Les interviews du Professeur

Pour bien cerner l'essence de son oeuvre, il convient d'abord de comprendre l'homme qui se cache derrière l'écrivain du Seigneur des Anneaux, car sa propre vie influence beaucoup ses textes... Nous évoquerons ici certains éléments biographiques ainsi que des réflexions sur l'essence de ses livres ; seront aussi abordés tous les textes de son cru, qui n'entrent pas dans le cadre des autres rubriques (Faërie et autres textes, les poèmes de Tom Bombadil, etc). Attention - Flood interdit dans cette rubrique
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Náin

Les interviews du Professeur

Messagepar Náin » ven. juin 14, 2019 11:46 am

Allez je lance un topic sur les différentes interviews de notre maître à tous, et j'ouvre le bal aujourd'hui avec un article qui vient de paraître sur Tolkiendil, qui date de 1961 et traduite par notre cher ami Morgoth

Interview de Tolkien réalisée le 21 août 1961 par Lars Gustafsson pour le quotidien suédois Dagen Nyheter — Traduction de Mahdî Brecq

L’anglais J.R.R. Tolkien a ces dernières années attiré l’attention internationale avec le grand cycle romanesque « Le Seigneur des Anneaux » (L’Histoire de l’Anneau). L’écrivain Lars Gustafsson a rendu visite à Tolkien à Oxford et raconte ici sa rencontre avec « le dernier conteur du monde1) ».


http://www.tolkiendil.com/tolkien/interviews/interviews_tolkien/l_etrange_professeur_tolkien?fbclid=IwAR2cDJHYjt-6i5NitPdVJtKkT32Al7eLN6H-_Yd7feJ4lfNxkTWQlBOKMks

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les interviews du Professeur

Messagepar SauronGorthaur » ven. juin 14, 2019 12:58 pm

"Traduction de Mahdî Brecq" ça fait bizarre :mdr:
cool en tout cas d'avoir enfin accès à de vieux interviews!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les interviews du Professeur

Messagepar phoenlx » ven. juin 14, 2019 1:49 pm

il sort aussi un livre prochainement mahdi je crois ?

Náin

Re: Les interviews du Professeur

Messagepar Náin » ven. juin 14, 2019 1:50 pm

Oui, sur la mythologie germano-scandinave

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les interviews du Professeur

Messagepar phoenlx » ven. juin 14, 2019 1:56 pm

ça devrait être passionnant

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les interviews du Professeur

Messagepar itikar » sam. juin 15, 2019 10:01 am

« Quelqu’un a voulu dire que je suis une sorte d’évasion, que je suis resté dans une sorte de stade d’enfance prolongée. Mais pour écrire ainsi, n’est-ce pas seulement le résultat d’un simple manque d’amour ordinaire ? »


Extraordinaire témoignage :shock:

Merci :super:

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Les interviews du Professeur

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. juin 15, 2019 6:10 pm

Merci beaucoup pour le partage ! J'avais traduit ce texte il y a à peu près un an et je suis content de le voir désormais publié, pour le plaisir du partage. Une autre interview réalisée la même année avec un autre journaliste suédois sera bientôt traduite également, même si je suis au en train de faire plusieurs choses en lien avec Tolkien, dont je peux rapidement vous parler ici :

- le 2 octobre prochain paraît un ouvrage que j'ai co-traduit avec Elias Ebnöther de Rudolf Simek, intitulé Terre du Milieu : Tolkien et la mythologie germano-scandinave. À paraître aux éditions Passés Composés.

- je vais écrire un article sur Tolkien au regard des sagas scandinaves dans un magazine, Mythologie(s), qui est de très bonne facture, au sein d'un dossier sur les Vikings et les sagas. Je ferai également d'autres contributions.

- mon article sur Tolkien et Saxo Grammaticus sera publié au sein d'un collectif et paraîtra aux Presses de l'ENS rue d'Ulm. Il s'agit des contributions des deux années de séminaire de l'ENS.

Voilà quelques projets à paraître dans les mois à venir !

M.

Náin

Re: Les interviews du Professeur

Messagepar Náin » sam. juin 15, 2019 8:58 pm

Morgoth Bauglir a écrit :
- le 2 octobre prochain paraît un ouvrage que j'ai co-traduit avec Elias Ebnöther de Rudolf Simek, intitulé Terre du Milieu : Tolkien et la mythologie germano-scandinave. À paraître aux éditions Passés Composés.


aaaah tu l'as traduit celui-là tu l'as pas écrit ok, il me semblait bien aussi j'étais assez surpris sur le coup je ne me rappelais pas t'avoir entendu dire que tu écrivais un bouquin (des articles oui mais pas un livre).

- mon article sur Tolkien et Saxo Grammaticus sera publié au sein d'un collectif et paraîtra aux Presses de l'ENS rue d'Ulm. Il s'agit des contributions des deux années de séminaire de l'ENS.


celui je l'ai lu il me semble

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les interviews du Professeur

Messagepar phoenlx » sam. juin 22, 2019 4:20 pm

Merci pour le partage mahdi, j'ai hâte de lire les autres traductions en préparation
Je viens seulement de lire l'interview, très intéressante, quel sacré personnage ...


Retourner vers « Tolkien, l'homme et son oeuvre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité