Arda, rare chaîne youtube de valeur sur l'œuvre du Professeur

Pour bien cerner l'essence de son oeuvre, il convient d'abord de comprendre l'homme qui se cache derrière l'écrivain du Seigneur des Anneaux, car sa propre vie influence beaucoup ses textes... Nous évoquerons ici certains éléments biographiques ainsi que des réflexions sur l'essence de ses livres ; seront aussi abordés tous les textes de son cru, qui n'entrent pas dans le cadre des autres rubriques (Faërie et autres textes, les poèmes de Tom Bombadil, etc). Attention - Flood interdit dans cette rubrique
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Náin

Arda, rare chaîne youtube de valeur sur l'œuvre du Professeur

Messagepar Náin » ven. févr. 12, 2021 12:54 pm

Je vous encourage vivement à regarder le peu de vidéos produites jusqu'ici (la chaîne a ouvert récemment) par cette chaîne qui s'attarde sur des éléments bien intéressants et sérieux plutôt que de simplement répéter, mal, ce que Tolkien dit dans ses histoires à seule fin d'apprendre à un public fainéant et désireux de se la péter en soirée, le "lore" de Tolkien.


Tom bombadill
Maison du Cancer
Maison du Cancer
Avatar du membre
Messages : 649
Enregistré le : jeu. juin 25, 2020 4:26 pm
Localisation : Bruxelles
Gender :

Re: Arda, rare chaîne youtube de valeur sur l'œuvre du Professeur

Messagepar Tom bombadill » ven. févr. 12, 2021 12:58 pm

intéressant :super: .

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Arda, rare chaîne youtube de valeur sur l'œuvre du Professeur

Messagepar Bombur » ven. févr. 12, 2021 12:59 pm

Chouette, je ne connaissais pas !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Arda, rare chaîne youtube de valeur sur l'œuvre du Professeur

Messagepar phoenlx » ven. févr. 12, 2021 4:08 pm

en effet je découvre, première fois que je tombe sur cette chaine :super:
Les bonnes chaines sur Tolkien en France et qui vont un peu en profondeur sont très rares, pour ne pas dire inexistantes (ou alors se résumant à une vidéo ou deux, c'est dommage), j'espère que cette chaine durera elle a l'air pas mal
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Arda, rare chaîne youtube de valeur sur l'œuvre du Professeur

Messagepar Bombur » ven. févr. 12, 2021 7:17 pm

Alors bon, j'ai commencé la première vidéo, et je dois dire que je suis bien plus mitigé. Le gros point positif, ce sont les sujets abordés, comme Náin l'a très bien souligné, mais la présentatrice est insupportable de gigotements et d'intonations récitatives, c'est vraiment dommage, car ça rend les vidéos assez désagréables à regarder malgré le contenu excellent.
Et puis donner des exemples de mots en anglais pour la prononciation des lettres dans une vidéo en français et donc destinée aux francophones, je suis désolé, mais c'est complètement con. En tout cas lorsque les même phonèmes se retrouvent tout aussi bien dans des milliers de mots français ; pour ceux qui sont absents de la langue, c'est logique.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Arda, rare chaîne youtube de valeur sur l'œuvre du Professeur

Messagepar itikar » sam. févr. 13, 2021 3:01 pm

J'ai bien aimé même si je m'en fous, je continuerais à prononcer Sauron - et non pas SaOrON - et Tolkien - et non pas TolkIne - comme je préfère :D

Je remarque tout de même que de moi-même je prononçais déjà plutôt bien certains groupes de lettres - je dis bien sinedarr et non pas ceindar -

J'ai apprécié aussi que la vidéo se mette à mon petit niveau de concentration, sans se vouloir exhaustif et complexe :super:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Arda, rare chaîne youtube de valeur sur l'œuvre du Professeur

Messagepar Bombur » sam. févr. 13, 2021 5:21 pm

Oui, je n'aime vraiment pas ce genre de puristes qui imposent le prononciation des mots selon la langue originale, je toruve ça ssez pédant. Le nom des langues, tout comme celui des noms propres un peu connu, change selon la langue dans laquelle ils sont employés, et contrairement à ce qu'elle semble penser, ce n'est absolument pas un phénomène propre au français. Elle évoque un peu la chose en fin de vidéo mais échoue à en tirer la conclusion logique, et j'ai même eu envie de lui foutre une grosse tarte avec son énervement feint sur « Sauron ».
Parler de sujets tolkieniens en français et sortir des phonèmes étranger sur un mot au milieu de la phrase, c'est juste ultra perturbant et pas naturel, en fait. Ça coupe le flot de la parole de façon impromptue, il vaut mieux réserver ces prononciations aux phrases entières en sindarin / quenya / etc. (une vidéo sur la prononciationd e ces langues reste donc tout à fait pertinente, et il est dommage d'y inclure cette espèce de militantisme mal placé). Personnellement, j'ai tendance à préconiser pour les noms propres un usage des phonèmes FRANÇAIS qui se rapprochent au mieux de l'original (en prononçant par exemple [tɔʁin] (Torine) et non [tɔʁɛ̃] (Torain), ou [kɛlɛbɔʁn] (Kèlèborn) plutôt que [sɛlɛbɔʁn] (Sèlèborn)), mais mieux vaut mille fois un bon vieux [soʁɔ̃] (Sôron) ou même un [tɔʁɛ̃] que les [sawrɔn] (Sawronne, comme elle le prononce dans sa vidéo) et autres [mɔrgɔθ] (Morgoth, avec le r roulé et le th sourd anglais), qui, surtout lors d'une lecture (française) du Silmarillion, dans lequel les noms s'enchaînent, deviennent très vite lassants voire ridicules.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Arda, rare chaîne youtube de valeur sur l'œuvre du Professeur

Messagepar itikar » sam. févr. 13, 2021 10:34 pm

Bravo Bombur je te plussoie entièrement :poignée de main:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Arda, rare chaîne youtube de valeur sur l'œuvre du Professeur

Messagepar phoenlx » dim. févr. 14, 2021 11:58 am

itikar a écrit :J'ai bien aimé même si je m'en fous, je continuerais à prononcer Sauron - et non pas SaOrON - et Tolkien - et non pas TolkIne - comme je préfère :D

Je remarque tout de même que de moi-même je prononçais déjà plutôt bien certains groupes de lettres - je dis bien sinedarr et non pas ceindar -

J'ai apprécié aussi que la vidéo se mette à mon petit niveau de concentration, sans se vouloir exhaustif et complexe :super:


Maintenant, explorez la chaine dans son ensemble elle est loin de se résumer à la linguistique, et c'est la seule chaine youtube FRANCAISE à évoquer l'Histoire de la Terre du Milieu en 12 volumes. Rien que pour ça, gros respect (et il faudra suivre çà de près :super: )

J'avais écris un long message (un peu critique, mais il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, MEA CULPA !! j'ai enlevé mon message tartinesque initial du coup, mais j'ai fais une copie de ce topic dans le topic général des youtubeurs (en laissant ma réponse) c'est par ici, en fait j'avais jugé cette chaine youtube sur des à priori et sur les remarques initiales de bombur et d'itikar plus haut (mauvaise idée :lol: ) et l'impression première que j'avais eu mais elle devient obsolète à présent. En réalité, c'est une super chaine

je viens d'enchainer TOUTES LES VIDEOS de cette chaine youtube ! elle est en effet passionnante, super :super:
mais extrêmement pointue et surtout destinée au puristes :lol:
je me suis abonné et je vais la suivre. Je trouve que c'est un excellent complément de lecture aux HOME (qui de base, sont quand même assez compliqués à lire, il faut l'avouer) , ça permettra au moins de fixer les idées, et j'aime beaucoup son angle d'approche. Ceci dit je trouve aussi la voix de la vidéaste assez aigüe (et elle parle vite) ce qui n'aide pas toujours à bien suivre (je n'ai jamais beaucoup aimé les voix aigües :lol: ) par moment, il est bon de faire pause, notamment aussi pour apprécier les captures d'écran, les chronologies, les images ...

Mais en revanche les sujets abordés sont passionnants, super pointus, ENFIN quelqu'un qui parle des HOME, de la matière profonde de Tolkien sur Youtube. pour le moment c'est qu'un démarrage de sa chaine mais j'attends vraiment de voir ce qu'elle va nous faire d'ici un an ou deux, à ce rythme, ça promet du lourd.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Arda, rare chaîne youtube de valeur sur l'œuvre du Professeur

Messagepar Bombur » dim. févr. 14, 2021 12:01 pm

Ah non mais je confirme que la matière traitée est intéressante et pertinente, même la prononciation des langues, hein (quoique l'usage d'exemples avec des mots anglais reste con quand des français faisaient parfaitement l'affaire), je n'aime juste pas l'attitude de la présentatrice. Mais ça reste une chaîne qui vaut le détour.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Arda, rare chaîne youtube de valeur sur l'œuvre du Professeur

Messagepar phoenlx » dim. févr. 14, 2021 12:07 pm

Qu'est-ce que tu n'aimes pas en elle ?
pour le débat sur la linguistique je ne suis pas vraiment d'accord avec vous, elle parle de la prononciation des noms et tout ce qu'elle dit est vrai et rigoureux ; En gros si je comprend bien votre débat, toi et itikar vous voudriez qu'on prononce à la française (j'avoue que je le fais aussi, je ne prononce que rarement Sauron "Sa O ron" , par facilité,
et de même que pour les langues réelles, je ne prononce que rarement les noms anglais à l'anglaise par exemple (noms de personnages etc) ; Maintenant au-delà de nos erreurs langagières il est toujours bon de savoir comment on doit prononcer pour de bon (et c'est valable aussi pour les langues réelles.

Bref, mais il y a pas mal d'autres vidéos sur la chaine, toutes pointues évidemment car ça parle beaucoup des HOME, mais intéressantes si on aime creuser ces textes. Nain aurait d'ailleurs peut-être du commencer le topic par une autre vidéo que celle sur la linguistique (qui est un sujet décidément clivant ici :lol: ) ça aurait peut-être davantage capté le "moyen" public :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Arda, rare chaîne youtube de valeur sur l'œuvre du Professeur

Messagepar Bombur » dim. févr. 14, 2021 2:05 pm

Qu'est-ce que tu n'aimes pas en elle ?
Eh bien, il me semble que j'ai suffisamment développé plus haut, non :penseur: ?

et tout ce qu'elle dit est vrai et rigoureux
Dès qu'elle s'aventure hors de la pure prononciation des langues de Tolkien, dans le domaine de l'usage en français, absolument pas.

En gros si je comprend bien votre débat, toi et itikar vous voudriez qu'on prononce à la française
Je parle pour moi, mais non, pas forcément, ça dépend des contextes (à nouveau, j'ai développé plus haut, avec des exemples). Mais en gros, si on prononce une phrase en quenya, sindarin ou autre, non, évidemment, d'où l'intérêt, d'ailleurs, de la vidéo. Si on prononce une phrase en français, maintenant, cela dépend :
  • Pour les noms propres (Sauron, Thorin, Thingol et autres), je trouve l'interruption du flux naturel du français pour y placer des phonèmes, des intonations et des accents étrangers dérangeante et malvenue en sus d'être assez pédante. Par contre je suis plutôt pour une adaptation de la prononciation originale au moyen des phonèmes du français s'en approchant au mieux. Cela étant dit, des deux maux, celui d'une prononciation à la française « totale » me paraît le moindre.
  • Pour les noms de langues, oui, je suis clairement pour une prononciation à la française dans le sens où dans une phrase en français, ces mots deviennent des mots français et non plus sindarin, quenya ou autre. Personne ne dit « I speak français », car « français » est un mot français ; de même, personne ne dit « je parle English », car « English » est un mot anglais. Les langues portent des noms différents selon, eh bien, les langues, et si on dit « je parle sindarin », c'est le mot français « sindarin » (prononciation : /sɛ̃daʁɛ̃/) qui est utilisé et non le mot sindarin « sindarin » (prononciation : /sindarin/).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Arda, rare chaîne youtube de valeur sur l'œuvre du Professeur

Messagepar phoenlx » dim. févr. 14, 2021 9:19 pm

Je comprend parfaitement
et je suis d'accord avec toi. sur ce bémol (dans sa vidéo d'intro)
Mais explore les autres vidéos, elles sont intéressantes
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Arda, rare chaîne youtube de valeur sur l'œuvre du Professeur

Messagepar Bombur » dim. févr. 14, 2021 9:45 pm

Je regarderai :) .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Arda, rare chaîne youtube de valeur sur l'œuvre du Professeur

Messagepar phoenlx » dim. févr. 14, 2021 9:51 pm

Par contre là où je vous rejoins un peu c'est sur la forme, elle parle vite, je trouve qu'elle gagnerait à avoir un débit un peu moindre, surtout que ce ne sont pas de maigres concepts qu'elle expose.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Tolkien, l'homme et son oeuvre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité