Tolkien et les sciences (ouvrage)

Pour bien cerner l'essence de son oeuvre, il convient d'abord de comprendre l'homme qui se cache derrière l'écrivain du Seigneur des Anneaux, car sa propre vie influence beaucoup ses textes... Nous évoquerons ici certains éléments biographiques ainsi que des réflexions sur l'essence de ses livres ; seront aussi abordés tous les textes de son cru, qui n'entrent pas dans le cadre des autres rubriques (Faërie et autres textes, les poèmes de Tom Bombadil, etc). Attention - Flood interdit dans cette rubrique
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Tolkien et les sciences (ouvrage)

Messagepar Somewhere » mar. oct. 29, 2019 8:17 pm

Image

Tolkien : Rencontre avec les auteurs qui ont passé le « legendarium » au crible de la science

Avec « Tolkien et les sciences », un astrophysicien, un paléontologue et un journaliste ont assemblé une communauté de chercheurs pour dévoiler la richesse scientifique de l’œuvre de Tolkien. Le Journal du Geek s’est entretenu avec les deux derniers – Jean-Sébastien Steyer et Loïc Mangin.

Image

L’année 2019 serait-elle celle de J.R.R. Tolkien ? Quelques mois après le biopic éponyme de Dome Karukoski et seulement quelques jours avant l’ouverture de l’exposition « Tolkien, voyage en Terre du Milieu », qui bat son plein à la Bibliothèque nationale de France à Paris, un nouveau livre sur son œuvre vient de sortir. « Utiliser l’univers de Tolkien pour parler de sciences humaines, physiques ou encore naturelles » : tel est l’exercice auquel se sont voués un trio de vulgarisateurs scientifiques et fans de l’univers du Seigneur des Anneaux à travers leur ouvrage « Tolkien et les sciences » (éd. Belin). Au sein de ce trio, Loïc Mangin, rédacteur en chef adjoint du magazine Pour La Science, et Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au Muséum national d’histoire naturelle de Paris (qui se définit lui-même comme un « paléo-geek »), nous en disent un peu plus sur leur livre ainsi que sur la relation qu’entretenait le légendaire auteur de fantasy avec les sciences.

Journal du Geek : Quel a été votre rôle à chacun au sein du trio supervisant l’ouvrage ?

Loïc Mangin : Je suis « l’étincelle » de cet ouvrage. En plus d’être rédacteur en chef adjoint à Pour La Science, je suis aussi responsable de sa rubrique « Art et Science ». Il y a quelques années, j’avais écrit une chronique sur la géologie en Terre du Milieu. Puis, Jean-Sébastien Steyer avait publié un article scientifique sur les pieds des hobbits dans la revue Espèce. Ce dernier m’avait alors proposé l’idée d’un hors-série Pour La Science sur l’œuvre de J.R.R. Tolkien et je lui avais rétorqué qu’un livre serait encore mieux.

Jean-Sébastien Steyer : Je confirme ! Quand j’ai lu « Petite promenade géologique en Terre du Milieu », l’article de Loïc, je venais juste de publier « Pourquoi les Hobbits ont-ils de grands pieds poilus ? » où je traite très sérieusement d’anatomie comparée. Je me suis dit :« là, il y a quelque chose à faire sur les sciences dans Tolkien ». J’ai donc pris mon téléphone et Loïc m’a donné rendez-vous au Poney Fringant (rires). Après quelques verres, le sommaire était déjà bien avancé ! Un troisième hobbit, Roland Lehoucq, nous a ensuite grandement aidé !

Image

Pourquoi avez-vous choisi de vous intéresser à l’œuvre de Tolkien ?

LM : La vulgarisation scientifique est quelque chose qui nous tient à cœur. L’œuvre de Tolkien détient une matière immense et sans fond qui peut faire office de matériau de base pour vulgariser la science avec un grand « S » – c’est-à-dire autant la physique ou la biologie que les sciences humaines.

JSS : Tous les scientifiques qui ont contribué à ce livre adorent Tolkien. Notre but n’est pas de critiquer l’auteur – ni même de lui faire dire ce qu’il n’a jamais dit – mais de considérer son univers riche et construit comme un énoncé pour faire des sciences en s’amusant. Et je crois que le pari est gagné !
Pouvez-nous donner quelques exemples d’analyses scientifiques compilées dans ce livre ?

LM : Issu d’une formation en biologie, j’ai plus d’affinités avec ses thèmes. Ainsi, l’un des sujets qui me fascine le plus c’est l’histoire des Ents. Par le passé, je me suis occupé de plusieurs articles sur la frontière entre animal et végétal. Si, aujourd’hui elle est obsolète d’un point de vue évolutif, l’idée qu’avait eu Tolkien avec les Ents de faire tomber de tels schémas de pensée déjà établis était très avant-gardiste. Les règles et consensus phylogéniques actuels n’existaient pas à l’époque de Tolkien. Même sur le sujet des pieds des hobbits, qui peut paraître tout à fait anecdotique et superflu, on peut dérouler tour une analyse scientifique de vulgarisation : à quoi de tels pieds peuvent servir, d’où vient leur morphologie au niveau évolutif, etc. Tous ces sujets nous permettent de tirer des passerelles entre un monde entièrement cohérent avec les données et visions scientifiques d’aujourd’hui.

JSS : Pour moi, il est impossible de choisir… Chaque contribution est une véritable pierre à l’édifice. En tant que co-directeur d’ouvrage, je me suis régalé à éditer les textes et je remercie encore une fois tous les auteurs car ils ont fait un travail remarquable. Travailler avec eux a été comme une belle aventure en Terre du Milieu !

Image

D’où proviennent ces analyses ?

LM : Pour chacun des chercheurs qui ont participé, chaque contribution correspond à son domaine de prédilection. Par exemple, sur le sujet des oliphants, nous avons fait appel à un spécialiste des proboscidiens. Chacun a parlé de ce qu’il connaît et de ce qu’il a découvert au sein de son domaine de compétences. Tous les sujets abordés sont ainsi autant de portes d’entrée sur ce savoir.

JSS : Le leitmotiv principal est : « Et si le monde de Tolkien était bien réel, que peut-on en dire à la lumière des connaissances actuelles ? ». Vous avez quatre heures (rires). Plus sérieusement, chaque auteur a traité de sa propre discipline scientifique en puisant dans le très riche legendarium de Tolkien. Par exemple, les langues et les peuples ont permis de traiter de sciences humaines et sociales, le bestiaire de sciences naturelles et les matériaux (mithril, l’Anneau, etc) de sciences physiques et chimiques.
Sur quoi se basent-elles : les livres ou les adaptations cinématographiques ?

LM : Cela restait à la libre appréciation des auteurs sollicités. L’ensemble des contributeurs connaissait surtout les œuvres littéraires. Mais il arrive qu’au détour d’une petite phrase, les auteurs peuvent remarquer l’efficacité et la justesse des représentations faites dans la trilogie et les comparer avec les descriptions d’origine données dans les livres.

JSS : Les livres forment le point de départ – la référence bibliographique. Mais nous avons laissé une grande liberté aux auteurs qui pouvaient aussi les comparer avec les adaptations de Peter Jackson ou encore de Ralph Bakshi (réalisateur d’une adaptation en film d’animation en 1978).
La fantasy se prête-elle autant à ce genre d’exercices que la science-fiction ?

LM : En l’occurrence, Jean-Sébastien Steyer et Roland Lehoucq sont davantage experts de cet exercice que moi. Mais de mon point de vue, ça ne change rien que le matériel de base soit de la fantasy ou de la science-fiction. Cela ne fait juste pas appel aux mêmes domaines scientifiques. Cela dit, quand vous étudiez des êtres imaginaires par exemple, le discours qui en découle peut être de même nature qu’ils soient des aliens ou des orques. La différence ne me saute pas aux yeux.

JSS : Pour moi, paléontologue, l’exercice est le même : j’utilise les espèces de la culture geek pour parler de sciences de l’évolution et aiguiser le regard critique. Lorsque je tombe sur une description de monstre issue du fantastique, d’heroic fantasy ou de SF, je fais comme si je découvrais cette nouvelle forme de vie entre deux strates géologiques. J’analyse et compare ses caractères anatomiques, je positionne l’être en question dans l’arbre du Vivant, je lui donne un nom de genre et d’espèce etc. Pour chaque être imaginaire, j’ai écrit un article ! En quelque sorte, je suis un paléo-geek (rires).

Image

D’un point de vue général, une bonne fiction doit-elle forcément se baser sur un bon raisonnement scientifique ? Et si oui, pourquoi ?

LM : Quand une œuvre de fiction se base sur un bon raisonnement scientifique, ce dernier devient plus facile à intégrer pour le lecteur et plus immersif. Le fait que la cohérence d’un monde qui a été créé de toutes pièces repose sur des lois internes à ce monde peut s’apparenter à une sorte de science. Il y a une facette scientifique dans le travail d’un auteur qui définit ces lois et veille à ce qu’elles soient respectées. Néanmoins, cela ne s’applique qu’à des univers assez grands. Pour le coup, pour des univers plus petits comme celui d’Harry Potter, la science a moins son mot à dire.

JSS : Non, selon moi, une bonne fiction n’a pas besoin d’être scientifique. Lorsque nous ouvrons les pages d’un livre de SF ou regardons Le Retour du Roi par exemple, notre esprit critique se met en veille – les sociologues parlent de « suspension d’incrédulité » – pour mieux rentrer dans l’histoire. C’est justement cet esprit critique que nous tentons de réveiller, sans toutefois briser le mythe ! Bien sûr, plus les univers sont construits, plus il est possible de ramener sa science.

Qu’en est-il alors de l’apport purement fictionnel de l’œuvre de Tolkien ?

LM : Les sciences dont il est question dans notre livre prennent juste comme prétexte l’œuvre de Tolkien. Des arbres qui marchent n’existent pas mais aborder leur cas d’un point de vue scientifique permet de mieux décortiquer l’ensemble de l’œuvre.

JSS : Tolkien reste un créateur de monde. Son univers est unique et ses inspirations multiples. Le legendarium de Tolkien (l’ensemble des œuvres se déroulant dans l’univers élargi de la Terre du Milieu) nous habite tous. Et tenter de le décrypter au regard des sciences a quelque chose à la fois de jubilatoire et de très respectueux vis-à-vis de l’œuvre.

Quelle relation entretenait Tolkien avec la science ?

LM : Une relation un peu double. Il venait d’une formation littéraire, et tout ce qu’il a pu donc apprendre en science provenait de sources de vulgarisation. Il me semble qu’il adorait particulièrement les sciences naturelles. Pour lui, savoir comment une chose fonctionnait augmentait sa dimension poétique. En somme, il est un peu comme moi : savoir comment l’arbre fonctionne à l’intérieur le rend encore plus beau. Il est vrai cependant qu’il avait une aversion pour le matérialisme scientifique, c’est-à-dire le progrès à la marche forcée et la technologie qui s’impose partout. Il faut savoir aussi qu’il a vécu pendant la révolution industrielle et a pu constater ses impacts sur les villes et les campagnes.

JSS : Tolkien était un écrivain, un poète mais aussi un philologue et un professeur de langues. Ces deux disciplines appartiennent aux sciences humaines et sociales. Donc on peut dire que Tolkien était aussi scientifique. En fait, comme l’explique l’historienne Isabelle Pantin dans notre ouvrage, l’auteur entretenait avec les sciences une relation à plusieurs visages.
La Terre du Milieu serait-elle la même si Tolkien s’appuyait sur le monde d’aujourd’hui ?

LM : Je pense que la Terre du Milieu aurait le même visage mais les dangers seraient très différents. Est-ce que Saruman ne fabriquerait pas ses Uruk-hais à l’aide de Crispr Cas-9 ? A l’époque de Tolkien, la génétique était à ses balbutiements. Si les outils de mise en œuvre seraient différents, la trame n’aurait pas subi de changement drastique. Nous aurions eu le même schéma intemporel du Mal contre le Bien. Peut-être que Tolkien serait contre le transhumanisme.

JSS : Voilà un très beau projet de livre ! (rires) Plus sérieusement, repenser le legendarium de Tolkien avec les contraintes du monde moderne, c’est un peu ce que fait mon ami Jean-Claude Dunyach : dans ses romans, les trolls doivent demander à leur hiérarchie un ordre de mission pour envahir un pays, et les zombies disposent d’un budget réduit pour la propagation de leur maladie ! Pour revenir à Tolkien, je pense que son monde est universel. L’actualité nous montre toujours que le pouvoir corrompt, comme l’Anneau, et que les nouvelles technologies ne sont pas toujours employées a bon escient…
Enfin, qu’attendez-vous de la prochaine série d’Amazon sur le sujet ?

LM : Rien ! J’ai du mal avec Amazon. Je ne suis même pas sûr de regarder la série. Disons qu’elle attise chez moi une curiosité distante. De toutes les façons, le tournage n’a même pas commencé. Nous savons juste qu’ils retournent en Nouvelle-Zélande, ce qui est toujours ça de pris.

JSS : Quant à moi, j’espère que cette série respectera l’œuvre… et que j’aurai de nouveaux monstres à me mettre sous la dent !

« Tolkien et les Sciences » (383p), aux éditions Belin, est disponible en librairie depuis le 16 octobre 2019.

https://www.journaldugeek.com/dossier/t ... -sciences/

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Tolkien et les sciences (ouvrage)

Messagepar SauronGorthaur » mar. oct. 29, 2019 8:29 pm

Je l'ai feuilleté en magasin.
C'est typiquement le genre d'ouvrage que Cirion ou Morgoth, en le lisant, s'arracheraient les cheveux. Les auteurs partent dans des délires amusants mais ridicules, dans le sens qu'ils questionnent beaucoup trop des aspects surnaturels de l'oeuvre avec un prisme scientifique hors de propos, puisque l'oeuvre de Tolkien, magique et féérique par nature, ne s'y prête pas.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tolkien et les sciences (ouvrage)

Messagepar phoenlx » mar. oct. 29, 2019 8:55 pm

ahhh Roland Lehoucq (que j'ai bien connu en classe prépa math spé lui, ancien colleur à Fresnel c'était mon prof :mrgreen: )

quelle activité il a, il fait beaucoup de choses, c'est un brillant astrophysicien, passionné par le rapport science / science fiction, il a déjà écrit nombre d'ouvrages sur le rapport de la pop culture avec les sciences, il anime régulièrement des conférences sur le sujet (c'est d'ailleurs le président du fameux salon des utopiales à Nantes) , un esprit brillant, je ne l'avais cependant encore jamais vu trop parler de Tolkien et de son monde,
par contre Jean-Sébastien Steyer (qui est son ami je crois) lui OUI, il est paléontologue et j'avais assisté à une de ses conférences il y a quelques années au salon Geekopolis à Paris où il nous avait justement parlé un peu de Gollum mais sous un angle ... assez particulier, évolutionniste ...
du coup je ne sais pas forcément si ce genre de théories pourront plaire aux puristes de Tolkien, je vais laisser Mahdi et les gens de tolkiendil commenter cet ouvrage :mrgreen: en tout cas ça fait toujours plaisir de voir ces deux auteurs sortir un livre. Merci pour ce partage somewhere.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Tolkien et les sciences (ouvrage)

Messagepar Scarabéaware » mar. oct. 29, 2019 9:22 pm

Ben là j'ai comme l'impression qu'il y a de quoi croire que Madhi et les gens de Tolkiendil ils vont complètement descendre cet ouvrage :mdr:.

N'empêche que ça a de quoi rendre curieux quand aux explications scientifiques qu'ils ont pu donner et là de sur ça a de quoi bien titiller avec Roland Lehoucq qui a participé à cet ouvrage :D. Sinon on a au moins une habituée dans les contributeurs avec Isabelle Pantin.

Tu penses pas te le procurer Pho ? :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tolkien et les sciences (ouvrage)

Messagepar phoenlx » mar. oct. 29, 2019 9:46 pm

je n'en sais rien, j'ai d'autres priorités en matière d'ouvrages sur Tolkien il en sort beaucoup en ce moment, notamment celui de Tom Shippey,
et en fait, même si j'adore tout ce que fait Lehoucq (en général) je dois avouer que je rejoins un peu Sauron dans ce qu'il dit, notamment pour me souvenir de la conférence au Geekopolis (que j'ai pas envie de descendre mais en tant que passionné de Tolkien moi-même, comme beaucoup d'entre nous ici, un truc me gêne aussi dans cette approche qui consiste à "scientiser" ou rationaliser à mort cet univers).

Maintenant il faut aussi comprendre la démarche des auteurs. Quelqu'un comme Lehoucq (si vous écoutez ses conférences et je le fais très souvent, il en a fait des magnifiques notamment sur Avatar et d'autres univers) ce qu'il adore lui c'est explorer le lien science / science-fiction, par exemple, partir d'un film populaire comme Avatar, avec la planète et ses caractéristiques physiques, le vaisseau etc, et voir ce qui est scientifiquement vraissemblable, peu vraissemblable. comment en gros, en partant d'un récit de SF , tirer des choses intéressantes, apprendre des choses en physique etc. ça peut être rigolo et cultivant.

Mais ça c'est une chose, et c'est une approche qui je trouve, colle plutôt bien à de la "hard SF" justement. Mais pour ce qui est des univers qui tendent plus vers la fantasy, comme l'univers de Tolkien (ou même un univers comme Star Wars d'ailleurs dont plein de choses échappent à la vraisemblance scientifique) l'approche me gêne davantage. Pour moi l'univers de Tolkien est un univers à la fois réaliste semblable au notre, avec plein de règles et de lois (au sens scientifiques) qui semblent similaires, comme la gravité, la météo, que sais-je. En revanche, c'est aussi un univers teinté de magie, avec des actions de divinités, avec du mystère (et qui quelque part doit le rester je pense, c'est aussi ce qui fait le charme) et vouloir tout expliquer (même par jeu car ici il s'agit d'un jeu de l'esprit je pense) sous un angle scientifique, je ne crois pas que c'est une démarche qu'aurait approuvé Tolkien,
et ça me rappelle d'ailleurs un ancien topic où on avait débattu de ce thème (que je vais essayer de retrouver)

Pour ma part j'ai bien envie de me procurer des ouvrage de Jean-Sébastien Steyer, et aussi de Lehoucq, je n'en ai encore aucun mais je pense acheter leurs ouvrages de science pure et dure, notamment les ouvrages sur la paléontologie écrits par Steyer (de mémoire il me semble qu'il en a sorti un sur le paléozoïque et sa faune, et ça ça m'attire énormément :super: ) en plus quand il fait des conférences scientifiques purs comme une entière et longue que j'avais écouté (diffusée sur le site de l'espace des sciences de rennes) c'est quelqu'un de passionnant, tout comme Lehoucq quand il se met à parler d'astrophysique, mais aussi de SF et du rapport hard SF / science. Mais là pour l'univers de Tolkien, c'est très particulier j'avoue.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Tolkien et les sciences (ouvrage)

Messagepar Bombur » mer. oct. 30, 2019 12:29 am

Je ne sais pas, autant quand il parle de mieux comprendre l'œuvre de Tolkien par ce biais, je trouve que c'est un peu n'importe quoi, autant avoir des schémas anatomiques spéculatifs d'Ents ou de Hobbits, ça peut être marrant et intéressant...

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Tolkien et les sciences (ouvrage)

Messagepar SauronGorthaur » mer. oct. 30, 2019 8:57 am

Bombur a écrit :Je ne sais pas, autant quand il parle de mieux comprendre l'œuvre de Tolkien par ce biais, je trouve que c'est un peu n'importe quoi, autant avoir des schémas anatomiques spéculatifs d'Ents ou de Hobbits, ça peut être marrant et intéressant...

Oui voilà. Le justificatif de la démarche est fallacieux et cela n'a aucune canonicité. En revanche, j'ai trouvé amusant de voir des croquis analytiques des os de pieds de Hobbits :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tolkien et les sciences (ouvrage)

Messagepar phoenlx » mer. oct. 30, 2019 9:30 am

oui voilà, moi aussi d'ailleurs quand j'avais assisté à la conférence de Steyer au Geekopolis car c'était sur ce genre de thèmes, je l'avais raconté un peu dans ce post à l'époque d'ailleurs :mrgreen:
voici aussi pour faire plus ample connaissance avec ce paléontologue, une conférence que j'avais posté il y a quelques années sur les animaux du Permien (que j'ai écouté entièrement, il a aussi écrit des livres la-dessus, c'est passionnant et ça change des dinosaures :mrgreen:]
Mais sinon, tant qu'à Lehoucq, je rappelle son topic que j'avais créé ici pour parler de ses livres et de son actu vous pouvez voir qu'il est assez passionné et spécialiste de tout le rapport pop culture / science :mdr:

Náin

Re: Tolkien et les sciences (ouvrage)

Messagepar Náin » mer. oct. 30, 2019 12:11 pm

SauronGorthaur a écrit :
Bombur a écrit :Je ne sais pas, autant quand il parle de mieux comprendre l'œuvre de Tolkien par ce biais, je trouve que c'est un peu n'importe quoi, autant avoir des schémas anatomiques spéculatifs d'Ents ou de Hobbits, ça peut être marrant et intéressant...

Oui voilà. Le justificatif de la démarche est fallacieux et cela n'a aucune canonicité. En revanche, j'ai trouvé amusant de voir des croquis analytiques des os de pieds de Hobbits :lol:

ah ouai d'accord

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Tolkien et les sciences (ouvrage)

Messagepar Morgoth Bauglir » jeu. oct. 31, 2019 9:28 am

Je n'ai pas encore eu l'occasion de me le procurer, mais l'on peut néanmoins souligner la beauté du livre en tant que telle, accompagné de nombreux dessins et croquis qui rendent le texte, placé en regard, beaucoup plus vivant. Je ne pense pas qu'il faille jeter la pierre aux contributeurs de ce volume, dont on compte, notamment Cirion lui-même. Il y a des textes qui se veulent plus légers, d'autres plus académiques. Il y en a pour tous les goûts, libre à chacun de papillonner. Du reste, je trouve l'initiative intéressante de publier un tel ouvrage, qui permet d'approcher l'auteur par les sciences dures. Cela me fait penser aux deux volumes de Tolkien, le façonnement d'un monde publiés il y a quelques années (Vol. I Botanique et Astronomie ; Vol. II Astronomie et Géographie), toujours disponibles à l'achat, pour les amateurs d'études sérieuses sur le Professeur.

M.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tolkien et les sciences (ouvrage)

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 31, 2019 9:42 am

Oui moi aussi je soutiens la démarche de ce livre, après c'est vrai que le concept est particulier (en plus je connais aussi un des contributeurs même si ça date de mes études, Lehoucq est un esprit brillant, grand astrophysicien et immense passionné de SF :super: Et Steyer je l'avais vu en conférence une fois dans un salon sur un thème proche d'ailleurs, j'avais bien aimé y assister

Cirion a contribué aussi ? c'est cool ça

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Tolkien et les sciences (ouvrage)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. oct. 31, 2019 1:40 pm

Un peu perplexe de voir de grands défenseurs du canon de Tolkien participer/soutenir un tel ouvrage j'avoue :lol:

Cirion
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux
Messages : 563
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 2:32 pm

Re: Tolkien et les sciences (ouvrage)

Messagepar Cirion » jeu. oct. 31, 2019 2:53 pm

Quand on participe à un ouvrage collectif, à moins d'être le directeur d'ouvrage, on n'a pas idée de ce que les autres contributeurs vont fournir. Le sujet d'étudier Tolkien par le prisme des sciences est légitime, comme la contribution d'Isabelle Pantin l'explique bien ; c'est ensuite un autre problème si l'ouvrage n'a pas été revu par des spécialistes de Tolkien et que donc certains contributions laissent à désirer.

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Tolkien et les sciences (ouvrage)

Messagepar Likaom » jeu. déc. 26, 2019 9:39 pm

SauronGorthaur a écrit :Les auteurs partent dans des délires amusants mais ridicules, dans le sens qu'ils questionnent beaucoup trop des aspects surnaturels de l'oeuvre avec un prisme scientifique hors de propos, puisque l'oeuvre de Tolkien, magique et féérique par nature, ne s'y prête pas.

Je dirais... faux. Il y a une véritable approche par les sciences dures que l'on pourrait critiquer de par le côté magique de l’œuvre mais, justement, les auteurs de ce livre semble s'arrêter là où la science ne peut plus expliquer certain phénomènes. L'analyse est poussée, pertinente, mais ne va jamais contredire l’œuvre sur des éléments qui n'ont pas de cohérence scientifique. Loin de partir dans des "délires" comme tu dis, de pseudo-explication de tel ou tel fait, chaque expert dans son domaine va pointer un lien entre sa science et l’œuvre ou simplement la pensée de Tolkien
De plus, une large part du livre est réservée à des sciences, comment dire ? Non dures, comme l'économie.
Les références sont nombreuses, le livre s'appuie aussi beaucoup sur les lettres et les HoME.
Pour l'instant il n'y a rien dans ce que j'y ai lu qui m'ait fait hurler, que ce soit du côté Tolkien comme du côté des sciences ^^
Bref, un ouvrage complet, je recommande pour ceux qui ont un minimum d'intérêt pour quelconque science.
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Tolkien et les sciences (ouvrage)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. déc. 26, 2019 10:21 pm

Likaom a écrit :
SauronGorthaur a écrit :Les auteurs partent dans des délires amusants mais ridicules, dans le sens qu'ils questionnent beaucoup trop des aspects surnaturels de l'oeuvre avec un prisme scientifique hors de propos, puisque l'oeuvre de Tolkien, magique et féérique par nature, ne s'y prête pas.

Je dirais... faux. Il y a une véritable approche par les sciences dures que l'on pourrait critiquer de par le côté magique de l’œuvre mais, justement, les auteurs de ce livre semble s'arrêter là où la science ne peut plus expliquer certain phénomènes. L'analyse est poussée, pertinente, mais ne va jamais contredire l’œuvre sur des éléments qui n'ont pas de cohérence scientifique. Loin de partir dans des "délires" comme tu dis, de pseudo-explication de tel ou tel fait, chaque expert dans son domaine va pointer un lien entre sa science et l’œuvre ou simplement la pensée de Tolkien
De plus, une large part du livre est réservée à des sciences, comment dire ? Non dures, comme l'économie.
Les références sont nombreuses, le livre s'appuie aussi beaucoup sur les lettres et les HoME.
Pour l'instant il n'y a rien dans ce que j'y ai lu qui m'ait fait hurler, que ce soit du côté Tolkien comme du côté des sciences ^^
Bref, un ouvrage complet, je recommande pour ceux qui ont un minimum d'intérêt pour quelconque science.

Pour moi, une partie non négligeable du livre, c''est la même logique que dire: Tolkien ne dit pas que les kangourous n'existent pas dans son univers, on est donc en droit de dire qu'il existe des kangourous géants au Rhun car c'est pas contradictoire avec ce que Tolkien a dit.
Bref c'est vicieux: ça n'entre pas en contradiction, mais ce n'est absolument pas l'esprit de Tolkien.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Tolkien et les sciences (ouvrage)

Messagepar Aries Phoenix » jeu. déc. 26, 2019 10:50 pm

C'est étrange comme approche pour l'oeuvre de Tolkien. Je sais bien que beaucoup de geeks scientifiques l'adorent, mais est-ce une raison pour étudier de la fantasy sous un angle de sciences dures ? Autant je valide les explications linguistiques et philosophiques sur ses romans, autant là je suis sceptique. Est-ce simplement pour se faire plaisir, pour extrapoler ? Dans ce cas je dirais "pourquoi pas". Mais si c'est à vocation plus sérieuse, voire à prêter à Tolkien un esprit de scientifique dur, là ce serait n'importe-quoi.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tolkien et les sciences (ouvrage)

Messagepar phoenlx » ven. déc. 27, 2019 12:01 am

Perso j'adore tout ce que fais Lehoucq et je ne pense pas que c'est juste car je suis influencé l'ayant un peu connu, c'était un incroyable pédagogue d'ailleurs, de tous les profs de physique que j'ai eu (bon lui je ne l'ai eu qu'en colle) c'est l'un des 2 qui m'a le plus marqué dans toute ma scolarité. c'est quelqu'un de fascinant, passionné et j'écoute énormément ses conférences, ses émissions (à l'époque d'ailleurs je ne savais pas qu'il était connu, je l'ai découvert après)
à une époque il animait certains podcasts sur ciel et espace et il y avait des pépites d'émissions sur les étoiles, la nucléosynthèse etc) c'est pas un guignol, il est non seulement brillant, pointu, mais je trouve qu'il vulgarise super bien la science ; si vous allez écouter j'ai posté pas mal de ses conférences à l'espace des science de rennes et autre.

Mais après avoir dit ceci, j'avoue que ce bouquin me laisse perplexe et toute cette approche aussi et j'aurais quand même tendance (par réflexe) à rejoindre Sauron, mais là c'est le passionné de Tolkien en moi qui parle ; J'avais aussi écouté Steyer un jour lors d'une conférence au salon Geekopolis à Paris, j'avais bien aimé cette conférence qui abordait Tolkien et notamment Gollum sous l'angle évolutionniste et de la science, mais quelque chose m'avait fait tiquer aussi. J'ai du mal à appliquer des raisonnements de science dure à ce monde de fantasy, bien que (certes) sous beaucoup d'angles le monde de Tolkien ressemble au notre avec des règles proches. Mais il y a aussi toute cette magie justement, il y a l'emprunte des dieux (les valar), il y a tout ce que font les elfes qui sous bien des angles est proche de la magie, je ne parle même pas des istari, il y a l'effet de l'anneau dans le seigneur des anneaux, il y a les silmarili qui à eux seuls (tels que Tolkien les décrit) échappent à tous mes raisonnements rationnels (par exemple le fait de décrire ces Joyaux précieux comme des artefacts ayant "emprisonné la lumière des deux arbres"
qu'est-ce que ça veut dire, emprisonner la lumière des arbres ? D'un point de vue optique (donc science physique) la lumière ne s'emprisonne pas, il y a les objets qui la réfléchissent, il y a ceux qui l'absorbent, il y a les mécanismes de diffraction etc, mais comment est-ce qu'un objet pourrait .. emmagasiner une lumière d'il y a plusieurs millénaires, et continuer à la diffuser ? C'est là qu'on voit que la lumière des deux arbres du Valinor est plus qu'une simple lumière. Est-ce que c'est une simple source d'énergie ? ce serait sans doute réducteur aussi. Pour moi c'est quelque chose de magique et il ne faut pas toujours chercher à appliquer une logique rationnelle derrière ce genre de concepts tolkieniens. C'est mon avis après (mais n'ayant pas lu le livre, je ne veux pas l'enfoncer car il se peut comme l'explique Likaom qu'il soit malgré tout cohérent avec tout ceci, en tout cas merci pour ton éclairage Likaom)

Je rejoins par contre beaucoup plus R. Lehoucq quand il applique ce genre de raisonnements sur des oeuvres science-fictionnesques (à l'instar des conférences passionnantes qu'il a pu faire autour d'Avatar ou d'univers comme ça) Mais Tolkien c'est quand même très particulier. Un univers finalement dur à décrire, à la fois fantasy, et très réaliste, magique oui, et la magie est parfois plus une métaphore, c'est tantôt quelque chose de très intrinsèquement lié à la nature, tantôt quelque chose plus lié à la technologie (dans ce que cette dernière avait de négatif aux yeux de Tolkien) : là je pense plus à la magie de Saroumane. De plus sous bien des aspects le monde de Tolkien obéit à des lois très rigoureuses (il n'y a qu'à voir toute son approche linguistique, l'évolution de ses peuples et de leurs langues rappelle beaucoup les mécanismes d'évolution des peuples dans notre vrai monde et on sent constamment que son oeuvre a été écrite par un philologue expert. Son oeuvre parle donc à la fois aux grands rationnels je pense, aux scientifiques, aux linguistes, aux botanistes, aux historiens, et aux amateurs de fantasy, de fantastique, de magie, de mythologies, de contes et légendes, rares je trouve sont les univers qui touchent avec autant de force les deux publics.

J'ai failli l'acheter l'autre jour quand je suis passé à la BNF pour voir l'expo mais comme je suis déjà reparti avec le catalogue de l'expo (peu avant) qui n'est pas donné non plus, ainsi que le magazine LIRE de ce mois-ci, ainsi que la bio de Tolkien par Shippey que je n'avais pas encore + le récent livre écrit par Simek, ça faisait un peu beaucoup pour ma bourse, mais je pense investir dans le futur pour cet ouvrage, et vos retours (positifs la plupart je remarque pour ceux qui l'ont acheté) sont précieux. sur facebook j'ai lu aussi de très bons échos sur cet ouvrage.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Tolkien et les sciences (ouvrage)

Messagepar Aries Phoenix » ven. déc. 27, 2019 12:42 am

Selon moi, c'est juste une très bonne extrapolation de l'univers Tolkien. Mais le titre est trompeur. Car Tolkien et les sciences (dures) ça ne devait pas faire bon ménage :lol: Après, tenter d'analyser son monde sous ses aspects physiques, biologiques, sociaux, etc... ça peut être aussi un exercice divertissant. Je n'ai pas lu, donc je ne jette pas la pierre.
Ce bouquin est juste pour moi un symptôme de la passion des geeks scientifiques pour Tolkien, pas une moindre tentative d'explication de sa pensée.
Image

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Tolkien et les sciences (ouvrage)

Messagepar Likaom » ven. déc. 27, 2019 4:00 am

SauronGorthaur a écrit :Pour moi, une partie non négligeable du livre, c''est la même logique que dire: Tolkien ne dit pas que les kangourous n'existent pas dans son univers, on est donc en droit de dire qu'il existe des kangourous géants au Rhun car c'est pas contradictoire avec ce que Tolkien a dit.
Bref c'est vicieux: ça n'entre pas en contradiction, mais ce n'est absolument pas l'esprit de Tolkien.

Evidemment, tu peux essayer de caser des théories fumeuses dans n'importe quoi comme les kangourous de Rhun ^^ sous un prétexte quelconque ; mais ce n'est pas le but du livre, puisqu'il utilise expressément des éléments de l’œuvre pour élaborer des éléments et explications concrètes.
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Tolkien et les sciences (ouvrage)

Messagepar SauronGorthaur » ven. déc. 27, 2019 9:25 am

Aries Phoenix a écrit :Selon moi, c'est juste une très bonne extrapolation de l'univers Tolkien. Mais le titre est trompeur. Car Tolkien et les sciences (dures) ça ne devait pas faire bon ménage :lol: Après, tenter d'analyser son monde sous ses aspects physiques, biologiques, sociaux, etc... ça peut être aussi un exercice divertissant. Je n'ai pas lu, donc je ne jette pas la pierre.
Ce bouquin est juste pour moi un symptôme de la passion des geeks scientifiques pour Tolkien, pas une moindre tentative d'explication de sa pensée.

Voilà !!! Tu dis exactement ce qui va ou ne va pas: extrapolation, titre trompeur, divertissant ... ce n'est en rien sérieux et à prendre au sérieux.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tolkien et les sciences (ouvrage)

Messagepar phoenlx » ven. déc. 27, 2019 10:06 am

Ne sois pas non plus si catégorique Sauron, aucun de nous trois (ni toi ni moi ni Aries ne l'avons lu :lol: )
Les auteurs sont très sérieux en tout cas, et les retours sont bons (y compris de gros fans de Tolkien je remarque) ; après, j'avoue être curieux de voir dans le détail.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Tolkien et les sciences (ouvrage)

Messagepar Aries Phoenix » ven. déc. 27, 2019 10:44 am

Oui voilà... Il faut aussi voir le contenu, il y a peut-être de bonnes surprises au tournant. Dehouk est sérieux à en croire Poenlx ( :mrgreen: ), les deux autres aussi, et il y a de bons retours des lecteurs. Après, que ce soit un peu léger on s'en doute, mais ce n'est pas pour ça que c'est mauvais. Evidemment que ça ne va pas expliquer les Valars scientifiquement :lol:
Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Tolkien et les sciences (ouvrage)

Messagepar SauronGorthaur » ven. déc. 27, 2019 11:30 am

phoenlx a écrit :Ne sois pas non plus si catégorique Sauron, aucun de nous trois (ni toi ni moi ni Aries ne l'avons lu :lol: )

J'ai lu certains des articles en magasin, notamment un sur les dragons et un sur les pieds de Hobbits. Cela m'a suffit. Je ne doute pas que certains articles soient pertinents, mais certains autres clairement ne le sont pas. Faut le voir comme une démarche amusante mais qui n'est en rien de sérieux, comme quand des scientifiques essayent de calculer le budget nécessaire pour construire une Etoile de la Mort: c'est drôle, mais à ne surtout pas prendre au premier degré.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tolkien et les sciences (ouvrage)

Messagepar phoenlx » ven. déc. 27, 2019 11:48 am

Aries Phoenix a écrit : Dehouk est sérieux à en croire Poenlx ( :mrgreen: ),


Aries > tu as bu aussi d'écorcher les noms comme ça ? :lol: (le mien et le sien :rire: )
c'est un ancien colleur que j'ai eu en Physique (en classe prépa, Math Spé :mrgreen: )
un prof brillant, rigoureux mais passionnant (pour dire vrai d'entre tous les colleurs que j'avais à l'époque, et la prof c'était ses colles que je préférais, et où souvent j'arrivais à comprendre des notions que la prof elle-même avait du mal à faire passer :lol: )
on comprend pourquoi depuis il s'illustre beaucoup dans la vulgarisation scientifique, notamment à une époque pour le magazine et les podcasts Ciel et espace et autre ...
Mais son métier principal c'est astrophysicien. Il est chercheur à Saclay. Il intervient aussi dans pas mal de conférences scientifiques (souvent brillantes) mais depuis pas mal d'années, il s'intéresse beaucoup au rapport pop culture / science (il a fait pas mal de conférences et sorti bon nombre d'ouvrages autour du rapport science / SF, notamment Avatar etc. Bon il y a aussi des bouquins qui me semblent un peu destinés au jeune public (sans doute pour leur donner le gout de la science) je n'achèterais pas tout dans sa bibliographie c'est clair mais certains sont sans doute intéressants.

et (c'est un peu lié) c'est aussi le président du grand festival des Utopiales à Nantes .. (salon mondialement reconnu sur la science-fiction et qui traite aussi pas mal de science, donc pas que de pop culture, et je crois que c'est lui qui a énormément contribué à amener des conférences autour de l'astrophysique et autre afin de faire dialoguer la pop culture et la science .. on y trouve régulièrement des astrophysiciens, des scientifiques, spécialistes de cybernétique et autre qui sont invités.
Il était aussi parrain de l'exposition à la Villette sur la SF il y a quelques années. Une belle exposition pour laquelle il était d'ailleurs passé au JT de TF1 pour la présenter.
on va rappeler le topic que je lui ai consacré, pour parler de ses activités (conférences, bouquins) : viewtopic.php?f=33&t=13768

L'autre auteur (Jean-Sébastien Steyer) je le connais un peu moins mais il est paléontologue, et pour ma part comme j'ai dis, je l'ai connu un jour au salon Geekopolis à Paris car il animait justement une conférence (déjà !!) sur le rapport Tolkien / science (et ce que tu dis Sauron sur les pattes des hobbits et autre me rappelle certaines notions qu'il avait présenté alors :lol: ) là pour le coup ça me faisait déjà un peu tiquer à l'époque mais c'était bien présenté néanmoins. J'ai eu l'occasion depuis de l'écouter notamment pour une conférence purement scientifique celle-ci à l'espace des science de rennes (conf que j'ai écouté sur youtube, j'adore les conf de Rennes ça regorge de pépites) et il parlait surtout de la faune du Paléozoïque (ce que j'avais trouvé super intéressant car ça tranche un peu avec l'époque des dinosaures et autre dont on nous parle tout le temps :mrgreen: )
si tu veux l'écouter aries je l'avais partagé ici : viewtopic.php?f=109&t=11054&p=1091665&hilit=jean+s%C3%A9bastien+steyer#p1091665
ça te donnera une idée du style .. Du coup je pense que c'est un auteur intéressant aussi Steyer et j'avais d'ailleurs noté un de ses bouquins dans ma liste d'achats futurs ; Mais le côté tolkienophile qui cherche à dresser des ponts avec l'évolution et tout, j'avoue que je tique beaucoup plus !

Comme troisième contributeur au bouquin (si j'ai bien compris ce qui s'est dit plus haut) on a aussi Cirion (de tolkiendil et membre des ailes)
Je pense, Aries pour terminer de te convaincre, que ce n'est pas non plus le dernier des idiots.
Likaom non plus au passage (que je SAIS être un grand amoureux de Tolkien au sens noble du terme * :mrgreen: ) *réplique qui va pas plaire à Meleor
j'ai lu aussi dernièrement des retours positifs sur ce bouquin sur une page facebook tolkienophile à laquelle je suis inscrit maintenant je ne connais pas le profil des lecteurs de cette page mais tous ces éléments cumulés me rendent un peu curieux j'avoue.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Tolkien et les sciences (ouvrage)

Messagepar Aries Phoenix » ven. déc. 27, 2019 11:50 am

Je crois effectivement que c'est à dissocier des intentions et de l'oeuvre de Tolkien (tournant scientifiquement autours de la philologie et de la théologie). Mais sachons définir le "sérieux". Si on parle en tant qu'adéquation avec Tolkien, alors ça n'est certainement pas sérieux. La portance des ailes de dragon, je crois qu'il s'en fichait :smoking: Mais si on considère le sérieux des analyses, c'est là que tout reste à voir. Car de grands scientifiques ne sont pas des buses tentant de calculer le prix de l'Etoile Noire :mrgreen-noel: On parle ici de pointures qui ont fait leurs preuves. Le sérieux de leurs dires et analyses "hors contexte" porte donc peut-être un réel intérêt. En ce sens, il se peut que ce soit un ouvrage sérieux tout de même.
Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Tolkien et les sciences (ouvrage)

Messagepar SauronGorthaur » ven. déc. 27, 2019 11:53 am

Aries Phoenix a écrit : La portance des ailes de dragon, je crois qu'il s'en fichait :smoking:

Comme de la politique économique du Roi Elessar, au grand dam d'un certain Martin :lol-noel: :lol-noel:

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Tolkien et les sciences (ouvrage)

Messagepar Aries Phoenix » ven. déc. 27, 2019 11:54 am

phoenlx a écrit :
Aries Phoenix a écrit : Dehouk est sérieux à en croire Poenlx ( :mrgreen: ),


Aries > tu as bu aussi d'écorcher les noms comme ça ? :lol: (le mien et le sien :rire: )

Non, du tout :rire: J'ai juste une piètre mémoire des orthographes de noms, et j'avais envie de t'écorcher un bon coup :tire-langue:

Sinon, je crois que c'est le genre de livre qui me plairait plus qu'une conférence sur l'elfique :mrgreen-noel: J'aime bien les bons délires scientifiques avec un peu de sérieux à l'appui, et les vulgarisateurs passionnants. En plus, la portance des ailes des dragons m'a toujours intéressé :dragon:
Image

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Tolkien et les sciences (ouvrage)

Messagepar Aries Phoenix » ven. déc. 27, 2019 11:56 am

SauronGorthaur a écrit :
Aries Phoenix a écrit : La portance des ailes de dragon, je crois qu'il s'en fichait :smoking:

Comme de la politique économique du Roi Elessar, au grand dam d'un certain Martin :lol-noel: :lol-noel:

Rhoooo... Que de médisance :mrgreen-noel: La politique économique, ils se sont vraiment penchés dessus ? J'en sais rien en fait... En tous les cas, en matière d'économie, on peut toujours calculer le budget de la cantine du Mordor :PTDR:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tolkien et les sciences (ouvrage)

Messagepar phoenlx » ven. déc. 27, 2019 11:59 am

oui non mais je suis d'accord avec toi aussi Aries

En fait j'adore tout ce que fais Lehoucq mais je préfère quand il touche à la SF (ou à la science dure évidemment)
Lehoucq pour moi c'est un passionné de Science avant tout, de physique, d'astronomie évidemment (c'est son métier)
et je crois que quand il va au cinéma, quand il lit des bouquins de SF il est toujours un peu attiré par le côté scientifique de la chose pour savoir quoi en retirer, notamment après pour vulgariser (et cette démarche est très intéressante pour certaines oeuvres mais sur Tolkien je tique un peu plus)
J'aimerais bien un jour voir un dialogue entre Vincent Ferré et lui car les deux sont brillantissimes à leur manière, très clairs dans leurs explications, mais ils n'ont pas du tout le même profil intellectuel, mais ce que je veux dire ici par mes interventions (un peu .. appuyées) c'est qu'il faut éviter de juger trop hâtivement un bouquin qu'on n'a pas lu en profondeur (ou - même si la critique est légitime et là je crains qu'elle le soit) de porter un jugement de valeur sur des auteurs au vu d'une présentation sommaire.

C'est pour ça aussi que le forum mériterait d'avoir plus de membres (tolkienophiles et non) afin de multiplier les avis. Ce que vient de faire Meleor typiquement (et Cirion plus haut qui est contributeur) c'est une démarche utile et éclairante, les deux nécessitant évidemment d'être complétées, attendons donc d'autres avis. Pour ma part je ne pense pas investir pour ce livre et si j'achète du Lehoucq j'en ai d'autres en vue (pareil en matière de livres sur Tolkien, plusieurs essentiels manquent encore dans ma bibliographie mais je temporise un peu car j'ai beaucoup de retard dans mes lectures :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Tolkien et les sciences (ouvrage)

Messagepar SauronGorthaur » ven. déc. 27, 2019 12:01 pm

Aries Phoenix a écrit :
SauronGorthaur a écrit :
Aries Phoenix a écrit : La portance des ailes de dragon, je crois qu'il s'en fichait :smoking:

Comme de la politique économique du Roi Elessar, au grand dam d'un certain Martin :lol-noel: :lol-noel:

Rhoooo... Que de médisance :mrgreen-noel: La politique économique, ils se sont vraiment penchés dessus ? J'en sais rien en fait... En tous les cas, en matière d'économie, on peut toujours calculer le budget de la cantine du Mordor :PTDR:

Non c'est une critique formulée contre Tolkien par l'auteur de Game of Thrones ( Martin) en fait


Retourner vers « Tolkien, l'homme et son oeuvre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité