Tolkien, Créateur de la Terre du Milieu, de Catherine McIlwaine

Pour bien cerner l'essence de son oeuvre, il convient d'abord de comprendre l'homme qui se cache derrière l'écrivain du Seigneur des Anneaux, car sa propre vie influence beaucoup ses textes... Nous évoquerons ici certains éléments biographiques ainsi que des réflexions sur l'essence de ses livres ; seront aussi abordés tous les textes de son cru, qui n'entrent pas dans le cadre des autres rubriques (Faërie et autres textes, les poèmes de Tom Bombadil, etc). Attention - Flood interdit dans cette rubrique
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Náin

Tolkien, Créateur de la Terre du Milieu, de Catherine McIlwaine

Messagepar Náin » sam. janv. 18, 2020 4:45 pm



Aujourd'hui je vais vous parler de mon coup de cœur du jour. L'archiviste Catherine McIlwaine, après Trésors de Tolkien, nous livre un ouvrage magnifique accompagnant l'exposition Tolkien: Maker of Middle-Earth en 2018 à Oxford.

petite présentation Tolkiendil ici.



La première partie de l'ouvrage se compose de six essais rédigés par des personnalités notables dans les études tolkieniennes à savoir outre l'autrice Catherine McIlwayne elle-même John Garth, Verlyn Flieger, Carl F. Hostetter, Tom Shippey ainsi que Wayne G. Hammond et Christina Scull. Le reste du livre est consacré aux thématique de l'exposition et franchement, quel trésor ! Outre des photographies et des illustrations magnifique des brouillons, manuscrits et autres réalisation graphiques de Tolkien, le tout est qui plus est particulièrement volumineux et aborde autant les œuvres du Professeur que sa vie elle-même.

Un livre superbe dont je vous partagerais quelques photos afin que vous puissiez juger de la folle qualité vous-mêmes.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tolkien, Créateur de la Terre du Milieu, de Catherine McIlwaine

Messagepar phoenlx » sam. janv. 18, 2020 8:54 pm

Je me demande s'il n'était pas exposé aussi à la BNF quand j'y suis allé ce livre, il y avait plein de livres qui me tentaient mais j'ai du me restreindre :penseur: il y en a un qui me tentait vraiment avec ce genre d'illustrations des premières éditions, aquarelles de tolkien etc. Je crois bien que c'était celui-là, j'ai vraiment failli le prendre mais j'avais déjà pris le catalogue de l'expo, le shippey, le livre de Simek + le mag LIRE, à la fin je me suis dis stop mais tu me fais envie Nain, j'étais à un cheveu de le prendre ce livre et je le regrette déjà car je l'ai un peu feuilleté et il semblait magnifique
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Tolkien, Créateur de la Terre du Milieu, de Catherine McIlwaine

Messagepar Náin » sam. janv. 18, 2020 9:06 pm

phoenlx a écrit :il y en a un qui me tentait vraiment avec ce genre d'illustrations des premières éditions, aquarelles de tolkien etc. Je crois bien que c'était celui-là

Il y a de fortes chances oui. Je l'ai feuilleté au bout de la moitié je savais déjà que j'allais le prendre. Parce que non seulement il est superbe mais il est également sérieux.

Náin

Re: Tolkien, Créateur de la Terre du Milieu, de Catherine McIlwaine

Messagepar Náin » dim. janv. 19, 2020 4:59 pm

Je vous partage une série de photos que j'ai faite du bouquin pour que vous vous rendiez compte (imaginez, 400 pages comme ça)





l'arbre des langues


la mort d'Arthur Tolkien avec sa nécrologie et une photo de lui.





Tolkien et le TCBS




carte du beleriand signée Tolkien



Editpifpaf
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. janv. 20, 2020 8:47 am
Gender :
Contact :

Re: Tolkien, Créateur de la Terre du Milieu, de Catherine McIlwaine

Messagepar Editpifpaf » lun. janv. 20, 2020 9:31 am

"Le Seigneur des Anneaux : Christopher Tolkien, le fils de J.R.R. Tolkien est décédé
La Tolkien Society a annoncé la disparition du troisième fils de l'auteur du "Hobbit" et du "Seigneur des Anneaux", le 16 janvier 2020 à 95 ans."
transmet la radio RTL

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tolkien, Créateur de la Terre du Milieu, de Catherine McIlwaine

Messagepar phoenlx » lun. janv. 20, 2020 10:05 am

Editpifpaf > oui triste nouvelle (que nous avons partagé dans le topic sur l'auteur, il va vraiment faire un vide :()
N'hésite pas à aller te présenter dans la rubrique dédiée du forum

Nain > superbes tes photos !! Il me faut ce livre aussi, quand je l'ai feuilleté à la BNF je le voulais absolument aussi, mais je ne pouvais plus le prendre car j'avais prévu de prendre aussi le livre de Simek (traduit par Mahdi) qui est très bon au passage, ainsi que le livre récemment traduit de Shippey sur Tolkien (un must aussi, et j'avais trainé à le prendre) + le magazine LIRE du mois et le catalogue de l'exposition également incontournable, je ne me voyais pas rajouter un 5ème achat en plus du prix de l'expo :mdr: Mais tôt ou tard je pense me le prendre, j'ai carrément flashé dessus en le voyant
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Tolkien, Créateur de la Terre du Milieu, de Catherine McIlwaine

Messagepar Saruman » mer. janv. 22, 2020 11:14 am

il semble vraiment super ce bouquin!

Náin

Re: Tolkien, Créateur de la Terre du Milieu, de Catherine McIlwaine

Messagepar Náin » mer. janv. 22, 2020 11:55 am

phoenlx a écrit :Mais tôt ou tard je pense me le prendre, j'ai carrément flashé dessus en le voyant

tu m'étonne. Ba c'est ce que j'ai fait aussi.

il semble vraiment super ce bouquin!


il l'est ! On a notamment une bonne présentation de l'ascendance de tolkien avec des documents d'archives sur Mabel et Arthur. Non franchement je regrette pas.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Tolkien, Créateur de la Terre du Milieu, de Catherine McIlwaine

Messagepar itikar » mer. janv. 22, 2020 12:04 pm

Je suis allé pour une troisième fois à l'exposition BNF hier et cette fois-ci j'ai pu enfin la terminer ! J'ai même pu suivre une guide TGV lors de son pitch ensuite c'était assez rigolo car elle disait des "tolkyine tout le temps", j'ai pas trop 'habitude car, sans doute à tort, je l'ai toujours prononcé "tolkyene".
Je pense qu'elle était assez calée - en plus d'être jeune et jolie ce qui ne gâte rien - mais qu'elle devait relever le challenge d'être écouté par toute sorte de public, donc c'était hyper vulgarisé et donc assez fun ^^Je me suis fait un point d'honneur de ne jamais la corriger ou compléter ce qu'elle disait - par exemple quand elle soutenait qu'Eowyn était la seule femme décisive dans le SdA - mais j'ai eu du mal ^^
Bon, ça c'était juste pour l'anecdote rigolote.
Ensuite, j'en ai profité pour mettre à jour ma collection de livres,donc j'ai pris le livre "Tolkien, créateur de la Terre de Milieu", mais je ne l'ai pas encore ouvert.
J'ai aussi récupéré le livre de Vincent Ferré, "Tolkien, trente ans après", et le livre de Tom Shippey "Tolkien, auteur du siècle" :super:

J'ai de la lecture pour mes vieux jours :gandalf-the-grey:

A noter que la BNF offre un dépliant super intéressant - faudra que je poste une photo" à tout visiteur de l'expo, proposant une chronologie sympa du Legendarium :hat:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tolkien, Créateur de la Terre du Milieu, de Catherine McIlwaine

Messagepar phoenlx » mer. janv. 22, 2020 12:40 pm

J'aurais énormément aimé retourner (et même pourquoi pas te rencontrer itikar) malheureusement en ce moment c'est très compliqué encore avec la santé et je me réjouis d'avoir eu la bonne idée de foncer sur l'expo à ses débuts. Pour les conférences, je me rattrape avec les partages sur youtube et les podcasts, c'est mieux que rien. Tu as l'air d'en avoir bien profité et c'est cool.

Moi je suis resté deux heures environ (même un peu plus) à visiter l'expo mais à la fin j'avais un coup de poignard dans les lombaires et j'ai un peu accéléré les dernières salles, j'espérais retourner, on verra, peut-être d'ici mi Février. c'est une expo qu'il faut voir sur au moins deux visites, il y a beaucoup de belles choses. Et de livres à acheter aussi, celui que présente Nain dans ce topic, c'est une pure merveille je confirme (j'espère qu'il sera facilement trouvable par la suite à la FNAC et autre et qu'il ne sera pas réservé qu'à quelques occasions comme l'expo BNF car je pense me le prendre) en plus là je viens de réorganiser un peu ma bibliothèque, j'ai désormais carrément QUATRE compartiments consacrés à Tolkien et ce qui concerne la terre du milieu (avant seulement deux et demi :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Tolkien, Créateur de la Terre du Milieu, de Catherine McIlwaine

Messagepar Náin » mer. janv. 22, 2020 1:46 pm

Ahah pareil

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Tolkien, Créateur de la Terre du Milieu, de Catherine McIlwaine

Messagepar itikar » mer. janv. 22, 2020 1:50 pm

J'ai pris à la BNF le tout dernier exemplaire du livre en tout cas de ceux qui étaient disposés sur l'étal de leur boutique :super:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tolkien, Créateur de la Terre du Milieu, de Catherine McIlwaine

Messagepar phoenlx » mer. janv. 22, 2020 1:54 pm

oui autrement moi quand j'ai fais l'expo il y avait aussi une guide avec un groupe (juste devant moi) du coup dans le premier couloir, je les ai un peu suivi, mais après ils m'ont distancé, je préférais m'attarder plus sur les panneaux
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Tolkien, Créateur de la Terre du Milieu, de Catherine McIlwaine

Messagepar itikar » mer. janv. 22, 2020 3:15 pm

Honnêtement, ce que dit le guide est très vulgarisé, et vu l'ampleur de l'expo, passe allégrement des salles entières en une ou deux phrases, avec en plus pas mal d'insistance sur les apports directs de la BNF (échiquier de Charlemagne ... où elle compare les éléphants en ivoire avec des oliphants ...)
Cela dit, il y avait quelques passages vraiment intéressant, au moins deux d'après ce que j'ai pu suivre : la mention comme quoi le Grââl de l'expo était en fin d'expo, dans la dernière salle, les premiers brouillons de travail sur le SdA par Tolkien avec des chronologies comparées et autres grands rebondissements ou remises ne question et changements de direction; ou à un autre moment le fait d'appuyer que Tolkien critiquait les contes de fées classiques (Alice, Peter Pan, Narnia, je rajouterais Harry Potter) dans le sens où ils mettent en scène une pénétration de l'espace imaginaire à partir de l'espace réel, ce qui n'était pas son but à lui. C'est d'ailleurs ces moments qui m'ont fait comprendre que cette guide connaissait bien mieux l'univers Tolkien que ce qu'elle vulgarisait et simplifiait en général ne le laissait supposer.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tolkien, Créateur de la Terre du Milieu, de Catherine McIlwaine

Messagepar phoenlx » mer. janv. 22, 2020 3:26 pm

oui ce que tu évoques à la fin c'est typiquement le concept de Narnia avec l'armoire magique (et c'est en effet ce qu'on voit dans beaucoup de récits de fantasy et que moi, je n'aime pas trop. Enfin, certains films sont charmants, quelque part c'est un peu le concept de l'histoire sans fin aussi, qui commence dans le monde réel et pour lequel on peut avoir bien des niveaux de lectures, d'une grande richesse, mais j'apprécie beaucoup des univers comme celui de Tolkien ou celui du trône de fer du fait justement qu'ils sont de A à Z dans un monde recréé. Je ne suis pas très fan des histoires de portes et autre
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Tolkien, Créateur de la Terre du Milieu, de Catherine McIlwaine

Messagepar itikar » mer. janv. 22, 2020 3:48 pm

Perso, j'aime les deux genres :super:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Tolkien, Créateur de la Terre du Milieu, de Catherine McIlwaine

Messagepar Náin » mer. janv. 22, 2020 8:30 pm

itikar a écrit :ou à un autre moment le fait d'appuyer que Tolkien critiquait les contes de fées classiques (Alice, Peter Pan, Narnia, je rajouterais Harry Potter) dans le sens où ils mettent en scène une pénétration de l'espace imaginaire à partir de l'espace réel


Oui fin tu pourras le retirer accessoirement parce que ba, on le saura jamais en fait. Tout ce qu'on peut dire c'est qu'effectivement il est peu probable qu'il aurait apprécié. Sinon ce n'est pas ça les contes de fées "classiques" et c'est encore moins ce qui leur reproche. Quand on lit sa conférence sur les contes de fées on voit bien que c’est surtout et avant tout l'aspect enfantin qu'il reproche, et c'est là notamment ce qu'il reprochait à Narnia surtout. Parce que, pour ce qui est de la pénétration de l'espace imaginaire dans l'espace réel (qui n'est pas vraiment ça en fait, même si évidemment je vois ce que tu veux dire, mais plutôt le voyage d'un ou plusieurs personnages d'un espace non pas réel mais plutôt quotidien à celui d'un espace merveilleux), on rappellera quand même Smith de Grand Wotton.
Je ne me souvenais pas qu'il critiquait Peter Pan. C’est où qu'il dit tout ça en fait ?

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Tolkien, Créateur de la Terre du Milieu, de Catherine McIlwaine

Messagepar itikar » jeu. janv. 23, 2020 2:21 am

Bah je me suis juste mal fait comprendre... il critiquait les contes de fée classiques ayant cette particularité donc j en ai cite quelques-uns juste sans chercher à lister précisément ceux qu il critiquait. D ou évidemment le Harry Potter.
Il a par ailleurs répondu à une personne ayant comparé son Hobbit a Alice que c etait faire beaucoup d honneur a son Hobbit- en ajoutant qu a la limite c etait plus proche d au-delà du miroir- comme quoi il ne devait pas je pense être question d une critique qualitative plus une critique au sens de démonstration de différences.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Tolkien, Créateur de la Terre du Milieu, de Catherine McIlwaine

Messagepar Náin » jeu. janv. 23, 2020 6:02 pm

itikar a écrit :Bah je me suis juste mal fait comprendre... il critiquait les contes de fée classiques ayant cette particularité donc

oui mais non, fin j'ai pas vu ça. Je pense que tu te trompe de critique. Je ne pense pas concernant Peter Pan, et même Narnia en réalité, qu'il les considérait comme des contes de fées. Tout au plus comme des contes. Et c'est surtout l'accent enfantin qui le gênait (pour Narnia, encore une fois pour Peter Pan je n'ai pas souvenir de l'avoir lu en train de le critiquer)

itikar a écrit :Il a par ailleurs répondu à une personne ayant comparé son Hobbit a Alice que c était faire beaucoup d honneur a son Hobbit

Oui ba justement, c'est bien la preuve qu'il reconnaissait la qualité d'une oeuvre comme Alice

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Tolkien, Créateur de la Terre du Milieu, de Catherine McIlwaine

Messagepar itikar » ven. janv. 24, 2020 12:21 pm

Náin a écrit :Oui ba justement, c'est bien la preuve qu'il reconnaissait la qualité d'une oeuvre comme Alice


ben oui, j'ai jamais dit le contraire. Une critique n'est pas forcément une attaque négative :transpire:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Tolkien, Créateur de la Terre du Milieu, de Catherine McIlwaine

Messagepar itikar » ven. janv. 24, 2020 12:27 pm

Plus précisément, là où demeurait la critique, c'était sur le fait que Tolkien soutenait que ce qu'il écrivait - le Hobbit en l’occurrence - n'avait que peu à voir avec les œuvres que j'ai cité. Il défendait donc la différence de ses écrits, notamment en avançant qu'il permettait aux lecteurs de s'échapper de son monde pour mieux le réfléchir, en gros.
C'est aussi dans ce contexte qu'il a dit - ce me semble dans sa conférence critique au sujet du conte de fée - qu'un "conte de fée" n'était pas forcément une œuvre destinée qu'aux enfants.

Pour en savoir plus :

https://www.tolkienestate.com/fr/ecritu ... -fees.html

[...]Tolkien profite de la première question, d’une part pour écarter l’idée jusqu’alors répandue que ce genre pourrait s’étendre aux visions que l’on a en rêve, aux fables animalières et aux récits de voyage, d’autre part pour mettre un terme à l’idée que les fées elles-mêmes sont de jolies et minuscules créatures, et que les contes de fées sont des contes sur les fées. Ce faisant, il reproche sévèrement à Andrew Lang sa collection trop disparate de Livres des Fées (Fairy Books, 1889-1910), qui inclut nombre de récits comme ceux cités précédemment en exemple. Puis il entreprend de remplacer cette conception vague du conte de fées par sa propre définition, plus stricte, plus restrictive : les contes de fées doivent être des histoires sur la Faërie, « le royaume ou l’état dans lequel les fées ont leur être », et tout en contenant ce qui semble être, pour l’œil inexercé, de la magie, les contes comportent aussi de nombreux éléments ordinaires, les mers, les étoiles, le soleil et la lune, « et nous-mêmes, mortels, lorsque nous sommes gagnés par l’enchantement. ». [...]


[...]Avec sa troisième question, sur leur fonction, Tolkien en arrive à ce qui représente pour lui le cœur du sujet, la nécessité de la fantasy dans un monde dédié presque totalement à la « réalité ». Sa défense de la fantasy repose sur les trois choses essentielles que cette dernière offre à ses lecteurs au travers des contes de fées : le Recouvrement, l’Evasion et la Consolation.

Le Recouvrement est le fait de retrouver une vision claire des choses, trop longtemps considérées comme allant de soi ; en les percevant à travers le prisme de la fantasy, nous les redécouvrons comme si c’était la première fois.

L’Evasion est, littéralement, le fait de se retirer du monde ordinaire pour aller dans un monde secondaire où l’impossible devient possible, où les humains savent voler, changent de forme, conversent avec les animaux et combattent des dragons. La meilleure de toutes étant la Grande Evasion, celle qui nous fait échapper à la Mort, comme cela est possible seulement dans les contes de fées.

Cet aspect est directement lié au dernier des trois points chez Tolkien : la Consolation, la réparation de l’injustice, le retour de la mort à la vie, la victoire du prince ou de la princesse qui console le lecteur et annonce la Fin Heureuse – la marque de fabrique du conte de fées, son élément essentiel.


L’Eucatastrophe

Pour étudier les effets de la Fin Heureuse et sa place dans l’histoire, Tolkien invente un nouveau mot : l’eucatastrophe, la « bonne catastrophe ».

Si la tragédie constitue la marque de fabrique du drame, déclare-t-il, l’eucatastrophe est la marque de fabrique du conte de fées. Il crée ce mot pour faire référence au « retournement » heureux, soudain et inattendu, qui survient dans l’intrigue et renverse le mouvement malheureux, la catastrophe de la tragédie grecque.

L’eucatastrophe transforme le chagrin en joie et remplace la catharsis de la tragédie par la Consolation et la Fin Heureuse. L’eucatastrophe n’écarte pas la possibilité d’une « dyscatastrophe ». C’est en effet un prérequis nécessaire au « retournement » puisqu’il faut une menace imminente et vraisemblable de chagrin ou de désastre pour que le revirement produise son plein effet.

Les conséquences émotionnelles et l’importance de ce revirement inattendu conduisent Tolkien à ajouter un « Epilogue » à l’essai, au sujet de ce qu’il désigne comme le meilleur de tous les contes de fées, l’histoire contenue dans les Evangiles du Nouveau Testament. De tous les contes de fées, assure-t-il, celui-là est le plus grand car il présente non seulement tous les ingrédients nécessaires, mais il est également vrai. « La naissance du Christ », estime Tolkien, « est l’eucatastrophe de l’Histoire de l’Homme »

Le dernier paragraphe de l’essai relie les deux à la conclusion de Tolkien, que le conte de fées le plus important a sanctifié le plus petit, et que la Fantasy pourrait « aider à l’effeuillaison et au multiple enrichissement de la création », pour que finalement « tous les contes [deviennent] réalité ».
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Tolkien, Créateur de la Terre du Milieu, de Catherine McIlwaine

Messagepar Náin » ven. janv. 24, 2020 5:14 pm

itikar a écrit :Plus précisément, là où demeurait la critique, c'était sur le fait que Tolkien soutenait que ce qu'il écrivait - le Hobbit en l’occurrence - n'avait que peu à voir avec les œuvres que j'ai cité. Il défendait donc la différence de ses écrits, notamment en avançant qu'il permettait aux lecteurs de s'échapper de son monde pour mieux le réfléchir, en gros.


Ah mais oui mais ça clairement, mais le fait qu'il ne les considère pas comme des conte de fées, c'est pas lié à leur principe d'univers fantaisiste dans un univers réel

itikar a écrit :C'est aussi dans ce contexte qu'il a dit - ce me semble dans sa conférence critique au sujet du conte de fée - qu'un "conte de fée" n'était pas forcément une œuvre destinée qu'aux enfants.

oui, oui clairement. C'est l'une des grosses conclusions de sa conférence (avec l'idée qu'un conte de fées parle de créatures féerique -indissociables de la Nature avec un grand N)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Catalogue de l'expo Tolkien à la Bodleian (Oxford)

Messagepar phoenlx » ven. juin 26, 2020 11:34 am

Je suis en train de découvrir via une vidéo tolkiendil à quoi ressemble le catalogue de l'exposition Tolkien à la fameuse librairie Bodleian d'Ocford (exposition qui s'était tenue en 2018 environ un an après notre fameuse expo française à la BNF que nous avons largement commenté ici et )

Comme pour l'exposition française, un très beau livre était sorti, que nous présente ici un membre de l'association Tolkiendil (livre contenant diverses illustrations de la main même de Tolkien, des photos biographiques, extraits de lettres, des peintures l'ayant inspiré, des lettres de C.S Lewis et bien d'autres choses qu'on pouvait voir à l'expo .. Je vous laisse regarder ça a l'air très beau (le catalogue s'intitule : Tolkien: Maker of Middle-earth



Si vous voulez voir des photos du catalogue un peu équivalent mais pour l'exposition française, vu que je le possède j'en avais posté des photos (c'est dans ce post, après mon commentaire d'une conférence : https://les-ailes-immortelles.net/forum ... 0#p1421426 )
j'aurais bien aimé qu'ils nous mettent une couverture comme pour le catalogue anglais avec la célèbre illustration des tonneaux, mais autrement le livre est magnifique, si vous avez encore l'occasion de l'acheter je vous le conseille d'ailleurs)


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Catalogue de l'expo Tolkien à la Bodleian (Oxford)

Messagepar phoenlx » ven. juin 26, 2020 5:55 pm

ah oui tiens j'avais pas tilté que c'était le même livre, je vais fusionner les topic :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gwenedys
Jardin d'enfants des étoiles
Jardin d'enfants des étoiles
Avatar du membre
Messages : 14
Enregistré le : lun. août 29, 2022 5:01 pm
Localisation : alpes du sud

Re: Tolkien, Créateur de la Terre du Milieu, de Catherine McIlwaine

Messagepar Gwenedys » mar. août 30, 2022 1:40 pm

Bonjour et merci à toi nain pour ce partage , c’est grâce à lui que j’ai connu ce forum :heart: tout le fil de discussion m’a intéressée surtout entre toi et itikar en ce qui concerne la conception du conte de fées selon Tolkien :gandalf-the-grey: je me demandais si parmi les livres qui existent sur Tolkien certains parlent de ses idées à ce sujet ? J’aimerais bientôt acheter Tolkien créateur de la Terre du milieu d’ailleurs ce que tu en montres donne envie . Y trouve-t-on dans les textes des informations là-dessus ainsi que sur les langues inventées ? Merci si tu peux m’aiguiller :D
Bien à toi
Gwenedys

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tolkien, Créateur de la Terre du Milieu, de Catherine McIlwaine

Messagepar phoenlx » mar. août 30, 2022 1:59 pm

Concernant la conception de Tolkien sur les contes de fée, il y a le livre Faërie et autres textes qui en parle ! Il s'agit d'un recueil qui contient 3 célèbres nouvelles de Tolkien + un essai sur le conte de fée justement !
Le site Tolkiendil en parle ici : https://www.tolkiendil.com/tolkien/biblio/faerie2
https://www.tolkiendil.com/tolkien/bibl ... te_de_fees

moi j'ai cette édition mais d'autres plus récentes sont également très bien

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gwenedys
Jardin d'enfants des étoiles
Jardin d'enfants des étoiles
Avatar du membre
Messages : 14
Enregistré le : lun. août 29, 2022 5:01 pm
Localisation : alpes du sud

Re: Tolkien, Créateur de la Terre du Milieu, de Catherine McIlwaine

Messagepar Gwenedys » mar. août 30, 2022 3:59 pm

phoenlx a écrit :Concernant la conception de Tolkien sur les contes de fée, il y a le livre Faërie et autres textes qui en parle ! Il s'agit d'un recueil qui contient 3 célèbres nouvelles de Tolkien + un essai sur le conte de fée justement !
Le site Tolkiendil en parle ici : https://www.tolkiendil.com/tolkien/biblio/faerie2
https://www.tolkiendil.com/tolkien/bibl ... te_de_fees

moi j'ai cette édition mais d'autres plus récentes sont également très bien


Oh merci beaucoup à toi Phœnix :heart: :heart: :D je vais le lire
Gwenedys

Gwenedys
Jardin d'enfants des étoiles
Jardin d'enfants des étoiles
Avatar du membre
Messages : 14
Enregistré le : lun. août 29, 2022 5:01 pm
Localisation : alpes du sud

Re: Tolkien, Créateur de la Terre du Milieu, de Catherine McIlwaine

Messagepar Gwenedys » mar. août 30, 2022 4:02 pm

phoenlx a écrit :Concernant la conception de Tolkien sur les contes de fée, il y a le livre Faërie et autres textes qui en parle ! Il s'agit d'un recueil qui contient 3 célèbres nouvelles de Tolkien + un essai sur le conte de fée justement !
Le site Tolkiendil en parle ici : https://www.tolkiendil.com/tolkien/biblio/faerie2
https://www.tolkiendil.com/tolkien/bibl ... te_de_fees

moi j'ai cette édition mais d'autres plus récentes sont également très bien


Excuse-moi je ne sais pas comment répondre à qqn sans le citer chaque fois.. as-tu lu Sur le rivage de la terre du milieu? Stp ? Merci
Gwenedys

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tolkien, Créateur de la Terre du Milieu, de Catherine McIlwaine

Messagepar phoenlx » mar. août 30, 2022 8:09 pm

Le livre de Vincent Ferré oui, c'est un incontournable quand on s'intéresse à Tolkien ça :mrgreen:

Tu ne vois pas le bouton "Répondre" ? pour répondre à un message ? (en bas à gauche)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Tolkien, l'homme et son oeuvre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité