pour les enfants de Hurin déjà :mrgreen: )

Náin

Re: La Guerre de Tolkien, Bande dessinée sur la vie de Tolkien durant la Grande Guerre

Messagepar Náin » jeu. janv. 24, 2019 6:08 pm

je sais pas ce qui se passe au Tolkien Estate. La solution facile ce serait de penser qu'ils sont plus souples depuis le départ de Christopher mais je ne pense pas que ce soit ça.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Guerre de Tolkien, Bande dessinée sur la vie de Tolkien durant la Grande Guerre

Messagepar SauronGorthaur » jeu. janv. 24, 2019 6:24 pm

comme quoi Christopher avait du bon ...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Guerre de Tolkien, Bande dessinée sur la vie de Tolkien durant la Grande Guerre

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 24, 2019 6:28 pm

oui et non, dans le fond on peut toujours zapper ces nouveaux projets. A voir s'ils seront utiles pour convertir de nouveaux fans à Tolkien, le rendre plus accessibles, ça je ne sais pas trop

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Guerre de Tolkien, Bande dessinée sur la vie de Tolkien durant la Grande Guerre

Messagepar Scarabéaware » jeu. janv. 24, 2019 9:22 pm

Náin a écrit :je sais pas ce qui se passe au Tolkien Estate. La solution facile ce serait de penser qu'ils sont plus souples depuis le départ de Christopher mais je ne pense pas que ce soit ça.


Bah ça contribue quand même à la souplesse je pense, on peut pas vraiment dire que c'est pas le cas, disons en partie.

Bon en tout cas faut attendre de voir ce que vaudra vraiment cette BD...


Retourner vers « Tolkien, l'homme et son oeuvre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités